Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les ICBM… je crois que j’ai à peu près étudié tous les modèles existants il y a quelques années lorsque j’étais encore étudiant. A l’époque l’URSS venait de s’effondrer, et ce qui faisait le plus peur, ce n’était pas l’utilisation d’une bombe atomique soviétique par Boris Elstine, président de la Russie à l’époque et poivrot notoire, mais les mafias qui auraient pu se procurer au marché noir éventuellement de tels engins.
Bref, un ICBM c’est un missile balistique intercontinental (en anglais : intercontinental ballistic missile ou ICBM). Ce missile balistique a une portée supérieure à 5 500 km (par convention de traités).
A ce stade je ne sais pas ce que la Russie a tiré sur l’Ukraine, sans doute un SS-19 ou un SS-20. La puissance nucléaire est de 500 à 650 kilotonnes… et je peux vous assurer que cela fera un gros trou. Vraiment très gros.
Il y a aussi les IRBM pour les puristes. Ce sont des missiles balistiques à portée intermédiaire (en anglais : IRBM pour intermediate range ballistic missile) est un missile balistique ayant une portée maximale comprise entre 3 000 et 5 500 km.
Ils vont juste moins loin mais peuvent faire aussi de très gros trous… et donc beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de morts.
Un ICBM c’est censé rester dans ses silos. Bref, c’est de la dissuasion, personne n’est censé s’en servir.
Le fait que ce missile tiré par la Russie ne soit pas “chargé” est évidemment une bonne nouvelle, mais c’est bien la seule.
C’est, et comprenez le bien… véritablement le dernier avertissement adressé à Zélenski.
Voici ce que dit l’AFP.
La Russie a tiré pour la première fois un missile intercontinental sur l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne #AFP pic.twitter.com/36UnbgzCvj
— Agence France-Presse (@afpfr) November 21, 2024
Le Kremlin a refusé de commenter l’accusation de l’Ukraine selon laquelle Moscou a tiré pour la première fois sur son territoire un missile intercontinental, un type d’armement conçu dans le cadre de la dissuasion nucléaire mais qui peut être armé d’une charge conventionnelle
L’armée de l’air ukrainienne accuse la Russie d’avoir tiré un ICBM lors d’une attaque sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l’Ukraine, marquant une escalade depuis que l’Ukraine utilise des missiles de longue portée américains et britanniques
En images les impacts ça donne ça, et ça arrive vite. Bougrement vite. C’est évidemment violent, effroyablement violent… et ce que vous voyez là ce sont avec des ogives vides et sans explosifs ni conventionnels ni nucléaires.
Update: Ukraine reported that Russia hit the city of Dnipro with an intercontinental ballistic missile last night. Video shows Russian ICBM strike on Ukraine last night. No confirmation yet from Moscow. pic.twitter.com/yXUQADuSnB
— US Civil Defense News (@CaptCoronado) November 21, 2024
Bien évidemment, cette utilisation d’ICBM, une première dans l’histoire mondiale. même aux temps de la guerre froide cela n’a jamais eu lieu, sera considérée par le camp de l’OTAN comme une nouvelle provocation et donc il ne faudra pas céder aux provocations de Poutine, et lui tenir tête. Quand on joue à ce genre de jeu où personne ne veut s’arrêter le premier, cela se termine évidemment par une bagarre générale dans le Saloon… Le problème c’est que nous ne sommes pas dans un film mais dans la vraie vie.
L’OTAN va donc riposter. Et les états-majors ne sont jamais à court d’idées plus ou moins tordues et autre options.
Celle qui tient la corde aujourd’hui est celle de la déstabilisation de l’allié Biélorusse de Poutine.
La riposte de l’Otan ? La déstabilisation de la Biélorussie.
La dernière rumeur que je peux évoquer avec vous serait l’ouverture d’un front biélorusse. C’est certainement l’un des scénarios les plus crédibles pour faire suer le maître du Kremlin en maîtrisant l’escalade puisque ce ne serait pas une attaque frontale et directe sur le territoire russe.
Des groupes armés de Pologne, de Lituanie et d’Ukraine prévoient d’attaquer quatre territoires du sud-ouest de la Biélorussie, selon la chaîne de télévision locale ONT (seconde chaine officielle Biélorusse).
Les rapports indiquent que cette opération est élaborée en Occident en collaboration avec l’opposition biélorusse.
Il est à noter que le plan prévoit d’attaquer d’abord la Biélorussie par des bandes nationalistes, puis d’impliquer des mercenaires et des forces de l’OTAN. Les services spéciaux polonais participeraient à la formation des militants pour l’attaque, selon l’enquête de la chaîne ONT.
Vous avez ci-dessous une copie d’écran de l’animation des attaques prévues.
Les cours de l’or…
Evidemment, comme je vous l’avais dit après l’élection de Trump, l’or a fortement baissé avec le recul (théorique) des risques de guerre puisque Trump a clairement affiché sa volonté de mettre fin au conflit en Ukraine.
Logiquement, si la paix s’éloigne et que la guerre se rapproche, les cours de l’or montent.
C’est ce qu’il se passe.
Poutine pourra-t-il retenir ses coups jusqu’à l’accession de Trump à la maison Blanche fin janvier prochain ?
Les deux questions les plus importantes.
Est-ce que les forces de l’Otan vont pousser les provocations suffisamment loin pour déclencher une confrontation directe que plus rien ne pourra arrêter.
