Monsieur Piketty qui est un immense économiste de plateau et de TV, mondialement connu pour son génie remarquable et sa capacité à inventer des systèmes destinés à réduire les libertés des autres encense l’idée de patriotisme, ce qu’on « devrait » à la patrie. Hahahahahahahahahaha !
Je ne me lasse pas de voir tous ces gentils gens de gauche appeler au patriotisme fiscal des méchants gens de droite vu que ce sont des méchants riches.
Je ne me lasse pas non plus de voir la mauvaise foi intellectuelle car quand Piketty parle ci-dessous, vous verrez qu’il parle des riches qui voudraient partir et qu’il faudra empêcher de partir (ce qui ne viendrait pas à l’idée de ces mêmes mondialistes d’empêcher de partir un africain d’Afrique ou un asiatique d’Asie etc…) comme si ces « riches » là n’avaient jamais payé d’impôts de leur vie dans le pays le plus taxé au monde !
️ « À partir du moment où vous avez bâti votre fortune en utilisant les infrastructures d’un pays, (…) vous ne pouvez pas dire ‘je ne dois plus rien à la France’ « , selon Thomas Piketty. #ToutEstPolitique pic.twitter.com/iyLsVCE3oY
— franceinfo (@franceinfo) September 24, 2025
Ce pays est en train de se transformer progressivement en prison à ciel ouvert. Plus on laisse se développer cette mentalité mortifère du contrôle, de l’envie, de la jalousie, de l’égalitarisme pathologique et plus notre pays s’avance vers une forme de techno-communisme et plus ce pays devient triste, sinistre, exactement comme l’étaient devenus les pays de l’Est à l’époque de l’ex-URSS.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le socialisme c’est le vol!!
Ceux qui ont connu l’arrivée des socialo/ communistesau pouvoir , on avait pas le droit de sortir de France avec plus de 3 000 francs! (si ma mémoire est bonne)
Rien de nouveau , vol et spoliation !
Oui, comme évoqué dans des commentaires précédents, je suis très pessimiste quant à l’avenir de mon pays de naissance que j’ai quitté il y a près de 7 ans maintenant.
Ça ne peut QUE mal finir 🙁 !
Soit avec des lobotomisés qui accepteront toutes les inepties d’un gouvernement à la hunger game, soit avec une guerre civile.
Pauvre France 🙁
Piketti, encore un autre crétin gauchiste, qu’on arrête de leur donner la parole, à vomir.
Il pourrait écrire « Du capitalisme de connivence au goulag »
Où , à la manière de Robespierre , assigné les coupables à passer sur l’échafaud et finalement y finir soi -même!
C’est le bobo qui vend seul dans 200 m2 qui va expliquer qu’il faut moins prendre l’avion , et lui-même , se voir assigner 10 m2 pour sauver la planète !
Sous l’ancien régime, le duc d’Orléans rebaptisé pendant la révolution, Louis Egalité, ayant voté l’échafaud pour son oncle , et cela sans appel possible , qui se retrouve lui-même guillotiné , en 1793, il était grand maître du grand Orient de France !
Les censeurs censurés, l’histoire trébuche !
Peut être qu’en faisant un article sur les grosses sociétés qui aspirent tous le fric des subventions (et donc de la redistribution) du pays, ça rendra votre site un peu plus objectif. Oui l’état participe à la richesse de ces entrepreneurs… Malheureusement en France, les petits ne jouent pas avec les mêmes armes que les gros.
Ceci dit j’ai déjà été audité dans une tpe pour ramasser de la subvention….
le piquet de chose est un halluciné économiste de comptoir propulsé par la gauche qui n’y connaît rien et l’encense.ce sont ce genre de fanatique qui ne représentent qu’eux mêmes , totalement nuls qui sont bien sûr écoutés car ils ont un talent , pas deux celui de conforter les crétins dans leur idéologie doctrinaire ;l èche bottes a s’en user les canines , on le ressort de la naphtaline pour faire joli quand le temps se couvre
Les jeunes générations dépriment et ne croient plus en l’avenir: La faute à qui?
Il reste à espérer que tous ces politiciens dangereux doivent un jour rendre des comptes à ces générations (et même aux autres)
Personne ne lui demande quelle entreprise a t il crée combien d’emploi a t il crée? Ce que n’a pas fait M. Gattaz sur bfm…
Les entreprises ont pour seul but de faire des profits. Elles se foutent de la nationalité.
