C’est une information régionale sans intérêt, si ce n’est qu’elle illustre parfaitement un immense mouvement partout à l’oeuvre aujourd’hui. Dans toutes nos provinces, de ma Normandie à la Côte-d’Or, plus personne ne veut travailler, parce que le travail ne paye pas assez par rapport au non-emploi comme le RSA parent isolé qui avec deux enfants permet de toucher plus de 1 000 euros nets par mois.
“En Côte-d’Or, plusieurs dépôts de pain de l’agglomération dijonnaise viennent d’être retirés par le boulanger qui les alimentait. En cause, un manque de personnel qui l’empêche de suivre la cadence… et qui se répand dans la région.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de pain de Norges-la-Ville, Arceau et Ruffey-les-Echirey (Côte-d’Or). Dans ces trois villages du nord de l’agglomération dijonnaise, les distributeurs dans lesquels les habitants pouvaient chaque jour récupérer leurs baguettes viennent en effet de fermer.
Derrière ces machines, Anthony Laidet, boulanger à Saint-Julien. Cela faisait près de huit ans qu’il alimentait chacun de ces dépôts… aussi, les fermer est pour lui “comme un échec personnel, parce qu’on a toujours envie de produire plus, de faire de nouvelles choses. Mais là, on n’a pas le choix que de fermer.”
Une nécessité de fermer due au manque de main-d’œuvre, auquel le boulanger est confronté depuis plusieurs mois. “On a du personnel qui est parti pendant l’été, et on n’a jamais réussi à en retrouver”, déplore-t-il. “On a essayé de continuer le service qu’on avait mis en place, mais je suis tout seul. Les journées sont à rallonge et il faut malheureusement prendre des décisions.”
“Quand on poste une offre d’emploi, on a un retour au bout de six, sept mois…”
Cette pénurie de personnel n’est pas nouvelle pour la profession. Début 2022, le Président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, estimait ainsi à 21 000 le nombre de postes qui restaient à pourvoir dans le secteur (à la fois pâtissiers, boulangers et vendeurs).”
C’est la même chose partout en France.
Partout.
Dans tous les secteurs. Dans toutes les régions.
Le travail est une nécessité, pour tous, et le non-travail n’est pas la clef du bonheur, au contraire ! Moins on en fait, moins on en fait.
Il y a un décrochage total, notamment des jeunes générations par rapport au travail (et pas que) qui est très inquiétante, et ne venez pas m’expliquer que “c’est normal d’avoir un autre rapport au travail et de ne pas vouloir se tuer à la tâche”… quand on travaille 35 heures par semaine, il reste tout de même 133 heures pour se reposer. Une semaine de 24 heures x 7 jours = 168 heures dans une semaine -35 heures de travail = 133 heures.
Soyons sympa et disons que vous avez besoin de 10 heures de sommeil par jour. Sur 7 jours, cela fait 70 heures.
133 heures – 70 heures de sommeil = 63 heures !!
Après avoir travaillé “que” 35 heures et dormi 10 heures il vous reste encore 63 heures pour jouer à la console. Les gens ne faisant plus les courses ni la cuisine puisqu’ils bouffent des pizzas (je force le trait mais vous voyez le truc) ils leur resteraient presque de quoi faire encore deux fois 35 heures !
Nous sommes donc quand même très loin de tuer tout le monde à la tâche et il faut cesser de laisser raconter n’importe quoi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France 3 ici
Autour de nous, en pleine campagne pourtant, les gens ne font rien. C’est le monde du tatouage, du jeu sur téléphone (même des quadragénaires !!), de la basket au pied, de l’apathie totale.
Ils n’ont l’air d’avoir envie de rien, pas de projets, surtout pas trop d’enfants, pas de vague non plus. Des ventres avec des jambes je suis désolé.
– Idem pour mon quartier, en discutant avec mon boulanger.
– Rappel 8,5% d’inflation s’écrit aussi 1/12 : Donc on perd 1/12 de salaire par an !… Même en travaillant on perd (chaque année) 1 mois de salaire…
– Le black n’est plus un moyen d’arnaquer l’Etat … c’est une question de survie. La boulangère reste au RSA et fait des ménages aux petits vieux qui venaient lui acheter du pain.
Pauvre France
L envie, le sens la vie quitte de plus en plus de personnes dans cette société folle devenant insensé ….
Allez vous taper le man à je mens 35h par semaines en grandes surfaces, sur un chantier, ou dans une boîte du CAC40 le tout dans un pays ou le MEDEF est au gouvernement et les syndicats vendus et on en reparle…
Le pb, ce n’est pas le travail, c’est son manque de sens et l’environnement mortifere qu’il y a autour.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, Charles.
Le problème, ce sont les salaires, les impôts, les prélèvements sociaux, les taxes et le niveau des prix.
Quand on enlève tout ça, il reste quoi des “fruits de notre labeur” ?
Que dalle.
Au RSA :
– vous n’êtes pas imposable ;
– vous avez le temps d’amortir l’inflation (potager, poulailler, cuisine, bricolage…)
– vous avez le temps de vous occuper de vos gamins
– vous avez droit à toutes les aides de l’état et des collectivités
– vous pouvez bosser au black.
On avait fait le calcul avec quelques amis : pour compenser tout ça, il faudrait un salaire aux alentours de 3000 euros nets pour que “louer sa force de travail” devienne rentable.
Cette photo qui compare qui gagne quoi manque de quelques infos. Celui qui travaille paie de l’essence pour y aller et fait garder ses 2 enfants. Donc le travailleur se retrouve perdant. Car les 200e de différence ne sont pas suffisants aujourd’hui pour payer une nourrice pour 2 et de l’essence. N’allais pas travailler dans ce cas. Même si il vous reste du temps libre, environ 63h, personne ne mérite d’avoir moins d’argent si il travail par rapport à celui qui ne travaille pas. Et dans ce cas, vous êtes plus riche et vous avez 168h de loisir disponible. Plus riche, plus de temps libre, le choix rationnel est vite fait. C’est un choix rationnel et pas de faignant
Ce n’est pas le temps de travail qui compte mais les salaires versés pour ce travail sil il ne permet pas de se loger ,de manger et vivre modestement mais dignement ,j’en connais qui bossent et dorment dans leur voiture ;t’en qua faire de crever autant que ce soit sans rien foutre,on ne vit pas correctement des aides de l’état si les boomers tant critiqués ne sont pas là pour pourvoir au manque de fric,pour l’instant ça tient encore , pour combien de temps ?
