C’est article du journal Le Monde intitulé “la France buissonnière : pour alléger sa facture d’électricité, le patron ne sert plus de pressions”!
Et oui, il faut dire que les comptes de ce petit bistrotier de province sont sous… pression à cause des prix de l’électricité bien évidemment.
“Au Bar du lac, à Saint-Paul-le-Gaultier (Sarthe), il n’est plus possible de boire un demi pression. La faute à Poutine. La flambée des prix de l’énergie a contraint le patron, Renato Fabbri, à couper provisoirement sa pompe à bière. Connectée à une bonbonne de CO2 et à un frigo électrique, la tireuse – d’un modèle ancien – était devenue trop dépensière par les temps qui courent. En contrepartie, le tenancier a étoffé sa carte de bières en bouteille, passée de six à neuf références. Les inconditionnels du faux col réfrigéré ne lui en auraient pas fait grief, d’après lui : « Ils ont compris que je n’avais pas d’autre choix. »
Pour les mêmes raisons, le gérant a éteint son percolateur, très gourmand en watts (car allumé vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour fonctionner correctement). Renato Fabbri est allé chez Leclerc acheter une machine à expresso grand public. Heureuse inspiration : « Le café est meilleur qu’avant, plus onctueux », assure-t-il”.
Tous nos commerçants et tous nos artisans n’ont pas des établissements qui génèrent des millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est même l’inverse. Nos petits commerçants, sont avant tout des petits commerçants qui aiment juste la liberté de tenir leur commerce et de vivre souvent modestement de l’activité qu’ils sont eux-mêmes capables de créer.
Mais les équilibres financiers sont précaires, et quelques centaines d’euros de plus sur les factures EDF et c’est la catastrophe assurée pour bon nombre d’entres eux.
L’électricité n’est pas et ne sera jamais, comme l’eau d’ailleurs, un produit comme les autres.
Cela fait partie des biens de première nécessité dont la production, la distribution et la fixation des prix relèvent des tâches régaliennes de l’Etat.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Theorie économique:
Toutes les grosses infrastructures sont des monopoles naturels.
Tout autre solution qu’une centralisation et une administration dans des “communs” sera moins rentable économiquement parlant.
J’ai appris ça dans le “Barre” le gros pavé d’introduction à l’économie politique, en 1981. Barre, oui, le 1er ministre libéral de Giscard, par ailleurs prof de fac.
Exemples: élec, train, eau, gaz, école, santé, métro, telecoms.
Pour toutes ces activités, la mise en consurrence ne peut qu’augmenter le prix du produit.
Wikipedia:
“Dans la théorie économique, une situation de monopole naturel existe lorsque la production d’un bien donné par plusieurs entreprises est plus coûteuse que la production de ce bien par une seule entreprise. Une condition nécessaire à cette situation est l’existence d’économies d’échelle.”
j’aime le ” c’est de la faute à Poutine ” il a du chemin à faire le taulier !!! il n’a pas compris comme beaucoup d’autres que si faute il y a ce serait plutôt celle de macron ce morveux va t’en guerre extrèmement dangereux et nuisible pour ce qui reste de la france
il faut malheureusement s’attendre à ce que tout ce qui fonctionne à l’électricité coûte plus cher, beaucoup plus cher.
Alors qu’EDF est obligée par Bruxelles de vendre son électricité à un tarif imposé à 42E le MWh aux Mozart’s de la finance, amis et mignons de Foutriquet.
Ces derniers qui n’ont rien investi et ne produisent rien, peuvent la revendre à un tarif exorbitant.
Où est “l’économie libérale” qu’on nous vante tant dans tout ça ???
ça ne fait que 10 mois que la plaisanterie dure… A quoi servent-ils ?
Au fait, “servent-ils” ou “se servent-ils” ?
La corruption élargie par la mondialisation est le malheur du siècle précédent, aucune raison que cela se termine. Les guerres sont là pour mater les gueux qui ne seraient pas d’accord.
La conso électrique de la ” tireuse” , c’est le groupe réfrigérant . Si le bistrotier remplace la bière pression par des canettes, il devra mettre ces dernières au frigo et ça lui coûtera plus cher de refroidir la bière + le verre que de ne refroidir que la bière . Mauvais calcul d’autant plus qu’une bière en canette est un produit de supermarché et que la bière en fût est un produit spécifique aux bars/restos et de qualité supérieure . Ces gens n’ont pas tout compris et vont malheureusement disparaître à cause de cela .
Ce n’est pas la faute de Poutine mais de ce gouvernement fantoches , de Vendus !. Il est plus que temps que la population Française se bouge !
