Haaaa…. mes amis, si vous demandez à Ordralfabétix le célèbre poissonnier du village gaulois si son poisson est frais, il vous jurera sur tous les dieux gaulois que jamais poisson n’a été aussi frais. Une opinion rarement partagée par le reste des villageois ce qui se termine inévitablement par de terribles bagarres que seul le Chef Abraracourcix est capable de faire cesser.
Et bien c’est un peu la même crédibilité lorsque les “autorités” bancaires elles-mêmes parlent de leur propre “fraîcheur” !
“Le danger d’une crise systémique dans l’UE est extrêmement faible”, selon la fédération allemande des banques.
La dernière fois que l’on nous a dit que le risque était extrêmement faible c’était Agnès Buzyn, quelques semaines avant que l’on soit tous confinés qui nous expliquait que le risque que le virus arrive de Wuhan était extrêmement faible. J’en rigole (jaune) encore.
On est les plus beaux, on est les plus forts … hiiiii PAF !
“Le patron de la fédération allemande des banques se veut optimiste, malgré les récentes tensions sur le secteur depuis la faillite de SVB et le rachat de Crédit Suisse. Selon lui, “le danger d’une crise systémique similaire à celle de 2008 est extrêmement faible”, a déclaré Christian Sewing – par ailleurs PDG de la première banque allemande Deutsche Bank – lors d’une conférence de presse.
“Les banques en Allemagne et dans l’Union Européenne sont toujours extrêmement robustes”, et “très bien équipées en fonds propres et en liquidités”, a-t-il ajouté. L’effondrement récent aux États-Unis de Silicon Valley Bank (SVB), très exposée au secteur des start-up, et de Signature Bank, suivi du rachat en urgence de Credit Suisse, a fait craindre une crise plus large du secteur bancaire.
La crise “n’a eu aucune conséquence sur la situation des banques en Europe”.
Les établissements financiers européens, particulièrement la Deutsche Bank, ont été malmenés en Bourse dans le sillage de ces évènements, les investisseurs craignant une contagion. Avec le recul, la crise “n’a eu aucune conséquence sur la situation des banques en Europe”, a assuré Christian Sewing. Cela s’explique par le fait que “les régulateurs ont réalisé du bon travail pour améliorer considérablement les fonds propres des banques depuis la crise de 2008”. D’autant plus en Europe, où “la régulation est nettement plus exigeantes qu’aux États-Unis”, a-t-il affirmé.
Les contraintes réglementaires pesant sur les banques ont été abaissées pendant la présidence de Donald Trump aux États-Unis, notamment pour les banques régionales – telles que SVB – fragilisant ces établissements. “Cette faiblesse n’existait pas en Europe”, a assuré Christian Sewing.
Après plusieurs semaines d’inquiétude, les observateurs et les marchés ont regagné une certaine confiance dans le secteur. Plusieurs grandes banques américaines ont dévoilé vendredi des résultats confortables pour le premier trimestre, semblant avoir été à peine touchées par les remous de mars. Et en zone euro, la présidente de la BCE Christine Lagarde, lancée dans une lutte contre l’inflation via d’importantes hausses de taux, a assuré dimanche que la situation ne justifiait pour le moment pas un ralentissement de cette politique”.
Les banques sont par nature fragiles !
Si dire cela est un exercice imposé et obligé, car il ne peut pas dire autre chose, c’est juste totalement faux.
Le problème des banques c’est qu’elles ont au mieux 1 dollar ou euro ou 10 de dépôts. Elles sont toujours toutes en position de manque de liquidité en cas de bankrun. Que vous fassiez faillite en remboursant 10 % des clients, 8 % ou 12.3 % cela ne changera rien ou presque à l’arrivée.
Le vrai sujet pour les banques, c’est toujours la confiance et la capacité des banques centrales à prendre des décisions très rapides pour assurer la solvabilité des banques et donc la confiance dans le système.
C’est ce qu’a réussi parfaitement à faire la FED.
Rien ne dit que la BCE avec les lourdeurs européennes réussisse la même chose en cas d’urgence et de problème bancaire majeur dans la zone euro.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Même si on n’y croit effectivement plus trop, on sait que le risque n’a pas disparu et qu’il grandit … Il se cache maintenant dans les assurances qui couvrent (et non réduit) ces risques (enfin, c’est ce qu’ils disent …)
A quand la prochaine fusion de compagnies d’assurances ?
