L’avenir pourrait être difficile pour les Français selon Patrick Artus qui est porteur de mauvaises nouvelles. Son analyse n’est pas fausse et si l’on accepte de lire entre les lignes, il se serait sans doute laissé aller à plus de “pessimisme” si le présentateur l’avait un peu poussé !!
En gros, voici ce qu’il a dit.
Il faudrait être plus honnête avec les Français et ne pas faire croire que tout allait s’améliorer tout de suite ou presque. Il ne nie pas qu’il y a des Français pauvres et de la grande misère, mais il serait plus courageux de dire aux Français qu’il y a encore beaucoup de choses à faire avant que cela aille véritablement mieux.
Le taux d’emploi est de 65 % en France et de 75 % en Allemagne. Il y a corrélation du taux d’emploi au taux de compétence.
1er point. Nous manquons de compétences. Il faut faire monter les compétences pour faire monter le taux d’emploi. 17 % des jeunes Français n’ont ni emploi ni formation.
2e point. Le taux d’endettement public. Donc il faut cesser de faire monter l’endettement et il va falloir arrêter, donc nous finirons par avoir des politiques budgétaires restrictives.
3e point. La France continue à se désindustrialiser. Nous sommes 25 % plus chers que les Espagnols alors que nous sommes au même niveau de gamme qu’eux. La bonne technique serait donc de monter en gamme, ce que savent faire les Allemands ou les Japonnais.
D’un point de vue social, 30 % des titulaires de Master exercent un métier ne nécessitant pas… un tel niveau de formation !!! Les diplômés exercent des petits boulots pour lesquels ils sont surqualifiés. Cela entraîne une forme de frustration compréhensible.
Charles SANNAT