L’été approche, saison traditionnelle de besoins importants en carburant en particulier pour l’économie américaine.
Les prix du pétrole sont partis pour dépasser les 50 dollars le baril.
J’ai annoncé à plusieurs reprises que nous allions avoir un tel mouvement, en particulier vers l’été. Voir le baril aller vers les 60 dollars est largement possible.
Vous verrez, dans cet article, que le pétrole à 250 dollars c’est aussi envisagé… en 2040 ! Cela peut sembler loin mais en réalité, dès que la croissance mondiale repartira, les prix du pétrole s’envoleront, venant fracasser tout net la croissance mondiale… Bref, les prix de l’énergie rendront impossible toute reprise économique durable.
En attendant, les grandes compagnies US ont racheté tous les petits extracteurs de gaz de schiste à un prix bradé et viennent de terminer leur marché qu’il va falloir rentabiliser désormais.
C’est la fin des soldes sur le pétrole. Préparez votre chéquier !
Charles SANNAT
Les prix du pétrole affichent une augmentation rapide : le baril de Brent a dépassé la barre des 49 dollars pour la première fois depuis novembre 2015.
À Londres, le baril de Brent ICE a fini par atteindre 49,03 dollars mardi matin, d’après les cours du marché. Cette hausse intervient après les prévisions publiées le 16 mai par la banque Goldman Sachs qui a déjà constaté un manque d’offre sur le marché à cause des perturbations de livraison au Nigéria et au Canada ainsi qu’une forte demande en Chine et en Inde.
Plus tôt, le département américain à l’Énergie a estimé dans un rapport que le prix du pétrole pourrait augmenter jusqu’à 252 dollars le baril, d’ici 2040.
Les prix mondiaux du pétrole ont chuté de 115 dollars à moins de 30 dollars le baril entre juin 2014 et janvier 2016, atteignant leur plus bas niveau suite à la surabondance de l’offre mondiale d’or noir.