Pour Stellantis, ex-PSA, la crise des puces est pire que celle du Covid. Mais en réalité c’est pour l’ensemble de l’industrie automobile que c’est le cas, et le marché s’effondre parce qu’il n’y a plus de véhicules à livrer.
Alors j’entends parfois quelques esprits “lumineux” et “brillants” dire que “cela fera du bien à la planète” et qu’il n’y “aura qu’à moins rouler”… Ils oublient juste une chose.
Une toute petite chose.
Un petit détail.
Le monde tourne, à commencer par leur frigo et leur micro-onde grâce à une chaîne du froid qui repose sur des véhicules frigorifiques qui amènent à tous nos aimables bobos des villes de quoi remplir leur panses de quinoa et de steaks au soja bio.
Le problème c’est que pour avoir un véhicule frigorifique c’est 15 mois d’attente, délais non garantis.
Moi je m’en fiche, je suis à la campagne et j’ai mes poules de cristal qui en plus de me permettre de lire dans l’avenir me font de bons œufs !
Mais pour nos amis citadins, les livraisons de produits frais vont commencer à devenir pénibles assez rapidement. Comptez environ 6 mois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Stellantis: la crise des puces sera pire que celle du Covid, dit un syndicat
L’impact de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de Stellantis sera pire et plus durable cette année que celui causé par la pandémie de Covid-19, a déclaré vendredi l’organisation syndicale italienne FIM-CISL.
Le manque de composants électroniques a contraint bon nombre de constructeurs automobiles dans le monde à suspendre leur production. Le constructeur franco-italo-américain, né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a pour sa part interrompu ses opérations dans plusieurs usines en Europe et aux États-Unis, ce qui se traduira par 1,4 million de véhicules en moins cette année.
“L’ouragan de semi-conducteurs provoque des arrêts de production qui pèsent plus que le confinement de 2020”, a déclaré Ferdinando Uliano, secrétaire général de la FIM-CISL. “Les prévisions sont qu’une telle situation se poursuivra pendant tout le premier semestre 2022”, a-t-il ajouté.
Selon Ferdinando Uliano, sur les neuf premiers mois de l’année, Stellantis a sorti de ses usines italiennes 319.000 voitures, soit 11% de plus que sur la même période en 2020.
Mais le responsable syndical estime qu’il sera difficile d’atteindre sur l’ensemble de cette année le chiffre de 461.000 voitures produites l’an dernier.
“C’est pratiquement impossible, la situation sur les puces s’aggrave et nous aurons d’autres fermetures importantes”, a-t-il déclaré. Il dit s’attendre à la même situation concernant la production de fourgons à l’usine de Sevel, dans le centre de l’Italie.
Une réunion au ministère italien de l’Industrie est prévue lundi entre Stellantis et les syndicats afin de discuter des problèmes de production et d’emploi dans le pays.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. On y va!!!! Sur!!! 100 % ok avec vous!!!
Inquiétant, espèrons que dans l avenir, nous n ayons pas que le choix entre des véhicules chinois et des véhicules tinois, causé par une faille malheureuse ou reflechie des constructeurs concurents…
Il faudrait arrêter les comparaisons à la con. Ne plus comparer 2021 avec 2020 mais avec 2019. Là, je doute que les chiffres soient en croissance.
Oui, enfin, il y avait des voitures sans életronique à un moment.
Ce sont eux qui ont complexifié les véhicules de manière totalement ubuesque et inutile pour la plupart des cas.
Il n’y a pas besion de puces.
C’est bien fait pour eux : cela fait longtemps qu’ils auraient du s’inspirer de DACIA.
Si vous souhaitez acquérir une voiture, je précise qu’une 4L d’occasion ne possède aucune électronique.
Il suffit pour se prémunir d’une panne future d’acheter une tête de Delco, le talon d’Achille de la voiture.
Euh ! Pénurie, ou obligation du premier producteur mondial et voisin de la Chine, de vendre toutes ses puces à la Chine ?!
La géopolitique de la puissance…
Réparer les anciens véhicules est très écologique…et créateur d’emploi chez nous tant qu’on a les pièces ‘et on en aurait plus (des pièces) si on ne mettait pas tout à la ferraille comme je le vois faire dans la plupart des “casses”
Supprimer ces lois anti poll ( Euro7 en préparation) qui par glissement progressif des vignettes poll, interdisent à des autos anciennes de se déplacer.
Et bien fait pour les pastèques…
Tout ce qui est excessif est insignifiant !!
Nos amis les percherons n’ont pas besoin de puces pour tirer de lourdes charges, c’est le retour vers le futur !
Quand vos revenus dépendent des autres ne soyez pas étonné de vous retrouver un jour bloqué…
C’est valable pour :
les revenus des professions de santé conventionnés.
les revenus des libraires dont la remise est fixée par l’éditeur.
Même scenario avec la “solution” nord Stream 2 que se passe t’il quand on ferme LE robinet ?