En ajout de ses tableaux, le premier où il faudra prévoir un budget “garde d’enfants” et pour le second au RSA une possibilité de faire du black, ce qui implique une plus value appréciable .
CQFD
Visiblement chez Mac Donald , il n’y a que 10 postes à pourvoir aujourd’hui.
Bizarre, la boulangerie et le traditionnel galère,
Management, attractivité, salaire, horaire????
Vu dans ma belle ville (jonchée de sacs d’ordure depuis que la mairie est écologiste), une boulangerie de centre-ville n’ouvre plus qu’une demi-journée faute de personnel.
pour les “anciens” dont je fais maintenant partie, lorsque nous étions jeunes nous n’avions qu’une seule hâte: travailler pour devenir indépendants. Il semble qu’aujourd’hui on préfère être assistés, donc esclaves. Je dis bien “esclaves” car si l’on attend tout de l’Etat il n’y a plus aucune indépendance. et lorsque l’Etat ne donnera plus rien car faute de création de richesses il n’y aura plus rien à distribuer, alors la situation d’esclavage et de pauvreté ne sera pas meilleure que celle des siècles passés que l’on fustige dans de grands discours.
Sur ce, bonne journée!
Bonjour,
Les gens sont des agents économiques rationnels qu’on le veuille ou non.
C’est tout simplement plus rentable de travailler. Trop de taxes, trop d’impôts.
Si le salaire était égal au super brut, cette problématique s’evaporerait comme par magie
certes, les salaires ne suffisent pas toujours à vivre correctement, mais s’il y avait moins de dépenses inutiles moins d’aides tous azimuths (et souvent sans contrôle), il y aurait moins de charges pour les entreprises qui pourraient probablement augmenter un peu les salaires. Sinon comment font-elles? toutes ne sont pas des multinationales avec des bénéfices faramineux.
Exemples concrets : un charcutier peine à trouver du personnel car il demande trop sans doute au recruté de travailler un minimum salarial.
Le dernier en date a quitté son poste après juste quelques mois de présence, soit disant qu’il était malade sans fournir de certificat d’arrêt de travail !!
Il n’est jamais réapparu et il attend un licenciement pour percevoir des aides.
Un autre exemple : une jeune personne de 50 ans depuis plusieurs années se prélassait au soleil a du être dans l’obligation de prendre un travail de serveuse, ses allocations chômage étant arrivées à terme.
Son contrat a pris fin quelques mois après, suite à la mise en vente du restaurant pour cause de retraite du propriétaire.
Il lui a été demandé de participer au nettoyage de celui ci durant une quinzaine de jours, ce à quoi elle a répondu qu’elle n’aimait pas le ménage. Elle se prélasse à nouveau avec les aides.
Voilà la France d’aujourd’hui telle qu’elle a été façonnée par les socialos et qui nous mènent à la ruine.
Bonjour,
Malheureusement monsieur Sannat c’est pousse fumier qui à raison aujourd’hui !!!!
J’ai travaillé 25 ans en production de solutions médicamenteuse à haute valeur, j’ai sorti pour des dizaines de millions d’euros de production, et pour quel résultat ?
Mes patrons se sont enrichies comme des cochons mais pas moi, du coup j’ai tout arrêté, je fais mon potager, j’ai des poules des moutons et je viens de me mettre au RSA et vous savez quoi monsieur Sannat, je suis heureux et en paix !!!
Bonne réflexion à vous ^_^
Pousse-fumier a bien résumé les causes de la situation. J’adhère également à son calcul qui conclue qu’à moins de 3000 euros net environ, il n’y a pas vraiment d’incitation à travailler par rapport à vivre des aides de la collectivité.
Et j’ajoute qu’à Paris également, et dans les rues pourtant les plus commerçantes, on commence à voir des magasins fermés par manque de personnel.
L’oisiveté, mère de toutes les vices…paresse et lâcheté ont remplacées courage et effort.
J’ai eu fait des travaux agricoles payés une misère, et j’étais fière !
A côté de ça à vous avez les retraités qui souhaitent conserver un bon niveau de vie et qui ne rechignent pas à faire des petits boulots, tout bénef pour ceux qui les emploient : malléables, toujours souriants, jamais en grève, pas syndiqués, flexibles, pas exigeants sur la rémunération, pas de mutuelle d’entreprise, toujours ponctuels etc etc..
Elle est pas belle la vie, les vieux au boulot, les jeunes au dodo…
……….
La BTTP, « baisse tendancielle du taux de profit » est, aux dires de ce bon Karl, une des contradictions fondamentales du capitalisme.
Nous touchons le bout de l’idée….
Conséquences, il est plus rentable de « jouer » en bourse sur des valeurs « virtuelles »….que de se faire chier à aller bosser….in ze real Life ou investir son pognon dans l’économie productive concrète….
C voulu.
« Ils » sont pourris…mais « ils » ont lu Marx !
« Ils » savent que C la seule solution….
TOUT P.T.
Faire « table rase »….
Pour repartir de plus belle….avec les survivants…
Et Le Canard était toujours vivant…
VG
Forcer à travailler tous ces parasites, ces sangsues qui ne veulent pas travailler et vivent aux crochets de ceux qui bossent …
Mouais, il y a tellement de paramètres et stigmatiser ne sert à rien et fait le jeu de la propagande et du régime qui se frottent les mains à perpétuellement nous culpabiliser et nous diviser, puisque tout ça est voulu.
En fait la première réflexion qui vient c’est que les gens sont moins “cons” . Ben oui, comme dit dans d’autres commentaires vaut mieux “profiter” que de se taper des embouteillages pour un SMIC d’esclave avec une ambiance détestable. C’est du bon sens et peut-être même une forme de réflexe, de rébellion par “la grève du travail”.
En tant qu’ancien boulanger (employé puis patron) soit d’un côté on fait beaucoup d’heures (90 hebdo) et on gagne bien sa vie mais sans vraiment vivre en fait (peu de vie sociale et usé à 55ans) ou alors c’est 35h et une amplitude désastreuse avec 2/3 . noisettes. j’en ai connu qui cumulaient un 2ème boulot et qui marchait à la fumette et/ou alcool pour tenir et une vraie vie privée de patachon.