Les grands patrons ne sont pas liés au café du coin, ils sont déjà très mobiles et optimisent déjà leurs fiscalités.
Une taxe Zucman ne changera rien sur ce point, arrêtez d’avoir peur !
Même logique pour le pensionné qui s’installe » à l’étranger » et qui consomme donc » à l’étranger » …. MAIS … dont la pension est financée (en grande partie) par de la dette en France !
Tout ça va finir par une révolution, et je ne serais pas étonné qu’à ce moment là, les gens de LFI essaient de prendre le pouvoir du pays.
Chacun peut commencer à compter les derniers jours de liberté qui lui restent….le compte à rebours mortel est enclenché….
Infrastructures d’un pays:
Autoroutes payantes,
Abonnement ékectricité et téléphone , eau systematiquement 2 à 3 plus élevés pour une entreprise qu’un particulier
et notre coco, et quand je dic coco, c’est pas forcément communiste hein (mais bon), il oublie aussi les conventions de non double imposition… ou alors tant qu’à faire il va aussi toutes les dénoncer unilatéralement, c’est vrai.
Le signal quenvoie ce brave monsieur c’est : vous avez quelques semaines pour vous barrer et prévoir une autre nationalité dès que possible.
Et quand je dis de se barrer, c’est même en dehors de l’UE.
Tout ça me rappelle le sketch de Fernand Raynaud « le cantonnier » pour ceux qui l’ont entendu.
« Im-pôt, im-pôt, im-pôt…. un pot, un pot, un pot….p’têt’ qu’ils pensent qu’à boire…! »
Apparemment, les promoteurs d’une taxation des expatriés liée à la nationalité ou, comme ici, à la durée de résidence en France, perdent de vue la question, très délicate internationalement, des conventions bilatérales préventives de la double imposition qui lient la France avec la quasi-totalité des autres pays du monde, et qui répartissent entre chacun d’eux le pouvoir de taxer les revenus de leurs résidents respectifs lorsqu’ils se trouvent dans l’autre pays ou y possèdent des biens.
Autrement dit, pour pouvoir instaurer une taxation liée à la nationalité ou à la durée de résidence passée, la France devrait soit imposer unilatéralement ses prétentions à tous ces autres Etats du monde (peu probable), soit devra renégocier toutes ces conventions bilatérales et, le cas échéant, concéder aux autres pays concernés des avantages fiscaux à due concurrence, ce qui aboutira donc à un résultat nul pour la France, voire déficitaire étant donné en outre les coûts de cette renégociation à grande échelle de toutes ces conventions bilatérales qui ne se modifient pas sur un coup de téléphone ou par un « click ».
De plus, il est tout sauf exclu que, rapidement, d’autres Etats du monde dont les ressortissants nantis ont des biens en France ou s’y sont installés comme rentiers et y dépensent abondamment, en fassent de même en incitant dès lors toutes ces personnes à soit retourner dans leur pays d’origine avec leur fortune, soit réduire significativement leur niveau de vie et dépenses correspondantes sur le sol français, ce qui ne ferait que pâtir à l’économie du pays et à ses rentrées fiscales…
Il serait sans doute plus opportun que l’Etat s’interroge avant tout sur la façon d’améliorer la rentabilité des impositions déjà existantes, par l’encouragement à l’adhésion au paiement de l’impôt qui n’est hélas envisagée que sous l’angle de la sanction.
Or, du fait des innombrables réglementations fiscales assorties de sanctions, les services publics en charge ne sont pas en capacité de détecter, poursuivre et sanctionner tous les contrevenants, mais seulement une frange de ceux-ci (probablement aux alentours de 10%).
Cet état de chose implique que le contribuable est donc confronté à un funeste dilemme : soit respecter la loi fiscale et, dans ce cas, avoir 100% de chances de perte patrimoniale (le montant de l’impôt perçu) soit 90% de chances d’éviter de cette perte en ne se confirmant pas à la norme. Vu l’engouement populaire pour le Lotto et autres jeux de hasard, alors même que les probabilités de gagner y sont infimes, le constat est confondant quant à l’inefficacité de cette approche uniquement fondée sur la sanction du contribuable.
