Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les ICBM… je crois que j’ai à peu près étudié tous les modèles existants il y a quelques années lorsque j’étais encore étudiant. A l’époque l’URSS venait de s’effondrer, et ce qui faisait le plus peur, ce n’était pas l’utilisation d’une bombe atomique soviétique par Boris Elstine, président de la Russie à l’époque et poivrot notoire, mais les mafias qui auraient pu se procurer au marché noir éventuellement de tels engins.
Bref, un ICBM c’est un missile balistique intercontinental (en anglais : intercontinental ballistic missile ou ICBM). Ce missile balistique a une portée supérieure à 5 500 km (par convention de traités).
A ce stade je ne sais pas ce que la Russie a tiré sur l’Ukraine, sans doute un SS-19 ou un SS-20. La puissance nucléaire est de 500 à 650 kilotonnes… et je peux vous assurer que cela fera un gros trou. Vraiment très gros.
Il y a aussi les IRBM pour les puristes. Ce sont des missiles balistiques à portée intermédiaire (en anglais : IRBM pour intermediate range ballistic missile) est un missile balistique ayant une portée maximale comprise entre 3 000 et 5 500 km.
Ils vont juste moins loin mais peuvent faire aussi de très gros trous… et donc beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de morts.
Un ICBM c’est censé rester dans ses silos. Bref, c’est de la dissuasion, personne n’est censé s’en servir.
Le fait que ce missile tiré par la Russie ne soit pas “chargé” est évidemment une bonne nouvelle, mais c’est bien la seule.
C’est, et comprenez le bien… véritablement le dernier avertissement adressé à Zélenski.
Voici ce que dit l’AFP.
La Russie a tiré pour la première fois un missile intercontinental sur l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne #AFP pic.twitter.com/36UnbgzCvj
— Agence France-Presse (@afpfr) November 21, 2024
Le Kremlin a refusé de commenter l’accusation de l’Ukraine selon laquelle Moscou a tiré pour la première fois sur son territoire un missile intercontinental, un type d’armement conçu dans le cadre de la dissuasion nucléaire mais qui peut être armé d’une charge conventionnelle
L’armée de l’air ukrainienne accuse la Russie d’avoir tiré un ICBM lors d’une attaque sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l’Ukraine, marquant une escalade depuis que l’Ukraine utilise des missiles de longue portée américains et britanniques
En images les impacts ça donne ça, et ça arrive vite. Bougrement vite. C’est évidemment violent, effroyablement violent… et ce que vous voyez là ce sont avec des ogives vides et sans explosifs ni conventionnels ni nucléaires.
Update: Ukraine reported that Russia hit the city of Dnipro with an intercontinental ballistic missile last night. Video shows Russian ICBM strike on Ukraine last night. No confirmation yet from Moscow. pic.twitter.com/yXUQADuSnB
— US Civil Defense News (@CaptCoronado) November 21, 2024
Bien évidemment, cette utilisation d’ICBM, une première dans l’histoire mondiale. même aux temps de la guerre froide cela n’a jamais eu lieu, sera considérée par le camp de l’OTAN comme une nouvelle provocation et donc il ne faudra pas céder aux provocations de Poutine, et lui tenir tête. Quand on joue à ce genre de jeu où personne ne veut s’arrêter le premier, cela se termine évidemment par une bagarre générale dans le Saloon… Le problème c’est que nous ne sommes pas dans un film mais dans la vraie vie.
L’OTAN va donc riposter. Et les états-majors ne sont jamais à court d’idées plus ou moins tordues et autre options.
Celle qui tient la corde aujourd’hui est celle de la déstabilisation de l’allié Biélorusse de Poutine.
La riposte de l’Otan ? La déstabilisation de la Biélorussie.
La dernière rumeur que je peux évoquer avec vous serait l’ouverture d’un front biélorusse. C’est certainement l’un des scénarios les plus crédibles pour faire suer le maître du Kremlin en maîtrisant l’escalade puisque ce ne serait pas une attaque frontale et directe sur le territoire russe.
Des groupes armés de Pologne, de Lituanie et d’Ukraine prévoient d’attaquer quatre territoires du sud-ouest de la Biélorussie, selon la chaîne de télévision locale ONT (seconde chaine officielle Biélorusse).