Un truc qui marche c’est la sécurité, ah! là les boites mettent des sous pour rassurer leur clientèle ou les assurances… Le tissu artisanal doit être dissous car moins contrôlable que le reste.
Si on donne 3000 net par mois pour tous ces boulots (ce qu’il faudrait effectivement ) on générera mécaniquement un effet de levier sur les prix qui exploseront….
De plus avec leur loi “immigration” clientéliste, la main-d’oeuvre corvéable à merci va se tarir…je rigole…
On est tous responsables, “juste” à renverser la table, mais elle est bien lourde maintenant et l’ingénierie sociale est à l’œuvre, entre ça, les guerres, les peurs…Des basculements s’opèrent, il va falloir s’accrocher et se serrer les coudes pour rester Libre et arrêter d’attendre le messie ou la magie de la représentativité corrompue.
Atteinte d’une maladie génétique évolutive, j’ai souhaité travailler.
J’ai réussi, malgré ma grande dépendance, pendant 20 ans.
Aujourd’hui, je suis en invalidité catégorie 3 et je gagne moins que si je percevais l’AAH et toutes les aides qui vont avec (CSS, APL, MVA ou CR, chèques en tout genre, etc.).
J’ai été stupide de travailler.
C’est une honte pour notre pays !
La valeur travail est perdue.
Mes parents étaient agriculteurs avec des vaches laitières. Ils avaient le travail dans la peau.
Je suis particulier employeur. Lorsque je cherche du personnel, je n’ai pas de réponse ou alors elles souhaitent être payées au Black. C’est une catastrophe.
Je n’ai pas besoin d’une dame de compagnie. J’ai besoin de personnes qui “bossent”. Mais non, rester assis avec un téléphone dans les mains et être payée c’est mieux. Beaucoup ne savent plus rien faire, même pas cuisiner, je ne parle pas du ménage,…
Dans quel monde vivons nous ? Que des assistés ces gens !
Je suis excessivement déçue et très pessimiste du devenir de mon pays.
Le suicide assisté permettra de virer les plus vulnérables dont je fais partie.
….il est vrai aussi que de bénéficier du RSA c’est accepter de la main qui est au dessus et donc une forme de soumission qui permet de garantir une “paix sociale” . Alors il faut choisir, entre un ptit salaire de misère qui vous rend tout aussi esclave et une soumission qui accorde du temps libre…Et Tout le monde n’est pas sur un écran, beaucoup de personnes au RSA sont investis dans des collectifs et tissent du lien social, construisent, même si cela se voit pas..
@ Ar c’hazh du : Absolument !
“Le pb, ce n’est pas le travail, c’est son manque de sens et l’environnement mortifère qu’il y a autour.”
-Mieux vaut vivre sa vie modeste avec 1500 de l’état sous différentes formes que le double en travaillant avec des “conn…”-
C’est cela être intelligent.
L’inverse c’est être avide d’argent et de pseudo reconnaissance.
Bonjour,
La boulangerie ? C’est fini ! du moins la boulangerie artisanal. Cela fait 41 ans que j’y suis et j’ai vu l’évolution.
Quelle hypocrisie !!!
Il y a eu les supers et les hypers qui ont fait beaucoup beaucoup de mal :
Avant les meuniers juraient de tout leur sang qui ne travailleraient jamais avec la GMS puis ils ce sont rendu compte qu’il y avait finalement un gros marché alors maintenant ils se battent pour y rentrer ( Viron (la honte) Strasbourg et j’en passe…)
Les concessionnaires de machines qui réparent à tour de bras et facturent sans un aucun contrôle dans les GMS. Là aussi, c’est Végas !!!!
Et vous savez quoi, ils ce sont rendu compte qu’il y avait de moins en moins de boulangerie alors ils ont ouvert l’apprentissage aux GMS et les gamins n’apprennent plus rien mais servent de bouche trous pour pas cher.
Et dernier point, vous savez quoi ? Je vais vous dire pourquoi les salariés boulangers restent en GMS : Ce n’est pas pour le travail qui est franchement pas terrible c’est tout simplement parce qu’il y a le 13 ème mois et la participation soit quasi 14 mois de salaire !!!
Alors de nos jours on fait vite le calcul !!!
Je suis boulanger à 3 ans de la retraite et en hyper et oui malheureusement. 2000 € net/mois + heures sup + heures de nuit sur 14 mois. Que voulez-vous j’ai une maison à payer que je voudrais laisser à mes enfants alors….
Mais qu’ est-ce-que ça me fait mal de trahir ma profession !
BONJOUR. Les salaires sont démotivants .Même un couple au travail n’est pas gagnant .Il y a trop de charges en fin de compte (impôts, frais divers,etc)Un salaire sur deux est destiné à payer les résultats inhérents au travail .Les gens ne sont pas tous des fainéants, mais se faire dépouiller par toutes sortes de contraintes, font réfléchir! Qu’un certain patronat baisse ses privilèges. Mais ils préfèrent “embaucher “des robots!
6 millions par mois, rien que pour taper dans un ballon…La démesure quoi…Ce monde est fou, foutu, foutaise, filou.
Un gain à courte vue avec des cotisations retraites nulles. Mais tout est prévu avec le minimum vieillesse à 1000 €, donc toute une vie possible sans travail. Et ce sont les autres qui casquent mais çà ils en ont cure.
Un demi-siècle d’état providence = la situation actuelle. La paix sociale a un coût, autant financier que moral.
La population actuelle (en grande partie), vit dans un monde virtuel. Bon….tant que ça tient…. Mais le jour où il y aura le grain de sable, le retour à la réalité sera saignant.
Quel que soit l’élu(e) en 2027, il ne pourra rien faire.
On vit une époque formidable !
Le problème, c’est que le travail ne paye plus pour se loger convenable dans le privé et qu’il y a des listes d’attente à n’en plus finir dans les HLM (où les familles -monoparentales- sont prioritaires, sans compter la fréquentation dans certains coins).
Et déménager est plus vite dit que fait : qu’est-ce que vous faites de toutes celles et ceux qui ont plus ou moins un parent âgé “à charge” et ne peuvent donc pas déménager sauf à littéralement l’abandonner?
Tellement de jugements et un oubli fondamental : pas assez d’enfants, une pyramide des âges déséquilibrée.
La “motivation” n’est qu’un tout petit bout du problème.
Pour la génération de mes parents, se loger était facile, il suffisait de trouver une maison à rénover; même en région parisienne, c’était jouable jusque dans les années 90-95. Mais maintenant, vous avez vu les prix?!
