“Je suis totalement engagé dans la transition écologique, cela doit être l’horizon de notre économie”, a affirmé sur France Inter jeudi 16 juillet le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Il a estimé qu'”avoir l’économie la plus décarbonée en Europe” peut être “une fierté nationale”. Le membre du gouvernement a la conviction que “ça va accélérer des recherches, des innovations, des investissements, des implantations d’entreprises qui seront utiles pour notre pays”.
“Investir massivement” sur la rénovation énergétique des bâtiments
Pour Bruno Le Maire, “l’écologie n’est pas négociable, l’accélération de la transition écologique n’est pas négociable”. Le ministre de l’Economie a indiqué par ailleurs qu’il va “regarder avec la ministre Barbara Pompili, s’il faut faire un effort supplémentaire sur la transition écologique”.
Est-ce qu’il faut faire un peu plus sur les 20 milliards ajoutés ? Est-ce qu’on ne peut pas en rajouter sur tel projet comme la rénovation énergétique des bâtiments ou d’autres projets verts ? J’y suis favorable.
Voilà, tout est dit ou presque, la relance sera verte, de la même manière que le grand reset s’appuiera sur une approche très “green” des choses.
L’économie entame sa transition pour se décarbonner, pas uniquement parce que le CO² c’est pas bien, mais aussi et surtout, parce qu’il n’y aura bientôt plus de pétrole.
Nous sommes en train de quitter le monde de “l’oléocène”, l’ère du pétrole.
Cette transition si nous la réussissons, nous permettra de vivre un futur. Si nous échouons, il n’y aura pas de futur au sens de progrès techniques ou de plus de confort, mais l’avènement d’un nouveau moyen-âge.