C’est un article du Figaro fort intéressant à lire (source ici) et intitulé « Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017 » qui repose quelques chiffres fondamentaux et remet l’église au milieu du village.
“Au total, sur les six années pleines (2018-2023) du pouvoir macronien, la dette publique s’est creusée de 839 milliards d’euros, et les retraites en sont responsables à hauteur de 438 milliards (52 % du total net). C’est deux fois plus que les dépenses exceptionnelles du «quoi qu’il en coûte» (crises du Covid et de l’inflation, Ukraine), qui se sont élevées à 222 milliards d’euros (26 %). Le troisième facteur d’endettement aura été les allégements d’impôts décidés principalement au début du premier quinquennat. Leur effet total sur la dette est évalué à 197 milliards en six ans (23 %).”
En fait, et les gens ne le savent pas, L’Etat verse chaque année 80 milliards d’euros pour payer les retraites de ses fonctionnaires, les régimes spéciaux etc… or ces 80 milliards c’est de la dette d’Etat, pas de la dette de la sécu, ce n’est pas les même comptes. Dit autrement pour équilibrer le régime des retraites l’Etat verse chaque année 80 milliards d’argent qu’il n’a pas et qui viennent s’ajouter au déficit et donc à l’endettement du pays.
Le problème des retraites c’est maintenant.
Pas dans le futur.
Les retraites ne sont pas du salaire différé à partir du moment où ce soi disant salaire différé n’est financé par personne ou par aucune capitalisation.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
No problèmo ,suppression de l’immigration et des sous à l’ukraine et c’est réglé ,cerise sur le gâteau on stoppe aussi de donner ) la Chine 120 millions d’euros sans contrepartie pour son développement !!!!!! là on^ne rêve plus on cauchemarde!
Bonjour Charles. Je propose que l’on crée le ministère de l’obsolescence humaine en faisant appel à des intelligences remarquables qui avaient jadis ouvert le débat sur l’euthanasie légale. En un mot la société risque bien de changer : li faut manger insectes et kinoa, prendre le bain à plusieurs, ne se déplacer qu’en vélo, regrouper les unités d’habitation et diminuer leur taille, brûler les clochers et se prosterner devant les minarets, surtout jeter tous nos livres et se nourrir des saintes paroles du JT de 20 h à ne jamais louper, ect … bref dans cette vie 2.0, les vieux qui ont construit l’ancien monde avec esprit de liberté font vraiment tâche !
Flûte! Moi qui pensais que le report de l’âge de la retraite allait sauver les retraites et les caisses de retraite !
Mais l’argent des cotisations retraite qu’on nous retiens sur notre salaire elle va où et pour qui ??
Le capitalisme , caillou noir en autres, a décidé de casser le système par répartition, pour gérer cette masse de fric a son profit. Il est donc important d’affaiblir la bête avant de l’achever.
Le problème est volontaire et il n’y aura pas de solution, c’est voulu.
Oui, la retraite est le problème ! Mais elle l’est aussi en Allemagne , où les retraites ont fortement baissé, l’âge de 67 ans passerait à 70 voire 71, et in fine les fonds de pension privés sont en difficulté!
Moralité, bossez , consommez et crevez !
Lorsqu’une assurance n’arrive plus à couvrir les dépenses, une solution simple et souvent utilisée est d’augmenter l’assiette, c’est a dire le nombre de cotisants.
En l’occurrence la retraite peut etre financée par une taxe sur tous les revenus, un equivalent de la CSG. Ou par une taxe sur toutes les transactions, similaire à la TVA.
Bombe à retardement !
Le retour des “qui vous savez” dans leurs ” s….hole” … hop toute la “smala” vit de la (très généreuse) retraite … et après le décès du bénéficiaire … hop on “oublie” de déclarer le décès … et “on” continue à très bien vivre !
On comprends tout l’intérêt d’ “oublier” de déclarer le décès : c’est “tout bénef” pour la “smala” … et tout bènef pour le “s ….. hole” …
Alors pourquoi se gêner …. tant que les ” cons – tribut – ables ” cotisent … cotisent … cotisent … à l’infini !
Je connais des gens qui étaient indemnisés pour les méfaits du régime “socialo-nationaliste ” hitlérien ( le régime nazi) … c’est normal …. mais l’Allemagne exigeait (tout aussi naturellement) très régulièrement (présence physique à l’ambassade !) une “preuve de vie” du bénéficiaire ….