Il faut un salaire de cadre sup où les DEUX parents travaillent quand dans les années 80, c’était possible avec la mère qui reste au foyer. Vous ne voyez pas le différence du coût de la vie pourtant FLAGRANTE?!
-Ne vous étonnez pas au passage que les jeunes un tant soit peu raisonnables renoncent à avoir des enfants, ils ne peuvent tout simplement pas leur offrir des conditions comparable à celles dont ils ont bénéficié-
Les 90% devrait tirer le frein a main…
Travailler pourquoi ( entretenir les voyous en col blanc)
Et cette machine infernale a broyer les gens…a nous entuber.
Quand tu bosse 35h payer 35h ton amplitude et du double donc stop au baratin.
Le travail c’est une escroquerie sans nom
On te prend 50% de ton brut on te ré taxe sur ton net ..
A chaque fois que tu passe la CB encore 20pts pour l’énergie c’est du 80pts…
Allez Charles va travailler prends les devants on arrivent.
Vous oubliez mon cher Charles que, au RSA, votre mutuelle est gratuite et sans franchise sur les soins et médicaments , vous accédez aux banques alimentaires ainsi qu’aux prestations du CCAS local et de ses assistantes sociales, avec différents chèques de toutes sortes pour vous assister, sans compter les vacances gratuites pour vos gosses, la cantine gratuite, …. même avec un revenu de 2000 eur par mois il est plus interessant de s’arreter de bosser et d’etre assisté
L’avenir promis est pourtant très motivant : des riches plus riches, des pauvres poussés vers les champs de bataille avant que le réchauffement climatique ou la pollution ne les tue, des pénuries à répétition, des extrémistes de plus en plus ambitieux… jusqu’ici tout va bien disait l’homme qui tombait du dixième en passant devant le troisième…
le fameux modele sociale français.. que tu bosses ou pas, plus ou moins le meme niveau de vie
Bonjour,
Et les salaires ? pensez que l’on fait 35h en boulangerie (sauf en GMS) c’est une blague !
Vous voulez gagnez 2 000€ net en boulangerie ? c’est 70h en moyenne hebdo en traditionnel.
Je connais bien cette activité, mon fils est boulanger pâtissier et… il travaille à l’étranger où il fait env 40h hebdo pour 3500 €/mois/net avec un peu d’heures sup et il ne travaille pas le dimanche ! idée du coût de la vie : 800€ pour une chambre en colocation.
Autre exemple lors de sa formation (Bas pro) il faisait de nombreux stages en alternance, il n’a jamais rien reçu, juste offert 1 baguette à midi. Des élèves dans la même formation ont été en Suisse faire un stage, ils ont eu jusqu’à l’équivalent de 400€ pour 15j et on leurs a dit si vous voulez travailler en Suisse après votre formation contactez nous !
Les métiers manuels en sont pas valorisés en France, c’est pareil pour l’Hôtellerie-Restauration dont on parlera bientôt avec l’approche de la saison.
En fait c’est la ” fuite en avant et droit dans le mur ” On donne aussi de l’argent a l’Ukraine pour servir de bouc émissaire face a la déroute économique qui s’annonce. L’histoire a montrée que les grandes guerres interviennent quand les problèmes économiques deviennent insurmontables, il leur faut bien désigner un coupable et a ce jour c’est la faute des Russes. Il y a des idiots qui vont le croire et je leur laisse le soin d’aller au feu. Le Hic est que avec la puissance des armes actuelles, on risque de ne pas s’en relever.
Il y a un vrai problème de réindustialisation de la France, certes, mais en supprimant l’assistanat social, en fermant les frontières et en expulsant les illégaux, en assurant une vraie formation professionnelle (apprentissage, alternance, lycées professionnels, formation continue …), en resserrant l’emploi public et en assurant des salaires raisonnables, on commencerait à y voir clair et à mieux se sentir.
Qu’est ce qu’un français vu par un étranger ?
Un paresseux, un râleur, un jamais content, un jaloux et un mauvais ouvrier.
Qu’est ce qu’un allemand vu par un étranger ?
Un discipliné, un bon ouvrier, un tenace, un qui aime le travail en equipe, quelqu’un qui râle que lorsque c’est justifié.
Résultat….
– L’Allemagne est la seconde économie mondiale et malgré tous ses problèmes ne se pose pas de questions, retrousse ses manches et bosse.
– La France, elle, recule partout sur tous les plans et n’en finit pas de se poser des questions sur le pourquoi de son déclin.
Un état d’esprit qui a commencé avec “le travail c’est la santé! ne rien faire c’est la conserver!” d’henry salvador.
a plus de 70 ans je dépense par en matériaux de construction et bricolage ce que d’autres que je connais dépensent en tabac alcool et jeux de grattage.
les mêmes au bout d’un certain temps me faisant la remarque: “c’est à toi tout ça ? ou alors “ta vie est bien triste! profite plutôt!”
Poutine n’as pas besoin de nous faire la guerre.il assiste à notre auto destruction en rigolant.
J’ai rencontré dernièrement, un jeune qui après un bac technique développement durable et un an d’IUT informatique a tout planté pour se reconvertir : il est apprenti pâtissier et il s’éclate. Il explique qu’il a trouvé un sens à ce qu’il fait, parce que c’est concret.
C’est peut-être ça, la clé.
Des horaires avec des coupures qui monopolisent 10 h par jours et deux fois plus de trajets pour un revenu qui permet de survivre.
“Les carottes pendues au bout de la canne à pèche ne font plus avancer ces bourricots de Français.”
Autre variantes :
“A force de prendre les gens pour des cons, ils jouent aux cons. Et a ce jeux les Français ne sont pas les plus mauvais.”
Ce qui finira par un effondrement de civilisation tel que vous le décrivez.
Mouais.
Des gens qui veulent travailler, ça ne manque pas, j’en fait partie.
Le problème que je rencontre n’est pas le salaire, mais le simple refus des patrons d’embaucher et de former.
Bien sûr il y a la question de la destruction de valeur du travail (par les aides multiples et la culture individualiste), mais vous oubliez que derrière tout ça il y a aussi une réalité démographique. Les sociétés anciennement développées comme la nôtre ne croissent que par gain de productivité, ce qui suppose de la main d’oeuvre abondante, et nous ne faisons plus assez d’enfants. En attendant les robots, vous verrez que le boulanger du coin qui se fait détruire sa boutique et brûler sa voiture par des racailles réclamera lui aussi plus d’immigration.
Emmanuel Todd, toujours juste, décrit les peuples français et européens comme des “plèbes” vivant en parasites sur le travail des Chinois, des Indiens… La comparaison avec l’Empire romain déclinant et sa populace de clients vendant leurs votes à leurs patrons, nourris par les distributions publiques de blé et distrait au Cirque se tient, malheureusement.
On fait semblant de me payer, alors je fais semblant de travailler…
-Des magouilleurs impunis à la tête des gouvernants
-des délicalisations tous azimuts
– des fermetures d’usines à gogo
– du chômage pour la majorité des jeunes
– aucun projet de relance
– un système de santé vidé de toute substance
– etc…etc…etc..
– un endettement national colossal irrécupérable
– le systeme des pension/retraite en décrépitude
– la guerre à nos portes
– une sécurité d’emploi en déroute
Etc, ..etc.. et il faudrait que nos travailleurs partent au boulot en chantant ?
Ben, c’est parce qu’on n’a pas assez de migrants, voyons !
Parce que nos 7 millions de chômeurs, y peuvent pas travailler ma bonne dame.
Anecdote vécue il y a 20 ans déjà : un entrepreneur me confiait qu’il s’était adressé à Pôle Emploi parce qu’il cherchait à fournir 3 emplois et que n’ayant pas été rappelé au bout de 2 semaines, il avait demandé à Pôle Emploi comment cela se faisit et que le préposé lui avait répondu :”Mais Monsieur, les gens, ils ne veulent pas travailler”….
Essayant depuis quelques temps de me reconvertir, je pense savoir pourquoi ils ont autant de mal à recruter dans ces métiers : Le processus de formation est un parcours du combattant.
Dans plusieurs domaines, le sprofessionels cherchent désespérément à recruter, mais les organismes de formation sont rares et procéduriers, ce qui en décourage certainement plus d’un.
AAAAAAAAAAAAAAhhhh le travail 🙂 Je suis un retraité et ai donc passé ma vie à travailler…. Mais c’était un monde quand même encore “équilibré” où le travail permettait de dérouler une vie sans trop de problèmes. Ce monde là est très très loin derrière…. Avec la pléthore d’informations accessibles, bon nombre de gens se rendent compte que c’est déjà l’esclavage, que l’on vit dans un monde où le système est conçu comme une pompe à fric dirigée de bas en haut (si si c’est Archimède qui l’a dit), un monde où l’immense majorité sera tenue à peine la tête hors de l’eau…. Il ne faut pas s’étonner que les gens d’en bas n’en veuillent plus de ce monde. Le système a monté un mécanisme de pompe à fric qui leur profite à fond, les gens d’en bas ne sont pas en reste et profitent eux aussi du système mis en place…. En ce qui me concerne, je dirais tout simplement que “c’est de bonne guerre”. Ce système qui a été archi déséquilibré est rejeté et il va donc périr. Le monde est en transition vers une nouvelle émergence…. Tout le monde ou presque suit le système qui s’écroule petit à petit, une partie des gens y croit encore (elle est encore nombreuse), l’autre partie a décidé de vivre une autre vie, plus aventurière ou plus spirituelle. La partie qui croit encore au système traite l’autre partie de fainéants, cette partie ne voit rien venir, à un moment donné cette partie se rendra aux évidences.
Le problème du recrutement est multifactoriel, parfois c’est une mauvaise image du métier, mais pour la boulangerie cela ne semble pas être le cas. Problèmes d’horaires, de pénibilité ? Salaire insuffisant ? Manque de formations ? Si on baisse les aides, peut-être que les gens retourneront travailler, mais cela engendrera des millions de travailleurs pauvres qui consommeront moins qu’avant, ce qui entraînera le fermeture des commerces. C’est un cercle vicieux !
Dans un sens on arrête pas de dire que l’IA va supprimer de nombreux emplois,m.
Pourquoi s’investir dans un job qui va disparaître.. lorsque l’on met des personnes au chômage, on ne s’insurge pas autant du massacre de millions de familles.
Quelle époque !
On arrive plus à convaincre les esclaves a bosser.
On arrive plus à convaincre les esclaves a bien voter pour choisir leur bon Maître.
Ça va fouetter!
Ils ont quand même trouvée la solution pour motiver les troupes. Mettre le SMIC à 6€/h.
Le principal c’est que nous ne manquerons pas de fonctionnaires,les distributeurs de pain franchement on s’en fout.
Je ne vous suis pas sur le calcul brut du temps libre. 35h au travail demande du transport et de la préparation, une pause déjeuner minimum qui fait partie du temps passé au travail (15h supplémentaires environ), soit minimum 50h par semaine en réalité. Il reste moins de temps libre que de temps travaillé.
Contraste saisissant avec les pays anglo-saxons où les gens cumulent 2/3 emplois.
Le plus choquant ce sont les 230 euros attribués aux parents isolés quelle que soit la situation !
Une prime à la triche et qui encourage la polygamie !
Pendant les vacances je discutais avec la patronne d’un bar qui était seule alors que l’année passée elle avait une serveuse. Elle ne trouve plus personne parce que les gens veulent gagner plus qu’elle, ne pas bosser après 22h (dans un bar hein… et les jeunes sont pourtant bien contents de trouver des bars ouverts), avoir x jours de congés, ne pas se lever trop tôt, etc…
Alors la restauration, c’est pas le plus facile, mais on a plein de gens au chômage, il serait temps de les obliger à bosser aussi.
Objectivement dans vôtre comparaison par l’exemple en fin d’article, c’est une survie dont on parle. On peine à recruter ? Peut-être que les paradigmes changent ? Et si la croissance et le travail était une idée de vieux ? J’appartiens à la génération 70 ;-).
Les jeunes et plus généralement les gens ont peut-être compris que le temps n’est pas infini. Profiter de chaque instant de sa vie vaut mieux qu’un SMIC ? Bref bcp de questions mais je crois que tout évolue ! Gagner un SMIC pour un emploi au Lidl du coin ne fait plus rêver. C’est une crise de sens et les mamamouchis qui s’accrochent à la croissance et au productivisme deviennent le problème… J’ai la chance d’observer la nature et je m’aperçois que tout bouge.
