En Europe, il y a la BCE, et à la BCE siègent au conseil tous les gouverneurs de chaque banque centrale nationale de la zone euro. Ce système est appelé le SEBC le Système Européen des Banques centrales.
Klaas Knot, est membre du conseil des gouverneurs par qu’il est le gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas.
Il considère que la Banque centrale européenne (BCE) a la possibilité de réduire davantage son taux de dépôt si cela est nécessaire pour améliorer les conditions de financement et atteindre son objectif d’inflation, a déclaré mercredi Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs.
“Il est encore possible de réduire les taux (…) Mais bien sûr, cela devrait être vu en conjonction avec notre orientation monétaire globale, déterminée par une multiplicité d’outils”, a déclaré le gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas dans une interview à Bloomberg TV.
Klaas Knot a déclaré que la BCE suivrait de près le récent renchérissement de l’euro afin d’en déterminer les effets sur les perspectives d’inflation.
“Si elle devait menacer de faire dérailler notre objectif d’inflation, alors bien sûr nous aurions les outils disponibles pour contrer cela”.
Pour lui, les taux d’intérêt en zone euro vont rester durablement bas, la faiblesse de la production limitant l’inflation. “Il faut voir comment cela va se passer, avant que nous puissions commencer à parler de normalisation des taux d’intérêt”.
Les taux de la BCE sont toujours fixés à -0.5 % et pour le moment rien ne laisse voir ou croire que les taux pourraient monter. Plus aucun pays de la zone sud de la zone euro ne serait plus solvable.
C’est même plutôt l’inverse qui semble envisager ici, à savoir une plongée plus forte vers des taux d’intérêt encore plus fortement négatifs.
Cela revient à faire un ponction sur l’épargne et à relancer la consommation et l’inflation par la dévalorisation de chaque euro détenu en banque.
Nous n’y sommes pas, mais c’est la logique vers laquelle nous devrions tendre dans les mois et année à venir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters via Boursorama.com ici
Des centaines de milliers de médecins dans le monde entier accusent les gouvernements de crime contre l’humanité.
Des milliers d’avocats réunis en collectifs déposent des plaintes dans tous les pays pour le même motif contre les gouvernements et les labos pharmaceutiques.
Bizarrement dans les médias occidentaux, pas un mot n’est dit sur ces médecins et avocats qui luttent pour que la vérité soit entendue et que justice soit rendue.
Au contraire, c’est le Silence total sur cette grave question.
Preuve que ces médias sont aussi impliqués dans cette conspiration qu’ils tentent de masquer en traitant tous ceux qui la dénoncent de “complotistes”.
Mmes & Mrs les députés & les sénateurs, nous n’avons pas besoin de lâches pour appeler à exécuter celui qui dit la vérité !
Nous avons besoin de 58 députés courageux ou 35 sénateurs éveillés pour déclencher une mesure constitutionnelle
(Francis Lalanne n’est pas le seul à appeler de ses vœux)
** Une proposition de résolution doit, selon l’article 68, être signée par un dixième des députés ou des sénateurs,
être adoptée à la majorité des deux tiers de chacune des deux assemblées.
La procédure s’arrêterait sans doute à ce stade, mais mettrait quand même un frein à l’attitude de cette macronie qui se croit TOUTE puissante.
“…. debout, et en avant ! ”
Je sens le thermomètre anal (enfin j’espère que c’est un thermomètre…!.)
L’ euthanasie du rentier…
OK! Je relance la conso. J’achète 6 baguettes par jour et j’en jette 5.
Où est la relance? Où est la préservation des ressources de la planète?
Je peux faire de même avec un Truc-Phone tous les deux mois.
Je ne sais plus qui a dit “Si les martiens attaquent la planète, la première chose à faire sera de baisser les taux d’intérêts”. Un américain probablement.
En prenant un peu de recul à considérer ces manœuvres qui sont autant d’arguties d’experts en cénacle que des écrans de fumées masquant l’autodestruction programmée, il serait peut-être intéressant de se poser la question suivante: “Finalement à quoi sert l’argent?”
Une inflation cachée mais traduite par la réduction de notre pouvoir d’achat.
quelle aberration d’économistes bourrés grave que ses taux negatifs ….ça devrait etre interdit , ça nous prepare des problemes graves cet hyper-monétarisme pire que le jeu de monopoly !!!!!
Pour moi tenter de relancer l’inflation avec une monnaie fondante cela s’appelle hyperinflation.