Vous vous souvenez des propos tenus par Edouard Philippe ? Lorsqu’il a dit qu”il fallait éviter que l’économie française ne s’écroule”. Il avait évidemment raison, raison de dire que nous étions sur une ligne de crête très étroite et sur laquelle il était très difficile de maintenir le cap.
Et bien pour Oscar Stakhovyak, associé gérant de la société Untitled Ventures « l’effondrement complet de l’économie est un scénario réel de l’avenir proche », si l’activité économique ne reprend pas vite, très vite.
Il a raison également.
L’économie tourne terriblement au ralenti, et si cela continue, alors nous rentrerons dans une économie de subsistance, si cela s’aggrave encore alors ce sera l’économie de la survie et croyez-moi, aucun de nous n’a envie d’essayer ou d’expérimenter une telle situation.
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
«L’effondrement complet de l’économie est un scénario réel de l’avenir proche»
Si les gouvernements ne soutiennent pas ceux qui ont été obligés d’arrêter leur activité à cause de la pandémie de coronavirus, l’économie mondiale s’effondrera dans un proche avenir, a estimé pour Sputnik Oscar Stakhovyak, associé gérant de la société Untitled Ventures.
L’investisseur en capital-risque et associé gérant de la société Untitled Ventures, Oscar Stakhovyak, a fait savoir à Sputnik ce qui pourrait attendre l’économie mondiale dans un avenir proche et dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
D’après lui, les gouvernements doivent soutenir à la fois les entreprises et les citoyens ordinaires qui ont perdu leur emploi en raison de la situation. Les arrêts forcés d’industries entières s’accumulent et menacent de se transformer en grave crise, a-t-il précisé.
«L’effondrement complet de l’économie est un scénario réel de l’avenir proche si les économies des pays ne s’ouvrent pas. La plupart des dommages subis par l’économie ont été provoqués au deuxième trimestre de cette année», a indiqué M.Stakhovyak.
Plusieurs sociétés vont réinitialiser et déprécier leurs actifs
Néanmoins, suite à cette «situation générale» de nombreuses entreprises vont réinitialiser et déprécier leurs actifs, ce qui peut augmenter les dettes.
«Et si les restrictions se poursuivent au troisième trimestre, l’ensemble de l’économie sera en grande difficulté», a résumé l’expert.
Les premiers secteurs à reprendre le travail
L’économiste a également expliqué que les États soutiennent certaines industries mais n’accordent pas d’allégements fiscaux à d’autres.
Parmi les premiers secteurs qui pourraient recommencer à travailler dans un proche avenir figure l’industrie. Quant au secteur de la restauration, il devra attendre, a-t-il estimé.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici