Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais terminer l’année et ce premier volet de cette première saison de Bref l’Effondrement par cette double question.
Peut-on éviter l’effondrement et que peut-on espérer pour l’avenir ?
Il semble difficile d’éviter l’effondrement à court terme, car les conséquences des politiques que nous devrions mener pour l’éviter sont sensiblement identiques aux conséquences même de l’effondrement.
Prenons uniquement l’exemple de la dette de la France pour illustrer cette idée.
Si nous devions serrer la vis pour éviter la faillite, il nous faudrait cesser la moitié des dépenses de l’État immédiatement. Aussi impensable qu’impossible tant ce serait “violent”. Si demain nous faisons faillite, alors nous serons obligés de ne payer que ce que nous pouvons payer. Soit environ la moitié des dépenses actuelles. Alors, pourquoi se faire mal tout de suite ? Autant reculer le problème et le moment de l’addition. Les conséquences de la faillite ou des politiques à mener pour l’éviter sont sensiblement les mêmes. Alors nous irons jusqu’à la faillite et l’effondrement. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’astuces en expédients nous reportons toujours à plus tard et autant que nous le pouvons le moment de l’effort nécessaire. Ce moment est inéluctable, même, si, personne n’en connait ni le jour ni l’heure.
Historiquement, les pays ont souvent besoin d’aller jusqu’au bout des logiques mortifères avant d’entamer des processus de récupération et de remontée.
Alors maintenant que peut-on espérer pour l’avenir ?
Que notre effondrement soit le moins violent possible et qu’il nous permette de remonter la pente en préservant nos capacités. Qu’il ne s’accompagne pas de destructions matérielles majeures comme une guerre peut en faire.
Nous pouvons nous effondrer financièrement, mais nos routes, nos centrales nucléaires, nos immeubles, nos usines, nos barrages seront toujours là. C’est dans ces richesses, dans nos infrastructures que se trouve notre capacité de récupération.
Que peut-on espérer pour l’avenir ?
Le meilleur.
Pour une raison simple.
« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent dès temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles ».
Les hommes faibles qui nous dirigent nous conduisent au désastre et de ce désastre, de ce grand nettoyage sortiront des hommes forts, intègres avec le sens du bien commun et de l’intérêt général. Ils créeront alors des temps prospères. Loin de l’idéologie destructrice dont on nous abreuve actuellement qu’il s’agisse du wokisme sociétal ou des délires économiques dans lesquels on nous entraîne sans oublier la folie climatique qui est une voie sans issue. Je ne croirai au sauvetage du climat que lorsque on réduira sensiblement les incitations à la consommation de masse (interdiction de la publicité, interdiction de l’obsolescence programmée, obligation de la réparabilité etc), et que l’on cessera de nous parler de l’industrie du recyclage qui n’est que le miroir de la hausse de nos déchets en raison de la consommation de masse forcée que l’on nous impose.
Nous sommes dans une société paradoxale, mêlant les excès les plus délirants et la mollesse la plus totale.
Nous sommes dans une société où beaucoup ne veulent plus travailler, ne veulent plus faire d’effort, où les valeurs comme le courage, la constance, et l’engagement ne veulent plus rien dire. Une telle société ne peut pas marcher. Revendiquer le droit à la paresse c’est très bien, mais si tout le monde le fait en même temps, la société s’effondre sous le rien. Il ne se passe plus rien car les joueurs cessent de jouer. C’est cela qui s’est passé en URSS. Les gens ont cessé de croire en cette fiction imaginaire du stakhanovisme et du socialisme triomphant.
Nous allons vers notre propre effondrement qui sera le préalable à notre reconstruction.
Pour le moment, il est difficile de dire ce qui émergera du futur chaos, mais notre pays, millénaire, en a vu bien d’autres.
Comme à chaque fois, il se relèvera et nous trouverons les solutions collectives à nos problèmes, car, les temps difficiles créent des hommes forts et les hommes forts créent dès temps prospères. Nous ne sommes pas condamnés à la misère collective, à l’interdiction de tout. Avec beaucoup de travail, beaucoup d’intelligence, avec de la science et de la technique, avec de la sagesse et de la pondération, il y a largement de quoi pourvoir aux besoins de tous mais pas à l’avidité de chacun.
Enfin, si laisser une planète en bon état à nos enfants est nécessaire, ce n’est qu’une partie du problème, car nous devons aussi et surtout laisser des enfants en bon état à la planète. Des enfants forts, équilibrés, sages, bien formés et en capacité de trouver des solutions.
Il est déjà trop tard, mais gardez toujours l’espoir, car rien n’est terminé. Ce n’est pas la fin de l’histoire, mais le début d’une nouvelle page à écrire et d’un pays à reconstruire.
Plus humain, plus fraternel, plus harmonieux.
