La Bundesbank est inquiète et le dit ! Elle a d’ailleurs raison de “couiner” avant d’avoir mal, car si l’embargo sur le gaz russe arrive, alors l’Allemagne aura vraiment mal.
“Un embargo européen immédiat sur le gaz russe pourrait coûter cher à l’Allemagne, fortement dépendante de cette ressource, jusqu’à 5 % de son PIB cette année, selon une estimation publiée par la banque centrale allemande ce vendredi.
Un embargo européen immédiat sur le gaz russe pourrait coûter cher à l’Allemagne, selon une estimation publiée par la banque centrale allemande.
“Le PIB réel de l’Allemagne pourrait être jusqu’à 5 % inférieur aux prévisions” en cas d’arrêt, volontaire ou subi, des importations de gaz russe, a détaillé la Bundesbank dans son rapport économique mensuel d’avril.
Cela équivaudrait à un manque à gagner de “180 milliards d’euros” pour la production nationale, a-t-elle ajouté.
Dans un tel scénario, l’économie allemande pourrait enregistrer dans une récession de 2 % cette année, estime l’étude.
L’inflation, déjà galopante dans le pays, pourrait gagner “1,5 point en 2022”, et “2 points en 2023″, par rapport à un scénario sans embargo, selon l’institution.”
Un embargo sur le gaz russe fait l’objet d’âpres discussions entre les États membres de l’UE, depuis l’invasion fin février de l’Ukraine par Moscou, qui tire l’essentiel de ses ressources des ventes d’hydrocarbures.
“Je ne vois pas du tout comment un embargo sur le gaz peut mettre fin à la guerre”, a répété vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une interview à l’hebdomadaire Der Spiegel.
Et ce refus allemand, suscite l’irritation de Kiev et de plusieurs gouvernements européens (dont la France qui voit d’un bon œil de mettre une épine dans le pied de l’économie allemande).
“Nous voulons éviter une crise économique dramatique, la perte de millions d’emplois et d’usines qui ne seraient plus jamais ouvertes”, a-t-il ajouté…
Et oui, c’est bien l’Allemagne qui va souffrir le plus de la guerre avec la Russie, mais… cela fait le jeu en réalité de l’ensemble des pays européens car cela va affaiblir la grande Allemagne et réduire ses excédents commerciaux.
Mieux cela va conduire l’Allemagne à avoir besoin de l’aide de l’Europe de Bruxelles.
Conclusion ?
Simple… l’Europe Fédérale n’a pas besoin d’une Allemagne forte et dominatrice, mais d’une Allemagne avec des problèmes et je pense qu’il est de l’intérêt des Europathes de Bruxelles de “casser” l’Allemagne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
De l’art d’enfoncer les portes ouvertes, et ils sont payés de salaire pharamineux pour cela …
Bonjour. Tous les pays européens vont être cassés!!! Pas grave!!! Nouveau monde
Germanophobie , quand tu nous tiens ….Il ne faut jamais se réjouir des difficultés de son voisin , l’avenir n’est sûr pour personne et ce n’est pas en “cassant “l’Allemagne que nous résoudrons les problèmes économiques conjoncturels !
Après la guerre en Ukraine, on prépare la guerre avec les Allemands… Pfff, quelle misère.
Mais ils n’ont donc rien à faire de leur journées ses imbéciles de comissaires ?
Les allemands sont réalistes !
Et ils vont rapidement dire Da à Poutine : ils refuseront l’embargo et feront ce qu’il faut pour que le « dictateur » ne les prive pas de l’énergie russe ..
MACRON what’s else ?
L’Allemagne est bien mal récompensée de son “partenariat” avec les USA . Néanmoins, elle était la dernière bouée du système fer à repasser
Voilà ce qui arrive quand on place les ” ratés” de la politique aux manettes des instances européennes ! On ne peut rien attendre de gens ultra payé, ne payant aucun impôt car fonctionnaires internationaux et surtout dont l’intégralité des frais, y compris l’essence ou le gaz, sont pris en charge par le contribuable.
