La Pologne reprend la moitié de son or stocké au Royaume-Uni… C’est une terrible épidémie de reprise des réserves par chaque pays dans ce bas monde.

Tous les pays rapatrient leurs réserves de reliques barbares qui ne servent à rien mais que chaque banque centrale préfère tout de même avoir dans ses propres coffres au « cazou » n’est-ce pas.

Autre élément plus spécifique évidemment, le Brexit qui peut se produire enfin en début d’année prochaine auquel cas, les réserves d’or polonaises seraient « hors » Union Européenne, mais je ne pense pas que ce soit le plus important en réalité.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Le président de la Banque de Pologne a annoncé avoir fait rapatrier près de la moitié des réserves nationales d’or auparavant stockées au Royaume-Uni.

La Pologne a récupéré 100 tonnes d’or, soit près de la moitié de ses réserves conservées par la Banque d’Angleterre depuis 1939, a annoncé lundi 25 novembre Adam Glapinski, président de la Banque nationale de Pologne.

«Nous avons achevé la procédure de transfert de notre or dans le pays. À présent, nous avons autant d’or que les autres pays industrialisés et civilisés […]. Quelque 100 tonnes d’or polonais ont été transportées dans le pays, aux dépôts de la Banque nationale», a précisé M.Glapinski aux journalistes.

​Le transfert a été effectué par avion, via les aéroports de Poznan et de Varsovie, et a «nécessité la participation de quelques centaines de travailleurs hautement qualifiés, la Banque nationale a pris toutes les mesures de sécurité requises.

Selon son président, la banque n’a pas l’intention d’utiliser cet or -dont le coût atteint 4,7 milliards de dollars. Il s’agit d’une réserve.

Le reste de l’or sera conservé au Royaume-Uni où la Pologne avait acheminé ses réserves en 1939, avant le début de la Seconde guerre mondiale.

En juillet, la Banque nationale de Pologne a annoncé que ses réserves d’or avaient augmenté de 125,7 à 228,6 tonnes en 2018-2019.

Source agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.