Vous avez du voir toutes ces réclames et autres publicités pour ces services de formations en ligne vous permettant d’apprendre facilement et sans effort une langue étrangère.
Soyons honnêtes. Apprendre une langue étrangère nécessite du travail et des efforts. Toujours. Si les gens doués apprennent plus vite et retiennent plus facilement, il faut toujours du travail pour apprendre une langue étrangère. Apprendre sa grammaire, sa structure de phrase, parfois même un nouvel alphabet ou une écriture totalement différente.
Souvenez-vous de Babel…
Cette ville où tout le monde parlait la même langue.
Voici ce que dit la Bible.
« Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinar, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des Hommes. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre et leur donna tous un langage différent ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. »
Les traducteurs qui arrivent nous feront tous parler la même langue sans effort !
Ce sont les chercheurs de Meta (Facebook) qui sont à l’origine de cette percée extraordinaire et cela vous permet de voir aussi sur quoi travaille les géants de la tech américains et les marchés par milliards de dollars qu’ils souhaitent conquérir.
Source France Info ici
“Des traducteurs automatiques sont maintenant capables de retranscrire les propos en direct en conservant l’intonation.
Cette nouvelle méthode de traduction instantanée capable de gérer une centaine de langues est d’autant plus intéressante qu’elle est diffusée en open source.
Un nouveau cap vient d’être franchi dans le domaine de la traduction automatique. Il est désormais possible, en ce mois de janvier, de traduire en temps réel, tout en conservant la voix et le ton d’origine. Bientôt, cela ressemblera aux films de science-fiction. Il suffira de porter une oreillette pour parler et comprendre n’importe quelle langue.
Nous n’avons pas encore cette oreillette, mais le logiciel qui en est capable existe déjà. Si vous dites “Je suis vraiment désolé… C’est trop triste”, la traduction donne donne Lo siento mucho… Es demasiado triste, mais ce qui est bluffant c’est que l’intonation de la phrase est conservée. La voix, le ton et l’intonation sont parfaitement respectés. Le dispositif est tellement perfectionné qu’il est capable de traduire les propos de quelqu’un qui chuchote dans une langue étrangère.
Tout cela n’est pas encore totalement au point, mais entre les progrès de la puissance de calcul informatique combinés à l’IA, ce n’est plus qu’une question de temps pour que nous puissions parler toutes les langues du monde avec chacun et tous se comprendre refaisant vivre ainsi le mythe de la tour de babel. En espérant que cette fois, la fin soit différente !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
GÉNIAL !
je vous félicite pour vos connaissances bibliques. A l’avenir, on ne sera plus obligé de parler cette langue de flibustier qu’est l’anglais. Ouf!
Effrayant !
Arrivés au bout du bout, ils (le 1er et le 2ème) , se boufferont le nez pour savoir qui est LE 1.
Le reste sera sacrifié.
Et ils auront tous le même cerveau qu’ils mèneront paisiblement à la bergerie…
Au risque de paraitre pessimiste, la fin ne sera pas différente, car l’instinct guerrier des hommes survivra même s’ils n’ont plus de cerveau (ce qui finira par arriver si l’on s’en sert de moins en moins: la fonction crée l’organe ou l’organe crée la fonction; mais s’il n’y a plus rien à créer, c’est à dire plus d’effort intellectuel à faire, il n’y aura plus ni fonction ni organe).
cela peut être parfois une aide, pas plus.
et “ils” sauront exactement tout ce que nous pensons, y comnpris les sentiments que nous y mettons, et donc aussi tout ce que nous ne disons pas vraiment clairement.
Et puis surtout, ce faisant, “ils” sauront avec assez de precision ce que CHACUN pense …. de telle sorte que, si c’est necessaire, “ils” pourront intervenir.
Dans un premier temps, pour faire du business, n’est-ce pas … pour le meilleur bein de chaque consomm-acteur. “Ils’ = les grands de la tech US
Et dans un second temps, pour surveiller et punir, bie nentendu …. pour assurer la securite, combattre le terrosrisme, sauver la plante contre le rechauffement, ….