A ceux pour qui Noël signifie quelque chose, je vous souhaite un très joyeux Noël, aux autres de belles fêtes de fin d’année, et à tous, beaucoup de joie, de bonheur et d’amour avec vos proches et ceux que vous aimez.
On se retrouve l’année prochaine et je vous laisse pour quelques jours de repos.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci Charles pour toutes les informations de cette année. Passz de bonnes fêtes de fin d’année…et de bonnes vacances. À l année prochaine……..
Bravo Charles un beau message chargé de réalisme qui laisse prévoir un renouveau intelligent..bonne fête de fin d’année
Je suis toujours dubitatif sur l’idée de droit à la paresse. Je suis convaincu que nous utilisons mal les mots et que le droit à la paresse peut signifier plusieurs notions fort différentes telles que :
– rejet d’un travail qui n’a plus de sens donc envie de redonner du sens à sa vie
– envie de faire des pauses dans sa vie pour se recentrer, rebondir, changer de direction
– et aussi envie de ne rien faire qui correspond sûrement à ce que la majorité entend par droit à la paresse.
Nous avons surtout un terrible problème qui est d’être incapables de mettre des mots sur nos maux. Donc pas d’analyse rationnelle possible, donc difficile de trouver des solutions dans ce contexte.
Bonjour. C’est à la mode “Défendre nos valeurs” Je défends les miennes: Noël!!! Les crèches partout!! Illuminations!! Marchés de noël…. TRES BON NOEL !!!
Merci à vous. Egalement passez de belles fetes!
Toute nouvelle journée commence par une nuit. Nous vivons le crépuscule et la nuit va commencer. Elle forgera les corps et les âmes des plus vaillants et emportera avec elle les couards, les idiots utiles et les excités (tout aussi utiles). Alors qu’il en soit ainsi.
Pour compléter ce propos un excellent livre d’Antoine Bueno ” l’effondrement n’aura probablement pas lieu”
L’auteur résume parfaitement les thèses de l’effondrement, il fait très peur mais essaie de donner un peu d’espoir.
La fenêtre est sans doute réduite mais l’humanité doit s’en sortir.
Une longue interview sur MarianneTV par Natacha Polony
https://youtu.be/XX0GC6_vxGc
“Revendiquer le droit à la paresse c’est très bien, mais si tout le monde le fait en même temps, la société s’effondre sous le rien.”.
Charles, vous devenez usant et peut-être même clivé dans votre tête. Le système est établie sur des contraires, des oppositions pour exister. Si il n’y avait plus de pauvre, il n’y aurait plus de riche. C’est très simple à comprendre.
C’est la société qui est à repens er.
D’ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
Grrrrrr…
Pas très gai tout ça…
Bonnes fêtes de fin d’année.
Joyeux Noël à vous aussi charles . Vos articles sont informatifs pertinents et toujours pleins de bons sens et de bienveillances . Merci pour votre travail de l’ombre nous aide à mieux décrypter et analyser le monde en plein changement. A l’année prochaine. Cordialement
Bonnes vacances Charles, en espérant vous retrouver avant cet effondrement qui a déjà commencé tant la structure craque sous un poids devenu insoutenable
“…cesser la moitié des dépenses de l’État immédiatement. Aussi impensable qu’impossible…”
Et pourquoi Charles ? les Belges ont bien remis leur pays sur les rails, à la faveur d’une absence de gouvernement pendant plusieurs années !
Pas de Foutriquet, pas de gouvernement, pas de ministres, plus de train de vie de l’Etat… ne serait-ce pas un coup d’arrêt à la corruption et aux gaspillages ?
Bonjour Charles,
Merci pour cette synthèse parfaite de notre monde empreint d’une ferveur toute Chrétienne (sans la moindre ironie de la part de l’athée que je suis).
On voit effectivement monter cette génération d’hommes forts. Je suis surpris depuis quelque temps par la qualité des jeunes hommes et femmes dans la petite vingtaine que je rencontre ces derniers temps. Oui, ils auront la force et la puissance de construire leur propre avenir, je pense qu’ils en connaissent le prix.
Passez de bonnes fêtes et recevez mes meilleurs vœux de bonheur pour vous et vos proches.
’’ la lucidité est fondamentalement incompatible avec l’espoir ’’ José Lasaga
s’attendre au pire tout en espérant le meilleur…..
Merci Charles,
Mes pensées pour cette fin d’année à partager autour de vous.
Citation du grand Albert Einstein: “Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.”
Ce ne sont pas ceux qui nous ont mené dans cette situation qui nous en sortiront. Il nous faut donc nous débarrasser de cette caste qui nous dirige.
” Autant reculer le problème et le moment de l’addition. ” et bien non mon cher car à ce moment l’addition sera lourde extrèmement plus lourde,en 2008 il restait un créneau pour une addition à la limite du supportable ,loupé le créneau et pour cause cette chute a été organisée et c’est pas du complot puisque cela à été théorisé et écrit par les comploteurs ;mais nos concitoyens ne savent pas lire et vont refiler le bébé aux couches sales a leurs enfants et petits enfants .Au bord du chaos je ne peut souhaiter à chacun que d’y survivre le moins mal possible ,joyeux Noël ……….