Hahahahaha ! merci de nous faire rire de si bon matin avec des sujets sérieux Charles,
Agnès Buzyness… tiens, elle est où maintenant ?
Si Dame Christine est aujourd’hui à la BCE, Solomon(de) vient d’être nommé à l’OMS à Genève…
ça roule pour eux, bientôt la place de LaHyène à notre Foutriquet ?
Le système connait bien le jeu de taquin, pour s’assurer que les privilèges de certains ne seront pas remis en cause.
J’ai compris que la novlangue et les mensonges-vérités indiquent qu’il faut désormais comprendre le contraire de ce tout le monde dit. “vous n’aurez jamais de code barre pour aller boire un café qui indique que vous avez reçu un médicament expérimental”. Nous avons eu un code barre.
“je ne ferai jamais la réforme des retraites”. Nous l’avons eue. Donc si “tout va bien” c’est que tout va mal.
On dirait un peu l’histoire du Titanic, certains savaient très bien ce qui se passait et ont pris des canots de sauvetage tout en disant “mais non tout va bien”.
Le problème c’est qu’une fois que les gens “ont compris”… il y a eu beaucoup de dégâts, je ne referai pas l’histoire.
Là c’est donc qu’il y a un très gros problème en “gestation” s’il faut rassurer les gens en disant que tout va bien. Pour ma part, sur les conseils “mixés” de Charles SANNAT, Charles GAVE, Olivier DELAMARCHE, La chaine “grand angle” et surtout notre génial Pierre JOVANOVIC (+ toutes les formations que j’achète), je peux vous dire que vous n’avez plus que 2 mois au max pour vous débancariser comme vous le pouvez. Ne conservez que €500 sur votre compte max.
Au niveau géo-politique c’est énorme ce qui se passe et personne ne dit rien, il faut véritablement aller chercher l’info. La dédollarisation accélère et il se murmure que les BRICS vont se réunir pour créer leur propre monnaie. Ensuite la Chine va envahir Taiwan, donc les USA vont laisser l’Ukraine pour se concentrer sur Taiwan, laissant seule l’UE avec l’Ukraine. Donc la Russe va gagner et a déjà gagné.
Enfin, dans 2 à 3 ans, nous assisterons à une situation spéciale : les BRICS se réserveront 80% du marché pétrolier à bas prix pour leur consommation intérieure, nous aurons le reste 20% à nous partager au prix fort. Les USA sont encore autonome énergétiquement mais nous n’avons rien.
Alors quand ces messieurs disent que tout va bien, peut-être aujourd’hui oui, mais on sait tous qu’en finances “les performances du passé ne présagent en rien les performances du futur”.
Maintenant vous êtes averti. Passez à l’action tout de suite.
Qui croire ? les optimistes ou les pessimistes ?
Le tier1 n’est qu’un élément il faut aussi voir le pilier 3 pour juger de la santé d’une banque.
Les banques se sont hedgé pour le risque sur obligations long terme.
La question est plus systémique, qui se trouve de l’autre côté de ces hedges? Ou vont devoir apparaître les pertes ? Sont elle diluées dans l’immense marché des dérivés ?
Ne serait-ce pas Bonemine, la femme du chef, qui remettrait de l’ordre quand il y a bagarre ?
Abraracourcix se prenant un poisson en pleine tête quand il veut arrêter ses congénères.
Que ferait-on sans les femmes !
Quoique, avec Cruella et consorts on est mal barré.
Madame ChristUne au moment de la crise des supprimés en 2008 nous avait affirme solanellement que “La France” et L’U-E n’etaient pas concernées par la crise aaméricaine des Supprimés…Alors Braves Gens dormez tranquilles Dame Christine veille sur votre argent ..
En 1939 aussi nous devions gagner parceque nous etions “les plus forts”, mais il y a eu Gamelin et sa celebre cecité qui l’empêchait de voir les colonnes de panzer dans les Ardennes…
Alors que vous avez, Charles, confiance dans le Crédit mutuel et sa filiale le CIC, pouvez-vous néanmoins nous expliquer, SVP, quels risques on court moins en ayant son épargne chez eux – c’est mon cas – par rapport aux TBTF ou TGPFF ?
Merci
Bonjour à tous
Il faut encore un peu de temps pour régler les problèmes de fusions / acquisitions dans le monde des banques et les assurances .
Quand tout ce petit monde sera devenu too big to fail le Monde deviendra radieux …….. Pour eux .
Salutations inquiètes