“Ils” = nos gouvernements
Nous sommes bien au-dela de 1984 d’Orwell avec des nouvelles capacites technologiques
La fin ne sera pas différente. A l’instar des sociétés hyper-ouvertes (le sans-frontiérisme agrémenté de wokisme) qui recréent des frontières (ghettos, paupérisation, différences de culture, de sexualité, de langue, de religion,opposition violente à l’estrèm’ drôaate, etc), à moins de nous clôner et de nous faire tous penser et faire la même chose, je ne vois pas comment il pourrait y avoir abolition des frontières, qu’elle qu’elles soient. Ce n’est pas une suite heureuse pour l’Humanité, car le but de tous ces bio-technocrates, c’est de nous déshumaniser par ruse en proposant des chemins positifs (qui ne voudrait pas comprendre un peu mieux son voisin?). Par l’image de la Tour de Babel, Dieu met en garde sa créature: qu’elle ne se prenne pas pour Dieu sinon…..
C’est prometteur
Mais encore faut-il savoir pour commencer vraiment bien parler sa langue natale avec le souci du juste mot pour la juste chose, le souci des mots pesés pour éviter d’accroître, voire pour contribuer modestement à réduire, les maux pesants ».
Je venais de recevoir une proposition de cours particuliers et de tables de conversation en langues…mince alors, remplacée par l’IA !
Tout ce qui peut être transformé en une suite de “0” et de “1” est possible, pour l’intelligence, la vraie, c’est une autre affaire !
Il faut bien reconnaître que ces applications sont bluffantes. J’avais une notice technique complexe, avec schémas et photos mêlées, mais aucune traduction en français (malgré la loi du 4 août 94). Un site gratuit propose l’opération. C’est immédiat, la présentation est respectée, respect de la syntaxe, quasi aucun barbarisme, et même conversion des unités. Bluffant, je vous dis.
Peut être conviendra-t-il alors de savoir parler sa langue maternelle ?
Et comment croyez-vous que ces traducteurs ont été réalisés ? Par des personnes qui ont appris des langues étrangères. Étonnant, non ?
Certes la prouesse scientifique est impressionnante mais si plus personne ne fait d’efforts pour apprendre une langue étrangère vous aurez du mal à vérifier qu’une traduction est correcte. Utiliser ce type d’outils fait partie de mon activité professionnelle : autant vous dire qu’il y a intérêt à bien contrôler ce qui en sort, c’est parfois bien surprenant. LOL.
Trop drôle ! L’autre jour, en me baladant sur YouTube je suis tombé sur un extrait de discours d’Adolf Hitler en français !
Impayable !!!
J’attends un discours de Mélanchon ou de Sardine Ruisseau en arabe. Ou de Mathilde Panot en mode poissonnière sur le vieux port à Massillia. Juste pour me marrer !!!
Au delà de l’exploit technologique, il ne faut pas perdre de vue que tout cela nous rend dépendants de ladite technologie. Tant que c’est possible, c’est super. Faut vivre avec son temps. Je ne troquerai pas ma voiture contre un cheval, tout le monde ne peut pas vivre comme les Amish.
Mais bon, garder un oeil sur le côté résilience pourrait être utile. Va savoir….
La mort de l’humour, du second degré, des formules familières intraduisibles que le ton de la voix ne suffira pas à clarifier. L’humour premier degré déjà actuel mettra les chansonniers au chômage ! C’est pas très grave, mais l’uniformisation c’est l’uniforme pour tous.
30 à 40.000 étudiants en langues dans les universités françaises.
Question: que vont ils devenir?
un peu moins de 10.000 sont destinés à l’enseignement !
Quand on voit la médiocrité des textes en bas des vidéos, qui ne font que transcrire part écrit les propos des intervenants, on peut se poser des questions quand il s’agit de traduire en différentes langues. L”Intelligence Artificielle” ne possède pas la culture, elle est amputée de l’intelligence humaine, c’est du toc.
genial. Mais ceux qui avaient cette competence vont pleurer.