On exige RIEN des “qui vous savez” …. parce que la gauche “padamalgamiste” ….
( donc la gauche “raciste anti occident” … bref la “bonne” gauche !) ….. s’y oppose !!!!
Ne vous fatiguez plus pour rien (ou presque) … et surtout ne vous trompez plus jamais aux élections !
Faire crever ( électoralement ) l’idéologie gauchiste est la priorité des priorités !
Aux élections votez “simple bon sens” , Citoyens ne vous abstenez pas, ne votez pas “blanc” !
Bonjour
Dans le privé ,les cotisations retarite sont precomptées sur le salaire et reverse aux caisses,et l’employeur paie des cotisations de son coté
il est donc normal que letat supporte sa part de retraite de ses fonctionnaires?
80 milliards le coût des retraites des fonctionnaires ces chiffres sont truqués c’est certainement beaucoup plus,
J’attends toujours de voir les bilans de ce gigantesque ventre de Gargantua, il faudra le rapport de force peut être car ils communiquent uniquement dans l’entre soi et nous, pauvres de nous, nous passons à la caisse comme toujours.
Oui mais:
Le régime ARGIC ARCO du privé est en équilibre. À tel point qu’ il a été question de piquer des dizaines de milliards dans sa caisse de réserve.
Il faut le dire haut et fort. Tout ce qui est géré par le politique (les M. de la finance) est déficitaire.
Ah les retraités qui coûtent mais comment les fiscalisés plus, car ils détiennent le pouvoir avec leur vote sanction.
On pourrait épiloguer des heures sur toutes les dérives qui se sont mises en place depuis des décennies. De toutes façons, c’est tout le système de retraite qui est à refonder.
Et on ne pourra pas faire l’économie de cette refonte. Aucun politique n’a actuellement les balloches pour le faire, quant aux syndicats ils foutront une merde noire.
On va vers des jours sombres, le pays craque de partout !
Bonjour
Je suis très en colère
On donne 30 milliards à des associations AME 1 miliard surcout des migrands 50 milliards et on dit que c est les retraités qui coûtent chers
Pauvre France
Cette présentation n’est pas tout à fait correcte, même si elle est factuelle. En effet, l’Etat ne cotise pas pour la part patronale (à la différence des collectivités territoriales). Si l’on avait appliqué le droit commun, l’Etat cotiserait dans une caisse, qui verserait les pensions. Cela s’ajouterait bien sûr au coût direct des salaires, parallèlement, il n’y aurait pas de charge isolée des pensions dans la loi de finance de l’Etat et…pas d’article dans le Figaro. Bien sûr, le coût serait le même, sauf à mieux mesurer le coût direct des fonctionnaires.
Ce n’est pas possible: il s’agit de culpabiliser les vieux. Oui, je veux bien admettre que les pourris de la Ripoublique et leurs privilèges démentiels sont la cause avec l’immigration, la guerre eu UA de ce déficit.
Je suppose que dans l’esprit du Figaro-Collabo, il faut passer à l’euthanasie des improductifs, enfin d’une certaine catégorie d’improductifs comme les “sans dents”.
Le Figaro nous ment.
Quand on supprime des fonctionnaires ou/et autres salariés des caisses spéciales, il ne faut pas s’étonner d’avoir moins de sous pour financer les retraites. (Pour les fonctionnaires qui bossent au parlement européen il y en a du fric pourtant).
Et puis les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut. On avait même un super ministre qui savait les dilater à l’envie.
Le déficit comptable en termes de finances publiques établi par différence entre les dépenses et divers coûts d’une part et les recettes des immigrés et descendants d’immigrés extra-européens en France a été établi pour 2019 à hauteur de 193 Md €. ( Immigration, l’heure des comptes – André Posokhow) .
(Ce déficit représente environ 8 % du PIB français de 2019).
Cerise sur le gâteau , Les “prestations intellectuelles ” auprès des cabinets privés ( comme MC KINSEY° atteignent 43 milliards d’euros en 3 ans ! On pourrait aussi rajouter les milliards d’euros donnés à Zelensky pour continuer à s’enrichir à titre personnel et à décimer son peuple sur le front . Sans compter que ce soutien inconditionnel et irréfléchi à ce Zelensky à ruiné notre approvisionnement en énergie bon marché venant de Russie et contribué à couler un peu plus notre économie .