Voilà les deux seules questions importantes qui vont nous occuper pendant ces prochaines semaines.
Jamais fin d’année ne nous aura parue aussi longue…
Achetez déjà vos boîtes de confits de canard pour les fêtes… on ne sait jamais !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
En parlant de marché noir,ça me rappelle l’histoire du vraquier Artic Sea détourné par des spetsnaz écologistes radicalisés.MDR.
Bonjour. Les forces de l’ombre vont mettre le paquet de provocations pour exciter les russes!! avant peut être l’arrivée de Trump! C’est vraiment très très chaud!!! En cas de radio activité, vous ne pouvez plus sortir de chez vous! ayez des provisions, car à l’extérieur tout est irradié, l’eau du robinet, jardin…..
Bonjour Charles,
Le missile serait un missile balistique hypersonique Oreshnik, il s’agit de la nouvelle arme Russe qui échappe aux défenses anti-aériennes traditionnelles.
Quant au confit de canard gavé à l’ARNm… merci pour la suggestion, mais je préfère ne pas y toucher.
Oreshnik, ça vous parle ?
Missile moyenne portée Oreshnik sans charge nucléaire mais avec charges multiples , très net sur la vidéo,dernier avertissement sans frais aucune protection possible contre ces armes hypersoniques,ces connards de va ‘t ‘en guerre européens et bourriquains n’ont toujours pas compris qu’ils l’ont dans l’os profond ,ils voulaient voir ,c’est tout vu.prenez dans vos bras ceux que vous aimez ,on ne le fait jamais assez
Attention 62 millions de canards ont été injecté avec de l’ARNm depuis le 1er Octobre, en France.
Il vaut mieux éviter les confits de canards et autre produits assimilés.
Le 21 novembre, les forces armées russes ont frappé l’usine Yuzhmash avec un missile balistique Oreshnik (noisette) en mode hypersonique sans armes nucléaires. La cible a été atteinte avec succès. L’attaque russe était une réponse aux projets américains de produire des missiles à portée intermédiaire et à courte portée dans cette usine ciblée en Ukraine.
Aucun système américain déployé en Europe n’est capable d’intercepter des missiles russes de ce type, qui attaquent des cibles à une vitesse de 2 à 3 km par seconde. La Russie a promis d’avertir à l’avance les civils en cas d’utilisation de tels systèmes.
Le développement du missile Oreshnik a été mené dans la plus stricte confidentialité. Il n’existe pratiquement aucune information sur ce système dans les sources ouvertes. Il est clair qu’il est capable de transporter à la fois une charge explosive à fragmentation et une charge nucléaire. Il aurait une portée d’environ 6 000 km et disposerait de 6 ou 8 unités de combat à ogives séparables, chacune d’elles étant capable de transporter une charge de plusieurs centaines de kilotonnes. C’est plus de cent fois plus que la charge totale larguée sur Hiroshima et Nagasaki.
Les médias grand public rapportent déjà que l’armée russe ne disposerait que de quelques missiles expérimentaux de ce type. C’est la tactique habituelle de la propagande ukrainienne utilisée par les médias grand public occidentaux.
Le 19 novembre, l’Ukraine a lancé six missiles tactiques ATACMS, et le 20 novembre, une frappe combinée avec des missiles Storm Shadow et HIMARS contre des installations dans les régions de Koursk et de Briansk. Les cibles de la frappe n’ont pas été atteintes, mais il y a des morts et des blessés civils.
Avec l’utilisation de ces armes occidentales à longue portée qui ont visé le territoire russe, le conflit a pris un caractère mondial. La Russie estime avoir le droit d’utiliser ses armes contre les pays qui autorisent l’utilisation de ses armes pour attaquer le territoire russe.
.
Confit d’oie à moi!
Nul ne sait ce que Noël nous réserve,
La dinde de Biden est fourrée, le vieux gâteux veut faire pêter la planète, disons, ces sombres acolytes !
Un coup d’Etat avec une situation d’urgence, le vieux laisse la place à Mamala, avant la fin du mandat, qui décrète une situation d’urgence et les pleins pouvoirs !
Zelensky est président sans mandat depuis le début de l’année, tout est possible, les faucons et surtout les vrais s’accrochent ! La France est larguée, le pervers ira au bout de ses putasseries , la Pologne de Tusk piaffe, L’autriche va se passer de gaz russe, l’hiver va être glacial!
Les “forces de l’OTAN” et leur chef à Washington ne comprendront qu’elles ont fait une provocation de trop que quand les premières explosions se produiront chez nous.
Ce sera des charges conventionnelles cassant quelques trucs militaires par ici et au USA.
Les site AEGIS ashore en Pologne et en Roumanie me semblent les plus pertinents, trucs US en Europe dangereux pour la Russie.
Ensuite il y aura le choix rapide à faire entre la défaite et l’anéantissement.
Hier c’est un IRBM tout neuf et expérimental qui a été employé, là on peut noter la confiance des russes dans leurs sciences militaires, faire un premier essai avec une mission de combat.
Les scénarios d’attaques vers la Biélorussie ou Kaliningrad reste du pur fantasme, bien lire la nouvelle doctrine russe, le courant est coupé en Europe et au USA dans le quart d’heure qui suit et retour au choix rapide plus écrit plus haut.
