Voici une petite vidéo qui reprend l’analyse du marché immobilier par le site PAP.
Malgré le confinement totale de Mars, l’effet de rattrapage des transactions post-confinement a permis de maintenir à un niveau élevé le nombre de transactions.
Hausse supérieure à 7 % dans les villes moyennes qui prennent leur revanche sur les très grandes métropoles.
Un nouvel assouplissement des conditions d’octroi de crédit a été accordé par le HCSF le Haut Conseil à la Stabilité Financière.
C’est avant tout les difficultés économiques qui vont faire baisser les prix avec une forte disparité entre les zones, les villes, et les biens avec par exemple les maisons qui sont désormais nettement plus prisées que les appartements hors de prix des grandes villes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je me pose une question: ne s’agit-il pas plutôt de transferts d’une épargne monétaire vers l’achat de biens tangibles?
C’est-à-dire des gens qui ont des liquidités disponibles, ou qui liquident des assurances-vies, ou de l’épargne en obligations, ou même des actions, afin de s’acheter de la pierre, juste pour avoir du tangible, quitte à demander une petite rallonge à leur banquier, vu les taux bas?
J’ai quand même beaucoup de mal à imaginer que les banques ont prêté en masse à M et Mme Toulemonde achetant leur logement, en s’endettant sur 25 ans, alors que la sécurité de l’emploi est quand même sérieusement ébranlée en ces temps bizarres….
Je suis sceptique quant à l’interprétation. Les banques ne prêtent pas volontiers en ce moment, sauf si vous êtes fonctionnaires (j’en connais).
Bonjour, je suis d’accord avec Pierre. Les quelques infos glanés chez un architecte et un notaire de mes connaissances font ressortir une même idée de mise au chaud d’épargnes et de volonté de débancarisation.
Bien à vous…
Tout à fait de votre avis Pierre 82 ! En tant que primo acquérent, le taux de crédit proposé est certe très bas, mais les salaires aussi et les prix de l’immo au plus haut donc, c’est parfait pour convertir des économies mais pas pour un jeune d’acheter. Sinon oui, mais avec un crédit sur 30 ans. Bonjour l’angoisse.