C’est un féroce « combat » autour de la nomination éventuelle de François Villeroy de Galhau l’ancien patron de la BNP au poste de Gouverneur de la Banque de France.

Il n’y a dans mes propos rien contre l’homme, mais bien contre le problème éthique que posent ces anciennes fonctions avec ses futures nouvelles fonctions.
Selon «les Echos», Michel Camdessus, Jacques de Larosière et Jean-Claude Trichet auraient adressé une lettre de soutien à l’ancien directeur général de BNP Paribas ce qui vient évidemment en réaction aux critiques formulées par 150 économistes et universitaires le 15 septembre dans le Monde.

Jusque là pourquoi pas après tout. Si je fais partie de ceux qui disent attention danger, d’autres peuvent bien dire « meuh non tout va bien ».

Le problème arrive lorsque pour justifier le choix de François Villeroy de Galhau nos 3 anciens mousquetaires de la Banque de France expliquent le plus sérieusement du monde que  » si, eux, ont été nommés après un parcours de pur service public, plusieurs exemples étrangers […] montrent au demeurant clairement que des parcours mixtes et vertueux existent. A l’instar d’un Mario Draghi (gouverneur de la Banque d’Italie puis de la BCE) « …

Mario DraghiVous ne vous êtes pas encore pincé? Bon je vous aide, oui Mario Draghi le vertueux ancien de Goldman Sachs qui lorsqu’il était l’employé au poste de Vice-Président tout de même de cette grande banque d’affaires avait mis en place les solutions financières pour aider la Grèce à tricher sur son endettement et rentrer dans l’euro…

C’est donc de façon vertueuse que ce même Mario Draghi est devenu parton de la BCE.

Toujours aussi vertueux, il a permis à l’ensemble des banques commerciales qui s’étaient gavées d’obligations grecques de les refiler aux contribuables européens.

Alors pour un parcours dit « vertueux » je trouve que l’exemple est pour le moins gonflé et prouve bien que plus rien ou presque n’est en mesure d’arrêter nos élites qui sont dans une perte de repère et de sens des réalités sans précédent dans notre république.

Charles SANNAT

Lire un article complet à ce sujet sur Libé ici… Pas vraiment choqué Libé… tout va bien 

Please complete the required fields.