« L’euro doit devenir le visage et l’instrument d’une nouvelle Europe plus souveraine » pour Jean-Claude Juncker, l’européiste convaincu qui semble nous faire une crise de démence souverainiste !

Non, rassurez-vous, Juncker ne devient pas un sombre nationaliste, c’est juste une question de logique.

Si vous êtes un europathe, et que vous rêvez l’existence réelle de l’Europe, alors il faut rêver la puissance d’une nouvelle entité. Pour cela, il faut évidemment avoir une vision souverainiste européenne et c’est l’idée de Juncker et la nouvelle ligne de communication.

L’Europe va devenir nationaliste et souveraine pour essayer de limiter les nationalismes et souverainismes nationaux.

En termes de communication, ce n’est pas une mauvaise idée !

« Jean-Claude Juncker veut renforcer le rôle international de l’euro. Dans son discours sur l’état de l’Union, le président de la Commission européenne vient d’indiquer « qu’avant la fin de l’année, la Commission présentera des initiatives visant à renforcer le rôle international de l’euro… L’euro doit devenir le visage et l’instrument d’une nouvelle Europe plus souveraine. »

Le dirigeant a cité quelques exemples montrant combien il était important d’avoir une monnaie forte. « Il est absurde que l’Europe paie 80 % de sa facture d’importation d’énergie, soit 300 milliards d’euros par an, en dollars américains alors qu’environ 2 % seulement de nos importations d’énergie proviennent des États-Unis. Il est absurde que les entreprises européennes achètent des avions européens en dollars plutôt qu’en euros. »

« Pour cela, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans nos affaires en renforçant notre Union économique et monétaire, comme nous avons déjà commencé à le faire. Sans cela, nous n’aurons pas les moyens de renforcer le rôle international de l’euro. Nous devons compléter notre Union économique et monétaire pour rendre l’Europe et l’euro plus forts »…

Je les regarde ! Ce serait une bonne nouvelle que l’Europe utilise moins le dollar, et que nous sortions de l’OTAN et ne fassions pas les guerres de l’Oncle Sam, et que l’on se rapproche de la Russie plutôt que de la sanctionner… Pour le moment, Juncker n’est pas très crédible.

Charles SANNAT

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.