A vous aussi Charles un Noël chaleureux auprès des vôtres dans votre belle Normandie. Merci de mettre en mots clairs et précis ce que nombre d entre nous observons et préssentons. Je retrouverai avec plaisir vos articles et vidéos en janvier. Haut les Cœurs !
Merci Charles pour tous ces articles, particulièrement qualitatifs aujourd’hui.
Je vous souhaite également un joyeux Noël à vous et aux vôtres.
Merci pour ces mots, plein d’espoir Charles Merci
Vous avez une belle lecture de ce monde
Merci pour cette leçon de lucidité et bonnes vacances
Merci Charles. Bonnes fêtes à toi et à ta famille. Christophe
Bonjour Charles,
Excellentes fêtes à toi et ta famille ! Sors les ravioli au foie gras et profite de la vie, tant qu’il y en a … Grand merci pour tout le travail fourni, nous te lisons depuis Namur en Belgique francophone et je fais ta pub afin de réveiller les gens du coin, perdus dans leur oisive certitude que l’Etat providence sera toujours là pour donner la becquée. Bref, à 2023 !
Merci pour ce texte à la fois cruel mais plein d’espoir.Bonnes fêtes de Noël à vous et aux vôtres sans oublier poules et chats .
Joyeux Noel MonsieurSannat
Merci pour tout ce que vous écrivez chaque jour…
Quoiqu’il en soit l’affaire est pliée car Biden a coupé notre cordon ombilical de l’énergie en profitant du conflit armé qu’il a savamment construit en Ukraine. Le plus ridicule de ce roman est que Macron qui était avec Merckel garant de l’accord de Minsk s’est fait complice des socialistes US.
Bonjour, cela fait un bail que je vous lis vous ainsi que de nombreux commentaires pertinents. Cela va faire 1 an que j’ai quitté définitivement les réseaux sociaux et que je consulte plus que quelques blogs. Le matin je vous lis avec grand plaisir avec mon café. Merci pour vos pertinentes analyses et cette belle touche d’espoir.
Un joyeux Noël à vous et votre famille ainsi qu’aux personnes qui commentent.
Merci, Charles, pour cette belle page de fraternelle espérance.
A vous aussi, Joyeux Noël en famille et mes meilleurs voeux pour 2023 !
Merci Mr Sannat pour vos infos , je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année .
Vous dites, notre pays millénaire en a vu d’autres !!! Mais ça c’était avant !!! La France n’est plus un pays mais une province de l’Europe qui elle-même est une province des ricains !!! Et ces derniers ont planifiés la destruction de l’UE et donc in fine de tous les pays membres. Des documents ont fuités depuis les States ou leurs plans sont clairement définis !!! Alors ils ne font pas forcément allusion à macronor destructor mais aux écolos mis en place pour leurs incompétences et leurs servilités. Un pays peut se relever que si il est souverain !!!
“Pour le moment, il est difficile de dire ce qui émergera du futur chaos, mais notre pays, millénaire, en a vu bien d’autres.”
Les Sioux, les cheyennes, les mayas, les aborigènes d’Australie en avaient vu d’autres et puis pfffioouutt ! Plus rien.
Il n’est pas tout à fait improbable que des ruines encore fumantes d’un l’Occident balkanisé, libanisé, brésilisé et tiermondisé émerge un monde post-moderne tribalisé et féodalisé.
Un chaos potentiel pour des siècles et des siècles.
Quant aux hommes forts, ou faibles, pour des temps difficiles, ou prospères, il me parait tout à fait possible que nous puissions avoir, aussi, une conjonction du pire : des hommes forts créant des temps difficiles. Chefs de guerres, ploutocraties mafieuses…
“Une monnaie papier , basee sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime,fini toujours par retourner as sa valeur intrinseque, c’est a dire ZERO.” Voltaire
There is enough for everyone’s needs not enough for everyone’s greed Mahatma Ghandi. . il y a largement de quoi pourvoir aux besoins de tous mais pas à l’avidité de chacun.
Tout a fait Mr Sanat. Joyeux Noel et voyons ce que2023 nous apporte.
De l’application de la procrastination à la gouvernance, tout un programme….
Courage, demain les jours rallongent !
Merci Charles pour votre message rempli d’espoir. Joyeux Noël à vous et à votre famille, profitez bien de ce temps béni où nous fêtons rien de moins que la naissance de Notre Sauveur. Avec Lui, nous n’avons rien à craindre puisqu’il prend soin de nous. Joyeux Noël à tous
Merci de finir l’année sur cette note d’espoir.
Passez de bonnes fêtes et encore merci pour tout le travail que vous faites.