Et si on augmentait le nombre de passages piétons pour aider certains à “traverser la rue” pour signer en toute sécurité un contrat de travail!
Car les retraité ont eux payés des cotisations!
Comment se fait-il que des caisses comme l’ARGIC sont positives et pas la Sécu?
Retour à l’égalité, c’est écrit sur tous les frontons des bâtiments publics, un salarié du privé cotise sa vie pour au max toucher 50% du salaire moyen de ses 25 meilleurs années, un fonctionnaire touche 75% du salaire moyen de ses 6 derniers mois ( auquel les primes mensuelles ont été ajoutées).
A ce stade comprenez vous la différence de cotisations sociales entre un fonctionnaire et un salarié du privé ? Est ce normal qu’à travail égal un fonctionnaire au smic gagne plus qu’un salarié du privé au smic et que chaque contribuable français après avoir cotisé pour sa retraite paye aussi par ses impôts celle des fonctionnaires?
Retour à l’égalité, c’est écrit sur tous les frontons des bâtiments publics, un salarié du privé cotise sa vie pour au max toucher 50% du salaire moyen de ses 25 meilleurs années, un fonctionnaire touche 75% du salaire moyen de ses 6 derniers mois ( auquel les primes mensuelles ont été ajoutées).
A ce stade comprenez vous la différence de cotisations sociales entre un fonctionnaire et un salarié du privé ? Est ce normal qu’à travail égal un fonctionnaire au smic gagne plus qu’un salarié du privé au smic et que chaque contribuable français après avoir cotisé pour sa retraite paye aussi par ses impôts celle des fonctionnaires?
Quand l’Etat ou une collectivité publique quelconque embauche quelqu’un(e), on regarde simplement si le budget prévisionnel permet sa rémunération et sa couverture maladie ; d’ailleurs, si ce n’est pas le cas, ça passera sur l’exercice annuel suivant. Rien de prévu comme sanction.
Mais l’état ou la collectivité se moquent totalement du financement de la retraite future de la personne, puisque les futurs contribuables paieront par l’impôt.
Une entreprise, elle, doit payer tout de suite la cotisation retraite de la personne.
Voilà pourquoi on en est là.
Alors, pourquoi se priver de ces fonctionnaires qui semblent ne rien coûter ou presque ?
Le problème : c’est les retraites !
Partiellement vrai !
dit honnêtement Le problème : c’est les retraites des fonctionnaires et toutes les “spéciales” !
Une chose m’échappe
La multitude des babyboomers a cotise un pognon de dingue pour peu de retraités nés avant guerre..
Où est passé l’argent maintenant que les babyboomers ne filent plus un pognon de dingue ?
PPPffffff
Tempête du désert ?
Y a pas un gros trou dans la raquette ?
Mon voisin me dit être époustouflé par la soudaine apparition massive des retraités : “Où donc se cachaient-ils ?”
Le doute l’habite…
Il rappelle aussi que : “Si les vieux n’existaient pas, nous ne serions pas là non plus. Un peu de respect SVP !”
Ah bon…
comme il est impossible de taxer les pauvres parce qu’ils sont pauvres et les riches parce que sinon ils partiraient, Mazarin dit à Colbert : “Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres ni riches, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres. C’est ceux-là que nous devons taxer, toujours plus. Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable”.
Comment ne pas sourire en voyant le gros Larcher sortir de l’appartement de Richelieu qu’il habite pres du Palais Medicis; le Duc doit se retourner dans sa tombe !
Il faut en avoir dans la gueule pour oser dire que les retraités sont ™responsables” ! Surtout de la part d’un canard qui touche des subventions publiques…
Le problème c’est les retraites des fonctionnaires.
Pourquoi ils touchent plusieurs retraites.
Dans le privé c’est sur les 20 meilleures années et le public 6 moi faire pour tout le monde pareille et regarder se qui touche trop ?
….
Un bon shoot de Rivotril….
Isolement permanent dans les « Zépades »….
Une douzaine de doses d’acide ribonucléique-messager….
Et ce sera vite réglé !!!!!
Profitez un max les papys et mamys ….!!!!
Tant que nous pouvons encore courir plus vite que la police de la pensé de ce pays dégénéré…!!!!