Bonjour,
Le Canard ne réagit pas sur son compte Truth Social !
Si lui ne s’inquiète pas…..je ne m’inquiéterai donc pas non plus….
Préparons nous….
Nous allons en ch…r un max….ici…..
Et pas besoin de WW3 pour ça..
VG
L’Ukraine a tiré en premier ses plus gros missiles Américain rempli de bisous. Et en réponse à cela, la Russie a tiré de gros vilain missiles. Oh, les méchants pas gentil.
Mais pourquoi nous ? Parcequ’on est des gentils démocraties . Mais pourquoi eux ? Parceque c’est des méchants.
Ils ont bien raison de compter sur les polonais pour aller mourir car je compte pas participer.
Les terres rares de l’Ukraine, la dette des pays européen et les soulèvements des peuples du moment, sont les seules raisons (et pas le prétexte Russe) qui nous pousse vers la guerre, ils veulent se débarrasser de nous en masse et de leurs dettes. Nos dirigeants tracent cette route pour nous très clairement et personne d’autre, juste eux
Le général français Dominique Trinquand persuade les Français « de ne pas avoir peur des menaces russes » :
Poutine veut nous faire peur car il sait très bien que notre population est fragile.
Il me semble qu’il s’agit en effet d’une menace directe qui n’a aucun fondement factuel. Il sait très bien que s’il frappe les bases de l’OTAN ou des pays de l’OTAN, il y aura une réaction immédiate.
Et qu’il est incapable de répondre à cette mesure immédiate.
Mais cela n’a pas d’importance.
Il fait peur à notre population parce que notre population, je le vois chez tous les gens qui nous posent des questions, ils ont peur, c’est clair.
Restons sereins, notre problème c’est la retraite dont on parlait tout à l’heure, c’est le niveau de vie, etc.
Et donc il ne faut pas perturber la vie quotidienne. Attaques contre la Grande-Bretagne ?
Contre la France ?
Nous n’y pensons pas une seconde.
La France vaxxine dès ces jours-ci 64 millions de canards avec un vaxxin ARN expérimental.
C’est une première mondiale !
Qui dit campagne vaxxinale ARN dit méfiance…
Le Japon a déjà suspendu les importations de produits avicoles français après le lancement de cette campagne de vaxxination.
Vu le désastre de la vaxxination ARN messager Covid, le bon sens veut qu’on s’inquiète des effets secondaires que pourraient avoir l’administration de tels vaxxins sur les canards et autres animaux et par la suite sur les consommateurs de ces animaux d’élevage.
Qui désire manger du foie gras… à la sauce vaxxin ARN messager ?
Attention canards tous vaccinés à l’ArnM
Charles ils la veulent. D’où le document sur la nouvelle loi de programmation militaire passé en juin 2023 qui stipule la mobilisation de la population civile hommes et femmes jusqu’à 70 ans.. inimaginable auparavant. Plus saisis des biens et des personnes, amendes de 500k€ pour les récalcitrants qui désertent la mobilisation. N’oubliez pas qu’ils avancent les pions ♟️nvlle LPM, avant de jouer les grosses pièces l’envoi de troupes. Objectif réduire la population..
Le but probable de cette partie d’échecs entre les Etats Unis et la Russie, est d’utiliser les réactions de Poutine pour justifier une prise de pouvoir total par Biden et affiliés, et empêcher Trump de gouverner. Poutine est un connaisseur des parties d’échecs.
Parfait, on pourra déloger le pantin de poutine.
Ce tir est le dernier avertissement.
Le prochain sera équipé d’une tête nucléaire tactique, Hiroshima.
Probablement sur les force ukrainiennes dans la région de koursk, la Russie est chez elle, elle fait ce qu’elle veut.
10 000 militaires ukrainiens anéantis. Les civils russes ont évacués.
Les radiations c’est passagé Hiroshima et nagazasi sont habitées.
Ce n’était pas, au final, un missile intercontinental. On peut lire sur Le Figaro : “en fin de journée, un haut responsable américain a assuré, dans une déclaration transmise à l’AFP, qu’il s’agissait d’un «missile balistique expérimental de moyenne portée» et non d’un missile intercontinental.” et “en fin de journée, un haut responsable américain a assuré, dans une déclaration transmise à l’AFP, qu’il s’agissait d’un «missile balistique expérimental de moyenne portée» et non d’un missile intercontinental.”
Un missile hypersonique met trois minutes trente pour arriver en France, vous n’aurez pas de le temps de finir votre magret.
L’ours commence à sortir les griffes ; pour l’instant, il ne se battait qu’avec ses paluches feutrées.
Trump, c’est de la rigolade et du mensonge. Si vous croyez qu’il a le pouvoir réel, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Car comme le dit Tréffinguy ce sont toujours les Républicains qui ont déclaré les conflits US. De plus, d’ici à janvier, Mr T fait juste de la figuration, tout en installant sa clique sataniste (la même que P et N et X et Mac et d’autres…) dans les administrations. C’est ignorer aussi que pouvoir réel, c’est l’économique (de guerre, s’il le faut) armé par la CIA.
Et M. K va être un le dindon…
Peut-être notre seule chance d’être débarassé du nuisible de l’Elysée…..à condition de bien viser comme disait Churchill au sujet de la pomme.