Charles cela fait déjà quelques années que je vous suis , c’est la première fois que je commente . j’apprécie votre capacité à éveiller et élever la réflexion de vos lecteurs .
Oui nous allons dans le mur à grande vitesse cela va être dur pour beaucoup d’où l’intérêt de ce préparer au choc en étant le plus résiliant possible .
Mais il nous faut garder le cap pour changer de paradigme , ce monde actuel n’est plus viable , rebâtissons un monde plus humain où L’être effacera le paraître actuel !
Gardons espoir
Bonne fêtes à tous
Merci, joyeux Noël à vous aussi et aux vôtres!
A l’année prochaine!
« Qui veut l’effondrement ? Qu’espèrent-t-ils ? ».
je crois que vous me comprenez si je dis ça, en fonction de la réponse à cette question on pourra sans doute envisager de répondre à la votre :
« Peut-on éviter l’effondrement ? Que peut-on espérer ? »
Je souhaite, Charles, une bonne fête de Noël, ainsi qu’à votre famille. Merci pour cette vision de la France pleine d’espérance…Car l’espérance est une petite soeur qui accompagne notre vie.
BONJOUR.Bonnes Fêtes à tout un chacun.Ne pas desespé rer .
Concernant le droit à la paresse, aucun problème, mais aux frais de l’individu concerné.
pour rappel le fondement du contrat de travail c’est l’aliénation de son temps libre en l’échange d’une rémunération.
alors la paresse, c’est simple et … gratuit.
Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d’année et merci pour vos analyses qui nous aident à comprendre et traverser moralement ces temps sombres…
Merci Charles, passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine.. 2023 va être rock’n roll…
Bonjour Charles, moi aussi, comme plein d’autres, c’est avec plaisir et du cœur que je vous remercie pour tous ces articles truffés de bon sens et de gentillesse.
Joyeuses fêtes en famille !
Bonne fin d’année à vous et à vos proches Charles , et à tous les lecteurs de ce blog.
“Un pessimiste est un optimiste réaliste”. (Winston Churchill)
Bravo et merci Charles pour ces paroles d’une si grande sagesse, de bon sens et d’espoir!
“… surtout laisser des enfants en bon état à la planète”: l’échec de l’éducation est sans doute la plus grande faillite de notre société! Heureusement, il y a encore des foyers de résistance qui n’ont pas succombé au wokisme et autres inepties.
Je vous souhaite très chaleureusement, à vous Charles, à votre famille et à tous vos fidèles lecteurs une très heureuse fête de Noël !
Bonne fête de la nativité à toutes les personnes de bonne volonté.
Bonne fête Charles, prenez soin de vous, des vôtres et des autres.
Merci.
Merci Charles pour ce beau message de Noël
Continuez a nous faire réfléchir
Vous dites ” on se relèvera ” certes mais la génération future sera t elle capable d’identifier les sources de l’effondrement ( les politiques , les universités etc ) pour pouvoir tenir encore un siècle ?
C’est bien d’éponger pour être au sec , mais c’est mieux de mettre fin à la fuite .
Malgré que je sois moins optimiste que vous, je souhaite un Joyeux Noël à vous Charles, aux vôtres et au différents Intervenant.
même avec des volontaires disposés à changer la société; ce ne sera possible que si la clique actuelle fait ses bagages, c’est pas encore demain
Ha Charles ! Je paierai volontiers l’abonnement Insolentiae à Jupiter pour qu’il vous lise mais je doute qu’il soit aux manettes … (Et je pense que vous êtes lu).
Carpe diem surtout pour ces fêtes de tolérance et d’échanges. A 2023 !
Joyeux noël à tous ! Et que ce ne soit pas le dernier !
Je voudrais juste réagir sur la notion de paresse. Le droit à la paresse à donner lieu à des week-ends, les congés payés, les loisirs. Sinon on serait comme dans les pays asiatiques à ne penser qu’à travailler et à produire plus et plus.
Je pense qu’il faut savoir nuancer. Personnellement, ayant fait des études universitaire jusqu’au doctorat non soutenu tout en travaillant, je me suis retrouvée épuisée en ayant au final aucun résultat. Puis les longs trajets en train jusqu’à Paris. Même pendant ma grossesse. Les grèves. Les problèmes avec les collèges et les cheffaillons. Ça use le corps et le moral.
Beaucoup de mon entourage rêve de prendre leur retraite à 40 ans. Faut il les taxer de jeunes paresseux ?
Sortir de la rate race ? La course infinie du rat dans sa cage. Chaque mois, les compteurs sont mis e 0. Jusqu’à vos 65 ans. Sans profiter du temps avec vos enfants, vos parents vieillissants, votre jardin, votre potager, vos animaux, vos amis.
Travailler mais pourquoi faire ? Pour construire ce monde où tant de violences règnent. Ou les agriculteurs se suicident ? Ou les enfants se harcèlent pour loisirs.
