Officiellement et d’après les dernières déclarations de la Commission Européenne, “une éclaircie dans les indicateurs économiques de la zone euro. L’économie européenne devrait afficher cette année une inflation moins forte et une croissance meilleure que prévu, a annoncé, lundi 13 février, la Commission européenne. L’exécutif européen a annoncé qu’il révisait à la hausse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2023 à 0,9 % (+0,6 point) et estimé qu’elle devrait “éviter de peu” une récession cet hiver.
Ces chiffres marquent un fort ralentissement par rapport aux 3,5 % de croissance enregistrés l’an dernier, tant dans l’UE que la zone euro. Mais l’économie résiste mieux que prévu aux conséquences de la guerre en Ukraine. “Malgré des chocs exceptionnels”, l’économie européenne a évité une contraction du produit intérieur brut (PIB) au dernier trimestre 2022.
“Des développements favorables depuis l’automne ont amélioré les perspectives pour cette année”, a estimé la Commission dans un communiqué, citant notamment la chute des prix de gros du gaz “bien en dessous de leur niveau d’avant guerre”. Bruxelles a par ailleurs abaissé sa prévision d’inflation pour la zone euro en 2023 à 5,6 % (-0,5 point) et estime que le pic est désormais dépassé grâce à l’accalmie sur les prix de l’énergie.”
L’économie résiste mieux que prévu malgré des chocs exceptionnels selon Bruxelles, mais c’est assez logique, nous avions rien qu’en France un excès de 150 milliards d’euros d’épargne liés aux quoi qu’il en coûte du Covid. Et ces sommes considérables en termes macro-économiques ont eu un impact permettant d’amortir considérablement le choc inflationniste. Mais, voilà, c’est fait.
Globalement le “gras” a été mangé.
Désormais, nous rentrons dans le dur, et il est peu probable que l’économie européenne résiste au choc de la saison 2 de la guerre en Ukraine.
Mais ce sera une autre histoire avec un nouveau narratif mis au point par Mac-Kinsey et récité par les mamamouchis européens repris en chœur par les “gouverneurs” de chaque pays.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Franceinfo ici
La dictature corrompue de Bruxelles tente sa survie, mais le mensonge pourrait ne pas résister longtemps à la réalité…
Du moment que Bruxelles le dit….
La dette amortie tout jusqu’au moment où le système se grippe, surtout que l’argent a été jeté par les fenêtres. Au lieu de frappes chirurgicales qui auraient permises une durée dans le temps, un lissage vers un point neutre et une éradication des entreprises non rentables quoi qu’on leur donne.
Je connais la réponse, on été pressé par le temps (on a pas anticipé), si l’on peut analyser la valeur financière d’une société, nous pouvons alors utiliser ces indicateurs pour voir celles qui n’ont besoin de rien et celles qu’on ne sauvera pas.
Il est urgent de ne pas isoler les logements pour réduire drastiquement la consommation de gaz et d’électricité…
Vous avez raison Charles, l’économie Française voire zéropéenne est au tapis.
Seuls les politiques, les petits hommes gris Français et fonctionnaires zéropéens (qui ne paient pas d’impôt) continuent à s’engraisser.
La fin est proche, en tout cas, je laisserai ces mecs aller seuls au front, en 1ère ligne d’une guerre qu’ils ont décidé.
Les “gouverneurs” de chaque pays ( européen)… J’ adore, c’est exactement cela !
Dire qu’il y a encore des Français pour croire en une Europe indépendante maître de son destin !
Et de croire que c’ est M. Macron qui est encore libre de déterminer l’ âge de la retraite…
“l’économie européenne a évité une contraction du produit intérieur brut (PIB)” :
Un petit rappel est nécessaire, le PIB ce sont les biens et services marchands, cela inclut non seulement la production (véritable activité) mais aussi les services donc quand vous importez vous avez des commerçants, du transport qui entrent dans le PIB alors qu’il n’y a eu aucune création de richesse, les achats peuvent se faire grâce à l’argent qui a été épargné (comme indiqué dans l’article) ou grâce à l’emprunt (comme le ministère des finances le fait depuis 3 ans !), donc depuis 3 ans le niveau de PIB est purement artificiel.
Lorsque l’emprunt s’arrête, le roi est nu …
Bonjour 1% de croissance avec une inflation de 8% ça fait 7% de récession.
Et pour la plupart des gens, l’inflation est bien supérieure, car les produits quotidiens, alimentation et produits ménagers et énergie, ont augmenté de 30 à 100%.
Une croissance “nominative” du PIB de soi-disant 0,9% combinée à une inflation de soi-disant 5,6%, c’est une croissance “réelle” de soi-disant -4,7% mais la vérité c’est la communication, le réel n’est qu’une relique et la guerre c’est la paix.
Regardez plutôt la balance commerciale, c’est plus parlant.
c’est Lagarde qui vient de sortir ca de son chapeau???? elle qui ne savait comment l’inflation s’etait installee.” It came ( l’inflation) pretty much out of nowhwere ” nous a-t-elle dit. Avec une telle imbecilite on ne peut que s’attendre au pire.
Les chiffres sont bidonnés par l’UE…Voilà une tentative désespérée de garder la tête haute devant un océan de stupidités politiques.
Cette commission , dont le narratif ne sert qu’à convaincre elle- même., est issu de la chiromancie, de la boîte à oui-non , de la lecture des entrailles d,’un poulet , du nombre de plumes que celui -ci a autour du croupion , toujours sous domination de démons de l’enfer et autres entités venant du bas astral .Pour se protéger , prendre un bâton et faire un cercle autour de soi sur le sol . Simple mais efficace .!!!
Les chiffres de l’inflation sont bidons, trompeurs, ils ne reflètent aucunement les prix à la consommation des ménages !
A t on pris en compte les ventes d’armes à venir vers les pays tiers, qui vont s’empresser de les revendre aux belligérants ?
Ce genre d’infos n’engagent que ceux qui les gobent… mais avec l’UE on a l’habitude.