L’Ukraine est un terrain de jeu entre la Russie et les USA mais tout est sous contrôle via leurs diplomates et militaires. Les cibles sont prédéfinies et vides de toute population sauf accident.
Attention aux confits de canards, ils ont tous été vacciné dont certains à l’ ARN, mais impossible de savoir
C’est un nouveau missile balistique hypersonique de portee intermediaire nomme “Oreshnik” qui voyage a une vitesse de 2,5 a 3 km par seconde. Il ne s’agit pas d’un ICBM, il est entre autres impossible de l’intercepter par les defenses anti aeriennes occidentales.
BONJOUR.Oncle Wlad est très patient avec toutes ces pro-vocations permanentes .Le critiquer n’est pas la bonne stratégie,car il a calmé les ardeurs de pas mal de va t en guerre,et un autre dirigeant russe aurait probablement déjà réagi plus fortement.Les Occidentaux sont manipu-lés par le deep state avec sa cohorte de dangereux indi-vidus !
@Pamela sur 22 novembre 2024 à 9 h 01 min
@jmiboomer sur 22 novembre 2024 à 9 h 03 min
Intéressant mais complètement hors sujet…
Je ne comprends pas, le paquebot UE est en train d’aller droit sur l’iceberg et en guise de correction on decide de se saborder. C’est assez extraordinaire. Comme dit le dicton: “les dieux rendent fous ceux qu’ils veulent perdre”.
Nous sommes dans le vie réelle, pas dans un jeu vidéo. Poutine ne joue pas, il calcule au millimètre et le résultat sera implacable. Les anglo-saxons, et les suivistes européens cherchent la guerre, ils vont l’avoir.
Otan égale fauteur de guerres et de provocations en tout genre! L’Otan sème la mort. En France les gens ne réagissent pas à ce scandale.
La Russie vient de lancer le dernier des avertissements.
On a trop tendance en occident à penser que Poutine bluffe comme un vulgaire joueur de poker. Très grosse erreur.
Il faut vraiment ne pas comprendre la mentalité russe pour penser que ces événements sont anodins et que “comme d’habitude” rien ne se passera du côté russe si par malheur les occidentaux continuent dans cette escalade des missiles.
Poutine, quoiqu’on en pense et ce n’est pas le sujet, agit avec méthode et sang froid et contrairement à nos dirigeants, dit ce qu’il peut ou va faire et fait ce qu’il dit qu’il va faire. Ecoutez ses paroles depuis 2007 et regardez ses actes. Encore une fois, il fait ce qu’il dit qu’il fera.
Les occidentaux prétendent que l’escalade est russe. Quelle propagande va t’en guerre ! Qui met de l’huile sur le feu constamment si ce n’est le dirigeant ukrainien et ses alliés. Qui veut entrainer la totalité de l’Europe dans un chaos invraisemblable ? Qui mélange et confond avec un cynisme incroyable les mots dissuasion et menace ?
La Russie ne peut pas être vaincu car elle préfèrera disparaître que de perdre. Si elle perd, soyons assuré qu’ elle ne disparaitra pas seul.
Poutine l’a dit : un monde sans la Russie n’est pas possible. Retenez bien cette simple phrase. Elle nous enseigne beaucoup de choses.
L’Ukraine et les occidentaux (OTAN) devront céder et accepter la victoire russe en Ukraine ou l’humanité le paiera par la souffrance et la destruction.
Croyez bien qu’entre la résilience des occidentaux et celles des russes il y a une énorme différence. Nous jouons avec le feu……
Il n’est pas question de faire peur. Il est question de comprendre le mode de fonctionnement psychologique des russes, et pour l’heure, soyons clair, nous sommes complètement à côté de la plaque.
“Pamela”
VaXXination, au lieu de vaccination.. est-ce volontaire pour bien marquer que ceci n’est pas une vaccination.. “Pourquoipas”
Poutine un pantin? Sans lui les Ultra russes auraient déjà déclenché le feu suprême, semble-t-il..
On peut quand même espérer que ces fous d’occidentaux n’oseront pas la provocation totale.. On peut faire confiance à Poutine pour attendre le plus sagement possible l’arrivée de Trump…
Les béquilles qui soutiennent encore Biden essaient de nous faire entrer en conflit avant la fin de sa mandature. Ainsi elles auront conservé le pouvoir contre toute logique démocrate .
@Paul paut sur 22 novembre 2024 à 9 h 20 min
Vous êtes infect, digne d’un membre de LFI.
Paul peut.
Hiroshima n’a aucun rapport avec le type d’ogives nucléaire que l’on à de nos jours.
Par ailleurs un RS26 équipé en nucléaire ce n’est pas non plus Hiroshima le missile contenant 4 mirv de 6 têtes le nucléaire n’étant plus du tout de la bombe atomique mais du thermonucléaire ou bombe H.
Si une frappe devait être faites ce ne serait donc pas avec ce genre de vecteur mais plutôt avec des missiles tactique de courte porté comme l’iskander par exemple ou le kinjal.
Enfin peut importe que les radiations sont passagère l’utilisation du nucléaire est un aveux de faiblesse surtout sur son propre territoire donc je pense qu’on en ait beaucoup plus loin que le dernier avertissement.
Prendre l’armée ukrainienne comme source d’informations, c’est comme si on avait écouté radio Berlin en 1944 pour s’informer sur le débarquement ! Autant regarder LCI ou BFM.
