Philippe Lamberts : « Ou l’UE se renforcera, ou elle est condamnée à disparaître »…

Ce qui est sûr c’est qu’au rythme où vont les choses, pro et anti-européens, européistes comme souverainistes, nous allons tous pouvoir nous réconcilier au chevet de l’Union européenne objectivement mourante.

Si tous les médecins de Molière confirment le diagnostic, c’est sur le traitement que l’on s’oppose.

Les uns vont proposer plus d’Europe, et les autres plus d’Europe du tout.

Le grand saut fédéral pour les européistes, et le retour à l’Europe des nations pour les souverainistes.

L’eurodéputé Philippe Lambert est « membre du groupe parlementaire de pilotage du Brexit et grand partisan de la décroissance économique, l’eurodéputé vert vise à nouveau la présidence de son groupe en cas de réélection. Avec comme ligne de mire deux enjeux majeurs que sont l’écologie et les inégalités sociales ».

À la question à quoi ressemblera l’Union européenne en 2030, voici sa réponse :

« Le choix pour les dix prochaines années est clair : ou l’UE se renforcera, ou elle est condamnée à disparaître. Dans ce cas, il subsistera un appendice institutionnel pour gérer les affaires courantes. Ou bien l’Union européenne aura progressé dans la voie de l’intégration, en matière sociale et fiscale, dans le domaine de la sécurité et des migrations. D’après moi, l’évolution que connaît notre monde et l’apparition d’acteurs pas nécessairement bien intentionnés tels que Trump, Poutine ou encore la Chine, vont provoquer un sursaut des Européens. »

Avant 2030, il y aura plus prosaïquement les élections de 2019 qui risquent fort d’être un coup de tonnerre souverainiste.

Charles SANNAT

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.