Les médias sont unanimes, le président de la République, dans son immense sagesse, dans son infinie simplicité, dans sa compréhension la plus totale du courroux des manants et ceux qui mangent des frites avec les doigts comme dirait l’un de ses ministres, a décidé de renoncer à sa future retraite de président à un moment où ce dernier est bien conscient des efforts qu’il demande à son petit peuple.
Clap, clap, clap et re-clap de bravo. Bravo président.
Pourtant, quand je lis ce titre de BFM TV à savoir “Emmanuel Macron renonce à sa future retraite de président de la République”, il me semble comprendre littéralement que Macron renonce à sa… retraite.
Ce qui implique un haut niveau de sacrifice, puisque cela veut dire ne rien toucher. Renoncer étant refuser de toucher quoi que ce soit. Dans ces titres repris par toute la presse il ne renonce pas en partie, un peu, beaucoup ou passionnément, moi je comprends qu’il renonce à tout…
“Un nouveau mécanisme va cependant être mis en place, selon les informations du quotidien, afin qu’Emmanuel Macron, et tous les chefs d’Etat après lui, soient en conformité avec le régime universel par points”.
J’en déduis donc que le président de la République ne renonce pas à toute sa retraite, mais à sa retraite telle qu’elle était prévue actuellement.
J’en déduis également qu’il pourra toucher une retraite future qui sera basée sur un nouveau mécanisme.
C’est une excellente idée et une bonne chose à laquelle je n’ai rien à redire.
Que l’on aime ou pas le président n’est pas le sujet, et il est assez logique qu’un ancien président soit convenablement traité par la suite et que nous ne fassions pas de lui un misérable. Après un peu moins de luxe, ne nuira à personne et certainement pas à nos mamamouchis.
Non, le problème vous l’aurez compris c’est le traitement médiatique qui ressemble à s’y méprendre à de la propagande de bas étage digne des actualités du politburo soviétique relayé par la Pravda.
Voici les titres des articles reprenant ce sujet…
Soit Macron renonce totalement à toute retraite et l’on peut donner cette information ainsi, soit Macron va bénéficier d’un nouveau système aligné sur celui des Français et dans ce cas-là on annonce simplement que le régime spécial du président va lui aussi être supprimé. Accessoirement, on précise aussi combien de “points” seront attribués à un président pour son mandat, parce que si on lui attribue 100 fois plus de points en 5 ans qu’un cheminot de la SNCF en toute une carrière, on pourra dire que l’on se fiche de nous.
Il serait donc souhaitable de bien préciser les choses, parce que nous en avons plus qu’assez de nous faire carabistouiller depuis des années par une caste de “zélus”.
Enfin quand ce n’est pas clair et que c’est fumeux, cela laisse place aux interprétations plus ou moins juste et ouvre la porte aux terribles “fake news” contre lesquelles nos mamamouchis veulent tant lutter…. à moins qu’ils ne les créent!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici