BFM Bourse (source ici) trouve très étrange les nouveaux records établis par l’or. “Le métal précieux a dépassé cette semaine son record historique, pour se rapprocher des 2.150 dollars l’once. Mais cette progression récente ne se justifie pas par les fondamentaux. Le métal précieux a dépassé mardi son record historique en Bourse, portant son nouveau sommet cette semaine à 2.185,50 dollars (*) l’once. La relique barbare, comme la surnommait l’illustre économiste John Maynard Keynes, s’adjuge 4 % depuis le début de l’année, et évolue en hausse de 18,5 % sur un an. Cette récente ascension de l’or n’est toutefois guère évidente à expliquer. Bloomberg note d’ailleurs que ce mouvement de hausse a surpris les observateurs de marché.”
BFM bourse a raison.
C’est même totalement inexplicable d’un point de vue purement rationnel, économique et financier.
Comme toujours ou presque sur le marché de l’or, nous finirons par savoir ce qu’il s’est passé… mais bien après, dans plusieurs mois et généralement trop tard.
Il faut donc analyser les choses, faire quelques probabilités, tirer quelques scénarios.
J’ai évidemment ma petite idée et d’ici quelques jours les abonnés à la Lettre STRATEGIES auront accès à une note d’analyse sur laquelle je travaille.
A très vite sur ce sujet, très, très important, car l’or, relique barbare si l’on veut, mais surtout… canari dans la mine qui annonce les coups de grisou !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Notons que le baril vaut 1,5g d’or historiquement.
Il devrait être à plus de 100$. Ce n’est pas le cas car la demande n’est plus là. Cela veut dire que nous ne produisons plus rien … on coule, ils le savent et achètent donc de l’or.
Les analystes de BFM réfléchissent avec des raisonnements du Vieux Monde. Mais celui-ci est en train de s’écrouler. Le cours de l’or augmente car de plus en plus d’investisseurs anticipent le Nouveau Monde dont le système financier sera basé sur l’or. Ce n’est pas par hasard si les banques centrales des BRICS accumulent de l’or. De plus, les BRICS créent une monnaie commune et une sorte de banque mondiale concurrente du FMI (qui va disparaître).
Les accords de Bretton Wood sont rompus à dater du 01/03/2024 et les lois NESARA GESARA seront appliquées.
Mais chut, il ne faut pas le dire.
La loi NESARA Introduit une nouvelle « monnaie arc-en-ciel » adossée au Trésor américain, soutenue par l’or, l’argent et le platine, mettant ainsi fin à la faillite du pays initiée en 1933.
le cours de l’or est caviardé ,manipulé;retrouverait il sa liberté ? en tout cas il est le parfait indicateur de la dégringolade du pouvoir d’achat de notre fiat monnaie en retrouvant presque son vrai pouvoir d’achat.jouer contre la relique barbare vieille de 7000 ans est une erreur de la jeunesse de l’homme.N’oublions ce que j’ai redis mille fois ce n’est pas la queue qui remue le chien mais l’inverse , autrement dit ce n’est pas l’or qui ” monte ” mais nôtre monnaie de monopoly qui se casse la gueule un peu plus chaque jour
Toutes les analyses économiques sont fausses car on utilise des références non stables, voire manipulées. L’or ne monte pas, ce sont les monnaies qui baissent. 1% de croissance d’un PIB de 100 reste supérieur à 5% de croissance d’un PIB de 10 mais les “experts” disent l’inverse …
Le cours de l’ or monte parce que sa valeur est fixée en US § qui est la fausse monnaie mondiale. Quand le marché cessera de fixer les coûts en §, l’ once d’ or vaudra une once d’ or .
Les lobbys de l’or, sont à la manœuvre
…..
Quand « ça monte »….C que « ça va baisser »….
Donc…on attend de revenir sur une zone d’accumulation plus rationnelle pour se débarrasser de nos billets sans valeur (tout de même un peu…puisque ce sont CES billets que les voleurs viendront prendre, en premier, sur l’épargne des français !)
Si pas effondrement…:
Transmission aux héritiers de la « boîte à chaussures »….pour qu’ils aient de quoi tenir…lors de LEUR effondrement à eux….
Si Effondrement…:
Vive l’Effondrement et
Vae Victis
VG
L’or est coté à Londres et depend essentiellement de la santé de la premiere economie mondiale……et de sa dette.
La dedollarisation produit ses effets plus vite que prevu.
Un question: le cours de l’or semble avoir entamé une sérieuse hausse à partir de septembre 2018.
Que s’est il passé à ce moment ?
