Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous le savez, vous qui lisez ce lignes, nous sommes confrontés à la démondialisation. Ceux qui sont abonnés à la lettre STRATEGIES en savent encore plus sur ce qu’implique ce phénomène et sur le point d’arrivée où il va nous mener et donc les implications patrimoniales et économiques de ce dernier.
Evidemment, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cet article de l’AFP l’agence France propagande comme la surnomme quelques esprits forcément mal intentionnés et forcément effroyablement complotistes.
Voici le titre de cet article passionnant ! (source AFP via la Tribune ici)
Commerce mondial : de plus en plus de multinationales européennes relocalisent vers « des pays amis »
La première chose que l’on y apprend c’est qu’en politiquement correct, il ne faut pas dire démondialisation mais relocalisation en pays amis !
Hahahahahahahahaha.
J’aime rire.
J’ai beaucoup d’humour, parfois trop corrosif comme dit ma femme qui refuse de me sortir en ville, ce qui me va bien vu que je préfère le confort (frisquet) de mon grenier (passoire thermique) mais c’est un autre sujet.
L’AFP de poursuivre, “selon un rapport de la Banque centrale européenne montre que plus de 40 % des multinationales en Europe prévoient à moyen terme de relocaliser leurs approvisionnements vers des pays dit « amis ». L’objectif est de réduire leur dépendance envers la Chine. Certains experts parlent de démondialisation pour décrire ce phénomène.”
Sérieux ?
On y apprend donc par effet miroir une deuxième chose.
S’il y a des pays amis, c’est parce qu’il y a des pays ennemis.
Re-hahahahahahahahaha.
Et oui mes chers amis, nous avons un nouveau rideau de fer qui s’abbat sur le monde.
Pendant ce temps-là Bruno Le Maire nous explique que c’est la fin de l’inflation.
Re-Re-hahahahahahahahaha.
Parce qu’à force de relocaliser des pays ennemis à bas coûts vers des pays amis qui coûtent cher, côté inflation c’est durablement pas gagné du tout.
On y apprend donc en creux si l’on pousse l’analyse que l’inflation va se poursuivre durablement. C’est une évidence, mais chuuuut, faut pas le dire à la ménagère (et au ménager) de moins de 50 ans.
“42 % d’un panel de 65 grandes entreprises sondées en juillet-août envisagent de mettre en place une telle stratégie, contre seulement 11 % affirmant l’avoir déjà appliquée au cours des cinq années passées. Autre enseignement de l’étude : 49 % des répondants souhaitent rapprocher la production des biens des marchés où ils sont consommés, selon la pratique de « nearshoring » qui prend le pas sur la mondialisation avec, pour effet, un renchérissement attendu des coûts de fabrication.”
Sans blague les vedettes ?
Bon maintenant que l’on a compris que l’inflation allait être durable même si on ne vous dit pas que vous allez vous faire durablement couillonner (d’où la lettre STRATEGIES que je vais finir par rebaptiser lettre anti-couillonnage à ce rythme), parlons des ennemis.
“Devenir moins dépendants de la Chine”…
Voilà l’ennemi.
Re-Re-RE-Hahahahahahaha.
Même mes poules avaient compris ce qu’il se passait et ce qui allait se tramer.
Bon ne crânons pas comme on disait à l’école quand nous étions jeunes.
Car la relocalisation en pays amis, cela ne veut pas dire la relocalisation en France ou en Allemagne.
Bien non.
Comme nous sommes dirigés par les plus grandes vedettes du monde entier, ils ont décidé en haut lieu de nous couper de l’énergie abondante et pas chère russe.
Ils ont décidé de nous passer à l’électrique… produite par des éoliennes
Et là c’est un immense hahahahahahahaha.
Parce que les relocalisations amies partent vers les Etats-Unis, où ils ne s’embarrassent pas avec l’écologie européenne ou les éoliennes.
Non.
Ils creusent.
Ils forent.
Ils sortent pétrole et gaz par millions de mètres cubes et par millions de barils.
Nous rien.
Nous on plonge.
On plonge, mais nos mamamouchis sont contents d’eux.
Effroyable. Ces couillons vont réussir à nous faire rater la démondialisation.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Nous, on aime vote humour… et votre clairvoyance !
– La RSE contraint aussi un double langage des entreprises … jusqu’au moment où çà fera trop mal pour elles.
Faut dire que le pétrole à Pechelbronn il n’y en a plus que quelques gouttes, donc inexploitable. Et en Normandie??
Ou dans la Creuse, ou en Beauce, combien de milliards de barils non exploités?
La France est pauvre.
En matières premières.
Bon, en reste aussi. Sauf en idées fiscalisatrices et réglementaires.
Bientôt il n’y aura plus beaucoup de pays amis de l’occident; donc si c’est pour relocaliser dans le pays USA dont l’effondrement sera seulement un peu plus tardif que celui de l’Europe “garante de la paix et la prospérité” …..
Bonjour. A priori en est cuit!!! Il nous faudrait un général De Gaulle!! Entre autres, il a tenu tête aux Anglo- saxons!!!!
OU SONT LES GUERRIERS!!!!! Piètre vie pour certains !!!!
On a pas de pétrole mais on a des alambics.