J’espère que 2023 sera l’année ou la société se réveillera de son cauchemar.
Merci infiniment Charles! Passez également de bonnes fêtes de fin d’année. A bientôt le plaisir de vous retrouver.
Merci pour ce message d’espoir et tous vos éditoriaux passés.
Puisse ces dernières semaines de l’année vous être très agréables à vous et votre famille.
Joyeux Noël…! et puis et surtout Bonne Année et Bonne Santé 2023.
Bonjour Charles,
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de Noël et de fin d’année, en espérant que l’an prochain ne soit pas pire que cette année.
@Corvo : complètement d’accord avec vous,
Les temps durs que nous vivons et l’effondrement qui arrive à grands pas sont orchestrés par un Groupuscule Mondialiste Mafieux, et tout est planifié d’avance par ces personnages inqualifiables…
et il va falloir “aller les chercher” dans leur Tour d’Ivoire, si nous voulons pouvoir retrouver ce qui fait Nos Libertés Factuelles pour pouvoir décider Nous-mêmes de Notre devenir et tenter (car ce n’est pas gagné…) de construire un Avenir moins pire pour nos enfants.
Mais “L’Histoire” comme vous le dites si bien, est pavée de Civilisations Laminées par des groupes d’opportunistes mortifères, qui n’ont fait aucune pitié aux citoyens de ces dites Civilisations qu’ils ont rayé de la carte.
C’est pour celà qu’il nous faut prévoir “Le Pire”, afin de pouvoir y survivre…
Profitez bien de ce Noel et de ces Fêtes de fin d’Année, qui sont peut être les dernières que nous vivrons “de Façon Normale”…
Personne ne sait comment se passera Noel 2023, surtout si les Pantins désarticulés qui nous dirigent nous entrainent dans “La Guerre”, comme beaucoup de voyants actuels le laissent penser…
Bravo Charles, bravo, bravo et encore bravo pour votre article.
Il ne faut jamais, jamais désespérer.
Chaque situation entraîne une opportunité.
Il faut simplement se poser cinq minutes, réfléchir, discerner l’opportunité et faire fonctionner son imagination pour la rentabiliser selon ses desideratas.
Je vous souhaite un joyeux Noël Charles, ainsi qu’a toute votre famille et une bonne année 2023.
Paix sur terre.
Marc
Merci Charles. La faillite de la France implique la mort des assurances vie des français.Car les assurances vie sont constitués d OAT de l etat ..
Cher Charles
Merci infiniment pour tous vos conseils très éclairés. Vos avis rappellent toujours qu il n est jamais interdit de considérer les bouteilles à moitié pleines plutôt qu à moitié vide.
Vous faites très certainement partie de ces hommes forts car lucides courageux et honnêtes.
Puisqu à Noël nous chanterons Viens Emmanuel viens surtout n oublions pas qu il s agit avant tout de traduire ce nom de l hébreux.
Rien a voir avec Jupiter…
Très heureux Noël à vous même ainsi qu à tous ceux qui vous sont chers
Judith
Belle édito de fin d’année Charles . Que vous puissiez avoir raison pour le futur. Rien n’est moins sûr mais tout est possible . Excellentes fêtes et préparerons nous pour 2023 , nous en aurons besoin
Bonnes vacances et merci infiniment pour votre travail. Vos lettres quotidiennes et vos dossiers sont un phare dans la nuit. Bon repos à vous et à toute votre famille, chats et poules inclus !
Merci de chercher à nous éclairer. Devenu riche de peu de besoins chers, c’est cela que je vous souhaite.
il y a de la marge pour continuer à taxer les français !
Plus de 100 000 écrans plats vendus par la seule enseigne Leclerc pour le mondial de foot au Qatar.
24 millions de téléspectateurs ont vibré pour l’équipe de l’Afrance de foot composée de binationaux millionnaires.
Des clandestins hébergés dans des hôtels, châteaux et centres de vacances aux frais des contribuables.
Des milliards d’euros offerts aux ONG et associations bidons.
Comme chaque années les stations de ski font le plein.
Le ministre Bruno Lemaire est formidable.
Joyeuses fêtes de fin d’année 2022 !
Il y a de la marge !