Enfin pour les pénuries et les poules juste se rappeler le diton “ne jamais mètre ses œufs dans le même panier !”
Imagine-t-on un monde où la principale industrie annoncerait des chutes de productions par manque de clients ? Avez-vous vu le prix des nouveaux véhicules ? Pouvez-vous acheter des véhicules coûtant 2X plus qu’il y a 12 ans ? La pénurie de puces me semble être (c’est Mon raisonnement) la “bonne excuse” ! Manque-t-on de roues, de moteurs, d’accessoires ? Les usines d’électronique entièrement robotisées ont-elles explosées ? Ont-elles brûlées ? Les robots sont-ils en grève ou malade du Covid ? On travail en flux tendu depuis des décennies donc les capacités industrielles sont là. On peut concevoir des blocages, des ruptures momentanées … Mais pas durant des mois et des mois sans vision de fin. L’industrie auto n’a tout simplement plus de clients solvables (d’où LLD, prêts gratuits, aides, etc). Finalement, on réduit les mises en production sans créer la panique sur le marché des actions. On essaie de préserver les marges pour rassurer les actionnaires. On baisse les coûts par la fermeture de lignes de production.
MAIS jusqu’à quand ?
Plus c’est chiadé, plus c’est tributaire de la plus petite contrainte.
Sera-t-on capable de repenser certaines technologies afin de revenir à un juste équilibre ?
Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps que cela les véhicules n’avaient pas d”‘électronique et ils roulaient bien. A vouloir utiliser les techniques de pointes une goutte d’eau produit une panne. Nous l’avons bien cherché. On ne peut pas produire des puces dans n’importe quelle usine.
Hahahaha Bonjour c’est votre écolo de service !
Alors j’entends parfois quelques esprits « lumineux » et « brillants » dire que « cela fera du bien à la planète » et qu’il n’y « aura qu’à moins rouler »…
J’ai donc un esprit lumineux !!!
Dura lex sed lex !
Le stock de pétrole est fini et non renouvelable à l’échelle humaine.
Donc dire “au revoir” à la consociété de l’immédiateté est inéluctable.
Et à ce moment, pourront pleurer les rationnels, et les vrais zommes entrepreneurs…..y aura plus….
Ce week-end je regardais s’agiter les virils chasseurs locaux à bord des Mercedes break à 100 000€….grand bien fasse la pénurie de composants..
La concentration en CO2 est de 40% supérieure aux maximums des 2 derniers millions d’années …. on va donc prendre très très cher selon les 1500 scientifiques complotistes du GIEC et en commençant par Jancovici ……grand bien fasse la pénurie de composants..
Donc à court terme ou moyen ….grand bien fasse la pénurie de composants..
CQFD je suis lumineux !
Va falloir se dire que la consociété à débuté il y à 60ans et que c’est bientôt fini….pas la peine de s’énerver !
Bon début de semaine à tous
A la crise des puces s’ajoutera bientôt la pénurie d’électricité quand de plus en plus de bagnoles seront électriques !
Nous chutons, les Français sont tombés dans le gouffre sans qu’ils le sachent…Comme si le gouvernement français et Macron cherchaient à enlever la peur de la chute et la douleur de l’écrasement final pour éviter la révolution du peuple, révolté légitimement par 50 ans de gouvernement irresponsable et imprévoyant au minimum!
J’espère dans un sursaut…
Merci Charles pour cet article dont j’ai immédiatement fait part à mon chien qui n’arrête plus de me léchouiller depuis lors. Plus de puce, il est heureux comme un roi. Désormais il m’accompagne au jardin me regardant, la langue pendante, pendant que je jardine les prochaines légumes que je vais pouvoir mettre en congélation ou bien en saumure pour economiser l’énergie.
pas idiot , mais les camion en leasing et autre seront pas mort en fin de leasing , il continueront 1 an de plus sans probleme voir 2 .. par contre les banque qui gagne de l’argent sur le leasing , les concessionnaires ( VVW gagne plus sur le credit voiture que sur la vente de voiture ) peuvent se prendre une grosse tole ..
Et si on se mettait -en oubliant le CO2, les normes zimbéciles et les bobotteries touçi-touça- à refabriquer des 2CV, des 4L et des 4CV ???
Les autos actuelles ont besoin de puces à cause des normes obligatoires (dépollution, ESP, capteurs de pression de pneus…) mais aussi de la demande en confort:
Il suffit à Renault de supprimer les rétros rabattables électriquements pour pouvoir livrer ses Clios déjà vendues. A Peugeot de rendre à sa 308 ses compteurs à aiguilles, à Mercedes de livrer sans radars (à faire rajouter “plus tard”). Dacia sans “infodivertissement”, etc…
Finalement rien d’alarmant.
Celui qui a besoin de remplacer immédiatement une voiture cassée devrait préférer en avoir une qui marche bien, mais sans feux automatiques. S’il préfère attendre 6 ou 12 mois pour avoir cet équipement, c’e’st qu’il est trop bourgeois, et qu”en fait, il n’a pas besoin de nouvelle voiture.