Forcément morale et intérêts ne font que rarement bon ménage.
LAllemagne va passer de l’energiewende (transition énergétique) vers l’Elendwende (transition vers la misère). En pourcentage de sa consommation, la France est peu dépendante du gaz russe mais je crois qu’en valeur absolue elle en consomme autant que la Pologne qui elle est très dépendante. l’Elendwende sera aussi valable pour nous.
Oh ben ça alors ils s ‘en rendent compte… enfin. Mais va falloir payer en roubles nananère… fallait réfléchir un peu avant. Mais pour ça faut connecter les neurones, si on en a, et de nos jours on dirait que l’europe manque de neurones comme la France manque de c******s et le rsuktat du second tour de la présidentielle le prouve…
L ‘UE attendait la réélection de macron , pour acter la décision d ‘un embargo total sur le gaz et le pétrole russe . Effectivement , l Allemagne serait fortement affaiblie , mais la France aussi , le but pour macron étant de finir de détruire la France, toutes opportunités étant bonnes à prendre . Car en réalité, le conflit russo ukrainien n’est qu’un prétexte de plus .Ceci étant dit , je constate que la réélection de macron montre que le Peuple français est masochiste et suicidaire. !!! Ce vote permet de voir ce qui va arriver. La population active va travailler jusqu ‘à la mort , l’école publique va disparaître et laisser place à des entreprises privées, car le système néo libéral ne vit que sur un agrégat individuel du tous contre tous , amenant à la désagrégation totale de notre Pauvre Pays . Les manifestations seront réprimées dans la violence et le sang . Ce que seule une dictature peut faire et on l ‘à échapper belle.!!!!!!Je suis retraite , donc viendra inéluctablement mon tour , comme tous ceux qui pensent pouvoir passer au travers les gouttes . Quand ce temps viendra, et il va advenir …….je prendrais les armes .et je ne ferais pas de quartier.
2024/25 dislocation et guerres civiles, les américains se sont battus pour leur leadership jusqu’au dernier européen.
@ Bernard Plancher, RIEN à rajouter à vos remarques
Les ” rien ” ou ” sans dent”….. ont décidé que nous devions leur rajouter ” les sans cervelle ” ! Courage ….
Mais pourquoi l’Ukraine continue à utiliser le gaz russe et à le laisser passer dans ses pipelines vers l’Europe?
Bizarre bizarre….
Les occidentaux ont volé tout ce qu’ils pouvaient des avoirs Russes dans le monde.
Ils lui ont tout piqué. La conséquence des sanctions est simple:
Maintenant Poutine va exiger d’être payé en rouble ou en or contre son gaz et plus en PQ euros ou PQ dollars.
Charles Gave l’a dit on ne va plus vivre au dessus de nos moyens.
Zelensky dit aux autres pays : “embargo sur la gaz russe”
Mais lui se garde bien de faire cet embargo avec le gazoduc qui passe en Ukraine !!
l’UESS en “cassant” le Reich !
Un groupe uni additionne ses forces, un groupe désuni additionne ses faiblesses.
De mon point de vue, rapide et superficiel, ce sont les verts qui seront responsables d’une “souffrance” de l’Allemagne en exigeant la fermeture des centrales nucléaires. Nos cousins germains pourraient fermer le gaz russe s’ils avaient fermer la bouche de leurs extrémistes écolos !
Je ne comprends pas bien pourquoi la Russie ne coupe pas le Gaz vers l’Europe. Vous pourriez nous eclairer Charles?
Dans mes hypothèse: Il est toujours bonde garder une armes le plus longtps possible pour faire pression… Mais bon, en attendant, l’armée Russe doit faire face à une arrivée massive d’armes venant de nos dirigeants (j’évite de dire pays, car ça me brise le coeur). Ne serait-ce pas le moment pour eux de couper tout contact avec nous et de se tourner une fois pour toute vers la Chine, l’Inde?