Il ne s’agit pas de missile ICBM, missile intercontinental (ce qui fait paraître la situation beaucoup plus dramatique! ) mais de missile à portée intermédiaire.
Cependant c’est à prendre comme un très sérieux avertissement, ce que nos dirigeants inconscients ne VEULENT PAS voir ! Ils continuent à fanfaronner, pour notre plus grand malheur.
Les meilleurs amis de l’Ukraine sont ses meilleurs ennemis ( Idriss Aberkane)
@ Pamela
Ils commencent aussi à Vacciner les vignes contre un virus !!!
Et le virus de la connerie ? Si on détruisait moins les sols, on aurait moins de maladie. La bonne santé du sol est la clé à beaucoup de nos prb environnementaux et médicaux.
Ce ne ‘sont pas les Monsanntobayer et cie qui vont arranger quelque chose
Cela relève de la psychiatrie à ce stade . Des apprentis sorciers qui vont nous refourguer leurs nouvelles chimie, mais probablement s’en tenir éloigné
hello, non non, pas du canard, 62 millions viennent d etre piqué avec des vaccins à arn messager.
et c est pas bon pour votre santé
sportez vous bien
“La Russie dit avoir « besoin » de migrants pour faire face à une situation démographique « très tendue » ”
Ils ont eu tellement de morts, qu’il ont besoin de migrants, pour les envoyer sur le front !
Poutine a fait preuve jusqu’à maintenant de beaucoup de patience face au pantin zelenski, il montre les dents et un jour il va attaquer ferme … le nazi zelenski, fou furieux, idiot corrompu est l’ennemi à abattre ainsi que ses alliés et certainement pas la Russie, dommage qu’il n’y ait pas un Netanyahou en face, ça fait longtemps qu’il se serait fait dégommer …
il y a quelques années
C’est à dire ? ;-))))))))
Eh bien oui, faut pas chercher des noises à Poutine. Fallait pas ordonner les frappes ATACMS. Ils s’attendaient à quoi au Pentagone?
VaXXination, au lieu de vaccination.. est-ce volontaire pour bien marquer que ceci n’est pas une vaccination.. “Pourquoipas”
Poutine un pantin? Sans lui les Ultra russes auraient déjà déclenché le feu suprême, semble-t-il..
On peut quand même espérer que ces fous d’occidentaux n’oseront pas la provocation totale.. On peut faire confiance à Poutine pour attendre le plus sagement possible l’arrivée de Trump…
Autre option pour faire chier la Russie:
Attaquer la Transnistrie…
Comme a noté Virginie Tardif :
Les meilleurs amis de l’Ukraine sont ses meilleurs ennemis ( Idriss Aberkane)
A méditer…….
En France, il n’y a aucune mesures de protection pour protéger la population du rayonnement gamma qui s’en apparaitrait sur notre territoire, dans les jours voir les heures suite à une explosion nucléaire sur le sol Ukrainien ou autre. La population serait abandonnée par les pouvoirs publics dans sa plus totale ignorance et sans moyens aucun, pour se protéger d’une mort certaine par irradiation au rayonnement gamma. Nos maîtres veulent réduire drastiquement la population, voici un bon moyen pour eux!
Excellente l attaque de la BIELORUSSIE : POUTINE y a installé des armes nucléaires menaçant directement l UE et l OTAN sur sa frontiére .
POUTINE a attaqué l UKRAINE alors qu elle n a pas d armes nucléaires sur son sol menaçant la Russie.
Quand ces cinglés de dirigeants occidentaux passeront-ils en justice pour crimes contre la paix ?
ça fait quand même drôle d’être dans le mauvais camp…
Est ce que le vaccin est bio ?
Je demande parce que je ne veux pas de foie gras au vaccin ARN, du coup si j’achète du bio, est ce que j’echappe à la contamination du vaccin ou pas ?
Pamela vous ne savez rien de ce que peut être une guerre et les généraux de plateau qui ne combattent plus ou n’ont jamais combattus dans les conditions actuelles n’en savent pas beaucoup plus que vous c.a.d. rien . La connaissance c’est comme un parachute quand on en a pas on s’écrase,en l’occurence avez vous vérifié votre 696-26 EPI ? quel est votre domaine de compétence en géo stratégie
@ pascal – 22 novembre 2024 à 11 h 51 min
Non, Poutine n’a pas attaqué l’Ukraine, c’est l’OTAN qui l’a attaqué et envahie en 2014.
Depuis 2022 la Russie mène une opération spéciale de nettoyage et désinfection des terres qui faisaient partie de son territoire, peuplées très majoritairement de russophones, que les nazis atlantistes occupent illégalement.
La Russie profite de l’occasion pour démanteler l’arsenal quel l’OTAN installe “pacifiquement” de plus en plus près de ses frontières.
La peur est aussi bien menée, en réponse, par Poutine que par les traitres et leurs “kollaboSS”, de chez nous.
Il faut cesser d’avoir peur pour 2 raisons.
La 1ere c’est qu’aucune missile atomique chargé sera lancé nulle part
La 2e c’est que le 20 janvier arrive trop vite pour que les démocraSSeux des USA, de l’UE, de l’OTAN puissent déclencher la 3e GM qui est leur rêve pour déstabiliser Trump et enfin signer la paix do t ils ont horreur car ils ne vivent que de guerres et qui liquidera UE OTAN ONU et tous let traitres qui nous pourrissent la vie depuis 1981chez nous, macron et sa clique de gauchiaSSes et icouiloSS en tête.