Les mécanos doivent se frotter les mains car les autos reviendront à ce qu’elles étaient avant : delco bougies etc
Est-ce qu’une pile à hydrogène a besoin de puces ???
Une auto électrique aussi (moteur batterie pédale pour accélérer)?
Je me fous de savoir ce que consomme ma voiture instantanément il suffit de faire le plein et compter les kilometres jusqu’au prochain plein et on calcule la conso.
Total se diversifie dans le moteur à hydrogène je pense que cela aboutira à un moteur fonctionant sans puce comme les 1ers essais gardé secrets il y a bien longtemps avant cette diversification…
Sinon on pourra refabriquer des puces chez nous…
Et même on reviendra à la voiture à gazogène avec charbon de bois et gestion de la forêt puisque le lobby ecolo n’est qu’une pastèque qui se fout de la pollution.
Ah je ris à la pensée de tous ces bobos mondialistes qui achètent des véhicules électriques bourrés d’électronique au moment où comme par hasard (ah, le hasard !) le coût de l’électricité augmente ! Pour le reste Charles vous aurez compris que le ‘Cov’ n’était qu’un prétexte pour accélérer l’agenda du big reset, l’économie réelle etc… chaos programmé ‘pour votre bien’ mesdames et messires (ah ! excusez-moi ! faut plus dire qu’il y a des femmes et des hommes, c’est fini tout ça, comme tout le reste !),bref, réveillez-vous chers mougeons !
Bonjour,
La vie est devenue bien compliquée et nous avons perdu le goût des choses simples, à notre corps défendant. Nous sommes tous emportés par le tsunami du “progrès”, encore faudrait-il savoir ce que l’ on entend par : progrès. (vaste sujet philosophique).
Le vieux ringard que je suis (limite plouc décroissant) roule dans des voitures de 17 ans d’ âge, idem pour l’ ordinateur portable (sous Linux -hé hé ! Hors de question de dépenser des sous pour la firme de Redmond !), le smartphone offert à Noël sert de presse-papier, la TV à 10 ans, je n’ ai pas Netflix, pas la TV internet, etc… (Liste non-exhaustive de mes “tares”)
Alors, pénurie de puces : je m’ en tape !
Si vous attendez de la “croaaassance chez-moi”, peine perdue ! (Et je suis à des années-lumières de la doctrine bobo-écolo !)
Si je garde mes “vieilleries” qui marchent très bien, c’ est que je ne vois pas du tout l’ intérêt de changer pour la même chose ultra-gadgétisée, bien que j’ en ai les moyens.
Le principal, c’ est d’ avoir LA SANTE ! Et un toit… Et le frigo plein.
Alors, les puces…
Fb, vous oubliez le controleur moteur, c’est lui qui optimise la conso (outre la prise d’infos).
Donc on peut se tenter avec l’analogique, ou retour au Delco, carbu et poignée starter…mais ça consomme plus.
Je repense toujours à Chirac qui dans les années 1995-2002 se targuait fièrement devant les caméras en disant, avec un sourire serein et malicieux que, je cite :
“Peugeot allait vendre 400 millions de voitures aux chinois…., (et que – entre autres – AIRBUS allait vendre aussi X milliers d’avions à La Chine…)”…
Euphorie utopique de Managers qui tirent des plans sur la comète et se prennent pour des génies (en carton…)….
Au Final il n’y a pas si longtemps de celà, Les Chinois ont cherché à dévorer 95% du Capital de PSA alors potentiellement en faillite entre 2012-2017,
et sans le coup d’arrêt du Gouvernement Français d’alors, ayant limité la participation “chinoise” à 49,9% du Capital de PSA, L’entreprise PSA (Ex-Fleuron Français…) serait devenu une entreprise Totalement chinoise….
Je pense que ni Chirac ni nos “Zélites Enarquoides” n’ont jamais compris ce qu’est La Chine, ni ce qu’était le piège du “Deal chinois” fait aux Occidentaux dans les années 90 quand La Chine leur a proposé de Tout fabriquer pour eux à seulement 10% du prix de reviens initial, et que celà permettrait à ces dits “Occidentaux (“pigeons”)” d’augmenter considérablement leurs marges de profits…
Pour ce qui est des voitures, effectivement celles d’avant 1995 n’étaient pas “multiplexées” électroniquement, et marchaient très très bien sans être bourrées d’électronique… Aujourd’hui même le gicleur de votre lave- glace est plogué sur un circuit imprimé et est totalement géré électroniquement…. Ahahah….
il serait temps d’arrêter les “Clowneries” et de revenir à des “Vraies valeurs” de raison et de sérieux, et d’être intellectuellement “Responsables”…
Quand à ceux qui sont tombés dans l’illusion utopique de la voiture électrique, qui au passage est bourrée d’électronique très polluante, eh bien il ne va plus leur rester que le vélo pour se déplacer… Vous savez comme le faisaient les chinois qui se déplaçaient tous à vélo dans les années 60….