Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article de CNN qui revient évidemment sur un sujet qui commence à agiter un peu le landerneau économique, en particulier les marchés financiers à savoir cette histoire de plafond de la dette aux Etats-Unis.
Voilà comment CNN (source ici) résume la situation à cette heure.
“Biden et McCarthy font preuve d’optimisme, mais il n’y a toujours pas d’accord sur la limite de la dette”
Le temps presse nous dit le grand média américain, pour que le président Joe Biden et le président de la Chambre, Kevin McCarthy, parviennent à un accord pour éviter un tout premier défaut de paiement sur la dette du pays. Et bien qu’il y ait des signes positifs suggérant qu’ils sont plus proches d’un consensus, il n’y a toujours pas d’accord.
Ils font face à une échéance imminente, la secrétaire au Trésor Janet Yellen réaffirmant dans une lettre à McCarthy lundi qu’il est “très probable” que le Trésor américain ne sera pas en mesure de payer toutes ses factures en totalité et à temps dès le 1er juin.
Alors que McCarthy est sorti d’une réunion à la Maison Blanche avec Biden lundi soir sans accord, il a souligné que les deux parties sont unies dans leur objectif de parvenir à un accord pour augmenter le plafond de la dette du pays avant que le pays ne fasse défaut.
« J’ai senti que nous avions eu une discussion productive. Nous n’avons pas encore d’accord, mais j’ai senti que la discussion était productive dans les domaines où nous avons des divergences d’opinion », a déclaré McCarthy à l’extérieur de l’aile ouest, ajoutant que le « ton » de la réunion de lundi était également « meilleur que tout autre ». fois que nous avons eu des discussions.
Biden, dans un communiqué, a également qualifié la discussion dans le bureau ovale de productive tout en reconnaissant que les zones de désaccord persistent.
Le défaut de paiement n’est pas une option politique !
“Nous avons réitéré une fois de plus que le défaut n’est pas sur la table et que la seule façon d’avancer est de bonne foi vers un accord bipartisan”, a écrit Biden. “Bien qu’il y ait des points de désaccord, le Président et moi, ainsi que ses principaux négociateurs … et nos équipes continueront de discuter de la voie à suivre.”
Le président a également reconnu lundi qu’il ne prévoyait pas de déroger à la règle des trois jours de la Chambre – qui exige que la législation soit affichée pendant au moins trois jours pour permettre aux membres de la Chambre de l’étudier avant de pouvoir la voter.
McCarthy a averti à plusieurs reprises que la Maison Blanche et la Chambre des représentants doivent parvenir à un accord cette semaine pour éviter un défaut. Et si les négociations s’éternisent, la levée de la règle des trois jours pourrait permettre à la législation d’être adoptée plus rapidement. Cependant, on craint que l’accélération du processus législatif en dérogeant à la règle ne conduise les membres à voter pour soutenir quelque chose dont ils ne sont pas pleinement informés.
En signe de bonne volonté, Biden et McCarthy se sont entretenus au téléphone alors que le président était à bord d’Air Force One de retour à Washington après un voyage au Japon, un voyage écourté afin qu’il puisse revenir pour des négociations. McCarthy a déclaré aux journalistes dimanche que l’appel était “productif”. Mais cela est venu après que Biden ait vivement critiqué les Républicains lors d’une conférence de presse à Hiroshima, où il a déclaré qu’il n’était pas en mesure de promettre aux autres dirigeants mondiaux réunis pour les pourparlers du Groupe des Sept que les États-Unis ne feraient pas défaut.
“Je ne peux pas garantir qu’ils ne forceront pas un défaut en faisant quelque chose de scandaleux”, a déclaré Biden peu de temps avant son départ pour les États-Unis.
Lundi soir, McCarthy a affirmé que lui et le président “convenaient que nous voulions pouvoir parvenir à un accord”.
Selon les démocrate de la Chambre les pourparlers vont dans la “mauvaise direction”
En contraste frappant avec le ton relativement optimiste de McCarthy et Biden, le chef démocrate de la Chambre, Hakeem Jeffries, a déclaré lundi soir que les pourparlers allaient dans la “mauvaise direction”.
Et là où les choses se compliquent encore plus, c’est que la position de Jeffries est essentielle car McCarthy aura presque certainement besoin du soutien démocrate de la Chambre pour passer tout accord conclu avec la Maison Blanche !
Bref, c’est un sacré sac de noeuds et un nids de vipères.
Les marchés d’ailleurs ne s’y trompent pas, et nous voyons les premiers signes de stress, notamment sur le taux court à un mois des obligations d’Etats américaines comme vous pouvez le voir avec la hausse du taux sur le graphique ci-dessous.
Le 21 avril 2023 le 1 mois US touchait un point bas à 3.33 %. Nous sommes aujourd’hui même pas un mois plus tard à 5.48% !
Le marché commence à prendre en compte un risque de défaut.
Nous n’y sommes pas encore, mais la semaine que nous vivons sera très importante et la situation ne trouvera au mieux un dénouement favorable qu’au “finish”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
tous les ans nous avons droit au même psychodrame
dont la conclusion est déjà connue.
Cordialement.
Mais non mais non ,ça va se passer gentiment comme d’habitude depuis des années :les banksters appuieront sur le bon bouton du clavier pour créditer le compte foireux du pays du rêve éveillé avec de la fausse monnaie électronique soutenue par un gros bâton,il y a comme une fêlure dans le bâton depuis que les patriotes ont prit une raclée rendant impossible une première frappe gagnante a 100% et qu’a l’inverse il est passé dans les mains des moujiks ,; que les brics attirent comme le miel tout plein d’autres pays qui comme les hyènes attendent la fin du repas des fauves pour lècher les pattes du vainqueur qui se dessine.Ce sera sans doute le dernier vol ,la dernière tricherie de ces pourris d’amerloques et c’est tant mieux
Bonjour,
C’est le même cirque tous les ans.