La démondialisation c’est pas ça ou du moins pas que,c’est surtout les pays dit émergents qui ne veulent plus de l’hégémonie bouricaine ni de son dollar frelaté cette ecroquerie et manque de pot pour lzq us ils représentent avec les brics 75% du monde.Les réserves us de pétrole sont bien minces.lire ” crash course ” en français sur le net de Chris Martensen
Et si on mettait la sécu en concurrence = salaire sec (donc bien plus important que ce qui est donné actuellement) mais où le salarié paye directement sa propre cotisation santé de même pour sa retraite, assurance chômage privée (comme pour la bagnole ou la maison)…. Et si notre taxation des entreprises concurrençait l’Irlande….
Bon, allez, je rêve, on est en Socialie………
Hahahahahaha, j’en ris de vous lire Monsieur Sannat !
Mais que du bon sens, j’aurais préféré une lettre nommée “que du bon sens” que anti-couillonnage :), car oui, nous sommes complètement en phase ces 2 continents, euh même pas 1 continent et demi n’iront pas très loin avec leur méthode de communistes mal ficelés. Les BRICS ont tout compris, ils ne se feront plus avoir par ces “occidentaux” !
Nos “amis” étasuniens”!….
Si les multinationales relocalisent en Europe, il y aura peut-être inflation sur le coût de la main d’œuvre, mais en parallèle il y aura aussi moins de chômage et moins de charges sociales, ainsi que plus d’impôts prélevés puisqu’il y aura plus de contribuables ! Est ce vraiment un mal ?
Si la Chine dominera la planete dans un futur proche c’est parceque la sagesse confucéenne lui a appris à ne jamais se faire d’ennemi.
Tout le contraire de la barbarie anglo-saxonne commencée il y a 1000 ans apres Hastings et qui fonde son avenir sur l’usage de la force sans limite.
A part pour quelques grandes multinationales (Total, LVMH,…) nous avons raté la mondialisation, qui a détruit notre classe moyenne et nous a sur endettés avec ses taux à 0% et les règles de l’OMC et de l’UE. Pour le reste, il est logique que nous soyons dans le camp US: depuis que le soldat Ryan et captain America ont sauvé le monde des méchants nous acceptons bien volontiers d’être un protectorat à la remorque de notre maître…..
Nos mamamouchis visionnaires préparent notre salut dans l’élargissement de l’oignon européen… Nous serons bientôt aussi riches et développés que le pays de Zelensky avec lequel nous sombrerons magistralement!
Si j’ai bien compris, certains pensent que les USA sont un pays ami ? Pour moi ces “certains” réfléchissent comme des miroirs de l’AFP et de la CIA (ces deux sigles sont-ils des pléonasmes ?). D’autre part, quand le drapeau européen aura 50 étoiles, il sera identique au drapeau des USA quoique d’ici là on aura remplacé les étoiles par des croissants de lune… Inflation ? Bizarre, comme c’est bizarre : seuls les complotistes en parlent, et aussi quelques ménagères qui font leurs courses, mais leur avis ne compte pas : ce ne sont pas d’éminents économistes…
Voilà un énième échec de démondialisation au profit ” de nos amis les américains” qui polluent notre planète avec leur gaz de schiste…”C’est beau l’écologie de Macron”, l’espion de la CIA.
Renommé “Démondialisation” en “relocalisation”, n’est-ce pas du nudge ? … Comme un pass-sanitaire ?
AFP : Ne pas nommer le réel, c’est le but de la propagande dans le totalitarisme.
Donc : Gouvernements USA ou Allemagne nos amis ? Vraiment ?
Relocaliser en pays ami ? Qu’elle bonne idée.
Et si demain l’ami devient l’ennemi ? Ils y ont pensé ?
C’est DANS SON Pays qu’il faut relocaliser.
Ah, merde, j’ai pas pensé à la guerre civile.
Du caaalme….. Je blague.
Quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’en géopolitique il n’y a pas d’ennemis ou amis, il y a seulement des intérêts ?
Que pour que les choses fonctionnent il faut que ces intérêts coïncident le plus possible ?
On n’envoie pas une bombe sur son client ou son fournisseur (à moins d’être totalement … déconnecté du bulbe). Que ce soit une vraie bombe ou même quelque chose qui aurait le même effet.
Relocaliser, on n’a ni l’énergie, ni les moyens comme vous l’avez expliqué, ni même les compétences qui se sont toutes évaporées.
“”On plonge, mais nos mamamouchis sont contents d’eux.
Effroyable. Ces couillons vont réussir à nous faire rater la démondialisation.”
Et à la fin VOUS payez (cochon payeur)
PS : les animaux français (veaux) qui ont voté pour cette clique le méritent amplement
je regarde ce spectacle avec du pop corn, miam !!!
……
Einstein disait :
« Il ne faut jamais compter sur ceux qui nous ont foutu dans la merde…pour nous en sortir ! »
Hélas, Gogo-gobe-tout adopte la « nouvelle dé-mondialisation » orchestrée par ceux-là mêmes qui lui ont fourgué le bonheur et les vertus de la mondialisation heureuse, il n’y a pas si longtemps…!!!!!
Pauvres clowns.
Ils gobent…
Ils avalent…
Ils ingurgitent…
Ils inoculent….
Tout ce qu’on leur fourgue…!
Tout et le contraire de tout..!
Même saveur…
Même soumission…
Pour une Même douleur…
Méprisables larves.
VG