Dans cette déclaration de Trump au sujet de la guerre en Ukraine, alors qu’il est en train de signer des ordres exécutifs, l’équivalent de nos décrets chez nous, il y a plusieurs choses à noter.
La première c’est le bilan effroyable. 1 million de soldats russes tués (on ne parle pas ici des blessés, des amputés et des handicapés à vie). 700 000 soldats ukrainiens tués.
Est-ce la réalité des chiffres ?
Est-ce l’inverse ?
Ou n’y a t-il “que 500 000 morts côté russe ?
En réalité peu importe.
Quel qu’il soit réellement, je peux vous le dire, vous le garantir, cette guerre est un massacre digne de celui des tranchées de 14/18.
Alors, oui.
La paix est souhaitable.
Un accord est souhaitable, et comme le dit Trump “tous ont intérêt à un deal”.
Cela ne prendra sans doute pas 48 heures comme je vous le disais déjà, et d’ailleurs, vous remarquerez que Trump se montre nettement plus prudent sur les délais.
Trump a affirmé qu’il disposait (on ne sait pas d’où) des chiffres sur les pertes de la Fédération de Russie – prétendument près d’un million de soldats :
« Nous avons des chiffres : près d’un million de soldats russes ont été tués. Mais 700 000 soldats ukrainiens ont également… pic.twitter.com/KDBlyfhzKf
— Camille Moscow ☦️ (@camille_moscow) January 21, 2025
Pendant ce temps, l’homme qui valait 3 300 milliards d’euros de dettes, notre Professeur Trouposol, que dis-je le phare élyséen, lui présentait ses vœux (pieux) aux armées.
Il ne veut vraiment pas la paix. Si nous pouvions d’ailleurs engager nos enfants dans les armées pour aller se faire trouer la peau dans une tranchée ukrainienne cela semblerait lui plaire.
Pour lui la paix n’aura pas lieu ni demain, ni après-demain…
Pourtant la paix est souhaitable au moins la semaine prochaine.
Un chef d’Etat, un vrai, doit toujours être un artisan de paix. Il ne doit jamais se résoudre à la guerre, ultime recours quand plus rien d’autre n’est possible. La guerre est la dernière des extrémités. On doit toujours être prêt à la faire. On doit avoir les moyens de la faire. Et quand on fait jouer les tambours de la guerre, c’est pour se battre de toutes ses forces et la gagner sans aucune pitié. C’est l’adage latin “si vis pacem para bellum”. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Prépare la guerre pour toujours préserver la paix.
ALERTE INFO
Macron sur le conflit Ukraine/Russie :
“Ce conflit ne se terminera pas demain, ni après-demain.”Il est clairement capable de nous envoyer à la guerre parce qu’il voit que les français lui font ressentir qu’il n’est pas aimé. pic.twitter.com/oBEmCHwxTC
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) January 20, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ce qui me paraît inadmissible c’est que certains Français, j’ai bien écrit ”certains” ,semblent l’approuver !
Qui sont-ils ?
Sont-ils prêts à y aller ou y envoyer leurs enfants ?
Ces chiffres ne sont pas exacts. Il faudra attendre l’arrêt des combats pour faire le bilan. Les Américains, seuls, pouvaient éviter cette guerre, ils doivent y mettre un terme…
“si vis pacem para pacem”. Serait plus juste.