Il en revanche très probable que si, demain, le Ministre de l’Economie et des Finances annonçait que sur les x millions de déclarations fiscales dûment complétées et rentrées, x centaines de milliers d’entre elles seront « égarées » au hasard par ses services de sorte que les contribuables concernés n’auront rien à payer et seront même remboursés, avec intérêts, de tous les prélèvements à la source et autre avances sur impôt, cela enclencherait un engouement au civisme fiscal de nature à améliorer, substantiellement, la rentabilité de l’impôt par l’adhésion populaire massive à l’instar de celle constatée en matière de jeux de hasard.
Idem, si chaque mois le fisc tirait au sort p.ex. 5.000 factures de fournisseurs de biens et de services, dont les clients titulaires se verraient récompensés par un avantage significatif (p.ex. une année d’exonération fiscale, une voiture électrique neuve, etc.) de sorte d’édifier la population toute entière quant au fait qu’il y a, désormais, une chance de gagner quelque chose de remarquable en se conformant à la loi fiscale (ici le paiement de la TVA), et d’ainsi enclencher une spirale vertueuse susceptible d’améliorer notablement les rentrées fiscales.
Le coût de ces quelques cadeaux, aléatoirement distribués, sera ainsi marginal car rapidement compensé par des gains fiscaux bien plus considérables (cf. La Française des Jeux dont les gains distribués aux quelques gagnants, sont sans commune mesure avec les mises des joueurs).
Puisse le Législateur y songer, car cette même approche consistant à récompenser aléatoirement le citoyen respectueux des normes et à le valoriser par la même occasion aux yeux de tous et des siens (famille, employeur, clients, etc.), pourrait faire des miracles dans bien d’autres domaines que la fiscalité, telle la sécurité routière (tout en révolutionnant la perception aux forces de l’ordre qui seraient dorénavant vues comme vecteur de récompense par le citoyen en plus uniquement de pénalité).
la sottise humaine étant infinie, pas de quoi s’ étonner, c’ est le destin de l’ humanité et c’ est sans solution logique…
Picketti, pique-assiette dans la gamelle commune de tous ceux qui produisent.
Lui, il y a déjà pas mal de temps qu’il me donne des boutons. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai tourné le bouton afin de ne plus le voir, ni l’entendre…
Sauf que les multinationales ne bâtissent pas leur fortune uniquement avec les infrastructures de la France…
La France n’est pas propriétaire de ses habitants, quels qu’ils soient.
Les parents ne sont pas propriétaires de leurs enfants, et pourtant ils les ont élevés.
Cela porte un nom : LIBERTE !
Tu écris un livre de 800 pages pour dire que les pauvres s’appauvrissent et que les riches s’enrichissent et tu es invité sur les plateaux télé devant des journalistes béats. Je revois une interview aux USA par Tucker Carlson d’évangéliques sionistes. Tucker leur a ri au nez et prévenus que si c’est pour dire de telles âneries, ils seraient virés.
Piketty est incapable de différencier un taux de rendement d’un taux de croissance. Il tabasse les chiffres comme il tabasse les femmes de sa vie.
Ce qu’il a de bien avec la gOche,
c’est que c’est tellement génial,
que l’on doive vous imposer ses idées…..de force !
méprisable…….
Dans leurvtête c’est travaille pour moi et obéi !
Des enfoirés !
Pourquoi inventer une usine à gaz ? La solution existe déjà, Thomas Picketty le souligne lui-même, il suffirait de l’appliquer telle quelle à la France. L’extraterritorialité des USA pourrait être appliquée aux impôts et aux prélèvements sociaux. Ce serait un ticket d’entrée pour bénéficier des infrastructures et de la Sécurité Sociale françaises.
Pas besoin alors d’un impôt annuel de 2% sur le patrimoine, qui va rapidement toucher tous les français et résidents, tant la taxe Zucman ne rapportera pas suffisamment, si elle n’est pas jugée anticonstitutionnelle ! Qui pour imaginer un impôt de 2% annuels sur les livrets A, qui rapportent 1,7% annuels ?
« Socialism stops when others run out of money »
Margaret Tatcher
M. Piketty parle comme un mauvais livre, il estime que les patrons qui délocaliseraient à l’étranger devraient continuer a payer leurs impôts en France pour avoir eu l’outrecuidance d’avoir utilisé toutes les infrastructures dont ils auraient bénéficié, Il oublie M. Piketty que ces chefs d’entreprises ont payé des impôts et des taxes en tout genres justement pour payer et entretenir ces infrastructures.