C’est un article du très europhile site Euractiv.fr (source ici) qui titre : Pfizergate : le Parlement européen se réjouit de la décision de la CJUE

« Des eurodéputés de tous bords politiques ont accueilli favorablement la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE), qui a estimé mercredi 14 mai que la Commission européenne aurait dû rendre publics les SMS échangés entre la présidente de l’exécutif et le PDG de Pfizer pendant la pandémie de Covid-19. Ils saluent le jugement, le considérant comme une victoire face au manque de transparence parfois reproché à l’exécutif européen.

Ce mercredi matin, le tribunal a conclu que la Commission avait enfreint les règles de transparence en refusant de donner l’accès aux échanges entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, alors que l’UE négociait l’achat de près de 1,8 milliard de doses de vaccins avec le laboratoire. »

La Cour de justice de l’UE a condamné la Commission européenne pour avoir manqué à ses obligations de transparence en refusant l’accès aux SMS échangés durant la pandémie de Covid entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer.

« Le vice-président du groupe de La Gauche, l’Allemand Martin Schirdewan, a qualifié cette décision d’« humiliation » pour la Commission européenne. »

« Ursula von der Leyen a causé un préjudice durable à la démocratie dans l’UE par son manque de transparence », a-t-il ajouté, appelant la Commission européenne à « publier immédiatement » les échanges afin « d’éviter de nuire davantage à l’UE et à la crédibilité de la politique européenne ».

« La Commission européenne a un devoir de transparence et ne peut pas balayer d’un revers de main l’accès aux documents qui lui est demandé », a indiqué l’eurodéputé français Laurent Castillo (PPE) à Euractiv. « En ayant fait cela, elle crée un flou et de la méfiance envers toutes les institutions. »

« Cette décision du Tribunal est importante pour la confiance des citoyens envers leurs institutions et montre que la Commission n’a pas tous les droits, celui de faire la leçon à tous azimuts sans s’appliquer les grands principes qu’elle défend », a-t-il noté.

Une affaire loin d’être close

L’affaire reste toutefois en suspens : on ignore toujours si les fameux SMS ont été supprimés – comme le soutient la Commission – ou s’ils existent encore.

« La Cour indique clairement que la Commission doit préciser si les messages ont été supprimés et, dans l’affirmative, à quel moment. Nous pensons que la Commission devrait fournir cette clarification dès que possible afin de garantir la responsabilité », a rappelé Shari Hinds, responsable de l’intégrité politique de l’UE chez Transparency International.

Mais ce n’est pas tout… puisque le Directeur juridique de la Commission vient d’être muté…

La Commission européenne a annoncé la mutation de Daniel Calleja y Crespo, actuel directeur général de son service juridique, peu de temps après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a reproché à l’exécutif européen son manque de transparence dans l’affaire dite du « Pfizergate ».

« En poste depuis 2020 à la tête du service juridique, Daniel Calleja y Crespo prendra la direction du bureau de représentation de la Commission en Espagne, selon un communiqué officiel publié mercredi 14 mai. Cette annonce est intervenue quelques heures seulement après que la CJUE a condamné la Commission pour avoir refusé de divulguer des échanges de SMS entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, durant la pandémie de Covid-19.

Le service juridique est le département qui représente la Commission dans les affaires judiciaires et qui est consulté « sur tous les documents susceptibles d’avoir des implications juridiques », si l’on se réfère au site web du département.

La Commission « suit généralement » les avis juridiques du directeur général, peut-on également lire.

Dans sa communication, la Commission ne mentionne pas la décision de la Cour et affirme que la réaffectation de Daniel Calleja y Crespo est prise « dans l’intérêt du service ». Le timing de cette annonce, faite quelques heures seulement après le verdict, suscite toutefois des interrogations. » (Source euractiv ici)

Quand on négocie par SMS, quand on laisse d’éventuels conflits d’intérêts interférer dans des prises de décisions médicales qui ont des conséquences pour la santé de 480 millions d’Européens on doit effectivement de la transparence, et quand c’est flou… c’est qu’il y a un loup comme disait le pépé !

Il ne peut pas y avoir de confiance, y compris dans les vaccins Covid de Pfizer dans ces conditions et cela devrait inciter à la réflexion tous les « pro-vaxx » béni-oui-oui !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.