Le Brent enregistre sa plus forte baisse trimestrielle cette année ce qui est assez logique et compréhensible après ce qu’il s’est passé en Arabie saoudite.
Souvenez-vous, les Houthis bombardent les installations saoudiennes et c’est la moitié de la production totale du royaume qui est touchée et à l’arrêt.
Dès lors les cours flambent et c’est une hausse de presque 20 % à l’ouverture des marchés ! Considérable donc.
Mais… il paraît en tous cas officiellement, que la production saoudienne a retrouvé son niveau normal d’avant les attaques.
Il n’y a donc plus de risque de manque de pétrole, plus grave même les marchés reprennent en considération les risques de récession mondiale et de baisse de la production industrielle, du coup, cela fait baisser les cours.
Néanmoins les marchés ne prennent pas du tout en compte le risque de nouvelle attaque, et il est loin d’être minime.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence russe Sputnik.com ici