Avec l’expérience on apprend.
C’est incroyable. C’est un processus très surprenant, et rien n’y fait. Ni les formations, ni les études aussi brillantes soient-elles, ni même les conseils des vieux singes à la barbe blanche n’y font rien.
L’humain doit vivre et vieillir pour apprendre. Nous avons tous notre “courbe d’apprentissage” à réaliser.
Lorsque l’affaire Orpéa a éclaté et que les cours de bourses ont commencé à s’effondrer, beaucoup disaient que “vu l’actif net du groupe c’était une bonne affaire et qu’il fallait acheter”… et ils achetaient.
Vous aviez beau expliquer qu’il ne faut :
1/ Jamais ramasser un couteau qui tombe.
2/ Que les grosses mains allaient faire mains-basses sur cette pépite dans le cadre d’un plan d’apurement.
3/ Que cette société serait remontée et très rentable, mais pour les institutionnels et pas pour les petits porteurs particuliers qui sont toujours les dindons de l’histoire.
4/ Qu’Orpéa c’était se faire une nouvelle “eurotunnel” pour son épargne.
Rien n’y a fait.
Ils ont acheté Orpéa.
Comme à chaque fois il y a un cycle.
Comprenez ce cyle mes amis.
Retenez ce cyle.
Première étape. Le scandale.
Deuxième étape. La spoliation des petits porteurs, des petits actionnaires historiques etc.
Troisième étape. Le plan d’apurement de redressement qui se fait avec les institutionnels (les gros).
Quatrième étape. Quand les petits ont été rincés, que les gros ont gagné, on change le nom de l’entreprise pour faire oublier le scandale et l’on créé un nouveau logo.
Cinquième étape, l’argent coule à flots, les nouveaux actionnaires qui sont les gros se gavent.
Nous en sommes à la quatrième étape, celle du changement nom.
“Orpéa ? Aujourd’hui, nous devenons : Emeis. Experts et professionnels du soin et de l’accompagnement personnalisés pour chaque personne fragilisée. Nous changeons de nom, mais nous ne changeons pas nos atouts : l’engagement hors-norme de nos équipes, notre expertise médicale de pointe, notre effort constant d’innovation, la complémentarité de nos activités… Nous les renforçons, ainsi que notre engagement, pour être encore plus utiles aux patients, aux résidents et à la société, en proposant le soin et l’accompagnement personnalisé, à chaque instant et à chaque personne fragilisée.”
Hahahahahaha.
La cinquième étape c’est pour dans deux ans et le redressement des comptes.
A ce moment là, vous pourrez acheter des actions Emeis.
N’oubliez jamais.
Les petits sont toujours la contrepartie des gros.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ah ! Les changements de nom pour enfumer les esprits des gens. Cela ne date pas d’hier. Et ce subterfuge psychologique fonctionne assez bien.
On utilise cette ruse pour changer le nom d’une entreprise qui a défrayé la chronique financière (Crédit Lyonnais par exemple) ou judiciaire. Pour changer le nom d’un médicament ou d’un vaccin au cœur d’un scandale sanitaire. Pour embellir des statistiques économiques. Pour faire passer la pilule (exemple : on remplace “plan de licenciement” par “plan de sauvegarde de l’emploi”). Pour changer le nom de métiers afin de faire oublier leurs inconvénients. Les exemples sont innombrables…
Ces ruses sémantiques sont utilisées pour tromper, pour mystifier, pour manipuler…
Et la raclure continue à opérer et tout le monde laisse faire, il n’y a que vous pour le signaler … et c’est peu …
Bonjour Charles,
Vous avez raison, on a connu Elf Aquitaine, le Crédit Lyonnais et bien d’autres.
La société a été rachetée ou le nom a changé, et les dossiers sulfureux ont disparu.
A force de duper, de spolier les petits actionnaires, le capitalisme ne va-t-il pas finir par mourir ?
Le monde de la finance est encore plus impitoyable que “l’univers de Dallas”. Le monde de la Bourse est un marigot où rodent des prédateurs financiers voraces. Les petits poissons (petits porteurs, boursicoteurs amateurs) sont des proies faciles pour les alligators, anacondas et autres piranhas que sont les investisseurs professionnels.
Réponse à Bill. Hélas non l’histoire se répète encore et encore. Personne n’apprends jamais rien… Cela doit nous arranger tous de faire l’autruche.
Bonjour,
Cette histoire me fait penser à ce pays…endetté jusqu’au cou…qui veut attaquer Ivan…et explique que sa « note » n’a pas été dégradée par les zagences de notation….parce qu’il détient un patrimoine exceptionnel…!!!!!
Il paraît qu’il va lancer un « Livret-Pour-Ataker-Les-Russes » qui rapporterait tatata….et serait bloqué sur 5 à 8 ans…
Je serais vous…j’en profiterais vite pour me débarrasser de mes lingots « reliques barbares », pour soutenir « l’effort de guerre » en plaçant tout sur ce magnifique livret zeuropéen….!
Allez. Vous K.C. pas….la date approche….
Le 9 juin vous zallez pouvoir prouver à la face envieuse du Monde, la supériorité de l’Union Zeuropéenne sur ces barbares de Popofs…!
Bonne vot’àsion.
VG
La phynance fonctionne essentiellement sur le principe des vases comminiquants; puisqu’elle ne produit rien, on ne peut s’enrichir que par le transfert de l’argent du perdant vers la poche du gagnant. Il s’agit donc de persuader celui qui donne son argent qu’il va faire une bonne affaire au detriment de l’autre…..ce qui n’est pas tres eloigné des methdes des marchands forains autrefois appelé “bonimenteurs”….