Les rapports indiquent que cette opération est élaborée en Occident en collaboration avec l’opposition biélorusse.
Il est à noter que le plan prévoit d’attaquer d’abord la Biélorussie par des bandes nationalistes, puis d’impliquer des mercenaires et des forces de l’OTAN. Les services spéciaux polonais participeraient à la formation des militants pour l’attaque, selon l’enquête de la chaîne ONT.
Vous avez ci-dessous une copie d’écran de l’animation des attaques prévues.
Les cours de l’or…
Evidemment, comme je vous l’avais dit après l’élection de Trump, l’or a fortement baissé avec le recul (théorique) des risques de guerre puisque Trump a clairement affiché sa volonté de mettre fin au conflit en Ukraine.
Logiquement, si la paix s’éloigne et que la guerre se rapproche, les cours de l’or montent.
C’est ce qu’il se passe.
Poutine pourra-t-il retenir ses coups jusqu’à l’accession de Trump à la maison Blanche fin janvier prochain ?
Les deux questions les plus importantes.
Est-ce que les forces de l’Otan vont pousser les provocations suffisamment loin pour déclencher une confrontation directe que plus rien ne pourra arrêter.
Voilà les deux seules questions importantes qui vont nous occuper pendant ces prochaines semaines.
Jamais fin d’année ne nous aura parue aussi longue…
Achetez déjà vos boîtes de confits de canard pour les fêtes… on ne sait jamais !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le général français Dominique Trinquand persuade les Français « de ne pas avoir peur des menaces russes » :
Poutine veut nous faire peur car il sait très bien que notre population est fragile.
Il me semble qu’il s’agit en effet d’une menace directe qui n’a aucun fondement factuel. Il sait très bien que s’il frappe les bases de l’OTAN ou des pays de l’OTAN, il y aura une réaction immédiate.
Et qu’il est incapable de répondre à cette mesure immédiate.
Mais cela n’a pas d’importance.
Il fait peur à notre population parce que notre population, je le vois chez tous les gens qui nous posent des questions, ils ont peur, c’est clair.
Restons sereins, notre problème c’est la retraite dont on parlait tout à l’heure, c’est le niveau de vie, etc.
Et donc il ne faut pas perturber la vie quotidienne. Attaques contre la Grande-Bretagne ?
Contre la France ?
Nous n’y pensons pas une seconde.
La France vaxxine dès ces jours-ci 64 millions de canards avec un vaxxin ARN expérimental.
C’est une première mondiale !
Qui dit campagne vaxxinale ARN dit méfiance…
Le Japon a déjà suspendu les importations de produits avicoles français après le lancement de cette campagne de vaxxination.
Vu le désastre de la vaxxination ARN messager Covid, le bon sens veut qu’on s’inquiète des effets secondaires que pourraient avoir l’administration de tels vaxxins sur les canards et autres animaux et par la suite sur les consommateurs de ces animaux d’élevage.
Qui désire manger du foie gras… à la sauce vaxxin ARN messager ?
Attention canards tous vaccinés à l’ArnM
Charles ils la veulent. D’où le document sur la nouvelle loi de programmation militaire passé en juin 2023 qui stipule la mobilisation de la population civile hommes et femmes jusqu’à 70 ans.. inimaginable auparavant. Plus saisis des biens et des personnes, amendes de 500k€ pour les récalcitrants qui désertent la mobilisation. N’oubliez pas qu’ils avancent les pions ♟️nvlle LPM, avant de jouer les grosses pièces l’envoi de troupes. Objectif réduire la population..
Le but probable de cette partie d’échecs entre les Etats Unis et la Russie, est d’utiliser les réactions de Poutine pour justifier une prise de pouvoir total par Biden et affiliés, et empêcher Trump de gouverner. Poutine est un connaisseur des parties d’échecs.
Parfait, on pourra déloger le pantin de poutine.
Ce tir est le dernier avertissement.
Le prochain sera équipé d’une tête nucléaire tactique, Hiroshima.
Probablement sur les force ukrainiennes dans la région de koursk, la Russie est chez elle, elle fait ce qu’elle veut.
10 000 militaires ukrainiens anéantis. Les civils russes ont évacués.
Les radiations c’est passagé Hiroshima et nagazasi sont habitées.
