C’est la saison des dossiers et des rapports gratuits !!!

Après la Banque de France ou celle d’Espagne soyons fous et penchons nous sur celui écrit par la Banque Mondiale qui est une une mine d’informations de plus de 300 pages et en anglais, je suis désolé. Pour ceux qui en ont le courage vous avez le lien pour le télécharger ci-dessous.

Pour les autres j’essaierai de vous faire quelques extractions et articles sur les sujets les plus pertinents soulevés dans ce rapport.

En attendant voici le résumé de ce rapport de la Banque Mondiale :

« La pandémie de Covid-19 a provoqué la plus grave récession mondiale depuis des décennies. Bien que le bilan final soit encore incertain, la pandémie entraînera des contractions dans la plupart des marchés émergents et des économies en développement. Elle aura également des effets durables sur la productivité du travail et la production potentielle. Les priorités immédiates des pouvoirs publics sont d’atténuer les coûts humains ainsi que les pertes économiques à court terme. Après la crise, il s’agira de réaffirmer de manière crédible la volonté de prendre des mesures durables et de procéder aux réformes nécessaires pour renforcer les perspectives à long terme. La coordination et la coopération internationales seront essentielles.

La pandémie a produit une violente onde de choc à travers le monde, plongeant de nombreux pays dans une profonde récession. Dans le scénario de base, le PIB mondial diminuera de 5,2 % en 2020 — ce qui représente la plus grave récession planétaire depuis des décennies. Le revenu par habitant diminuera cette année dans la plupart des marchés émergents et des économies en développement. La pandémie souligne l’urgente nécessité de prendre des mesures pour amortir le choc, protéger les populations vulnérables et améliorer la capacité des pays de faire face à d’éventuelles crises similaires à l’avenir. Il est également essentiel de relever les défis que posent le caractère informel de l’économie et le manque de filets de protection sociale, et d’engager des réformes qui permettent d’assurer une croissance vigoureuse et durable ».

Vous pouvez télécharger le rapport complet de la Banque Mondiale (en Anglais) en cliquant ici

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.