!…en réponse au missile longue portée américain, tité par le débile Zélynsky ! Ne jouez pas au petit soldat avec Poutine, lui, ne rigole pas comme le comique…à queue de Kiev ! Des ripostes contre l’oncle Sam sont possibles, oui, oui, à travers les 8OO bases US , installées par le monde ! Mais Poutine dispose de missiles supersoniques, capables d’aller chatouiller les ricains chez eux ! Le vieux débris Biden, et son âme damnée woke Harris , veulent pourrir l’arrivée de Trump , sabordant les futures négociations ! Ces deux merdes, méritent le sort qu’ils ont voulu pour Trump, la mort !
Bonjour Charles et vos lecteurs,
Pour alimenter la réflexion de tous, voici un petit dilemme stratégique (militaire) face auquel se retrouve l’OTAN suite à son expansion.
La création de l’OTAN au sortir de la 2nd G.M. répondait à un besoin de sécurité de l’Europe occidentale, liant et garantissant la couverture Américaine en cas de confit avec l’URSS (formalisé en termes simples sous le nom de Article 5, soit le « parapluie nucléaire américain »).
A la suite de l’effondrement de l’URSS, cette architecture de sécurité n’avait fondamentalement plus lieu d’être, tant la Russie des années 90 ne représentait plus une menace militaire sérieuse pour le continent : l’armée rouge (forte de ses satellites de l’Europe de l’Est) n’existait plus.
De là, il ne restait que 2 options à l’OTAN, soit :
1) L’expansion : si la Russie représentait ou pourrait représenter une menace militaire sérieuse à l’avenir, il semblait naturel de vouloir défendre les nouvelles « démocraties » de l’Europe de l’Est par leur intégration au sein de l’Alliance
2) Le retrait : si la Russie ne représentait plus une menace, mais un partenaire potentiel avec lequel commercer, le maintien de l’OTAN n’avait guère lieu d’être, du moins pour les puissances Européennes (occidentales)
Et c’est là que se situe le premier « problème » : Considérant la faiblesse militaire de la Russie à l’aube des années 90 ; l’OTAN revêtirait toujours un intérêt, non pour l’Europe, mais bien pour les Etats-Unis. L’agrandissement de l’OTAN était un moyen de maintenir l’endiguement de la Russie à moindre coût, permettant aux USA d’accroitre une illusion de sécurité défensive grâce à une promesse qu’ils n’auraient jamais eu à tenir, face à cette menace militaire désormais devenue beaucoup moins sérieuse.
Le choix US fut donc facile : celui d’étendre l’OTAN à moindre coût, donnant naissance au deuxième « problème » auquel nous devons faire face actuellement.
Le paradoxe créé par l’OTAN depuis 1989 est le suivant : A mesure que le nombre de membres doublait passant de 16 en 1989 à 32 aujourd’hui, les états membres ou nouveaux réduisaient leur état de préparation militaire (les dépenses en pourcentage de PIB des forces militaires sont « moyennement » passées de près de 4,5 à 5% du PIB/an en 1989, à 1,5 à 2% du PIB/an en 1991).
Exprimé différemment de manière simple : l’OTAN doit défendre un territoire 2 fois plus étendu avec des effectifs militaires (soldats, équipements et moyens financiers) réduits de moitié !
En termes « d’autonomie stratégique », il n’existe pas de triade nucléaire Européenne. Les bombes françaises n’ont que 2 vecteurs : sous-marins SLBN ou aviation (ce qui voudrait dire faire voler des Rafale au plus près des lignes de front) et la Grande Bretagne n’en équipe que ses sous-marins, sa doctrine nucléaire n’étant qu’une frape de réponse en cas de destruction de ses structures de commandement. Il y a bien des armes nucléaires en Europe (Italie ou Allemagne, par ex.) mais celles-ci appartiennent aux U.S.A.
Et voici donc le dilemme actuel concernant l’architecture de sécurité Européenne qui reste soumise au parapluie nucléaire US : si au plus fort de la guerre froide il ne faisait aucun doute quant à la volonté américaine de s’impliquer dans un conflit militaire potentiellement nucléaire afin de défendre des villes comme Bonn, Londres ou Milan, sommes-nous tous autant sûrs de cette même volonté concernant la défense actuelle des villes Estoniennes, Lettones, Hongroises, voire Roumaines ? Les Etats-Unis ont-ils réellement l’appétit pour un conflit majeur en Europe et risquer Washington ou New-York pour défendre Riga ?
La réalité de la structure militaire de l’OTAN en Europe aujourd’hui est au mieux obsolète au pire dangereuse, comme le montre le conflit en Ukraine. Ce n’est pas la posture belliqueuse de l’UK rêvant d’infliger une défaite stratégique à la Russie, alors que la réalité est que son effectif militaire est de 80.000 personnes, là où les 2 belligérants actuels ont conjointement impliqué plus d’un million d’hommes sur les lignes de front qui revêt une once de crédibilité !
Face à ce dilemme, l’absence de tout réalisme quant à l’adéquation de nos moyens militaires réels comparés aux discours sur notre volonté politique d’infliger une défaite à un adversaire, lui, extrêmement déterminé ; les deux seules questions qui méritent d’être posée sont :
A quel moment un planificateur stratégique militaire a-t’il pu penser que l’expansion à moindre coût (extension du territoire en réduisant les dépenses de défense) de l’OTAN était une bonne idée ?