Il est inéluctable et déjà la simple lecture du projet de campagne de Mitterrand en 1981 (qu’il a parfaitement lancé une fois élu) ne pouvait déboucher que sur un effondrement total de nos valeurs, notre culture, notre économie. On ne crée pas un mouvement immigrationniste et montant son peuple l’un contre l’autre en jouant sur la race (sos racisme). On ne sauvepas la culture en assigant mes éditeurs (prix unique du livre). On ne restaure pas les valeirs en tuant l’g histoire (introductin de l’histoire de l’islam au college à la place de notre histoire). On ne détruis pas le straditions chrétiennes de la France en favrisant la constructiond e mosquées que l’n finance sous couverts d’écoles (écoles coraniques). On ne tient pas une économie avec des formules “travailler moins et gagner plus” (devenu travailler plus pour gagner plus lorsqu’il n’y a plus eu de travail mais qui annonçait déjà une retraite à…qui sait 95 ans au point où ça va si l’euthanasie obligatoire ne sera pas là dès 40 comme dans le film soleil vert.).. Etc etc etc.. Mais en fait cet effondrement ne gênera que ceux qui l’ont mis en place ainsi que leurs soutiens placés car ces gens là ne savent pas s’adapter. Ils seront les pires victimes de leur système bancal dès le début…comme son instigateur : les usa democrates.. Nous on a notre “PEBC”
Bonjour Charles
Contester l’idéologie du travail dans une société capitaliste qui spolie le peuple, complètement d’accord.
Mais faire l’éloge de la paresse sachant qu’elle est un péché capital dans la religion chrétienne, montre bien la perte de nos valeurs et l’état de décomposition de notre société.
Bonnes fêtes de Noël
Des gens courageux j’en vois tous les jours a 5h du matin. Ils viennent a pied ou a vélo.. oui oui meme par -10 avec neige et verglas. Ils ne se plaignent pas mais je sais qu’ils galerent.
Merci pour ce très beau texte. Joyeux Noël et bonnes vacances pour vous, votre famille, tous vos proches, sans oublier les chats et les poules.
Merci Charles. Très bonnes fêtes à vous et votre tribu du grenier. Juste à espérer que ces hommes forts ne seront pas trop dans l extrémisme.
Portez vous bien
Merci Charles pour tous les messages de 2022. Joyeuses fêtes en compagnie de vos proches. Espérons une meilleure année 2023 pour tous.
Votre bon-sens, votre réalisme et votre humanisme, font du bien, car beaucoup confondent réalisme et fatalisme. La différence est de taille !
Merci beaucoup et pour tout.
Que cette fin d’année vous soit agréable et de ne jamais oublier que les étoiles brillent toujours même lorsque l’on ne les voit pas.
Bien à vous et vos proches.
Bonjour Charles,
Merci encore pour cette brillante analyse de notre société (j’ai les larmes qui montent, mais l’être humain est plein de ressources !).
De belles fêtes de fin d’année et au plaisir de vous retrouver bientôt.
Bonjour Charles,
Je voudrais juste réagir à votre notion d’homme fort qui va venir pour tout reconstruire….
Quand je lis homme fort qui débarque alors que c’est le bordel, moi je pense à Adolf qui a débarqué en Allemagne après 1920 alors que c’était grave le bordel pour les Allemands qui avaient perdu la 1ère GM et qui devaient rembourser les dégâts causés.
Cet homme fort à su profiter d’un pays et d’un peuple en détresse, j’espère qu’il n’y aura pas d’homme fort nulle part en Europe, il est illusoire d’attendre UN sauveur, c’est ensemble, nous tous, même si nous ne sommes pas forts, mais si nous sommes nombreux, et si nous avons la volonté alors là oui, nous pourrons faire évoluer les choses.
Mais pour l’instant nous ne sommes pas encore assez nombreux, ni organisés, mais ça va venir, et là exit les mafieux qui nous gouvernent, et les dormeurs pourront continuer à dormir s’ils ne nous gênent pas.
Bonne fêtes de fin d’année à vous et à vos proches Charles , et à tous les lecteurs de ce blog.
Bonjour Charles,
Merci pour ce texte qui aide à garder l’espoir. Il faut positiver, même si ce n’est pas toujours évident.
Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes vacances. Bon bout d’An à vous et à toute votre petite famille.
En espérant vous lire très bientôt.
Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine.
Bonnes Fêtes de fin d’année Charles, poursuivez vos chroniques et conseils pertinents sur l’an prochain avec encore plus d’acuité, merci encore. Et pour terminer l’année sur une note encore plus favorable que votre article, je dirais que notre Pays a encore plus de chances de s’en tirer non pas parce que les gens n’ont pas eu envie de travailler ou de ne pas faire d’efforts, mais simplement parce qu’on les a dissuadé qu’ils le fassent et pénalisé ou interdit, lorsqu’ils voulaient absolument le faire. Ainsi a fonctionné la France ces 10 dernières années au minimum qui a fait peur à toute l’Europe de Bruxelles et à Berlin depuis plus de cent ans. Pas besoin d’être très intelligent pour comprendre qu’il sera le premier à s’en sortir lorsque l’effondrement se sera produit dans toute l’Europe et qu’e les Français auront interdit à ceux qui l’enchainaient à la médiocrité et la fatalité, de poursuivre leurs œuvres de destruction. Même pendant les fêtes, tenez-vous prêts, car tout peut toujours arriver lorsqu’on ne s’y attend pas. “Les femmes et les enfants ont le droit de commettre des erreurs, pas nous.” Le Parrain
A Rome aussi on a certainement tablé sur des hommes forts qui viendraient après la chute (ils sont toujours attendus)
Morale de l’histoire ? Il vaudrait mieux que des hommes forts arrivent AVANT l’effondrement.
