La Commerzbank prévoit une hausse de l’or en raison de l’augmentation des prévisions d’inflation.
Dans son dernier rapport quotidien sur les matières premières, Daniel Briesemann, analyste des matières premières de Commerzbank, a noté que l’or est soutenu par la hausse des prévisions d’inflation. Il a ajouté que « les anticipations d’inflation basées sur le marché aux États-Unis ont temporairement atteint vendredi leur plus haut niveau depuis neuf ans, à près de 2,7 %. Les prévisions d’inflation à long terme dans la zone euro (pour cinq ans en cinq ans) ont dépassé la barre des 2 % pour la première fois en sept ans. En d’autres termes, les marchés évaluent de plus en plus la hausse de l’inflation, et de nombreux acteurs du marché pensent clairement que le niveau élevé actuel de l’inflation n’est plus seulement temporaire. »
Pour ce qui est de l’avenir, il a déclaré : « L’or devrait en profiter dans son rôle de réserve de valeur. Vendredi, l’or a également bénéficié du dépassement des moyennes mobiles de 100 et 200 jours, importantes sur le plan technique, ce qui a probablement déclenché des achats de suivi technique. Les investisseurs des ETF ne semblent toujours pas avoir confiance dans l’or et les investisseurs financiers spéculatifs n’ont pas non plus parié de manière significative sur la hausse des prix de l’or ces derniers temps, selon les statistiques de la CFTC. Cela dit, ils ont considérablement augmenté leurs positions longues nettes sur l’argent, les multipliant presque par quatre pour atteindre 19 400 contrats au cours de la semaine du 19 octobre. »
En ce qui concerne d’autres métaux précieux, M. Briesemann note : « Cela explique également pourquoi l’argent a nettement surperformé l’or au cours de la période considérée, faisant baisser le ratio or/argent. Les investisseurs financiers spéculatifs sont également devenus plus optimistes en ce qui concerne le platine : les statistiques de la CFTC montrent que le positionnement est à nouveau net long pour la première fois en 13 semaines. Le prix du platine a augmenté en termes absolus ces derniers temps, mais n’a pas gagné de terrain par rapport à l’or. Au contraire, l’écart de prix entre les deux métaux précieux s’est à nouveau creusé. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Kitco ici
Bonjour. Non!! Le cours est manipulé !!
C’est l’automobile qui a tiré les prix du platine vers le haut depuis l’imposition des pots catalytiques non? Alors, vues les perspectives de la production automobile, il n’est pas étonnant qu’il monte moins que l’or.
Cours manipulé pourtant rapport, sur la durée le meilleur
Mais surtout une garantie pour les moments difficiles , d’avoir une monnaie utile en tous pays ! Valeur inestimable.
Les autres monnaies n’ont qu’une valeur papier !
Après la crise, la réglementation de Bâle 3, qui a imposé aux banques de détenir un matelas important de capitaux propres et des titres hautement liquides mais peu rémunerés, a commencé à entamer les résultats des banques. Depuis quelques années, la baisse continue des taux a accéléré le mouvement.
L’or papier sera immanquablement remplacé par de l’or factuel et les manipulations des cours s’estomperont dans le temps. C’est comme si on abrogeait les accords de Bretton Woods sans le dire.
Aïe, encore un enfonceur de portes ouvertes….
Le jour où les banques US arrêteront de bidonner les cours de l’or et de l’argent tous les jours( par du spoofing, pratique en théorie interdite par la loi), les cours seront propulsés à des niveaux stratosphériques…Comme pendant la république de Weimar en Allemagne.
Ah ah ah c’est facile à prévoir vu que ce n’est pas une prévision mais une constatation ! La hausse ayant déjà commencé . Pas besoin d’une boule de cristal et d’une voyante ultra-lucide pour ça .
Nos faux moneyeurs et les banques de concert n’ont aucun intérêt à voir l’or monter ils font le nécessaire pour que la faiblesse de l’or perdure. Pour les premiers ce serait un indicateur que la monnaie ne vaut plus rien. Pour les second cela ruinerait leurs investissement boursiers avec effet de levier de plus impossible de savoir si les usa ont vraiment tout l’or qu’il disent détenir. Pour toutes ces raisons le prix de l’or est tenu en laisse et ne montera que si tout explose.
Qui a mis le réveil à la commerzbank ???
Comme si la sur-masse monetaire depuis 2008 plus covid et quelques guéguerres ne suffisait pas !
Y-a un problème de perception là ! Sinon culturel.