Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a reconnu que la zone euro n’était pas, à ce jour, en mesure d’endurer une nouvelle crise économique ou financière.
Nous le savions déjà.
Mais, voilà une confirmation !!
Comme l’a dit le ministre :
« «Nous ne voyons pas de contagion en Europe. La Commission européenne a tendu la main à l’Italie, j’espère que l’Italie saisira cette main. Mais la zone euro est-elle suffisamment armée pour faire face à une nouvelle crise économique ou financière ? Ma réponse est non», a confié le ministre français de l’Économie et des Finances, lors d’une interview au Parisien paru le 28 octobre. Un état de fait pour le moins inquiétant… qui justifie, pour le membre du gouvernement, une intégration européenne accrue sur le plan économique, comme le propose Emmanuel Macron : «Il est urgent de faire ce que nous avons proposé à nos partenaires pour avoir une union bancaire solide et un budget d’investissement de la zone euro.» »
On connaît le projet macronien et des européistes. Pour eux, la réponse c’est plus d’Europe. Techniquement, c’est vrai. Avec une intégration fiscale, sociale, budgétaire, cela peut techniquement fonctionner. Le problème c’est que les Allemands n’en voudront pas.
S’il n’y a pas “plus” d’Europe, alors il en faudra moins.
Charles SANNAT