Le jour ou nous saurons évoluer pour recréer une société qui fédère, on aura gagné ! Chaque période de l’histoire a vécu des croyances mais elles ont fini par trépasser.
Rappelez-moi les bénéfices et dividendes du CAC 40 pour l’année 2023 ? Cet argent est généré de quelle manière ? Et plus généralement, comment se construit le capitalisme, bref la force de travail qui permet une plus-value ?
j’habite en cote d’or, le boulanger donne t-il le salaire? en campagne, il faut faire des kms, est ce que l’employeur prend en charge? que nenni. Il faut arrêter de diviser les gens comme ça. On est tous en galère, c’est un choix politique de favoriser les entreprises et bientôt même en ayant cotisé, vous serez obligé d’aller travailler alors que le salaire ne couvrira même pas vos besoins essentiels. Il y a l’optimisation fiscale (et vous en parlez peu) et bien certains font de l’optimisation de leur temps et de leur vie.
Pour que les gens travaillent, il faut deux choses : un salaire décent (le SMIC ne l’est plus depuis longtemps) et un avenir serein (climatologie et géopolitique racontent un avenir très sombre). Vous avez l’explication.
Quand vous avez un président qui divise la population en deux catégories, ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien . Quand vous avez une classe médiatico politique qui prend de haut les ouvriers, les employés, les paysans . Hé bien voila ce qui se passe . A mettre dans la rubrique: c’est bien fait pour les macronards !
La génération Mitterrand qui blâme les “jeunes” (c’est très relatif vu que ça vise en fait ceux nés à partir de l’époque Giscard). Ça ne manque pas de sel. Faut assumer la conséquence de vos votes depuis le vote pour Giscard, hein!
Il n’y a que les racailles qui peuvent afficher des signes extérieurs de richesse sans se faire incendier par les gauchistes, sans se faire indûment et excessivement taxer par l’État…
VOUS avez pu grandir et prospérer SANS LES DÉLIRES ADMINISTRATIFS et NORMATIFS ACTUELS (UE plus Mitterrand et ses successeurs, merci du cadeau!)!
quand on est au RSA 1000 euros seul avec deux enfants à charge, c’est mon cas actu, je vous assure que l’on crève chaque jour à petit feu, la pauvreté vous met dans des situations tellement cauchemardesques que l’on court toute la journée pour résoudre les pbs, parfois en un mois je n’ai même pas 1 journée pour développer une relation professionnelle tellement je suis accaparé aux emmerdes. Entre être au smic à 1500 euros net (donc net d’impôt avec deux gosses ) ou au RSA à 1000 euros je peux vous dire que déjà ce serait ne serait-ce que respirer et retrouver espoir de s’en sortir (se réinsérer dans le milieu pro, génère des frais). le RSA pour beaucoup ce n’est pas un choix, mais un secours salutaire le temps de trouver un boulot, nourrir ses gosses et ne pas se retrouver à la rue au vrai sens du terme pour aller vivre chez un membre de la famille qui accepte de vous héberger dans une autre ville. Le pb ce n’est pas le RSA mais les salaires trop bas en France, on ne peut pas tout avoir, des salaires convenables et une immigration de masse de main-d’oeuvre demandée par le patronat. Alors le gvt a la solution, comme toujours pour qu’on ne cause pas de son incompétence (ou de sa volonté de détruire l’économie sur ordre de l’UE parce que les Russes son méchant) désigne les “parasites” du RSA pour dériver la colère des smicards contre eux. J’entends dire des gens dans ma catégorie pro qui gagnent bien leur vie (le milieu artistique ciné, beurk) qu’ils bossent pour payer les intermittents qui foutent rien. S’entretuer entre pauvres mis dans la pauvreté par la politique du GV ne fera pas avancer les choses. Moi dès que je rebosse, dans ma catégorie (les salaires sont élevés), je mets de côté une année et je me casse de France. Pas question que mes gosses subissent ce que je viens de subir : tourner en rond acculé pour 1000 euros par mois sans avoir le temps de chercher du boulot tellement les emmerdes administratives vous tombent dessus quand justement vous vous retrouvez au RSA et que les moins pauvre vous traitent de parasites profiteurs. J’ai 58 ans. Plus d’un an que j’y suis au RSA, et cela nous a évité de nous retrouver à la rue vraiment, mais l’horreur en terme de vie : ulcère en vue.
eh bien faites du pain en tele-travail
et pour vous engraisser mangez donc les photos des cheese truc et comme dessert un machin au bifidus de la pub carr***our.
Surtout ne bossez pas et profitez du systeme
Le pb, ce n’est pas le travail, c’est son manque de sens et l’environnement mortifere qu’il y a autour.
Tout est dit, par cintre mr sqnnat oublie de decompter 3heures de trajet aller et retour pour allez au taf, cà fait qd même 15 heures de moins de temps libre….
Je vous suggère ce que j’ai tenter ici au Québec de réduire tranquillement les montants du RSA et etc par exemple de 30 euros par mois pour chaque année d’inactivité, sans ajustements pour l’inflation. 5 ans et le RSA serais à 780 euros, 10 ans 630 euros, 20 ans 330 euros corriger moi si je me trompe. Il faut donner oui une aide décente sur 12 mois après … il faut ajuster les montants à la baisse pour justement encourager le retour au travail.
Charles, il faut aussi que beaucoup reconnaissent leur propre responsabilité: le travail manuel c’est difficile et ce n’est pas reluisant, ni prestigieux. Voilà l’image véhiculée auprès des jeunes depuis 40 ans et qui fait que l’on trouve 30 candidats par poste pour remplir des tableaux excel, mais que pour trouver un bon plombier il faut avoir des amis ou relations qui en ont déjà un! Si on ajoute à ça tout ce qui a été dit (normes sclérosantes, logements très chers par rapport au salaire, etc.) on comprend que nous aurons beaucoup de mal à redresser la barre car il faudra renouveler les valeurs de “lélite” mais aussi celles du peuple (“je suis fier de ma fille qui est en 4ème année de psychologie, par contre mon petit dernier a totalement loupé sa vie, il est apprenti électricien”)…..