Emeis : Aimer… l’argent pour les gros
Amer : Tout perdre pour les petits
Belle leçon !
“nous ne changeons pas nos atouts : l’engagement hors-norme de nos équipes, notre expertise médicale de pointe, notre effort constant d’innovation, la complémentarité de nos activités…” : ah ben pourquoi ORPEA a tant de problèmes alors, si c’est le paradis avec eux ?
Emeis. Experts et professionnels du soin et de l’accompagnement personnalisés pour chaque personne fragilisée. Nous changeons de nom, mais nous ne changeons pas nos atouts : l’engagement hors-norme de nos équipes, notre expertise médicale de pointe, notre effort constant d’innovation, la complémentarité de nos activités… Nous les renforçons, ainsi que notre engagement, pour être encore plus utiles aux patients, aux résidents et à la société, en proposant le soin et l’accompagnement personnalisé, à chaque instant et à chaque personne fragilisée.
J’ADORE !!!
L’IA aura des difficultés à faire aussi créatif, quoique…
J’aime bien lorsque je clic , je ne suis pas un robot…..
bonjour à tous,
Aller aux putes est aussi devenu consulter une péripatéticienne, ou une travailleuse du sexe, …le résultat est toujours le même !
Les petits comme vous dites ont une mémoire de poisson rouge…Ils ne se souviendront plus du scandale Orpea. Alors faire mémoire est salutaire!
Oui, tout comme la Société Générale qui est devenue “SG” … c’est plus glamour vous ne trouvez pas ? 🙂
La société géniale qui semble intéresser la Santander en Espagne… Gulp !
Mon voisin se demande quand la France, les Etats-Désunis, l’Europe, la planète Terre… vont changer de nom…
Il est vrai que nous n’en sommes là qu’à la deuxième étape.
Il pense aussi con devrait changer le comité de direction…
C’est la même chose avec les partis politiques qui changent régulièrement de nom…
Dernier exemple pour aujourd’hui (afin d’illustrer mes propos) : “1/ Jamais ramasser un couteau qui tombe.” “Qui tombe” signifie que le couteau est en train de tomber mais qu’il ne s’est pas encore arrêté, posé au sol. Or par définition ramasser signifie “Récupérer, saisir une chose tombée au sol.”. On ne peut matériellement pas ramasser quelque chose “qui tombe”. On peut l’attraper au vol, on peut le rattraper, mais pas le ramasser.
Il fallait lire OR-PEA !
Nous changeons de nom, mais nous ne changeons pas nos atouts :
Nous saurons toujours vous soutirer la tune en toute discretion en mettant nos services affutés en avant et tout ca en continuant à négliger vos vieux de toutes facons vous ne savez pas où les mettre donc laissez nous nous gaver sur votre dos les petits !!
Voilà c’est à peu près ce que m’ évoque cette enseigne !
EMEIS Pffff, bande de cloches và !! Limogeage des dirigeants oui !
Les personnes âgées seront bcp mieux traités
dans 10 à 15 ans, sans aucun investissement ni
aucun gain d infrastructure,
simplement parcequ’elle seront moins nombreuses.
Comment on peut ne pas comprendre
que nous faisons face face à une vague temporaire
d ‘anciens. (de l’après guerre, jusqu’a 1955)
Ca ne remet rien en cause, c’est un piq historique.
Faudrait dépenser des milliards, investir en infrastructures, qui ne serviront à rien dans 10 ans ?
Orpea et cie n’ont pas su faire face au pic ?
Soit, mais personne d’autre ne sait faire face à un pic
temporaire.
Quelque soit l’industrie. on ne met pas des milliards d’infrastructure pour des conditions qui vont durer 5 à 10 ans.
idem pour la médecine, les spécialistes, etc. dans 5 à 10 ans c’est fini.
Ancien directeur d’EHPAD, pendant 40 ans, et auteur d’une trentaine d’ouvrages et cela va continuer sur le sujet, ayant aussi été un enseignant de l’ancien directeur d’Orpéa France, je me permets de vous dire que nous savions tous dans notre métier les abus financiers et la qualité médiocre de l’accompagnement des personnes âgées dans le système d’organisation des EHPAD d’ORPEA.
Il serait intéressant aujourd’hui de réfléchir sur l’avenir inavouable des EHPAD commerciaux, mais également de tous les EHPAD. Je prépare en ce sens un futur article.
Bonjour
Vous avez tous raison depuis 47 ans des que ma chère et tendre a changé de nom lors de nos épousailles j ai bien senti la différence mon entourage m avait pourtant prévenu toutes des gentilles filles mais ensuite des méchantes femmes AIE OUILLE OUILLE ha tu etais la ma biche je ne t avais point vu …
Une vermine peut en cacher une autre…
Applicable aussi dans le monde politique.
DOnc vous conseillez d’acheter maintenant?
4ieme etape just avant la 5ieme ou on se gave?
Très belle “définition économique” de la sodomie.
PS: pensez à prévenir lorsqu’il faudra acheter ces nouvelles pépites.
Pour dire 2 mots d’eurotunnel :
Je me souviens que MICROSOFT a été mis en bourse la même année (mars 1986) et je n’ai vu aucun conseiller bancaire nous conseiller cette action, alors que le forcing sur eurotunnel avait été indécent .