VG
Petite suggestion pour faire faire des économies à la Sécurite Sociale, à la Police et au Ministère de la Justice :
TAXER les personnes qui se droguent en augmentant systématiquement les cotisations de sécurité sociale, CSG etc…
Mode opératoire : une personne reconnue drogué suite à une prise de sang ou un examen capillaire est automatiquement déclarée aux services fiscaux qui organisent le prélèvement à la source.
Si la personne n’est pas salariée comme dépendante d’un adulte : l’augmentation est reportée sur l’adulte concerné.
Si personne n’est là pour être taxé suppression du bénéfice de la gratuité des soins.
Avantage policier : les gens taxé commencent à réfléchir. Les gens non drogués évitent de commencer à se droguer.
Le marché de la drogue de tarit sans qu’on soit obligé de courir après les dealers. Moins de policiers pour faire cette chasse aux dealers. Moins de temps perdu par le ministère de la Justice à juger les dealers et à les emprisonner quand on ose le faire.
Quand je pense à toutes les mesures comme les vignettes automobiles qui servaient à financer les retraites. Quelle blague !
Je propose de rendre caduque les avantages des (anciens) ministres, secrétaires d Etat, députés, sénateurs, président, etc… Et les mettre au SMIC, ça fera beaucoup d’économie.
Après, on verra ceux qui ont l’intérêt général dans leurs intentions et non l’enrichissement personnel.
Les retraite sont payés par ceux qui travaillent, mais les gouvernements on piocher dedans pour payer les retraites fonctionnaires qui partent de fois avant 62 ans, c’est comme tout ils faudrait avoir un audit pour savoir où passe les cotisations qui sont payés par l’employeur et les travailleurs, c’est plus facile de dire que c’est les retraites qui coûte chère que le reste
On donne de l’argent pour la retraite pendant 40 ans et plus et lorsqu’il s’agit de toucher sa retraite on se fait traiter de voleur. Ce sont des méthodes d’escrocs qui dans le même temps dépensent des sommes colossales pour encourager le meurtre d’une population. Il faut mettre un peu d’ordre dans tout cela.
le problème n’est pas la retraite en général, mais la retraite des fonctionnaires et assimilés.
le privé est à équilibre.
la mutualisation est faire pour masquer le désastre coté public, et demander au privé de faire des efforts.
J’ai un ami allemand qui vit en France, qui a travaillé une bonne partie de son existence en France en tant que cadre, en fin de carrière, il a été durant 2 ans au chômage. Il est à la retraite, il m’a fait 2 réflexions, en Allemagne au chômage je n’aurai jamais touché les memes indemnités qu’en France, elles auraient été moins importantes et les versements plus courts sur la durée quand à la retraite en Allemagne j’aurai eu la moitié de la pension que j”ai en France. Finalement la France est très généreuse, ceci expliquerai cela.
Qu’on arrête de payer des retraites d’ancien ministres et présidents. Ce n’est pas mériter et ça coûte des millions. Ces personnes devraient cotiser pendant leur fonction comme si c’était profession, et pas toucher u.e retraite à vie pour parfois quelque mois de travail…
Ok Mandol, mais on prend en compte toutes les cotisations comprises celles qui sont en dessous du montant qui permet de valider un trimestre.
la réforme des retraites ce n’est pas faire cotiser 44 ans ceux qui cotisent déjà 42 mais mettre au travail ceux qui se la coulent douce et demanderont 1 500 € de retraite au titre de la “solidarité” quand ils auront 55 ans…
@LG n as tu jamais entendu parler de la pyramide des ages?
Le systéme par répartition ne fonctionne plus lorsqu il y a 1 travailleur pour 1 retraité.
Il faut creer des retraites par capitalisation.
Elles existent aux USA depuis un siécle,en amerique latine depuis plus de trente ans !
Même en CHINE communiste.
En FRANCE en 2024 ,c est encore un TABOU.
Pauvre FRANCE.
Sylvain : primes et indemnités (fiscalisées) ne sont PAS comptées dans l’assiette de la pension.
L’État (Bercy) a déjà fait le calcul et le système des 6 derniers mois revient moins cher que l’application du système privé (25 années ET primes/indemnités dans l’assiette).
Par ailleurs, il vous suffit de chercher ce qu’on appelle le taux de remplacement et, ô surprise, il est pour ainsi dire le même entre public et privé.