Aucune des deux parties ne veut être responsable d’un défaut de paiement ou d’un effondrement économique du dieu USA.
A terme un accord sera trouvé…comme l’année dernière, et les années avant celle-ci…
Ils mangent tous dans la même gamelle.
En attendant, ils jouent a se faire peur, leurs “balloches” tremblant un peu au fond des caleçons, cela leur donne le sentiment de travailler et d’être important…
Dans une semaine tous se féliciteront de l’accord trouvé sous l’oeil admiratif du gueux qui aura une fois de plus l’impression que l’on oeuvre pour son bien…
Nous aurons le même échange l’année prochaine, l’histoire ayant une fâcheuse tendance a se répéter.
Bonne journée a tous
Suspens insoutenable … comme les 72 autres fois ! Ils impriment…et continueront d’imprimer, c’est tout.
Je prédit un futur maussade.
La Deutsche Bank AG paiera 75 millions de dollars pour régler un recours collectif proposé affirmant qu’elle a aidé le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein, a rapporté mercredi soir le Wall Street Journal.
JPMorgan Chase & Co.JPM, fait toujours face à deux poursuites liées à ses relations avec Epstein.
Ceci n’est que la pointe de l’iceberg.
Les têtes de pont commencent à sauter
Bonjour
J’aimerai comprendre quelque chose, parce-que je ne suis pas amnésique, contrairement à beaucoup de nos dirigeants.
Si Joe Biden est quasiment à l’état de légume et est juste capable de lire un texte sur prompteur, comment peut-il négocier sérieusement avec qui que ce soit ?
Si quelqu’un a une réponse qui me convainc… merci !
Bah ! Tous les 4 ou 5 ans c’est le même cinéma, on se dit que le monde va s’écrouler, que c’est terrible et au final c’est le gentil qui gagne … euh, ils trouvent un accord et relèvent le plafond.
Un grand classique dans le plus pur style hollywoodien !
the sky is the limit.
Certains vont arreter leur sieste et soulever une paupiere ?
Le contrôle du budget est la seule arme dont dispose le congres pour forcer certaines administrations à cesser certaines activités (CIA, NSA…)
Chez nous rien à craindre le parlement ne contrôle rien et surtout pas la petite mallette qu’un fonctionnaire vient remplir discretement à la BdF le vendredi soir….
pour les depenses de bouche de Matignon….
Vite, un effondrement ! VITE !!!
C’est le bal des faux-culs, ils créent le suspens pour que les spéculateurs puissent vendre à prix fort et racheter ensuite à moins cher.
Comme d’habitude, ils vont trouver une solution
“Je ne peux pas garantir qu’ils ne forceront pas un défaut en faisant quelque chose de scandaleux », a déclaré Biden .
Parfait et tant mieux , comme ça ils auront une excuse pour dire qu’ils ne peuvent plus aider l ‘Ukraine que les Russes vont bientôt écraser …..
Bienfait pour les sots !!
DE toute façon le Trésor Américain fabrique des billets comme il veut où il veut et quand il veut .
De toute façon les peuples commencent a se rebeller et a comprendre que tous ces fous veulent les mener a la GUERRE et pas à la PAIX .
Et pour rendre les gens complétement fous ils déversent la drogue dans tous les pays !
Il va falloir sortir l ‘article 16 contre TOUS les dealers sinon on périra .
C’est de la mise en scène comme d’habitude
avec un taux de 5.48% à 1 mois, c’est clair que la dette européenne va voir un reflux de financement au profit des USA, parce que meme si les US ne sont pas en bonne forme ce sont encore eux les tauliers de l’occident…
Bonjour,
Merci pour votre article, cependant, premièrement, avez-vous vu, moi si, que Biden est confronté à bien plus grave pour lui qu’un défaut de paiement de son gouvernement, mais une procédure de destitution ?
Secondement, savez-vous que Biden n’a jamais mit les pieds à la Maison Blanche depuis son investiture, mais fait toutes ses interventions au bureau ovale, à partir du décor de cinéma des studios blackrock, car il n’ a jamais été en poste, dont à cause, qu’il n’a jamais reçu les codes, ni la valise nucléaire, toujours aux mains du seul et unique vrai Président en exercice de feu la corporation de DC, des Etats-Unis d’Amérique, mais reviendra sur la scène en qualité du 19ème Président de la République des Etats-Unis d’Amérique, basé sur la première et originale constitution de 1771 ?
Commediante ! Tragediante !
Comme l’éclatement de l’euro : des promesses, des promesses, toujours des promesses.
@Thierry Poget sur 24 mai 2023 à 10 h 58 min
Tiens, un agent du FSB…
“Plafond … le mur se rapproche” …
C’est le mur ou le plafond qui va cogner en premier ???
;-D
Bonjour à tous
Une n-ième représentation du Grand Guignol américain subventionnée par la Pompe à Phynance mondiale .
C’est un “marronnier” réutilisé jusqu’à la la nausée pour amuser la masse des gueux qui n’ont pas encore compris que c’est eux qui sont visés pour être floués et plumés .
Le seul risque est une sortie de route après une défaillance imprévue de la limousine de la Haute Finance, finissant sa course sur un platane .
Le risque est très faible !
Salutations à Ubu