Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est celui qui dit qui n’y est pas !
Antoine Armand depuis son discours passionnant et panégyrique pour Bruno Le Maire a tout d’un grand ministre à qui le titre de Mamamouchi de l’économie ira sans doute très vite comme un gant.
Vous connaissez l’axiome politique depuis que Macron (béni soit son saint nom) notre phare du palais a érigé en règle ?
Dire toujours le contraire de ce que l’on fait.
Vous aurez plus de canadairs contre les feux de forêts… résultat ? On n’en a plus du tout ou si peu.
Vous aurez plus de médecins. 1 500 postes d’internes supprimés.
Vous aurez de meilleurs soins. Moins de lits chaque année.
Vous appellerez le Samu pour réguler les accès aux urgences. Du coup… plus d’accès du tout aux urgences sans vous faire réguler (comprendre éconduire) avant.
Sans oublier la sacro-sainte expression “faire de la pédagogie” pour expliquer à ceux qui disent de quoi ils ont besoin la manière dont le gouvernement souhaite qu’ils s’en passent.
Alors pensez donc, quand Antoine Armand qui, malgré ses petits 33 ans a tout d’un grand, nous explique qu’il ne veut “pas être le ministre de la confiscation fiscale”, cela allume toutes mes alarmes ainsi que celles de mes poules de cristal qui courent dans tous les sens dans mon jardin complètement paniquées… elles se sont même échappées de leur volière sous le regard complice des enfants qui considèrent qu’elles ont bien le droit de profiter de tout le jardin familial.
Revenons à cette histoire de confiscation fiscale.
Vous vous souvenez de l’ancien mamamouchi au logement. Il s’appelait Klein, Oliver Klein.
Il disait qu’il “voulait être le ministre du parcours résidentiel”. Cela ne voulait rien dire, mais ça faisait bien.
Résultat ? Il a été le ministre de la crise immobilière, de la construction et de la pénurie de logement.
Mes poules et moi en rigolons encore.
Alors quand Antoine Armand, docte, se définit comme ne “voulant pas être le ministre de la confiscation fiscale”, si vous avez de gros bons vieux doutes, c’est que vous êtes parfaitement connecté à mes poules de cristal.
Quand on vous dit cela, il faut comprendre l’inverse comme dirait ma femme.
Une conclusion s’impose.
Planquez le grisbi, les brouzoufs, l’oseille, le blé, le plus grand prédateur de votre argent à savoir l’Etat est affamé. Son ventre est vide. Ses besoins insatiables.
A ce niveau je me demande s’il il ne faudrait pas qu’on lance un cagnotte pour abonner à “Comme j’aime” tous nos ministres obèses de la dépense publique.
Ce serait drôle.
Je vous laisse donc regarder et partager massivement et sans modération ce nouveau JT du grenier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Les élites bardées de diplômes, pour faire quoi? amener le pays à la faillite!!! Voulu!!! Dans l’ensemble, ils ne sont pas tous stupides!!! Logiciel programmé dans ce sens!! Eh oui!!!!
L’inflation baisse, mais votre mutuelle augmente, idem le gaz mais le coût d’acheminement , non, etc !
La prix du parking eplose, mais vous aurez le droit d’utiliser votre crit 3 !
L’inflation ressentie va bigrement dévier,
d’ailleurs , les accords de Minsk n’ont servi qu’à préparer la guerre ! Le covid à vous enfermer, pas à vous soigner !
Les taux 0% à s’endetter, et à boursicoter, pas
Ce monde s’accroche aux branches pourries !
Ils ne savent que taxer mais personne au balcon pour annoncer la réduction des dépenses publiques,.
Qu’Ils montrent l’exemple et qu’Ils commencent déjà par eux.
Que tous réunis comme le gras de lard larcher mange des biftecks hachés de chez Bigard à la place de son pigeonneau quotidien.
La valse des pourris et des profiteurs
Pendant ce temps là ma copine âgée a attendu près de 8 h pour une petite intervention d’une cataracte sans un verre d’eau et isolée dans un recoin de l’hôpital comme un chien abandonné.
Honte à ce pays
Honte à nos incultes dirigeants
Ce pays me dégouté aux plus haut point
Portez vous bien car le pire bien’qu’il soit là n’est qu’un amusé bouche de ce qui nous attend.
Les ministres du tonneau des danaides pensent qu en remplissant plus on perdra moins … il faut vite C EST URGENT , LES INSCRIRE EN COURS D ARYTMETHIQUE
Aujourd’hui, c’est drôle. Il a de l’humour M. Sannat
Merci
Les retraites sont souvent un investissement au profit de la famille, des enfants et des petits enfants, surtout aujourd’hui. La retraite n’est pas uniquement une dépense, mais un “investissement différé” qui supplée aux difficultés des jeunes qui peinent à s’insérer dans la vie.
