Pour le moment les marchés « lévitent » sans qu’il ne semble y avoir de raison objective à de tels niveaux de valorisation. Ceux qui sont abonnés à la lettre Stratégies, vous aurez la réponse au « pourquoi » les marchés sont si hauts dans le Flash sur « ce Bankrun que personne ne voit venir ».

Pourtant, que personne ne se méprenne sur la réalité de la situation.

Il ne peut pas ne pas y avoir de crise .

Jamais les taux d’intérêt ne sont montés aussi vite et aussi fortement. Jamais.

Or, jamais nous n’avions vécu une période de 10 années de taux zéro ou négatifs.

Mais ce n’est pas tout.

Jamais le pétrole n’a été aussi cher.

La conclusion est assez simple.

Inflation + Taux en très forte hausse + prix de l’énergie élevés = Gros problèmes économiques à l’horizon.

C’est dans cette optique que vous pouvez lire ce que dit Morgan Stanley.

« Pire que lors de la grande crise financière » : Morgan Stanley alerte sur l’immobilier commercial

« Faisant échos à plusieurs avertissements en provenance d’investisseurs et d’analystes ces dernières semaines, les économistes de Morgan Stanley ont sonné l’alarme à propos du risque que représente l’immobilier commercial, entrevoyant des difficultés à venir en matière de refinancement.

Les économistes, qui soulignent que le secteur a été durement touché par l’essor du travail à domicile depuis la pandémie de Covid-19, voient un « énorme obstacle » se dresser devant eux.

« Nous craignons que les tensions dans d’autres classes d’actifs ne deviennent un autre vent contraire pour les grandes valeurs technologiques, à côté de ceux posés par une récession des bénéfices et/ou une récession économique », ont écrit les analystes MS dans la note hebdomadaire du Global Investment Committee.

« Plus de 50 % des 2 900 milliards de dollars de prêts hypothécaires commerciaux devront être renégociés au cours des 24 prochains mois, alors que les nouveaux taux d’intérêt débiteurs devraient augmenter de 350 à 450 points de base », ont ajouté les analystes.

La note de MS a s’est de plus inquiétée que les banques régionales, déjà en difficulté, représentaient 70 à 80 % de tous les nouveaux prêts accordés au cours du dernier cycle. Selon la banque, les immeubles de bureaux étaient déjà confrontés à des « vents contraires séculaires » dus au travail à distance, et elle prévoit maintenant un anéantissement avec des taux d’inoccupation proches de leur plus haut niveau depuis 20 ans.

Elle a ainsi prévenu que « les analystes de MS & Co. prévoient une baisse des prix de l’immobilier d’entreprise d’un pic à l’autre pouvant aller jusqu’à 40 %, ce qui est pire que lors de la grande crise financière ».

Les propriétaires et les banquiers qui leur prêtent de l’argent, seront donc affectées, ce qui se répercutera sur les communautés d’affaires, les bailleurs de fonds privés et les propriétaires de titres sous-jacents, a expliqué MS, qui prévient que les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire ne seront pas non plus « à l’abri ».

La hausse des taux va faire sauter toutes les bulles !

C’est de cela que l’on parle, et des bulles, après 10 ans de taux zéro ou négatifs, il n’y a que ça ou presque.

Partout.

Bulle obligataire, boursière, immobilière, et bien évidemment bulle « monétaire ».

Tout a été gonflé à l’hélium et le dégonflement sera brutal, et très violent.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

Please complete the required fields.