Paul peut.
Hiroshima n’a aucun rapport avec le type d’ogives nucléaire que l’on à de nos jours.
Par ailleurs un RS26 équipé en nucléaire ce n’est pas non plus Hiroshima le missile contenant 4 mirv de 6 têtes le nucléaire n’étant plus du tout de la bombe atomique mais du thermonucléaire ou bombe H.
Si une frappe devait être faites ce ne serait donc pas avec ce genre de vecteur mais plutôt avec des missiles tactique de courte porté comme l’iskander par exemple ou le kinjal.
Enfin peut importe que les radiations sont passagère l’utilisation du nucléaire est un aveux de faiblesse surtout sur son propre territoire donc je pense qu’on en ait beaucoup plus loin que le dernier avertissement.
Les meilleurs amis de l’Ukraine sont ses meilleurs ennemis ( Idriss Aberkane)
@ Pamela
Ils commencent aussi à Vacciner les vignes contre un virus !!!
Et le virus de la connerie ? Si on détruisait moins les sols, on aurait moins de maladie. La bonne santé du sol est la clé à beaucoup de nos prb environnementaux et médicaux.
Ce ne ‘sont pas les Monsanntobayer et cie qui vont arranger quelque chose
Cela relève de la psychiatrie à ce stade . Des apprentis sorciers qui vont nous refourguer leurs nouvelles chimie, mais probablement s’en tenir éloigné
hello, non non, pas du canard, 62 millions viennent d etre piqué avec des vaccins à arn messager.
et c est pas bon pour votre santé
sportez vous bien
“La Russie dit avoir « besoin » de migrants pour faire face à une situation démographique « très tendue » ”
Ils ont eu tellement de morts, qu’il ont besoin de migrants, pour les envoyer sur le front !
Poutine a fait preuve jusqu’à maintenant de beaucoup de patience face au pantin zelenski, il montre les dents et un jour il va attaquer ferme … le nazi zelenski, fou furieux, idiot corrompu est l’ennemi à abattre ainsi que ses alliés et certainement pas la Russie, dommage qu’il n’y ait pas un Netanyahou en face, ça fait longtemps qu’il se serait fait dégommer …
il y a quelques années
C’est à dire ? ;-))))))))
Eh bien oui, faut pas chercher des noises à Poutine. Fallait pas ordonner les frappes ATACMS. Ils s’attendaient à quoi au Pentagone?
VaXXination, au lieu de vaccination.. est-ce volontaire pour bien marquer que ceci n’est pas une vaccination.. “Pourquoipas”
Poutine un pantin? Sans lui les Ultra russes auraient déjà déclenché le feu suprême, semble-t-il..
On peut quand même espérer que ces fous d’occidentaux n’oseront pas la provocation totale.. On peut faire confiance à Poutine pour attendre le plus sagement possible l’arrivée de Trump…
Autre option pour faire chier la Russie:
Attaquer la Transnistrie…
Comme a noté Virginie Tardif :
Les meilleurs amis de l’Ukraine sont ses meilleurs ennemis ( Idriss Aberkane)
A méditer…….
En France, il n’y a aucune mesures de protection pour protéger la population du rayonnement gamma qui s’en apparaitrait sur notre territoire, dans les jours voir les heures suite à une explosion nucléaire sur le sol Ukrainien ou autre. La population serait abandonnée par les pouvoirs publics dans sa plus totale ignorance et sans moyens aucun, pour se protéger d’une mort certaine par irradiation au rayonnement gamma. Nos maîtres veulent réduire drastiquement la population, voici un bon moyen pour eux!
Excellente l attaque de la BIELORUSSIE : POUTINE y a installé des armes nucléaires menaçant directement l UE et l OTAN sur sa frontiére .
POUTINE a attaqué l UKRAINE alors qu elle n a pas d armes nucléaires sur son sol menaçant la Russie.
Quand ces cinglés de dirigeants occidentaux passeront-ils en justice pour crimes contre la paix ?
ça fait quand même drôle d’être dans le mauvais camp…
Est ce que le vaccin est bio ?
Je demande parce que je ne veux pas de foie gras au vaccin ARN, du coup si j’achète du bio, est ce que j’echappe à la contamination du vaccin ou pas ?