Entre sa sortie de l’ENA et son entrée au ministère de ‘économie, le sieur Armand aura parcouru plusieurs postes. Le principe étant, pour la caste, d’en chercher un autre plus prestigieux dès qu’ils sont embauchés. Comme cela, ils n’ont pas le temps de faire la preuve de leur incompétence. Atal a suivi ce même principe qui lui a permis de revendiquer une “expérience” de ministre de l’éducation nationale et maintenant de premier ministre ( idem pour Macron ). Ce faisant nous avons des incapables à tous les postes sensibles de l’Etat et des grandes entreprises.
Ces types sont des criminels de guerre économique, comme d’autres ont été des criminels contre l’Humanité.
AUCUN PARDON !
Une brochette d’incapables corrompus qui a remplacé une brochette d’incapables corrompus avec la bénédiction de Bruxelles et des merdias ….
“… touche pas au grisbi !..s……” ( réf. Les Tontons flingueurs ” )
Un ramassis de bons à rien, prêts à tout ?!
Ali-Baba et les 39 pourris
La messe est dite !!!
Encore un “neunarque”, qui n’a JAMAIS travaillé de sa minuscule vie et qui va définitivement finir de ruiner la France. Et les Français continuent de dormir … Ainsi va la vie …
Bonjour,
G toujours adoré la rentrée des classes…!
Avant.
Avant la rentrée.
Ces jours où je projetais tant d’espoirs sur ce nouvel « avenir »….
G conservé longtemps l’optimisme dispositionnel de….la veille de Noël……d’un nouveau « job »……d’une nouvelle « rencontre »……de vacances « super »….…d’une soirée « géniale »….
Tous C moments de la vie où il va se passer quelque chose de « nouveau »……comme avant !
L’âge aidant, C biais optimistes ont fait place à une certaine forme de sagesse.
L’optimisme C de la confiance d’aveugle.
Comme le zélecteur qui met son bulletin dans l’urne, comme le spectateur qui allume sa télé, comme l’auditeur qui allume sa radio….
Une nouvelle équipe est en place….
Un nouveau premier machin….entouré de nouveaux trucs…
Dring !
Déjà octobre !
Le rêve est passé !
Préparez vous….
VG
@Saniel : vous avez tout à fait raison, ils évoluent beaucoup trop vite, n’ayant pas le temps de mettre en place des choses marquantes positives. Ils visent le poste le plus haut, car lui seul décide. Tous les postes intermédiaires ne sont que des postes de communicants, de porte-paroles où il faut défendre des choix qu’on ne partage pas forcément. Extrêmement pénible ce genre de métier, théâtral
@Saniel- OH, combien vous avez raison. Mais que voulez-vous ? Dans toutes les grandes écoles et universités l’on vous apprend à faire deux ans ici, deux là pour accumuler de l’expérience. Mais jamais accompagnée des résultats.
Consulter systématiquement WIKIPEDIA, vous aurez la trajectoire de ces dirigeants de pacotille qui sont mus par deux grands principes : la réglementation dont l’acronyme change régulièrement et la taxe pour financer leurs erreurs.
Bonne interview de Varoufakis sur Élucide. Comme vos poules de cristal, j’aime bien picorer l’info en glanant de ci de là des analyses très intéressantes.
ils ne parlent pas de faire des économies, Barnier gagne en 1 mois l’équivalent d’une année de salaire ou de retraite .Pourquoi ces “politicars ” ne feraient pas des sacrifices c’est à dire 1 salaire sur 2 jusqu’a épuisement de la dette , cela serait très civique , non, ils continuent de s’engraisser avec l’argent de nos impots ,de notre épargne et nous demandent à nous qui avons des petits revenus de faire des sacrifices .
Est ce que ce nouveau ministre des impôts, euh des finances ne ferait pas parti des 30% des étudiants qui ne savent pas compter mais qui ont quand même obtenu leur diplôme avec mention???
Je ne résiste pas à vous faire partager ces commentaires sarcastiques : ”
Soyons optimistes et communions tous ensemble dans l’ivresse du moment provoquée par l’abus de grand Barnier en nous réjouissant d’avoir enfin un gouvernement d’union nationale (du centre avec le milieu), même si son espérance de vie, qui n’a rien à voir avec celle de Séjourné (comme quoi, l’orthographe…) sera, elle, très courte. D’autant que le camouflage (passible d’une cour de justice) à coups de 49-3, du déficit réel par le tandem Macron – Lemaire et qui semble, à ce stade, dépasser non plus les 5, mais les 7%, laisse augurer d’une faillite prochaine, sauf augmentation drastique des impôts, rabotage des retraites ou massacre à la tronçonneuse des prestations sociales dont bénéficient tous ceux qui nous enrichissent de façon atypique ! ”
Préparons nous ……..
Je vous trouve bien conciliant et quelque peu naïf… Personnellement, je n’ai plus “confiance !! La critique, somme toute gentillette au sujet du communisme, me semble fausse aux regards des résultats du capitalisme…
Plus ils étudient plus ils deviennent semble – t ils C..s
C’est le principe, Non!
On devrait obliger les HPI à travailler 5 ans dans une petite entreprise.
Une coupe de “champ” n’a jamais permis de changer un joint de robinet.
Hé oui le spromesses et paroles des politicards n’engagent que les niais qui les gobent.
