Pour notre Prix Nobel, les cryptomonnaies c’est absurde, et il a raison !!! Le système économique, tel qu’il est conçu aujourd’hui, ne peut pas supporter des milliers de monnaies privées assises sur le néant !!! C’est une évidence, pourtant tout le monde l’oublie, de même que tout le monde oublie la manière dont les monnaies sont émises et en contrepartie de quoi, et comment la confiance peut s’instaurer, tout en sachant que l’enthousiasme collectif n’a rien à voir avec de la confiance fiduciaire !!
Charles SANNAT
Voici l’essentiel de l’analyse de Jean Tirole
« Ses interventions sont très rares. Mais face à l’actualité, alors que le Bitcoin vient d’exploser le plafond des 10 000 dollars, le prix Nobel d’économie Jean Tirole a décidé de prendre la plume et d’exposer ses craintes sur un phénomène qu’il qualifie de «pure bulle» financière. »
Un actif « sans valeur intrinsèque »
Pour lui, la démesure du phénomène se retrouve notamment dans l’explosion des levées de fonds en cryptomonnaies. Celles-ci ont dépassé les 3 milliards de dollars en 2017.
« Annoncées comme un instrument de désintermédiation financière, les ICO négligent les fondamentaux de la finance : l’utilisation d’intermédiaires fiables et bien capitalisés pour suivre les projets », alerte-t-il.
Un rôle social « insaisissable »
Mais outre la question de la réalité financière du phénomène Bitcoin, l’économiste s’interroge aussi sur le rôle « social », selon lui, « insaisissable » de la monnaie 2.0. Pour le Nobel 2014, la création de monnaie devrait bénéficier à « la communauté » à travers un gouvernement, qui dirige un budget. « La création monétaire fournit traditionnellement au gouvernement des ressources supplémentaires. »
Et plus fondamental encore selon Jean Tirole, on assiste, selon le chercheur, à une privatisation de la monnaie. « Les Bitcoins sont concentrés dans des mains privées. » Ce qui pose aussi la question des politiques publiques « pour quiconque voit la monnaie comme un complément nécessaire aux économies de marché ».
Tirole n’a-t-il pas été considéré comme un comique passéiste par nombre de ses confrères ?
Non aux bitcoins, non à Tirole
Oui à la sobriété heureuse
Bonjour,
Ce ne sont pas les économistes qui décident si un objet physique ou virtuel est une monnaie ou pas, mais les agents économiques qui font et défont les monnaies.
Trop d’économistes sortent de leur domaine de compétences et TIROLE en est un.
Je rappellerais aussi que parmi les nobels et autres PHDs il y a de nombreux économistes (Krugman, Bernanke, Summers, …) qui utilisent des modèles totalement faux ce qui expliquent la situation au Japon, aux USAs, …
Enfin, créer un Bitcoin coûte de plus en plus en cher, voir l’invraisemblable consommation d’électricité et de ressources informatiques pour « caculer » les puzzles cryptos associés.
Combien coûte la création d’un dollar ou d’un euro ????
Réponse zéro, sinon, Super Mario n’aurait pas pu faire tourner la planche …
Alors ne pas aimer quelque chose est votre droit raconter n’importe quoi pour justifier ce sentiment n’est pas digne de votre travail habituel.
Cdlt.
Le Bitcoin n ‘ existe que par comparaison à d ‘ autres monnaies — dollar , euro , etc … –. Il ne s ‘ appuie sur aucune production — de produits ou services — . Contrairement aux monnaies locales qui reposent sur un ÉQUILIBRE dans la micro-économie locale , la monnaie cybernétique est devenue un produit de spéculation , et les cupides de tout poil de se précipiter sur cette pyramide de Ponzi !! Il y aura des réveils douloureux !
La creation illimitee, et la croissance illimitee, dans un monde physiquement limite a la Planete, ou meme a l’Univers, aussi loin soient les limites , sont mathematiquement impossibles. Les limites sont d’ailleurs notablement atteintes en plusieurs points, dont celui de l’energie…Alors que pourtant les 2/3 sinon les 3/4 des habitants de la Planete, ne beneficient nullement de ce systeme expansionniste. Systeme tres recent au demeurant. Au pire ere industrielle. Au mieux apres WW2. Bien avant ce genre de fantaisies, vous pouvez prendre le cours de la Livre Anglaise sur 1000 ans, une inflation de moins de 20% par rapport a l’or sur la periode… Vous en voulez une bulle ? En voila une belle…
JEAN TIROL UN TYPE DU SYSTEME A QUI ON A DONNE LE PRIX NOBEL , COMME JADIS CELUI DE LA PAIX POUR LE BOUNTY ! LAISSEZ MOI RIRE …
Une question à se poser : est ce que les gens ont (ou auront dans l avenir ) un intérêt à s’échanger des jetons électronique ? le bitcoin c’est 0 ou 1 : soit ca n’a pas d’intérêt et ca n’a aucune valeur, soit c’est accepté comme moyen d’échange et ca vaut quelque chose. son prix va se stabiliser suivant l’utilisation qui en serra faite. Si quelqu’un accepte de venir travailler chez moi en échange de jeton électronique, cette personne pourra dépenser ses bitcoin dans n’importe quel pays pendant ses vacances sans payer de taxe, il suffit de voyager avec une clés usb. Ce n’ai pas une monnaie mais un moyen d’échange. Aujourd’hui tout le monde est connecté et demain il n’y aura plus de billets de banque, alors qui peut dire ce que sera l argent ? Des chiffres sur un téléphone. Des chiffres sur un réseau P2P décentralisé ou des chiffres venant d’une banque officielle : quelle différence pour l’utilisateur ? Il existe une possibilité pour que le jeton électronique décentralisé soit accepté par le peuple comme un moyen d’échange et s’impose de ce fait aux grands groupes et aux états.
Que je sache la FED est privatisée depuis 1913 puisqu’elle est la création des banquiers de l’époque et qu’elle appartient encore aujourd’hui aux banques; rien de bien nouveau cote US sur la privatisation de la monnaie.
Si un disque dur contenant des bitcoin brule, vous perdez tout !
Si un billet de banque brule, il n’en reste plus rien !
Si l’OR PHYSIQUE brule, il passe à l’état liquide, puis redevient solide, mais il sera TOUJOURS PRESENT et garde sa VALEUR ! Vous en voulez ?
@Loic
Les banques centrales « appartiennent » aux banques privées.
Un peu (sinon beaucoup) comme les fonds de garanties européens (ou d’ailleurs).
Si l’on accepte qu’un medium d’echange repose avant tout sur la confiance que les utilisateurs lui accordent, la question se pose ; en qui placer sa confiance?
A- Les banques centrales
B- L’etat
C- Un reseau decentralise libre d’acces, sans autorite centrale, regule par des formules mathematiques sans intervention humaine,
Le reste, c’est du gros pipeau.
» Le système économique, tel qu’il est conçu aujourd’hui, ne peut pas supporter des milliers de monnaies privées assises sur le néant » => Mais ? Ce n’est pas déjà comme ca que le système monétaires fonctionne. Il y a l’euros et les milliers d’unité de compte dans les milliers de comptabilité qui ont le nom d’euros mais qui ne sont pas des euros. Mr Tirol, libéral et conservateur a-t-il d’autres arguments ?