Mais, pour l’instant, chacun attend que son voisin agisse …
Puissent hommes et femmes, de bonne volonté pour construire un avenir meilleur, écouter, entendre et méditer, sur votre message d’espérance et de Paix, ici , aujourd’hui et, à jamais. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous . A bientôt
Merci Mr Sanat de tout votre travail d’information cette année encore, je vous souhaite à vous et votre famille un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année…en normandie comme nous ^^ A l’an prochain !
Bonjour Charles , merci pour vos éclairages . Bonnes fêtes de fin d’année pour vous et vos proches
Charles, je suis plus pessimiste que vous et je ne crois pas que cette fois ci, la France s’en sortira, les generations qui viennent, ne savent plus écrire, lire et compter et tout ce qui concerne les racines de notre pays, l’histoire de France, la literature, la géographie ne sont plus ou peu enseignés, le bac à 95 % de réussite, plus personne n’y croit, l’education nationale est une fabrique d’ ânes ou en verlent L’ENA ceux qui dirigent le pays aujourd’hui, on voit le résultat. Joyeux Noél à vous et à tous les lecteurs d’Insolentiae.
Bien le bonjour à tous
Vous écrivez : ” Nous pouvons nous effondrer financièrement, mais nos routes, nos centrales nucléaires, nos immeubles, nos usines, nos barrages seront toujours là. C’est dans ces richesses, dans nos infrastructures que se trouve notre capacité de récupération. ”
Je suppose que c’est une blague !
Quand les routes se dégradent comme jamais avant , les infrastructures n’étant plus entretenues .
Les centrales : je ne vais pas en parler vu les déboires en cours .
Les usines , elles , se préparent à fermer au moins en partie……….
Il y a seulement les barrages qui sont encore là ……
Si ils n’ont pas étés vendus aux enchères sur ordre de la Grosse Commission et ne sont pas pourris pour cause de manque d’entretien !
La SNCF n’est pas citée avec ses trains qui n’arrivent plus à l’heure depuis longtemps …… Si ils ont pus partir sans être révisés ……. à cause de l’effondrement !
Nous reste la méthode Coué !
Bonne fin d’année en oubliant le futur qui déchante qui se profile à l’horizon avec une besace pleine de pollutions et avec une énergie décroissante avant que cela soit nous qui soyons décroissants .
Ce n’est pas en se cachant derrière notre petit doigt que l’on va s’en sortir !
Les innombrables Rois Mages gloutons qui trainent de par les pays vont devoir eux aussi participer au redressement en faisant autre chose que de la prédation et de con-sommer le résultat de leurs rapines .
Joyeux Noël à ceux qui peuvent faire la fête et aux très nombreux , de toujours plus nombreux autres qui ne le peuvent pas !
Joie dans le ciel des “puissants” dans leurs jets et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté qui sont mis dans la guerre pour la plus grande joie des fabricants d’armes ……… qui sont dans leurs jets .
La boucle est bouclée !
Salutations à la limite du désespoir en voyant l’état du Monde ……. Vous ne le voyez pas ?
Pourtant cela sent déjà le faisandé !
Joyeux Noël…… Si cela vous est possible……
Merci pour votre message encourageant et joyeux Noël à vous, Charles, ainsi qu’à tous vos lecteurs.
Merci Charles, l’espoir fait vivre et aide à surmonter les obstacles.
À chaque fin de chapitre je ne peux m’empêcher de m’attarder sur votre phrase : « il est trop tard mais tout n’est pas perdu « . C’est devenu une sorte de mantra pour moi aussi et je vous remercie infiniment de maintenir cette petite lueur d’espoir présente avec un dernier mot : »préparez -vous « mais oui vous avez raison de nous secouer en plus ! il faut retrousser ses manches se réveiller et construire dès à présent ce nouveau monde le visualiser afin qu’il existe déjà dans nos esprits et comme un miracle ce nouveau monde existera car une poignée de gens y aura cru aura tout fait pour sauver les meubles du feu et préserver nos pépites .
Très belles fêtes de fin d’année à tous .
Bonjour Charles,
Merci pour cette belle année en votre présence.
Merci pour vos écrits éclairés emplit de bonne sens et Sagesse.
Merci pour votre courage m, perseverance.
Vous êtes une Belle Âme.
Au plaisir de nous rencontrer
Merci Charles, Joyeux Noël à l’année prochaine.
Merci pour cette année d’information et de réflexion, Joyeux Noël à vous et à l’an qué ben !
Bonjour Charles :
Que penses tu si nous rendions l’optmisation fiscale (celle qui est immorale : jeux de factures entre diffèrent pays au sein de plusieurs entreprises disséminé au bons endroit sur terre, propriété de la même personne.) et aue nous rendions cela impossible en 1er et avant tout?
