La famille Mulliez fait très rarement parler d’elle en mal, et elle fait partie des dynasties qui ont un véritable sens du capitalisme intergénérationnel totalement éloigné du néolibéralisme boursier et financier. La famille Mulliez c’est le capitalisme à l’ancienne, celui que j’affectionne et à partir duquel il est possible de développer l’économie d’un pays.
Les entreprises du groupe Mulliez ne sont pas cotées en bourse, il n’y a pas de fonds de pension américains à rémunérer et c’est une bonne chose. Les sociétés y sont développées avec une approche industrielle et du temps long en s’appuyant sur les femmes et les hommes qui constituent ces sociétés.
Lorsqu’Auchan doit licencier ou envisager des suppressions de postes, c’est que la situation économique est grave et que le groupe est confronté à un changement d’usage. On ne peut donc pas se réjouir des difficultés du groupe Auchan, ni pour les salariés, ni pour ses actionnaires.
Le distributeur Auchan, enseigne de la galaxie Mulliez, s’apprête à présenter mardi aux représentants de ses salariés un projet de plan social d’ampleur, menaçant aux alentours de 2.300 emplois en France, a appris l’#AFP de source proche du dossier pic.twitter.com/rKMlYIya6n
— Agence France-Presse (@afpfr) November 4, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
A se demander, justement, si le fait d’être des capitalistes à l’ancienne n’en fait pas des proies facile, ou des cibles à abattre, pour les prédateurs du néolibéralisme ?
Au final, encore des gueux qui morflent.
Rappelons nous que l’ennemi, ce n’est pas le peuple, mais la caste supérieure.
Fermeture de magasins ou remplacement des caissières par des machines ??