Voilà une information qui est loin d’être anodine, et qui devrait faire réfléchir plus d’un épargnant.
Nous savons tous que tout va bien, que l’économie est forte, et que la reprise est là, car sous le règne de notre glandsident, tout est forcément brillant…
Voilà pour les âneries d’usage.
Après, pour la réalité, les Suisses sont tous sauf des imbéciles, et ils sont en plus prévoyants.
L’AVS suisse s’oriente vers l’or physique
L’AVS n’est pas l’Auxiliaire de Vie Scolaire mais l’Assurance vieillesse et survivants (AVS), l’un des 3 piliers du régime de la sécurité sociale en Suisse, et ce fonds de retraite suisse de l’AVS a des sous, beaucoup de sous. C’est normal, c’est des Suisses, ils gèrent comme des Suisses, c’est-à-dire bien (avec environ 35,2 milliards de francs suisses) !
Bref, l’AVS passe à l’or physique pour son exposition aux matières premières… En gros, la partie or, actuellement sous forme d’or papier, va être convertie sous forme d’or purement physique et cela commence par la livraison des 700 millions de Chf de lingots qui devront, selon l’appel d’offres, être stockés… en Suisse !
Il a été également précisé de façon laconique que « le conseil de surveillance a décidé d’investir dans des barres d’or physiques à partir de maintenant « , mais ce n’est pas tout, je vous ai gardé le presque meilleur pour la fin je cite : « Le fonds a expliqué l’an dernier que l’or était mieux adapté pour ajouter la diversification et la couverture dans certaines situations (inflation ou récession) que les matières premières énergétiques précédemment privilégiées »…
Histoire d’achever le raisonnement : « En mars, le comité d’investissement a confirmé la décision de remplacer les swaps par de l’or physique. »
Le fonds a dit à IPE : « Le mandat n’a pas encore été modifié. Le comité d’investissement a demandé que le changement soit mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2018. »
Voilà, le fonds de retraite suisse passe de l’or papier à 100 % d’or physique et va augmenter ses réserves d’or.
Alors vous pouvez continuer à acheter des Bitcoins si vous en avez envie, je suis sûr que vous deviendrez super riche et que vous vous moquerez de mes piécettes et de mes boîtes de raviolis. Vous pouvez aussi faire un peu comme le fonds de retraite suisse (qui n’achète pas de boîtes de raviolis) et je ne sais pas moi, commencer par vous faire livrer l’or que vous auriez par monts et par vaux…
Un tien « veau » mieux que deux tu l’auras !
À bon entendeur, salut.
Charles SANNAT
Source site d’information suisse ici
Le vrai dicton :
un chien vaut mieux que 2 kg de rats ….
Bonjour,
Vous prenez encore la mouche sur les cryptos.
On peut avoir de l’or et des cryptos ce n’est pas incompatible, je me l’applique moi même.
Tout est histoire de pondération et de stratégie.
La hiérarchie est du tangible précieux à l’intangible adossé sur rien, a priori.
Tout actif présente un risque mais quand on voit l’évolution des monnaies dites sérieuses, comment elles sont gérées (création de masse monétaire délirante,) et comment elles évoluent, je ne crois pas qu’on puisse dire que les cryptos type Bitcoin sont les derniers de la classe comme vous le faites.
Le lecteur turc, argentin, brésilien, … comprendra tout de suite…
Cdlt.
…et vous connaissez la » Règle d’Or » ?
… »qui a l’or écrit la Règle » , c’est aussi simple que ça !
Robert
BONJOUR. Les Suisses,sont des gens prévoyants.Ils sont bien gouvernés,c’est là leur moindre défaut .Qui plus est,ils ont de cachettes,pour dissimuler leurs doublons-or (Je l’ai ouï-dire,dans les trous du gruyère ).Astucieux n’est-il pas?
Les Suisses sont des gens qui ont encore la tête sur les épaules et les pieds sur terre, ce qui est de plus en plus rare dans le monde actuel de spéculation-papier, de dématérialisation et d’idolâtrie des nouvelles technologies. Les placements papier et/ou électroniques sont VIRTUELS et peuvent disparaître aussi brusquement qu’une vapeur hallucinatoire chassée par les mauvais vents de l’Histoire. Rien n’est plus sûr qu’un bien réel. Nos amis helvètes nous le rappellent…
Bravo Charles !!!
Voilà un beau retour de boomerang en or au(x) « bit … conard(s) » prétentieux ;>)
A chacun son idéologie, n’ est-il pas !!
JJ
Ça va coûter bonbon à l’AVS puisqu’au début des années 200 (je crois), jugeant que l’or valait à peine le prix de la ferraille, la BNS a vendu une grosse partie de son or.
Cà donne envie d’avoir le système Suisse.
