Oui, il y a de très fortes inégalités aux Etats-Unis, et non, copier sans discernement leur modèle économique ne serait pas une bonne chose. Surtout, nous n’en voudrions pas.
Pour autant, il faut avoir ce chiffre en tête.
Selon des données de Statista et du US Census Bureau, près de 45 % des ménages aux Etats-Unis avaient un revenu annuel total situé entre 50.000 et 149.999 dollars américains en 2022. Les 11 % les plus riches gagnaient plus de 200.000 dollars annuellement. Le pourcentage de ménages gagnant plus de 100.000 dollars par an a augmenté de manière significative au cours des dernières décennies, passant de 15,2 % en 1980 à environ 30,7 % en 2020, selon Ibis World.
L’Amérique est riche.
De plus en plus riche.
Bien plus riche que la vieille Europe et que la France en particulier.
L’écart se creuse année après année.
Nous pouvons prélever de bonnes choses aux Etats-Unis.
Notamment la culture économique de la population. La culture du travail de la population. La culture financière de la population. La culture du risque et de l’entrepreneuriat de la population américaine. Bref, toujours plus d’état social et d’assistanat n’est en aucun cas la bonne réponse.
La bonne réponse c’est d’apprendre à tout le monde et en particulier aux jeunes les principes de la richesse et de l’accumulation du capital, car ce n’est pas mal ! Ce qui est mal, c’est que certains gardent ces compétences pour eux et ne les partagent pas avec tous.
Si vous n’avez d’un livre à faire lire à un jeune, cela doit être l’Homme le plus riche de Babylone. Après il y en a plein d’autres qui vous apprendront quelles sont les méthodes qui fonctionnent (tout le temps) pour capter et créer des richesses.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Atlantico ici
Comment convaincre les jeunes de la nécessité et de la grandeur du travail quand les videos Youtube se multiplient pour leur expliquer qu’il y a moyen de gagner encore plus sur la toile en ne foutant rien ….
Avoir voté pour cette vieille crapule de Mélenchon, c’est sans commentaire, dans les Pyrénées Orientales, les catalans n’ont voté que pour le RN, le moins pire, bravo à eux … La Merluche et sa clique courent après le fric mais avec l’argent des autres … avoir réélu Hollande, c’est la totale … le sort des français ne m’intéresse pas du tout … qu’ils soient pauvres et dans le besoin, c’est leurs problèmes et pas le mien … dans ces conditions, je ne me sens ni attachement, ni empathie pour des veaux …
Des Américains, ils retenu les valeurs wokistes, Me too, et une posture socialisante faite de générosité basée sur la redistribution de l’argent des autres !
Mais en réalité, lorsqu’il s’agit de sauver une exploitation agricole sanctionnée par des normes sanitaires, là ,il n’y a plus personne de chez eux !
La posture est une imposture !
Ils n’ont pas Mélenchon… ni la sécurité sociale.
Je vois propose de déménager aux États-Unis, vous nous raconterez tout ça en anglais. Bien cordialement
L’Amérique capte notre richesse par le dollars et l’otan. Mais lisez le livre d”Emmanuel Tood : “La défaite de l’occident” et vous verrez que l’Amérique a le taux de mortalité le plus élevé en occident. Signé entre autres de son déclin prévisible.
Attention aux raccourcis.
Il y a qlqs années (10 ans), un ouvrier américain débutant chez FORD gagnait 3000 dollars par mois.
MAIS : charge à lui de penser à cotiser pour sa retraite, de prendre une bonne mutuelle, une assurance chômage, etc etc…
Bref il débutait à 2000, s’il cotisait à tout (en espérant pour lui que son fond de cotisation retraite ne fasse pas une Lehman Brothers durant ses 40 ans de cotisation)
Chaque citoyen US “dispose” egalement d’une dette de $100.000
@Francois
Qu’elle analyse ‘franchouillarde’ à la noix.
C’est justement ce genre de pensée qui vous freine.
” C’est jamais de ma faute, c’est toujours celle de l’autre….”
Avant que les USA déclinent la France sera devenue un pays du tiers monde.
D’ailleurs hier avec le choix électoral qui a été fait, ça confirme l’état d’esprit du français moyen, qui continue à désirer d’être rasé gratuitement.
Pauvre ‘France’……
Et l’endettement des USA, vous en faites quoi?
Ce pays n’est économiquement plus que l’ombre de lui même; quant à sa responsabilité dans tous les conflits du monde, à l’ouest rien de nouveau!
L”argent ne fait pas toujours le bonheur : voir Al Capone et sa fin de vie misérable …
C’était pourtant un entrepreneur très dynamique (taulard à 32 ans) !
Les USA sont le pays le plus riche au monde! et comment par leur base culturelle anglosaxonne du commerce ,en dépeçant les pays du tiers monde en volant leurs amis et alliés, en monopolisant la médiatique, la technologie et les “têtes” des autres pays, en installant manu militari si nécessaire plus de 800 bases militaires à l’étranger, en créant une faillite virtuelle fiduciaire de 33000 milliards d’un dollar sorti de la planche à billets. Il faut bien sûr admirer leur opiniâtreté, mais leur culture n’est pas ma tasse de thé, je vous la laisse Charles.