Si son café est meilleur qu’avant, c’est qu’il entretenaitet réglait mal sa machine et son moulin . Il n’est malheureusement pas le seul dans ce cas et vous avez là une des raisons qui font que les cafés/bars disparaissent de nos paysages .
Bonjour monsieur, la consommation d’électricité d’une tireuse à bière est insignifiante .La consommation d’énergie d’une tireuse à bière Perfectdraft de Philips varie en fonction de la température ambiante entre 35 W à 70 W c’est à dire environ 350 kWh par an, soit l’équivalent d’une ampoule de 40 W.
Certainement pas elle doit faire partie du marché concurrentiel comme dans les autres pays. C’est la construction du modèle d’EDF qui a été une hérésie et les tripatouillages des énarques/politiciens. Quand je m’autorise à penser que le nouveau PDG a passé une audition d’embauche auprès de Bruno Le Maire je pète un plomb
Bonjour Charles,
Pardon, ai-je bien lu ?
Une bombonne de CO2 pour la tireuse ?
Alors, le demi (ou le soda, le Perrier, le champagne, le cidre,etc. etc.), c’est combien “l’empreinte carbone” ?
Cette foutaise sensée nous faire plier l’échine devant des contraintes inventées de toute pièce !
Le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère terrestre est de … 0.04% (400 partie par million, pour faire scientifique) !!!
Vous croyez réellement que ce gaz peut avoir une quelconque influence sur le climat général sur Terre, sur un soi-disant “effet de serre” – qui n’existe que dans les cerveaux embrumés des technocrates, ou sur un encore plus hypothétique “réchauffement climatique” (relisez Marcel Leroux) ?
Quand allons-nous cesser de vociférer dans ce troupeau bêlant pour donner aux puissants de ce monde des verges pour nous faire battre ?
Cette histoire est bâtie de toute pièce pour installer le “Grand reset” ; c’est tout ! Et avec la complicité plus ou moins active des médias de grand chemin (Slobodan Despot)…
Une projection conforme à la réalité annonce 80% de fermetures des boulangeries , une estimation similaire peut être annoncée pour les bars . Même si les coûts électriques ne sont pas de la même ampleur .Déjà, un bar que je connais bien , ouvre plus tard , n’allume qu’en mode tamisée .Une raréfaction de la clientèle est aussi palpable . Mais pour quantité de nos anciens , le café ou la boulangerie , sont des moments de liens sociaux , de lire le journal, de converser,parfois la seule chaleur humaine de la journée. La tireuse de bière est l’arbre qui cache la forêt. Les victimes colaterales seront aussi nos anciens ,car comme le dit les macronistes en rigolant , un retraite mort est un bon retraite . La macronie continue l ‘achèvement de notre Pays ,.Plus aucun village , n’aura plus ni boulangerie , ni petit troquet .La tristesse totale et générale s’abat définitivement sur la France.J’invite chacun à ne pas se résigner mais à se révolter, allez manifester le 19 , le 21 .
à Geppetto : *** !
Attention, la machine à glaçons risque d’être bientôt interdite vu son coût énergétique et son empreinte environnementale,….
Faites comme moi: fabrication de la “frênette”.
Cuisson de feuilles de frêne à petite ébullition. Un peu de sucre, un chouïa d’acide tartrique. Faire macérer plusieurs jour. Quand le fermentation se termine, mettre en bouteilles (genre champenoise), bouchon mécanique et stocker.
Rafraîchissant, goût inimitable, taux d’alcool ridicule.
Résilient j’vous dis, résilient. Et merde à micron et à sa clique !!!!!
Le bistrotier va faire des économies de mise en route de son perco ! D’abord, la majeure partie de cette profession devrait investir dans du café de qualité. Une marge de dingue pour un expresso de merde (généralement du robusta bas de gamme acheté au ras des pâquerettes). C’est simple à chaque passage dans un restaurant, à la fin du repas, je demande systématiquement si c’est de l’arabica. 9 fois sur dix, je finis sans mon petit noir, c’est dire…
Est ce que vous savez que à partir du 1 er juillet 2023 le bouclier tarifaire est interdit par sainte Europe pour les particuliers que nous sommes. Donc à partir du deuxième semestre nous pourrons nous aussi avoir notre facture électricité ou gaz multiplié par 2,3,10,20. L’Europe va exploser dans les mois qui arrive et la France avec!!!
On n’a pas compris le rapport entre Poutine et l’électricité…
Mais lui sans doute, si !
Ce n’est pas “la faute à Poutine” bande de nases ! C’est à cause des sanctions que l’UE a pris contre la Fédération de Russie, dont l’efficacité est plus que douteuse et semble surtout nous faire du tort à nous.