“Diviser pour mieux régner” je vois que cela continue de fonctionner. Ne prenons pas des exceptions pour la généralité. Le rsa à 550 euros ne permet pas de vivre. Le black, dites-vous. Ah oui! Il est rendu possible par les employeurs, ceux-là mêmes qui peinent à recruter? On revient bien au problème du travail surtaxé. Et également dénué de sens: même dans des professions niveau cadre bien rémunérées, quand on vous demande à longueur d’année de pondre des dispositifs idiots juste pour être en règle avec des normes encore plus idiotes, voire inhumaines, sans parler du problème de manque de compétences…stop! Ne rêvons pas, les charges sur salaire ne vont pas baisser, les rémunérations ne vont pas augmenter; ce sont les aides sociales et le chômage qui vont être rognés sans rendre le travail plus attractif: une solution bancale et court-termiste, comme d’habitude…
La solution : Plus d’immigration, non?
Lors d’une visite chez le néphrologie à l’hôpital j’ai appris qu’il n’y avait pas de médecin mais une pléthore d’administratifs qui ne servaient pratiquement à rien puisque que la moitié était en congé ou RTT payée sans travailler
Les socialistes sont à l’origine de ce qui se passe actuellement
A force de distribuer sans contrepartie on assiste à ce constat d’assistanat qui ne pourra pas durer éternellement
Et je ne parle pas des migrants qui nous détruisent sans rien apporter au pays
La France est foutue anéantie elle n’est plus que l’ombre d’elle-même
Explication basique et tellement évidente : depuis des années tout est fait pour n’avoir plus que des étudiants. Si un jeune ne va pas en lycée généraliste passer le bac, il est considéré comme en quasi échec scolaire.
J’ai une amie qui, à 57 ans, cumule deux CDI à temps partiel (secrétariat 16h/s + ménages 6h/s) + prime d’activités fluctuante (bonjour les calculs d’apothicaire de la CAF), après être sortie du RSA, lassée des réunions lénifiantes auxquelle elle était convoquée, où des bureaucrates conseillaient aux allocataires de monter leur propre business… dans un bled économiquement en perdition, prototype de la “France périphérique”.
Avant ça, elle avait postulé à des foultitudes de jobs où immanquablement, elle se retrouvait à devoir répondre aux interrogatoires de DRH appartenant à des officines en en sous-traitance. Des gens propres sur eux et dûment formatés, face auxquels son parcours de vie pas précisément formaté (artiste platicienne, divers contrats jetables dans des administrations du temps des “contrats aidés”, etc… ) ne cochait pas les cases voulues. Ceci pour des emplois subalternes, quand il n’y avait pas (deux cas de figure) une obligation de formation à 200 kms, trajets à ses frais (sa vieille Volks titre ses 500.000 bornes), sans garantie de décrocher ensuite le poste.
Les minima sociaux ne sont pas une cause mais une conséquence, mise en place lorsque le taf a été segmenté en temps partiels, que le Smic est devenu horaire, lorsqu’on a précarisé un max avec la bénédiction des syndicats jaunes (cela a commencé avec les CES, puis il y a eu les CUI-CAE et autres “emplois aidés”), en somme, lorsque le marché s’en est mêlé et que le bénef des actionnaires est venu supplanter les masses salariales, tandis que les emplois fonctionnarisés laissaient place à des contrats jetables. Je résume, Charles va pousser de hauts cris, je sais que c’est pluc complexe que ça, mais grosso modo, ça a commencé dans la seconde moitié des années 80.
Au passage, qui se souvient du “volet insertion” du RMI, ancêtre du RSA contre 15 heures (présumées) de démarches d’insertion, décrété par le ministre Dussopt ?
Autre gros problème dans ce pays : la formation. Les petits dispositifs de rattrapage s’adressent à des gens qui vivotent et n’ont souvent pas la possibilité de se rendre là où ont lieu lesdites formations, faute de mobilité, surtout s’ils ont des gosses à faire garder. Les sessions de remise à niveau avec groupes de parole (!), les Cap Emploi destinés aux publics handicapés qui se soldent par des réunions (sport national) dont rien ne sort jamais de concret, c’est valable dans les villes bien équipées en transports en commun. En milieu rural, ça tourne court.
Les formations payantes, il faut pouvoir se les payer, parfois fort cher, et s’y rendre quand elle ne sont pas à la porte à côté. Et disposer déjà d’un bagage. Au prix où sont les carburants et quand les allocs chômage dégressives permettent tout juste de régler loyer, factures, nourriture, ça peut le faire quand on est en couple et que le conjoint à un vrai boulot, quand on est seul c’est pas gagné.
Dernier aspect, les salaires. Minables au regard du coût de la vie. A moins de 2000 euros, ce qui n’est même pas le salaire médian (enfin,à 91 euros près), bosser est une expiation. Au Smic même à temps plein, c’est du foutage de gueule. A moins encore, c’est de l’esclavage.
Si on ajoute à ça l’ambiance pourrie, si souvent relatée dans de nombreux témoignages qu’on peut lire sur le Net, et le non-sens de certains emplois que ne relève même pas un salaire intéressant, il ne faut pas s’étonner qu’on en soit là.
RMI/RSA, Alloc chomage ou caisses de retraites tout cela ne tient qu’à un ratio et surtout à de la croissance. Que cette dernière s’épuise alors le ratio se dégrade.
À mon avis le Rsa n’a plus son effet cliquet, il est même devenu un complément de revenu pour les micros et même des agriculteurs.
Ayant vécu une période de chômage et étant encore jeune et actif, je trouve que la difficulté réside dans le fait de décrocher un emploi.
Au chômage vous passez votre temps à envoyer des candidatures sur les sites web, explications:
(modification de CV à chaque nouveau poste tel que le titre, compétences clés etc…), vous suivez les liens pour postuler à l’emploi en question et…SURPRISE…vous devez remplir un formulaire (nom, prénom, date de naissance, ville, numéro de rue, rue, pays, numéro de téléphone, description, compétences, expériences, parfois un petit test de logique de 5 minutes etc… Quand bien entendu chacun de ces champs est DEJA inscrit sur votre CV (qui vous a pris 3 heures de réflexion) et que bien entendu les éléments du formulaires sont suivis d’un petit astérisque* rendant le remplissage obligatoire sous-peine d’être redirigé à la case départ (et de tout recommencer si défaut).
Je vous épargne le fait qu’il faille lire les annonces rédigées qui sont de plus en plus longues et dans un français à faire vomir qui vous bassinent de valeurs et de grand discours sans parler du fait que les compétences demandées vous font vous sentir de plus en plus bête voire incapable, on se sent découragé rien qu’à les énumérer et sans oublier le fait qu’on vous fasse passer pour un larbin d’esclave 2.0 avec leur fameuse rémunération en brut annuelle ou taux flirtant le SMIC (ou l’embrassant) et cette ribambelle d’avantages tickets resto etc pour une ligne salaire et traitement bien basse.