Et quelle solution peut-on trouver à l’avenir pour des garanties de sécurité pour l’Europe (la destruction de la Russie engendrant la destruction du reste du monde occidental), avec ou sans l’OTAN, mais surtout avec du réalisme ?
” l’Ukraine ne peut pas perdre la guerre, ” ce qui signifie que la Russie ne peut pas gagner, n’est ce pas ? Oui les deux mois les plus longs jusqu’à l’arrivée effective de Trump, car les néo cons et l’état profond américain n’ont peut-être pas intérêt à ce que Trump dévoile certains petits secrets et fasse un grand ménage, d’une part, d’autre part, il y a les intérêts économiques, et monétaires, la montée des BRICS…etc…ces gens là par pure idéologie et pour se maintenir sont hélas capables de tout, y compris de sacrifier des millions d’hommes, alors il faut prier pour qu’il n’arrive rien à Mr Trump d’ici fin janvier ou qu’une 3e guerre mondiale ne soit pas déclenchée…
Curieuse histoire. Ce n’est pas dans le style de Poutine : il ne fait pas dans l’esbrouffe, il ne gaspille pas les munitions et nul besoin d’un ICBM pour frapper l’Ukraine.
Il y a donc un loup.
Quant à s’en prendre à la Biélo c’est désormais comme attaquer la Russie ! Ou bien on le fait par “procuration” mais on a bien vu que c’était aussi lâche qu’inefficace.
Le 21 novembre, les forces armées russes ont frappé l’usine Yuzhmash avec un missile balistique Oreshnik (noisette) en mode hypersonique sans armes nucléaires. La cible a été atteinte avec succès. L’attaque russe était une réponse aux projets américains de produire des missiles à portée intermédiaire et à courte portée dans l’usine ciblée en Ukraine.
Aucun système de défense antimissile, y compris les systèmes américains déployés en Europe, n’est capable d’intercepter des missiles russes de ce type, qui attaquent des cibles à une vitesse de 2 à 3 km par seconde. La Russie a promis d’avertir à l’avance les civils en cas d’utilisation de tels systèmes.
Le développement du missile Oreshnik a été mené dans la plus stricte confidentialité. Il n’existe pratiquement aucune information sur ce système dans les sources ouvertes. Il est clair qu’il est capable de transporter à la fois une charge explosive à fragmentation et une charge nucléaire. Il aurait une portée d’environ 6 000 km et disposerait de 6 ou 8 unités de combat à ogives séparables, chacune d’elles étant capable de transporter une charge de plusieurs centaines de kilotonnes. C’est plus de cent fois plus que la charge totale larguée sur Hiroshima et Nagasaki.
Le 19 novembre, les ukrainiens ont lancé six missiles tactiques ATACMS, et le 20 novembre, une frappe combinée avec des missiles Storm Shadow et HIMARS contre des installations dans les régions de Koursk et de Briansk. Les cibles de la frappe n’ont pas été atteintes, mais il y a des morts et des blessés civils.
Après que des armes occidentales à longue portée ont visé le territoire russe, le conflit a pris un caractère mondial. La Russie estime avoir le droit d’utiliser ses armes contre les pays qui autorisent l’utilisation de ses armes pour attaquer le territoire russe.
Avec tous ces vat en guerre l’humanité est en danger , vivement le 20 Janvier que cela cesse
Arrêtez de raisonner petit. Poutine est à la tête d’un très grand pays aux pieds d’argile.
– Russie : 17 millions de km2 150 millions d’habitants.
– Europe : 10 millions de km 750 millions d’habitants
La puissance économique de l’EUROPE est au moins 10 fois plus grande que celle de la Russie.
La Russie peut essayer de nous faire peur, mais jamais elle ne pourra envahir militairement l’EUROPE, alors qu’elle piétine depuis presque 3 ans dans un morceau d’un petit pays à qui les USA et l’Europe ont donné le minimum de moyens pour se défendre. Sur ce petit pays, la Russie a perdu environ 500 000 hommes. Sur l’Europe, elle en perdrait au moins 50 millions !!!!
Donc, respectons la Russie, finlandisons les frontières, donnons à la Russie les parties russes de l’Ukraine. Poutine se calmera tout seul
Les fiers à bras étoiles par le gouvernement qui n’ont rien fait d’autre que de lire les bouquins pendant leur formation devraient un peu réfléchir à ce qu’ils disent.
D’abord le missile envoyé à Dnepropetrovsk n’est pas un ICBM mais un nouveau missile hypersonique que personne ne connaissait auparavant, sa tête nucléaire a été enlevée, mais le fait de son inertie par sa vitesse provoque sans explosion des dégâts en profondeur qui ont sans doute pulvérisé l’usine servant à la fabrication de missiles ukrainiens sous surveillance anglo…guerrière. Peut être que le second arrivera quelque part sur Londres cela leur rappellera les heures de gloire.
Pascal, ne vous laissez pas impressionner par les télé françaises. Poutine n’a aucune envie de venir envahir l’Europe, ça c’est le fantasme pour la population télévisuelle ce se nomme de la propagande. Depuis le temps que la Russie reçoit des attaques dans le Donbass depuis 2014 avec le cocaïné Zelensky qui a fait tuer pour rien 500000 hommes ukrainiens, on sait que l’OTAN a le nucléaire et a à sa disposition l’armée ukrainienne. Poutine ne fait que faire respecter ses frontières.
