C’est une affaire très compliquée.
Bien évidemment, l’Union Européenne n’a pas à redouter le déferlement des chars biélorusses, mais plutôt les rétorsions gazières, car finalement la Biélorussie est aussi une terre de gazoducs par lesquels transitent une partie du gaz russe qui alimente l’Europe et en particulier l’Allemagne qui n’a plus de centrale nucléaire et qui tente de prendre une place centrale en Europe en concentrant sur son territoire l’arrivée de tous les gazoducs en provenance de Russie. En même temps, l’Allemagne tente d’interdire le nucléaire. Puis lorsque le nucléaire sera interdit, le charbon également et que tout le gaz russe alimentant l’Europe arrivera en Allemagne (Nord Stream 1 et 2 plus tous les autres) alors il faudra que tous les autres pays européens payent une redevance à l’Allemagne.
Bref, nos amis les Allemands sont très sympathiques, mais nous devons nous garder d’être évidemment trop naïfs et nous devons continuer à penser notre indépendance énergétique. Cela a un prix, cela comporte aussi des risques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les sanctions occidentales sont une «déclaration de guerre économique», dit Minsk
La Biélorussie considère les nouvelles sanctions imposées par les pays occidentaux comme une déclaration de guerre économique, a déclaré mardi le ministère biélorusse des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les puissances occidentales ont imposé lundi une série de nouvelles sanctions dans le cadre d’une réponse coordonnée à l’encontre de responsables, législateurs et ministres de l’Administration du président Alexandre Loukachenko, qui avait donné l’ordre à la chasse biélorusse de forcer un vol de la compagnie irlandaise Ryanair à atterrir à Minsk le 23 mai, dans ce que l’Occident a qualifié de piraterie d’État.
Minsk a déclaré que les sanctions auraient un impact négatif sur les intérêts de ses citoyens et a prévenu qu’elle serait obligée de prendre des mesures qui pourraient à leur tour affecter négativement les citoyens et les entreprises des pays occidentaux.
«[L’UE] poursuit des actions destructrices délibérées contre la population afin d’» assécher financièrement le régime». «En fait, cela s’apparente à une déclaration de guerre économique», déclare le ministère.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. A la place, les chinois!!! PAS DE SANCTIONS !!!! MDR !!!
Si seulement la France avait un président de la carrure de Loukachenko.
Si Seulement la France avait un président…
BONJOUR .Une preuve deplus,que l’Allemagne ne joue pas du tout la carte européenne.Elle tient à rester en haut de l’affiche .Il est vrai,que depuis des décennies,la France est “gérée”,par des minables,des trouillards, des palto-quets ,des magouilleurs .La France,surtout son Peuple, n’ont pas à supporter les erreurs ou les situations “orga-nisées “.FREXIT VITE .Ca ne pourra pas être pire !
Loukachenko fait référence au nazisme allemand… Pour une fois, l’Europe réagit dès une action rappelant cette époque.
Si la France avait fait de même, dès les “dérapages” d’Hitler, on ne parlerait peut-être pas de 2e GM.
Effets de manche ….il me semble que le gaz est russe et donc intouchable pour les ” employés ” de la Russie que sont les biélorusses .
Mon souhait, que les biélorusses rationnent le gaz et on verra si l’Allemagne ne se satisfera pas du nucléaire français.
En effet que fait l’ONU ? c’est pour rire, merci à nos cousins de l’est pour leurs combats. Bon je vais bombarder un mariage afghan avant le diner, mois je suis un vrai démocrate.
Non, le pilote a demandé à sa compagnie ce qu’il devait faire. C’est la compagnie propriétaire de l’avion qui a désigné l’aéroport ! L’avion de chasse a suivi la procédure internationale (pour observer le lieu du crash éventuel) il était à plusieurs kilomètres ( les hélicoptères n’ont pas eu le temps de se rapprocher du fait de leur vitesse). Maintenant, il est toujours possible que ce gouvernement ait créé l’affaire … Mais la propagande occidentale pourrait au moins fournir des infos justes ( ce n’est pas le cas du début à la fin … bizarre !!!)
C ‘ est incroyable cette propension à vouloir se maintenir au pouvoir à vie , on se croirait en Afrique !!
L’UE est un nain politique, il menace un petit Etat souverain, le Belarus, lui qui ne s’en laisse pas compter!
Nous devons développer un nouveau programme de centrales nucléaires, à l’instar du général de Gaulle.
Et dire que Macron, le traître à sa patrie, se réclame de Mitterrand et de De Gaulle! La compromission et la lâcheté de l’élite française est dure à comprendre et à accepter!
Biélorussie voisine immédiate de la Russie et est dans son camp. Donc sanctions sont en vérité contre Poutine.
Imaginez les réactions de nos bons européens, si demain Luckachenko autorisé l’implantation de bases OTAN ?
ce que vous affirmez est faux; l’Allemagne a toujours 8 réacteurs nucléaires en fonction et doit les arrêter au plus tard en 2022, en principe
Bonjour,
Sanctions ! ( x 3)
Franchement, croyez-vous que Loukachenko et consorts n’ ont pas pris toutes précautions utiles afin de se mettre à l’ abri ?
De plus, frapper dans l’ appareil de production (potasse, par exemple) ne semble pas poser de cas de conscience quant au devenir des employés de cette industrie.
Donc, l’ idéologie “Droit de l’ Hommiste” (pour satisfaire l’ électorat européen “bobo-écolo” dont les connaissances en matière d’ économie avoisinent le zéro absolu), est indispensable pour maintenir l’ U.E. sur pieds.
Nord-Stream II ? Il faudrait être complètement fou pour abandonner dans la dernire ligne droite ! D’ ailleurs, Joe Bidon a très bien compris que rien n’ arrêterait le “rouleau-compresseur russe”, aidé en cela par une neutralité à géométrie variable (mais bienveillante) de l’ Allemagne, d’ où la levée de sanctions inutiles.
A force de ne d’imposer contre ceux que nos politicards n’aime pas, de sanctions imbéciles, nous finirons par devoir nous chauffer au bois.
Il y a de par le monde nombre de pays qui ne partage pas notre culture et notre manière de vivre.
Nous leur achetons du pétrole, du gaz et même de l’uranium.
Nous bombardon sans vergogne des états indépendants pour motif que nous ne sommes pas en accord avec leurs affaires intérieurs!
Un jour nous nous en merderons les doigts.
C’est à cause des sanctions US prises sans le prévenir que le Japon est entré en guerre à Pearl Harbor. Privés de tout pétrole les Japonais étaient étranglés et ne pouvaient s’en sortir que par la guerre.