Un bon copié collé en France çà serait pas du Luxe… Si seulement on se bougeait TOUS
P.S : Pour ceux qui font l’amalgame entre le système financier (ses fourberies avec l’or papier et tant d’autres choses inavouables) avec les Cryptos, il faudrait vous renseigner un peu mieux que çà…
La différence équivaut à la somme de désinformation que vous régurgitez au quotidien mais ne nourrissent en rien une ONCE de possible début de débat constructif entre nous
(c’est bien dommage puisque je respecte autant que vous l’OR Physique ).
Petite dédicace au talentueux JJ pour finir, et son Boomerang chargé d’insulte et d’ignorance … qui se reprends son « joujou » Australien (les Aborigènes) dans ses chevilles .. JJ je vous cite » A chacun son idéologie, n’ est-il pas !! » .. je vous réponds ceci « N’ayez pas la Prétention, Monsieur, de prôner la vertu du respect des Idéos de chacun en ayant insulté auparavant celle des autres. Ne confondez jamais Idéologie et Dogmatisme extrême où toute forme de dialogue est impossible… »
Dans tous les cas et on sera tous d’accord je pense sur ce point, ce n’est ni une Idéologie ni un un Dogme mais juste une vérité Millénaire…
L’OR Physique sera toujours et pour l’Eternité « LE DIEU »
Ils sont tellement prévoyants qu’ils ont refusés massivement l’initiative monnaie pleine. Les pieds sur terre, laissez moi rire !
Le bilan de la BNS représente plusieurs fois le PIB Suisse, ils sont dans la mouise comme nous avec moins de dettes c’est tout.
Les suisses sont tellement intelligent qu’ils…………….ne sont pas dans l’Europe ni dans l’Euro.
Les qualités (puisqu’on veut bien nous en accorder) de la Suisse sont la conséquence d’une histoire mouvementée et non exempte d’erreurs ! Aux premiers cantons montagnards sont venus s’ajouter des cantons-villes dont certains sont devenus de véritables puissances (Berne, Zurich), s’en allant guerroyer en Europe, entre autre en répondant à Louis XI pour le « débarrasser » de Charles le Téméraire. Cela leur valut un riche butin qui faillit faire éclater l’alliance. Puis l’alliance avec le duc de Milan se solda par la cuisante défaite de Marignan, où ils gagnèrent cependant une « alliance perpétuelle » avec la France… qui rapporta beaucoup d’or à un pays ayant fort peu de ressources (agriculture ne suffisant pas à nourrir tout le peuple, mines quasi inexistantes). Ensuite, la Réforme protestante faillit à son tour éclater la Confédération des XIII cantons (4 guerres de religion : 1529, 1531, 1656 et 1712). Je passe sur la période révolutionnaire (où le trésor de Berne fut emmené à Paris) pour arriver au dernier épisode ayant mis en danger la Confédération : la guerre du Sonderbund (1847) avec des causes politico-religieuses. La pauvreté du sol a contribué, au 19e siècle en particulier à une forte émigration des Suisses. La neutralité suisse a été scellée par le Congrès de Vienne en 1815, mais son origine , dans les faits, date de la guerre de Trente ans. La neutralité a été, déjà à cette époque, une nécessité pour maintenir l’alliance fédérale.
La culture du compromis, la prudence, sont la conséquence de la volonté de maintenir une alliance improbable entre des villes plutôt riches, et des populations montagnardes pauvres, des cantons protestants face à des cantons catholiques, tous devant se comprendre dans quatre langues différentes et inégalement représentées, et désirant garder une indépendance chèrement payée face à de puissants voisins !!
Voici trop longtemps que je suis resté éloigné de votre site. Un lien sur un blog suisse m’y ramène avec bonheur et j’y découvre une décision qui me paraît bien sage.
Je suis surpris par contre que vous n’ayez pas évoqué (selon mes recherches sur le site) la question posée par l’initiative monnaie pleine. Votre avis sur le sujet m’aurait intéressé (et je crois d’ailleurs vous avoir titiller à ce sujet il y a déjà plusieurs mois de cela).
Bien à vous
AVS pour assurance vieillesse et SURVIVANT(E)S, au moins les suisses respectent leurs femmes!
Charles ne vous laissez pas troller par ces soi-disant possesseurs de bitcoin ! Ils doivent en posséder un millionième et sont outrés à la moindre critique. On dirait des fans de Johnny (ceux qui fêtent ces 75 ans, non mais allo, il est mort !!). Que les pro-bitcoins suivent votre exemple et créent un site d’information où ils seront libre de promouvoir la monnaie électronique. Les possesseurs d’or viendront les troller ! Que ceux qui pensent que le bitcoin est sans risque et permet de devenir riche facilement, aillent convaincre des gogos ailleurs. Je pense qu’ils ne visent pas la bonne cible sur ce site !!