Il doit bien y avoir un déclencheur à cette hausse. Qq chose de macro.
QUANTITÉ D’OR NÉCESSAIRE POUR L’ACHAT D’UNE VOITURE
– En 1915 il fallait 25 pièces or « Liberty 20$ » et la Ford T valait 490$.
– En 2023 il faut 20 pièces or « Liberty 20$ » et la Tesla modèle 3 vaut 40.000$.
Sur cette base, l’or est déprécié à ce jour de 20%.
L’or n’est pas qu’un placement financier, une garantie pour les banques ou une lubie de numismate, c’est aussi un métal dont l’industrie de la tech est particulièrement avare. Bref tout le monde en veux.
Comme je l’ai écrit hier , quelque chose se trame …..
L’or, depuis 20 ans, est la seule valeur qui ne doit rien à personne. Tout le reste est devenu virtuel ,soutenu par des espoirs hystériques.
L’ or monte ? oui mais tout monte : la bourse, les cryptos :il n y a rien de logique, mais pas plus pour l’ or que pour le bitcoin qui flambe lui !
@Pactole: Le FMI disparaître? Non, il restera le Monopoly du petit Club nord-atlantique où les USA prêteront une Europe de plus en plus surendettée et insolvable, un Deal “gagnant-perdant”!
l’oz d’or devrait valoir au minimum 10.000/12.000 dollars avec toute les impressions depuis le début.
en 2010 c’était déjà dans les 9000 USD/ l’oz d’or,
manipulation totale et complète pour soutenir artificiellement le dollar, c’est tellement grossier.
Factuellement on s’en moque graphiquement c’est merveilleux et c’est tendance alors BULL RUN. un retour sur 1900 euro serait presque une aubaine.
Une pièce d’or a du poids et existe. Un euro à la banque est une suite de zéro et de un et n’a pas d’existence physique.
La soi-disant relique barbare brille de tous ses éclats comme le soleil.
Je n’ai pas ce pseudo pour rien !!!!!!!!!
Augias bonjour plusieurs fois et un autre aussi nous avons fait allusion au Nesara Gesara dans ces colonnes au cours des mois précédenst sans pour autant intéresser qui que que ce soit ,cela fait plaisir de voir que nous n’étions pas seuls et que enfin cela risque de faire un peu bouger les lignes et c’est un euphémisme que de le redire
@Augias NESARA/GESARA renvoie à la croyance conspirationniste selon laquelle il existerait secrètement un projet de « réinitialisation » du système financier mondial dont la mise en œuvre aurait pour effet direct d’abolir toutes les dettes, publiques et privées, de mettre à bas le pouvoir des banques et de permettre à chacun de vivre dans l’opulence. Pour les partisans de cette théorie, ce projet de réinitialisation serait en réalité bloqué par l’élite mondialiste, l’État profond et les banques afin de maintenir la population dans la servitude.
Si on va dans cette direction, le prix à payer va être incommensurable ! Des milliards de vie , voila le PRIX !
Sur le fond, c’est très louable mais la forme est inacceptable !
Le prix de l’once d’or est truandé par le spoofing répété des banques US pour la Fed et en Europe pour la BCE (à peine sanctionné dans les faits par les juges compétents). Il devrait être à au moins 13000 dollars l’once d’or…Tant qu’en euro le prix est incalculable.
En effet, le record historique de l’or est « étrange » , et c’est le milliardaire Frank Giustra qui l’a confirmé, qui n’arrivait pas a l’expliquer dans une de ses interventions sur Youtube (pour les bi-lingues curieux). lui qui est dans l’industrie du minage d’or depuis des decennies.
Cela n a rien de bien étrange… Le court des métaux pressieux est directement liée a leurs raretés.
Il sert aussi de réserve car sa valeur change peut avec les aléas de la vie géopolitique.
Du coup il y a des pays qui ce mette a stocker de grande quantité (spécialement les pays des brics…). Du coup moins d or en circulation, plus de spéculation et le prix augmente… Simple.
C est d ailleur pour cela qu il est un bon indicateur des crise. Si il devient rare et cher c est que les secteurs normaux on perdu de leurs valeurs et donc qu un crise arrive…
Tiens, on commence à comprendre que les Euros sont en papier et que les soldes bancaires des numéros dans un ordinateur.
Chacun sa religion.
Ouais, et les bourses sont trop hautes… Mesurer mes choses avec un outil débile (les devises monétaires), c’est sûr qu’il n’y a pas mieux pour établir des raisonnements fiables. Platon doit se plier de rire dans sa tombe.