Les Rh’s veulent que vous ayez une expérience de 3 ans minimum quand vous n’avez pas encore réussi à cumuler ne serait-ce que 6 mois, même si vous avez le diplôme correspondant au poste en question.
Pour résumer: Plus vous lisez leurs annonces, plus vous doutez de vous même et vous vous découragez.
Résultat: Vous avez postulé à 3 offres d’emplois en 3 heures et vous êtes découragé voire dégoûté sans avoir décroché un seul entretien**
**bien évidemment les entreprises ne vous répondront jamais dans 70% du temps et pour les 25% restant ce sera un doux-amer courriel vous disant non malgré vos compétences substancielles et le 5% vous l’aurez deviné c’est ouistiti.
35 heures voilà le coupable,le rapport travail déplacement est mauvais,je gagnais très bien ma vie à 18 ans de ma poche une voiture occase à 20 ans occase de 65000 km c’est vrai je travaillais 70 heures la semaine nourrit logé et avec l ambiance, ou allions pas à la salle de musculation !
Nous sommes dans une situation où les solutions ne sont pas dans l’air du temps.
Les gens ont mis en general l’envie de loisirs devant la valeur travail. Bilan : moins j’en fait, mieux je me porte
Et ils comptent sur l’Etat et ceux qui travaillent pour les entretenir.
Parallèlement, travailler devrait toujours être plus rentable que de ne rien faire.
Il faudrait à mon sens :
– plafonner les allocations sociales, à défaut de les supprimer. L’individu qui ne travaille pas doit en baver, sinon cela le confortera dans la fainéantise,
– rendre le travail plus rentable et augmenter les salaires (et surtout pas les allocations sociales),
Ce qui ne peut être utile qu’en rétablissant des barrières douanières fortes et en retrouvant une certaine souveraineté (on ne peut lutter contre les produits chinois à bas coût),
– baisser le coût de l’énergie (cf. Indexation de l’électricité sur le gaz),
– arrêter de dépenser l’argent public à tour de bras,
Mais bon, cela ne marche pas avec la recherche des voix, l’Europe à tout prix et la mondialisation….
Allez celle la elle est croustillante.. Je postule comme valet de chambre via une rencontre. La dame nous dit 3 mois 80 cv 13 ont repondu au téléphone 3 rdv et aucun est venu. Ok j envoie et je depose mon cv. Résultat on me dit qu ils n ont pas assez de clients et que ce sera un contrat de 30h. J ai dit non. Après ça pleure.
Bonjour autant je suis d’accord avec vous mais la réalité n’est pas cela non plus , le smic à augmenter et le rsa et les aides sont bien en dessous de cela et c’est le plafond maximum pour une durée très limité donc oui il y’a un problème beaucoup d’assistanat mais là c’est exagéré. Et celui qui me contredira je lui tire mon chapeau pour vécu l’un et vu de près vu l’autre. La déconnexion n’est pas que tout en haut, bien là le problème
machine arrière toute mon commandant sinon c’est l’iceberg
Leur discours politique se heurte le mur de la réalité.
Le travail, c’est un biais cognitifs.
Tant que t’as pas vu ta mort sociale en face
Tu te vautre dans l’illusion du consumérisme.
Si tu produit, tu gardes, ça te couterais de l’argent et des déceptions de devoir vendre le fruit de ton travail.
Le travail ça vaut tellement rien; que l’état te paie pour te motivé à l’acheter leur camelote.
L’étape suivante c’est la liquidation du produit invendable.
Le probleme majeur est que le travail n’est plus valorisé à sa juste valeur. Il faudrait au minimum un SMIC 1185Euros augmenté de la moitié de la valeur du RSA 990 Euros soit 1185+495=1680 Euros pour remettre les Francais aux travail.
Faut arrêter de dire n importe quoi :
Si vous, les employeurs, acceptiez de payer correctement vos employés, ils resteraient chez vous.
Les jeunes ne se formalisent plus aujourd’hui : s ils ne sont pas satisfaits, ils s en vont.
Et ils ont bien raison.
C est la fin du ” si vous n’êtes pas content allez voir ailleurs ” pratiqué pendant 4 décennies par les employeurs.
Ca n a rien à voir avec le RSA et les aides sociales.
C est une fausse excuse qui bien sûr alimente les décideurs de ce gouvernement constitués pour une bonne partie d Énarques qui Eux ne savent même pas ce que c est de travailler car ils n ont fait que d être dans des ministère tout au long de leur carrière….
Je me souviens d’un poste de femme de ménage dans une résidence 3ème âge où bientôt, on vous demandait de sortir de Harvard pour décrocher ce super poste à mi-temps payé au lance-pierres.
C’est une petite ville où tout se sait. On se communique les places pourries par Messenger et consorts. La boîte en question est devenue un pilier d’Indeed.
Un LEP au directeur particulièrement irascible vous envoyait à 50 kilomètres faire une formation pour… passer la serpillière dans les classes. Comme il ne trouvait personne, et que chaque candidate décrochait lorsqu’il parlait du “stage” (région mal desservie si pas de voiture), le mec piquait sa crise, au grand dam d’une assistante qui ne savait plus où se mettre et raccompagnait les postulantes en bredouillant des excuses.
Anecdotes rapportées par l’amie citée plus haut.
j’aimerais savoir monsieur Sannat si ceux qui administrent le pays ont déjà travaillé ? et qui les paient d’ailleurs et avec quel argent ?
Actuellement Boulanger dans une petite structure artisanale. 1600€ net pour fabriquer, cuire, mettre en vitrine les produits. Je dois également faire la vente (fournil ouvert) le tout en même temps. Contrat 35h, 6h-13h. Heures supplémentaires payées si dépassement de 30mn par rapport à l’heure de fin donc 13h. Je termine régulièrement vers 13h20-13h25…donc je donne de mon temps gratuitement à mon employeur.
Cela ne fait pas rêver et le côté passion on l’oublie car de 6h à 13h je ne fais que courir…
Qui est l’idiot ? Je travaille pour ma fierté mais pas par plaisir dans ce genre de condition. Le travail ne rapporte pas mais on doit fermer sa tronche.