Donc envol de la dette car y en a pas assez et atatque sur les bobos gauchos (les seuls qui ne sont pas assez riches pour fuir mais encore assez pour payer)… ce dernier point ça leur fera les pieds, ils ont voulu macron non ?
Deux exemples: Barnier 28000€ de retraite mensuelle et mieux encore Hollande 42000€ de retraite.
Leurs retraites seront elles touchées ?
Bonjour à Tous
Il est un peu tôt pour écrire un panégyrique sur Antoine Armand , arrière-petit-fils de l’ingénieur , haut fonctionnaire et résistant ( un vrai ! ) , Louis Armand (1905-1971), ancien président de la SNCF et bon ingénieur ayant de belles réalisations à son actif dans les années 40 50 ……..
Il semblerait que sa famille n’ayant pas grand chose de plus à se prévaloir , ses copains gouvernementaux en sont à parler de son grand père célèbre , pour meubler son CV qui se résume à un passage par l’ENA , ce qui n’est vraiment pas une référence dans son milieu !
Il a bien été rapporteur d’une commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté énergétique de la France……
Les “commissions d’enquête” qui ne mènent nul par ce n’est pas ce qui manque en France , les placards débordent d’enquêtes dont les résultats ne sont pas exploités et qui nous coûtent un max!
Si vous connaissez une réalisation qui a été utile au pays , initialisée par un ex étudiant de l’ENA , nous le faire savoir.
Salutations aux zéros consanguins
PS: Qu’elle est la qualité qui le prédisposait à la charge de ministre des finances ?
Je m’interroge …….
“Quand j’entend un politicien parler j’ai l’impression que son cerveau boite” ( Olivier de Kersauzon ,un homme qui pense bien , dans son livre “Mémoires salées”)
C’est bien le gars qui a encensé Bruno le rigolo en disant que le pays n’avait quasiment plus de dette, que le chômage ”a jamais été aussi bas et blablabla.
Ou alors c’était de l’ironie et j’ai mal interprété
lorsque nous sortirons de ce concepte de dite “république” …la xième, et pourrons donc concevoir que les anglos saxons ne sont pas fatalement un phare pour l’Humanité en concepts…..pour aujourd’hui les suivre encore……..dans cette re re re construction de mêmes idéologies (economiques, et autres)….et en plus en perdant notre indépendance….
…alors nous aurons au moins gagner la richesse première…de repenser par nous même, chercher des solutions ……c’est très créateur dénergie stimulante et envie de participer à l’indépendance créatrice, la confiance en notre intelligence dite française… notre sociabilité…pour réapprendre à partager et stimuler l’envie de faire etc..pour la re construction d’un pays la France qui fit sens …plutôt que d’obéir à une europe américanisée….qui nous mènent a l’extinction…du pays …des populations,etc… à la cervilité…..
qui est prêt à relever ce défit..??? à insuffler une envie d’être créateurs de notre avenir au moins pour les jeunes… parce que vous pensez que X …..Gates et tous les autres c’est un avenir pour les enfants d’aujourd’hui et les vôtres ….. ??
nous devrions au moins tenter de relever ce défit sortir des normes actuelles destructrices…
Il fut un temps où le grisbi était toujours planqué, mais il ne faisait pas bon croiser un “voleur de grand chemin” .
Les politiques modernes sont les continuateurs de ces voleurs de grand chemin.
Il est amusant de se souvenir que la lettre de change était utilisée par les marchands de grand chemin pour se prémunir des voleurs de grand chemin.
Or cette dépossession physique de sa monnaie sonnante et trébuchante en échange d’un bout de papier est ce qui a préparé le système financier actuel qui permet la dépossession intégrale par les nouvelles générations de voleurs de grand chemin devenus des voleurs de grande école.
Puisque tout effort en vue d’argent expose son auteur à la spoliation, il vaut mieux abandonner l’utilitarisme et faire des efforts d’individuation, de pénitence, de méditation, d’amour…qui ne sont pas motivés par l’obtention d’un bien extérieur à leur auteur.
En matière économique, le don est une arme redoutable contre les parasites de transactions monétaires, c’est contre cette liberté qui menaçait ses prébendes que le législateur a étouffé les SELs.
La justification était de protéger les artisans, mais cela ne tient pas quand on voit qu’ uber et amazon ont été soutenus.
Sur le dessin, Armand parait imberbe mais en fait, il est barbu comme certains autres dans le gouvernement…
Et quand il dit que “ce ministère est le plus grand succès de ces 10 dernières années”…. Franchement, il y a de quoi s’étouffer….ou s’étrangler…!!!!!
Je vais écrire aux impots pour leur demander s il accepte l argent d un exclu faisant partie des votants du RN.
C’est certainement qu’il vient de Gooooche, puisque selon votre théorie, tous les maux viennent de la gauche…
C’est un peu l’inverse de ce que disait Bigard, en substance, il y a 20 ou 30 ans et qui avait fait scandale : ” Quand c’est la droite qui passe, on serre les fesses et on se méfie, mais quand c’est la gauche qui passe, on desserre les fesses et c’est là qu’ils nous la ….. par derrière…”