Par exemple c’est assez compliqué mais je vais essayer de résumer très rapidement, si ce n’est pas clair je pourrai avec grand plaisir vous éclaircir tout ca mais cela ne ce fait pas en deux minutes mais plutôt une trentaine de minute. Bref : en supprimant tous les impôts sur les revenus quel qu’ils soient et en appliquant une taxe sur la transaction automatique sur le compte de toute les entreprise pour remplacer l’impôt sur le revenus. Au final nous payerons tous moins d’impôt et les super riche qui n’en paye pas ne pourrai plus y échapper. (il y a un moyen pour garder la progressivité et de manière très simple, plus que ce que vous imaginez déjà a l’instant.) Ce serait une sorte de taxe d’assise universelle, comme cela ce faisait a l’époque des premiers échanges internationaux de grande envergure. Beaucoup de nouvelle rentré fiscale en serait dégagé, bien plus que le déficits et suffisamment pour commencer à rembourser petit à petit la dette. Ce n’est pas trop tard encore, de mon avis. On peut discuter si vous voulez, j’ai les chiffres tout colle parfaitement et ce referme.
Une sorte d’abolition de privilège 2.0 dont nous avons urgemment besoin.
Vous voyez comme ce sujet est sensible? Vous voyez comme on ne parle jamais de cela? Ne pensez vous pas que justement un problème si fondamental jamais évoqué serai en fait la 1ere raison de tous nos problème? Connaissez vous ce mécanisme légal et immoral qui permet de faire disparaitre des dizaine et des dizaine de milliard par ans de la France tout en exagérant notre déficit commercial? (surfacturation des importations pour faire sortir les bénéfices réalisé en France), qui modifie aussi le PIB artificiellement a la baisse?
Vous voyez ou je veux en venir?
Encore plus loin on pourrait supprimer tous les imports, doubler les salaires, doubler les prix TTC obtenir un genre de taxe à 55% du prix de vente sur tout ce qui est de base, 0% sur la nourriture et disons 70% sur le prix de vente des biens de luxe. Cela ramènerait 55% du PIB actuel dans les caisse de l’Etat pour financer tout son fonctionnement, en gardant la progressivité de l’impot!
Pour doubler les retraite et les salaires des fonctionnaires? On gardera tout de même les impôts d’assise existant que l’on ferai plus que doubler aussi, pour que le prix final double aussi : la TIPP, les taxes sur le tabac, l’alcool et les contraventions, suffisent a financer les augmentations sus dites. Chiffre de l INSEE à l’appuis.
80% des transaction sont aujourd’hui numérique, les 20% autres pourcent sont en grande majorité pour la nourriture qui ne serait plus du tout taxé donc aucun risque de marché noir! l’écologie des micro paiement en espèces rentre ici aussi. Sans ne jamais supprimer le cash bien évidement.
La taxe serai prise automatiquement au moment du versement d’une somme d’un compte particulier vers un compte professionnel. Ou au moment d’un dépôt d’espèce sur un compte professionnel. On pourrai tous payer par carte si le gouvernement ce comporte bien et passer au cash si c’est le contraire : moyen de pression universel. De plus quand un compte professionnel est approvisionné en espèce ou par un compte particulier cela ne peut être que de la consommation ou le patron qui verse du capital pour son entreprise, dans ce dernier cas il est facile de faire en sorte qu’aucune taxe ne soit prélevé…
Le profession de l’alimentaire restaurant compris ne représente même pas 13% du PIB tout ceux ci jouiraient du privilège de ne pas payer d’impôt, oui oui nos paysans, restaurateurs, boulangers…etc ne paieraient plus d’impôt, ne gagnerai pas plus d’argent (pas de doublement des prix finis les charges sociale à payer, possibilité de doubler tout les salaire même celui du patron.) On pourrait donc doubler notre pouvoir d’achat alimentaire et exiger du Bio et de l’agriculture beaucoup moins destructrice pour notre planète!!!
Pour la location il y a un moyen tout autant astucieux de simplifier le capharnaüm actuel.
Pour les transaction internationales c’est tout aussi incroyable, simple et ingénieux.
Tout ceci permet aussi de trouver une façon de calculer le salaire minium avec des chiffres dur incontestable et compréhensible par tous!! POUR DE VRAI.
Tout ceci va encore bien plus loin, oui oui, et ce boucle parfaitement. Si vous n’avez jamais penser en ce sens je serai extrêmement ravis de discuter avec vous. J’ai demande a votre amis Francois Xavier de DME je serai en contact avec lui quand il reviendra de vacance mais je n’ose pas citer la date ici.
Tout ceci vient de ma petite tête et en partie grâce à toi!
Merci Charles pour tout ce que tu fais. Merci du fond du cœur. Ne change rien.
Un très ancien lecteur Contrarien et Insolent de jeune âge.