C’est une information très importante concernant le marché pétrolier et qui a d’ailleurs amené une certaine baisse des cours du baril en fin de semaine dernière.
La nouvelle a d’ailleurs été publiée en premier par Javier Blas mon analyste favori de chez Bloomberg.
“MARCHÉ PÉTROLIER : Actuellement, les 1er, 2e et 4e plus gros consommateurs de pétrole au monde déclarent officiellement qu’ils envisagent ( ** exploiter ** leurs réserves stratégiques de pétrole (c’est-à-dire les États-Unis, la Chine et le Japon). L’Inde, la 3e plus grande, est un peu plus nuancée sur sa position”.
OIL MARKET: Currently, the world’s 1st, 2nd and 4th largest oil consumers are on-the-record saying they are **considering** tapping their strategic petroleum reserves (that’s US, China and Japan). India, the 3rd largest, is somewhat more nuanced on its position. #OOTT 1/2
— Javier Blas (@JavierBlas) November 20, 2021
L’idée c’est de faire pression sur les membres des pays de l’OPEP+ et de faire chuter les cours.
Pour le moment l’opération est réussie (en partie) car les cours baissent et aucune goutte de pétrole n’a été sortie des stocks stratégiques, mais c’est une politique de type “fusil à un coup”.
Cela montre également, que l’économie mondiale ne peut pas se décarboner aussi rapidement que cela.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Je ne le crois pas! mascarade pour la plèbe! Le nouveau monde se met en place! donc il faudra beaucoup moins de pétrole!!!
si la décarbonatation était une solution ça se saurait !
Cette décarbonatation n’est qu’une intoxication propagée par les woke-pastèques et le lobby nucléaire grand producteur de vapeur d’eau (réel gaz à effet de serre).
Les vraies solutions que les dirigeants ne veulent pas mettre en oeuvre ne sont-elles pas plutôt la réduction de la consommation, la réduction de nos déchets (des emballages en particulier) et la réduction de la population mondiale ?
Quid dans notre pays de la suppression des allocations familiales, ces allocations devenues un véritable aspirateur à migrants ?
Charles, il serait bon que vous fassiez un jour un dossier sur la corruption.
Ne pensez-vous pas que c’est le problème ?
Le problème majeur de notre époque ?
Et une fois les réserves stratégiques vidées ,ce qui arrive assez rapidement , les pays producteurs guetteront au coin du bois et là , ils appliqueront leurs prix et rattraperont le retard !
Ce pays de merde comme disait Jospin , n’a toujours pas compris que la circulation est le sang et les routes les veines , les gouvernements se sont dit on faire les faire payer avec des taxes qui plombe l’économie , le virus est le révélateur de l’arrêt , les coûts du transports routier deviennent hors de prix accentués par les livraisons à domiciles , le Ecommerce , pas seulement Amazon mais une pléiade de sites se sont convertis à cette obligation afin de survivre
Les democrates américains bidonnés , l’ont compris en augmentant le prix de l’essence qui était le nerf vif du peuple, depuis ca coince . le ravitaillement de plus en plus incertain
Et que se passera-t-il si l’OPEP+ décide de baisser sa production “en représailles” ?
Un jeu de poker menteur où les USA, Chine et Japon risquent fort de perdre, car à ce jeu c’est celui qui a la plus grosse réserve ou qui financièrement peut tenir le plus longtemps, qui gagne.
L’OPPEP+ peut-elle au moins augmenter sa production ?
Ils sont sûrement à fond. Comme la Chine avec son charbon.
Quand les cours du pétrole sont bas, c’est une aubaine pour la France qui peut justement en profiter et acheter du pétrole dont nous avons besoin… Il ne faudrait pas cracher sur la soupe non plus! Car les USA et la Chine nous rendent un bon service en plus!
@ Patrick… le jeu du poker menteur ne peut pas tenir dans la durée sauf si des pays sans ou peu de réserve comme la France, la Suisse et autres pays européens commandent du pétrole aux pays du Golfe!
Parmi les pays de l’OPEP, il ne faut pas oublier le Nigéria et le Venezuela qui peuvent nous ravitailler si besoin!!
Si vous voulez faire référence aux pays arabes seuls, vous avez l’OPAEP qui les réunit et ensemble ces pays de l’OPAEP avait déclenché la 1ière crise pétrolière de 73.