Je parlais lors de l’émission d’écorama de la gestion des “catégories” de chômeurs et qu’il y avait plusieurs raisons de sortir de la catégorie A sans pour autant trouver du travail.
Le gouvernement qui a décidé que la courbe s’inverserait fait donc la chasse aux chômeurs que l’on peut supprimer. C’est le cas des gens qui cherchent du travail mais qui sont en poste… c’est vrai qu’ils ne sont pas fondamentalement chômeurs. Je peux comprendre la logique.
Le problème c’est que cela intervient pour d’autres raisons et à un moment de période électorale… lamentable.
Charles SANNAT
“Inscrits en catégorie C, ils sont incités à basculer dans la catégorie E, destinée aux personnes en emploi qui n’ont pas à chercher un travail.
Pourquoi des salariés à temps plein restent-ils inscrits à Pôle emploi ? L’opérateur public interroge les principaux intéressés depuis octobre dans trois régions, un test qui aboutira à désinscrire ou changer de catégorie ceux qui ne cherchent pas activement un autre emploi, selon un document consulté lundi par l’AFP. L’opération est menée en Aquitaine, en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées.
11.850 personnes concernés en Rhône-Alpes. Selon un mail adressé par la direction régionale de Rhône-Alpes aux agences de la région, l’opération concerne les demandeurs d’emploi travaillant à temps plein “depuis au moins trois mois”, inscrits “en catégorie C”, “non indemnisés”, hors intermittents du spectacle et assistantes maternelles. Soit “11.850 demandeurs d’emploi” en Rhône-Alpes. Les demandeurs d’emploi en catégorie C exercent un activité longue (plus de 78 heures) mais doivent continuer à chercher activement un emploi.”
Lire l’article en entier du Europe1 ici