C’est un article surréaliste de Courrier International qui reprend les propos choquants tenus par un responsable de la Banque d’Angleterre, “les Britanniques doivent accepter d’être plus pauvres”.
“Huw Pill, chef économiste de l’institution a en effet dit :
“À un moment donné, au Royaume-Uni, il va falloir que les gens acceptent qu’ils sont plus pauvres, qu’ils cessent de chercher à préserver leur pouvoir d’achat réel en surenchérissant sur les prix, que ce soit en augmentant les salaires ou en répercutant les coûts de l’énergie sur leurs clients. Et ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui, c’est à ce refus d’admettre que, oui, c’est plus difficile pour nous tous, et que nous devons tous faire notre part.”
Autant vous dire que cette sortie fait hurler outre manche.
On pourrait être tenté de se moquer des Anglais en disant que c’est bien fait qu’ils n’avaient pas qu’à faire leur Brexit, sauf, que cela serait une analyse tentante mais erronée.
Nous n’avons pas fait de Brexit et toute l’Europe souffre d’une inflation très forte et d’un appauvrissement généralisée.
Le problème ici c’est que ce qu’a dit ce responsable anglais, tous les mamamouchis européens le pensent également et ils ne verraient aucun problème à vous rendre toujours plus pauvres.
D’ailleurs c’est exactement ce qu’ils font.
Mais, ils ne le disent pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Au XIX S., ils avaient un problème avec les salaires trop bas qui ne permettait pas au travailleur de nourrir sa famille. Ont-ils opté pour une augmentation des salaires ? Non, il on diminué le coût des charges du travailleur dans son propre foyer … en faisant travailler ses enfants … Les mentalités restent ….
On mesure désormais à quel point la mondialisation a été une folie pour les pays européens en particulier.
Afin de pouvoir consommer plus pour moins cher, le choix a été fait de délocaliser les productions dans des pays à faible coût.
On a ainsi privé les européens de travail qualifié – payé en tant que tel- , remplacé par des emplois de service non qualifiés moins bien payés.
Dans le même temps s’ est développé l’ assistanat, qui n’ encourage pas à accepter ces emplois ” au rabais “.
La trappe à pauvreté est grande ouverte…
Et bien c’est d’accord.
Par contre, il va falloir accepter que les banquiers deviennent moins gras.
Ah, j’entends derrière moi “moins vivants”.
On est parfois surpris, avec les pauvres, à ce que peut servir une ceinture.
Les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, rien de nouveau sous le soleil !!!
“Vous ne posséderez rien, mais vous serez heureux”… Schwab ou un illuminé de Davos.
Si si ils le susurrent …
Le problème avec tous ces mamamouchis, c’est que NOUS devrions encaisser le fait d’être plus pauvre sans que EUX soit obliger de réduire leur train de vie…. Ils pourraient , s’ils étaient tous réellement de gauche comme ils le prétendent, diminuer leurs revenus afin de réduire légèrement la pression fiscale sur leurs concitoyens, cela ne changerait pas grand chose, j’en suis conscient, mais en terme de “communication”, ça leur serait bénéfique
Dur, dur, apres avoir pillé la moitié de la planete au 19° siecle et inauguré le commerce legal de l’opium….
Au moins est-ce un commentaire réaliste de la BoE et de nos voisins, qui sont généralement beaucoup plus pragmatiques que nous.
Suis bien d’accord avec votre conclusion !
Et si ceux qui nous ont “mis dedans” par leurs décisions pas vraiment optimales montraient l’exemple en acceptant une baisse de rémunération pour montrer l’exemple, et faire baisser la dépense publique.
Puis on pourrait mettre en place une rémunération variable basée sur les indicateurs sociaux et économiques (emploi, croissance etc…).
La plupart des décideurs ont oublié ce que veut dire avoir un mandat: travailler pour le bien de ceux qui ont accordé ce mandat.
Je ne sais pas pour les Anglais, mais pour moi, cela ressemble au début de la fin d’un modèle.
Chez nous : 150 ans de franc Bonaparte, dévaluation, tutelle du FMI => 40 ans de nouveau franc => plus de 20 ans d’€uro (en crise) => prochainement la monnaie numérique de banque centrale.
Au train oû vont les choses, j’espère qu’ils planchent déjà sur l’après CBDC ! LOL
Merci Charles
Mais par contre les gens de la CITY de LONDRES n’ont pas à devenir plus pauvres pour autant : faut pas déconner, hein ?
Il n’y a qu’un seul but pour les pays occidentaux, appauvrir les peuples pour plus de soumission.
En réalité, certains anglais, pas tous…pareil en France.
@michel PAPON sur 16 juin 2023 à 9 h 16 min
Les anglais contemporains ne sont pas responsables des méfaits de leurs ancêtres, ne vous comportez pas comme ces africains revanchards qui, faute de pouvoir développer leurs pays, déversent leur quasi-raciste sur les blancs…
Ce mécanisme mental particulièrement pervers n’a décidément pas de couleur de peau…
leur haine quasi-raciste
Avant , il y a 60 ans on vivait les grands parents et les enfants et les petits enfants ensemble .On était pas pauvre !! Maintenant on est pauvre et on est sur le chemin de la ruine .
Bonjour à tous
Avec les intérêts de la dette, qui vont augmenter surtout indexer sur l inflation !! Aucun doute.
Notre train de vie et notre système social vont s effondrer mais surtout pas le leur .
La misère des populations occidentales arrive . Préparez vous !!!!
Bonjour moi j’ai juste pas envie de devenir plus pauvre au contraire je veux devenir plus riche!
Cordialement
Au moins , cela a été pour ce responsable anglais honnête de le dire . En France , 90% de la population s’appauvrit un peu plus chaque jour , , tout le monde le voit et le sait ,mais nos pseudo délinquants en cols blancs hypocritement ne disent rien , mais le même sort , nous est administré. Inutile de regarder la paille dans l’œil de l’autre , alors que nous même avons une poutre .Je m’attendais à des commentaires moins naïfs et plus réa.liste pour nous . La chaleur ,fatigue , ceci expliquant cela . !!!
J’ai vécu et travailler 40 ans dans des pays en développement, je peu vous garantir que dans nos pays, les citoyens vivent bien au dessus de leur moyens économique.
Nous sommes moins de 2 milliards et eux sont plus de six milliards.
Ils veulent rattraper leur retard, il en ont le droit.
On sait que si toute l’espèce humaine consommait comme un Anglais ou un Français, il faudrait les ressources de 3 ou 4 planètes terre.
Alors oui, il va falloir atterrir et quitter, qu’on le veuille ou non, notre mode de vie à l’Occidental qui pille les ressources, produit des montagnes de déchets, zigouille le monde sauvage. Et la meilleure façon de consommer moins c’est de gagner moins. On sera plus ‘pauvre’ financièrement, mais tellement plus riche en temps pour soi et pour ses proches. On reviendra au fondamental de ce que veut dire une vie riche.
Mais si on ne le présente pas comme ça, les gens ne voudront pas changer