Selon un haut responsable du Trésor les pourparlers sur la limite de la dette ont été « constructifs »

Un haut responsable économique américain a déclaré dimanche que les pourparlers entre le personnel du Congrès et la Maison Blanche avaient été « constructifs » alors que les États-Unis se dirigeaient vers une échéance sur la limite de la dette qui pourrait intervenir dès le 1er juin .

« Les conversations sont constructives entre toutes les parties », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo à Dana Bash de CNN.

Le président Joe Biden , a-t-il déclaré, « a hâte de se réunir avec les dirigeants pour discuter de la manière dont nous continuons à progresser ». Les pourparlers entre les dirigeants du Congrès et Biden ont été annulés vendredi alors que les pourparlers au niveau du personnel se poursuivaient, avec des réunions supplémentaires prévues cette semaine.

Biden, cependant, part mercredi pour Hiroshima, au Japon, pour le sommet du G7.

Il n’y a toujours pas de voie claire pour éviter un défaut avec seulement quatre jours de plus avant le 1er juin, date à laquelle la Chambre et le Sénat devraient être en session. Mais il y a eu des changements dans la posture qui indiquent des progrès.

Adeyemo a réitéré dimanche que les États-Unis « ne peuvent pas » faire défaut sur leur dette, mais a refusé de fournir des détails sur les domaines d’accord. Il a fait écho à l’évaluation de la secrétaire au Trésor Janet Yellen selon laquelle un défaut pourrait survenir « dès le 1er juin », mais a déclaré que cela « peut être au début de juin », appelant le Congrès à agir car il a averti qu’un défaut serait « catastrophique ».

Pendant ce temps, le principal conseiller économique de Biden, Lael Brainard, a qualifié dimanche les discussions sur le plafond de la dette au niveau du personnel de « sérieuses » et « constructives ».

Mais elle a fait écho aux commentaires précédents de la Maison Blanche sur la préférence pour une augmentation complète plutôt qu’une solution à court terme.

Quant au président Biden, il a menacé d’avoir recours au 49.3 budgétaire américaine qui est le 14ème amendement et qui donne le droit au président des Etats-Unis de rembourser et payer les dettes du pays… certes. Les dettes passées, mais pas de créer de nouvelles dettes. L’utilisation du 14ème amendement déclencherait donc une immense crise politiques aux Etats-Unis.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source CNN.com ici

Please complete the required fields.