Comme nous l’apprend cette dépêche AFP les banques qui sont officiellement très solides et ne craignent rien car en plus il y a une énorme reprise économique n’est-ce pas, ont une tendance fâcheuse à la faillite ces derniers temps.
Je vous parlais des 4 banques italiennes qui ont fait faillite en laminant l’épargne de milliers d’italiens, c’est maintenant au tour d’une banque portugaise, la Banif, dont le titre s’est littéralement effondré lundi à la Bourse de Lisbonne, chutant de plus de 42%, alors que des médias locaux faisaient état d’une intervention imminente de l’Etat!
Selon le politbureau et la pravda locale, le gouvernement serait contraint d’intervenir avant que la Banif ne fasse trop de bénéfices et afin de permettre une juste redistribution des dividendes à la collectivité…
Sinon, certains esprits chagrins penseraient que la Banif pourrait faire faillite, ce qui est impossible puisque les gouvernements vous disent que les banques sont solides, et même qu’en Europe il y a une Union Bancaire qui va sauver l’univers tout entier.
En effet si la banque échoue à trouver un nouvel actionnaire cette semaine à la place de l’Etat, alors elle sera soumise à un plan de sauvetage, prévoyant de “séparer les actifs sains des actifs toxiques”, rapportait la télévision TVI24 comme ce fût le cas pour la Banco espirito santo! Bref, pas bon signe pour les épargnants…
Vous pouvez les croire… croiser les doigts.
Vous pouvez aussi vous abonner à ma lettre STRATEGIES pour avoir un autre avis, soutenir mon site Insolentiae gratuit et accessible à tous. C’est bientôt Noël. Faites-vous plaisir (et faites moi plaisir aussi!!!) tout en sachant que les abonnements et les dons sont mes seules sources de revenu!!
Dans tous les cas mes amis, débancarisez au mieux et au maximum!!!
Charles SANNAT