Merci de cesser de colporter de fausses informations.
Retraites accumulées par Michel Barnier : 28.000 € mensuels
Retraites perçues par François Hollande : 15.300 € mensuels
En 1976, les actuaires de grandes compagnies d’assurance (ce ne sont pas de petits comiques) informaient leurs patrons qu’entre 2012 -2014, les retraites ne pourraient plus être payées, notemment étant donné le renversement de la pyramide des âges. On peut donc retenir que nos spécialistes et nombreux experts politiques étaient prévenus et n’ont rien fait.Le reste n’est que blabla inutile, non ?
Bah comme le vaxx n’a marché que sur les jeunes, évitant ainsi des retraites futures, il reste le rivotril pour les vieux et hop, c’est réglé….
Et supprimer les millions de cartes vitales qui sont en surplus par rapport à la population totale française.
J’en ai marre d’entendre parler de dette publique quand on parle de retraites, à croire que mes 40 années de cotisations et celles de mes employeurs dans le privé n’ont servi qu’à être jeté dans un puits public sans fond.
Je vais finir par regretter de ne pas les avoir mises de coté, pour moi…
La retraite à 99 ans.
Qui veut tuer son chien…..
N’oublions pas que le journal concerné est un parasite ne vivant que de l’argent public et n’ayant jamais travaillé.
De plus, et comme l’état français, il est sous l’égide de Rotschild and co, bref d’une finance qui veut la mort de la répartition depuis qu’elle existe…
Le déficit des retraites est démographique mais pas que: le rapport Rocard était déjà très clair sur les perspectives et les solutions, mais rien n’a été fait.
Par contre, aujourd’hui le fond de dotation des retraites est vide (alors qu’il pourrait être un vrai fonds souverain) et l’état se prive de grosses recettes fiscales dès lors que vous prenez un contrat type PER (ou autre) géré par le privé: l’individualisation fait son chemin, peu à peu le mougeon y adhère, il sera bientôt dans un fond de pension rendu obligatoire de fait, comme la mutuelle que vous devez prendre si vous voulez pouvoir faire face aux soins…..
Quand vous avez tout les membres gouvernant du pays à 7500€+ ceux du parlement.europeen..idem pourquoi 2 gouvernant en Europe…il y le pays et l’Europe que font ils tous pour les pays ??? Nous payons pour 2 têtes et plus rien ne fonctionne dans le pays et on accuse les retraites ??? Mais nos dirigeants concernent leurs avantages. Nous avons travaillés toute notre vie on nous reverse une misère…et l’on se plaint de nous….
Ils ont vendus tous nos outils de production et aujourd’hui Ils se plaignent ???
@ Fanfan 55 : OUI! KLEPTOCRATIE et PARASITOCRATIE de predateurs publiques européens ou de la haute fonction publique francaise. Trop de députés , de sénateurs (gras comme le gros Lard cher ) . 1ere fonction du CESE = recasage des copains
je ne crois pas à cette infox. comme dirait churchill “je ne crois une statistique que si je l’ai moi-même falsifiée”.
Ça y est, le déficit c’est pas eux, ce sont le retraités
En fait c’est jamais eux !,, comme toujours l’inversion accusatoire !!
Je signale que c’était Eux qui devaient provisionner les retraites en fonction des rentrées et surtout les retraites des fonctionnaires
Qu’ont il fait ? rien !!
Je signale que les fonds de pension agir arcco, les fonds spéciaux de la magistrature par exemple étaient largement bénicitaires
Alors leurs explications débiles ne devraient interpeller personne
Au contraire il faudrait leur demander ce qu’ils ont fait de toutes cotisations versées et logiquement placées depuis des décennies
Bonjour, j’ai l’impression en lisant plusieurs commentaires que certains confondent “l’Etat paie les retraites des fonctionnaires avec l’argent qu’il n’a pas”‘ avec : “les fonctionnaires ne paient pas de cotisations” ! – Assimilé fonctionnaire pendant 40 ans, je confirme que j’ai Toujours cotisé et plutôt plus que moins !! Après, ce que l’Etat a fait de l’argent retenu et de celui de tous les autres fonctionnaires et assimilés ? c’est une autre histoire. Merci à ceux qui ont une dent contre mon ancien statut de ne pas céder trop facilement aux manoeuvres de division distillées par certains merdias aux ordres…