L’important n’est pas de gagner 100 ou 200 mille euros mensuels, mais d’avoir une culture, une civilité, et des référés éducatifs qui vous mènent à l’opposé de ce que l’on peut voir à Paris et dans d’autres villes dîtes françaises, comme on a pu le voir hier.
Il est trop tard et tout est déjà perdu depuis belle lurette…
C’est vrai qu’un programmeur de la Silicon Valley à 150k$/an et qui dort dans une caravane faute de moyen pour louer un appart c’est un symbole de richesse.
Faudrait voir comment vivent ces fameux 30% à plus de 100k avant de parler de richesse…
100 000$/an aux USA, ce n’est pas grand chose.
A part la malbouffe, tout ou énormément de choses, comme les soins, coûtent beaucoup plus cher.
Ce concept de richesse me fout carrément dans une folie meurtrière, tellement il me semble incongru, inepte et surtout inhumain.
Avec cet argent à la con, le vers est dans le fruit, le loup dans la bergerie. Homo homini lupus.
Avec une délectation intellectuelle
morbide, je me farcis d’interminables textes louant le libéralisme économique, et finis systématiquement par hurler de rage ou m’écrouler en sanglots. Il faut de toute urgence arrêter le massacre et tout repenser, à la racine. Ce libéralisme est le doux nom de l’esclavagisme : Tous les discours lénifiants pour faire passer la pilule bleue ne font qu’aggraver le cas psychiatrique des débiles qui s’y accrochent.
@Francois sur 8 juillet 2024 à 9 h 05 min
Le scandale sanitaire lié aux opioïdes est une catastrophe nationale. Avec de lourdes conséquences pour un bon moment.
Sans comparer le coût de la vie, ces chiffres ne veulent pas dire grand chose.je vous laisse checker le coût des loyers par exemple…
Charles, regardez le niveau de vie là bas.
Avec 150k$, aux USA, vous êtes pauvre. C’est un fait.
Avec 200k$, vous commencez à vous en sortir en ayant accès à une assurance maladie et peut être un peu d’epargne retraite.
Ma fille vient d’y passer un mois et son observation est que tout est extrêmement cher (alors qu’elle vit à Londres, qui est déjà une ville extrêmement chère, c’est dire…) pour une qualité déplorable.
Oh, et juste un chiffre: une boite d’Amoxyciline = 100$…
2€ en France…
Mélenchon n’est pas au pouvoir. Ce qu’on a en France est le résultat des politiques macronistes.
Comparaison n’est pas raison: le “modèle US” est loin d’être un modèle à suivre: ultraviolence, drogue, cout prohibitif des loyers (en secteur “sécurisé”), soins inaccessibles, déficit et endettement phénoménal de l’état,etc.
Avoir vu les files interminables de SDF avec leur caddies devant la soupe populaire à 2 pas de la banque fédérale de washington (zone la plus riche du pays) m’a ouvert les yeux…
C’est un système qui n’est pas encore en guerre civile pour 4 raisons: le pétrôle(et le gaz) pas chers, le dollar (monnaie de référence mondiale qui fait tourner une planche à billets infinie), le poids des forces armées (polices, services divers, militaires eux mêmes), et l’immigration qui fournit de quoi faire tourner le pays à très bas coût de main d’oeuvre…..
J’ai comme l’impression que les électeurs à grandes dents et à la queue plate vous suivent Charles!
Celà étant ce que veut dire Charles c’est que notre pays souffre de l’excès de social et qu’il faudrait arrêter de taxer a tout va les gens qui travaillent et réussissent. Il n’y a aucune honte a être ”riche” si c’est le fruit de notre travail. C’est cette valeur que l’on devrait copier sur les usa
50% des américains n’ont pas plus de1000 $ sur leur compte.
Je lis par l’intermédiaire d’une majorité de commentaire que les français sont vraiment des ignorants malgré tout votre travail Charles. Que des commentateurs de franchouillards qui n’ont jamais mis les pieds aux USA ou qui ne sont même pas renseignés!
Il y en a même un (mais sans doute d’autres) qui croit qu’il n’y a pas de sécurité sociale aux USA! En 2021, les USA étaient le pays qui dépensaient le plus pour son système de santé (17,1% du PIB). La majorité des américains sont assurés via leurs employeurs. Par contre il est vrai qu’une partie n’en bénéficie pas (de l’ordre d’environ 50 millions de mémoire et souvent les plus pauvres et les chômeurs)
merci Charles
Dommage que l’évolution de ce chiffre ne prenne pas en compte l’inflation…
Ni de comparaison avec le pouvoir d’achat en parité, mais derrière les conclusions font les gros titres, que c’est étrange !
à fanantina :
Bien sûr, les français qui ne votent pas comme vous sont des veaux.
Quelle rigolade