Pascal, ou alors engagez vous sous le drapeau macronien en chantant la Marseillaise et mourrez pour le cocaïne de l’Elysée.
Question :
Pourquoi l’éclairé maitre de ces lieux et ses affidés, ainsi que toute la sphère médiatique, en sont resté au concepts de bombe A ou autre fumeur de H pour les plus renseignés ? Strictement personne n’intègre le concept de bombe N.
Ah! Charles, j’avais vingt ans au moment de la crise des Euro-missiles en 77…. Rappelez vous, la bombe était devenu “propre”. Et c’était un énorme problème !!!
L’arme devenait souple et tactique…. Ils l’ont interdite en 87. Nous sommes rassurés….
La France fait exploser sa première bombe à neutrons sur l’atoll de Moruroa le 21 juin 1980 et produit ce type d’armement au début des années 1980. Les vecteurs français supposés de ce type d’ogives sont alors les missiles Hadès
L’invention de la bombe à neutrons est généralement attribuée à Samuel T. Cohen en 1958. J’avais un an….
La bombe à neutrons, également appelée bombe N ou bombe à rayonnement renforcé, est une arme nucléaire de puissance explosive réduite, soit une arme nucléaire tactique, conçue pour libérer une grande partie de son énergie sous forme d’émissions neutroniques. Le rayonnement neutronique de ce type d’arme thermonucléaire inflige des dégâts aux tissus organiques et aux composants électroniques, tout en ayant des retombées radioactives minimes. Ayant une portée de souffle relativement restreinte comparativement aux bombes à fission classiques, les bombes à neutrons présentent l’intérêt d’avoir un effet moins dévastateur sur les infrastructures.
Dix jours après le jour d’après, Paris sera toujours Paris, les parisiens et leurs portables, les banquiers et leur valeurs virtuelles, les politichiens, les rats et leurs puces….. en moins!
Autrement nous avons aussi les armes à énergie dirigée en magasin….. Mais sommes nous sur la même longueur d’onde Charles?
Ces missiles d’une portée de 5000 km, ne peuvent toujours pas atteindre les USA (7500 km). Dommage, car Biden et les va-t-en guerre américains (OTAN comprise) seraient moins belliqueux. C’est encore l’Europe, le terrain de jeux des mondialistes ; ils ont tout à y gagner !
Il y a actuellement de nombreux chefs d’Etat qui ont besoin de cette guerre pour pouvoir rester au pouvoir, sans élection. Je crains fort que Trump ne puisse jamais accéder à la Maison Blanche.
Les démocrates américains tentent de pousser leur agenda de guerre mondiale avant que D.Trump n’accède au pouvoir. Elle est belle la gauche wokiste ! Et il y encore des gens (et surtout en europe) pour croire dans ces monstres? Les américains en tous cas ne s’y sont pas trompés. Eux ils les ont foutus dehors. Elle s’est prit une vrai déculotée la Kamala (226 voix contre 312) et son camp de pousse au crime.
Les russes sont vraiment des racailles.
C’est le même comportement que les racailles de France.
La moitié des hommes ( et encore je suis gentil ) sont incapable de défendre leur famille et leurs biens alors un pays il ne faut pas rêver
Un jour le principe de réalité va tous nous rattraper et cela va faire mal, très
Bonjour : A tous les ” commentateurs ” qui nient la capacité offensive de la Russie; écoutez jean pierre Petit, un ingénieur Français de génie qui théorisa la propulsion Hypersonique et qui a l’époque fut moqué ” comme d’habitude ” par nos Élites; Il sait de quoi il parle, notamment le fait que les Russes ont qq dizaines d’avance surnous dans ce domaine, et ils continuent d’innover. Alors oui on est a la ramasse et nos politiques et guerriers de plateaux télévisions sont complètement a coté de leurs pompes; Et encore oui Poutine est maitre du jeu et surtout il ne bluffe pas. Un vieux proverbe dit qu’il y a 1000manières de faire sortir l’Ours de sa tanière mais aucun moyen de le faire rentrer. Gare au coup de patte. Et n’en déplaise aux Russophobes, Poutine et ses alliés sont plutôt du coté du camp du bien. Comme d’habitude l’histoire sera juge, mais nous nombre de gens ne seront plus la pour la voir si la folie Russophobe ne cesse pas.
Il vaut mieux être un “poivrot notoire” comme Eltsine qu’un nazi comme Poutine!
Qu’il s’agisse d’une bombe H, N, X peu importe, plus que la peur c’est la désolation qui me tenaille.
L’Homme n’a rien retenu de ses erreurs pire, il s’enlise dans sa bêtise crasse. Qu’il nous fasse tous sauter, la terre ne s’en trouvera que mieux.
Si seulement tout les peuples se soulevait… car les regarder faire sans réagir n’est-il pas le pire ? L’histoire a montré bien des fois que par notre inaction nous sommes complices de ce qui nous arrive. Le plus récent était lors du COVID, j’ai pu m’apercevoir de la lâcheté de beaucoup.
Tout cela n’est guère surprenant hélas.
Que voulez-vous nous vivons une époque FORMI-DIABLE