Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne m’en lasse pas.
Hier je vous parlais de Janet Yellen l’actuelle secrétaire au Trésor aux Etats-Unis et qui était avant la présidente de la FED la banque centrale américaine. Janet Yellen a été forcée, par les faits qui sont têtus, de faire une déclaration dans laquelle elle s’excusait de ses erreurs d’appréciation notamment sur l’inflation qui était tout sauf transitoire, comprenez “temporaire”.
Lorsque j’annonçais une période durable d’inflation forte, c’est tout juste si l’on ne vous taxait pas de complotiste monétaire. Je sais ils n’ont pas encore inventé le complotiste monétaire, mais je suis à peu près certain qu’ils finiront par accuser certains détenteurs de crypto monnaies par exemple de complotistes monétaires.
Et pourtant l’inflation est là.
Bel et bien présente.
Alors hier c’était au tour de la Banque mondiale de se rendre compte que le ciel venait de lui tomber sur la tête.
Pas de mea culpa mais de nouvelles prévisions, ce qui revient au même sauf que l’on oublie au passage de dire que les prévisions de ces institutions sont toutes aussi nulles les unes que les autres.
C’est un peu comme si les services météo France ne prévoyaient que du beau temps.
Jamais de pluie.
Il ne faut jamais prévoir de mauvaises nouvelles.
Alors ces institutions ne font que de “bonnes prévisions”, ce qui est aussi stupide que de n’en faire que des mauvaises d’ailleurs.
Tout le monde sait bien que finalement, la vie, c’est de la pluie et du beau temps. Des nuages, parfois de gros orages, et qu’après viennent les rayons de soleil salvateurs.
Il en va de même pour l’économie.
Mais il est interdit de le dire car annoncer de mauvaises nouvelles c’est parfois déclencher des phénomènes auto-réalisateurs.
Voici ce que nous raconte la Banque mondiale. Source La Tribune ici.
La banque mondiale s’attend à « une période prolongée de croissance faible et d’inflation élevée »
“Conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des dégâts causés par la pandémie de Covid-19, l’institution de Washington dresse des perspectives économiques sombres. Dans un rapport publié mardi, les économistes de la Banque mondiale révisent à la baisse leur prévision de croissance mondiale pour 2022 et alertent sur la récession qui menace de nombreux pays”.
Les perspectives économiques mondiales sont sombres. La Banque mondiale a annoncé mardi avoir réduit sa prévision de croissance mondiale pour cette année de 1,2 point de pourcentage, à 2,9 %.
Inflation, croissance nulle et plein-emploi : bienvenue dans la stagflation 2.0
Les causes de cette faible croissance de l’activité économique sont multiples. Cette dernière souffre à la fois de la guerre, des récents confinements en Chine, des tensions dans les chaînes d’approvisionnement et du risque de « stagflation », une situation combinant croissance faible et inflation forte que le monde n’a plus connue depuis les années 1970, selon le président de la Banque mondiale, David Malpass.
« Le risque de stagflation est aujourd’hui considérable », a-t-il écrit dans l’introduction du rapport. « Une croissance contenue va probablement perdurer jusqu’à la fin de la décennie en raison de la faiblesse des investissements dans la majeure partie du monde. »
« Avec une inflation qui évolue actuellement à son plus haut niveau depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays et une offre qui devrait croître lentement, il y a un risque de voir l’inflation rester plus élevée plus longtemps », a-t-il ajouté”.
Une croissance faible jusqu’à la fin de la décennie.
Je n’ose à peine vous dire que nous ne sommes qu’en 2022 ce qui, vous en conviendrez, n’est que le début de la décennie ! Il nous reste tout de même 8 ans à tirer !
Similitudes et différences avec les années 70
“Au total, la croissance mondiale devrait diminuer de 2,7 points de pourcentage sur la période 2021-2024, soit plus de deux fois la décélération subie entre 1976 et 1979, précise-t-il. Le rapport de la Banque mondiale rappelle aussi que les hausses de taux d’intérêt décidées à la fin des années 1970 pour juguler l’inflation avaient été à l’origine de la récession mondiale de 1982 et d’une série de crises financières dans des pays émergents et en développement.
Si la situation actuelle présente des similitudes avec celle de l’époque, elle offre aussi des différences importantes, parmi lesquelles la vigueur du dollar américain et des prix pétroliers relativement plus faibles, ainsi que des bilans globalement plus solides des grandes institutions financières”.
Au moment où j’écris ces lignes, je contemple le prix du baril de pétrole à plus de 122 dollars le bidon d’or noir, alors qu’en plus le dollar est en hausse ce qui fait pour nous autres Européens du pétrole de plus en plus cher en … euros !
Mais la Banque mondiale trouve que le pétrole n’est pas aussi cher que dans les années 70 ! Bien sûr, et moi, je m’appelle Gertrude !
Une idée de programme génial pour la Banque mondiale.
“Pour réduire les risques, ajoute la Banque mondiale, les autorités politiques et économiques doivent coordonner l’aide à l’Ukraine, contrer la hausse des prix des hydrocarbures et des produits alimentaires, amplifier l’allègement des dettes publiques, renforcer la lutte contre le COVID-19 et accélérer la transition vers une économie “bas carbone”, poursuit David Malpass. Le directeur de la Banque mondiale exhorte aussi à éviter les restrictions commerciales, et recommande en même temps de modifier les politiques budgétaires, monétaires, climatiques et d’endettement (…) «pour remédier à l’affectation inappropriée des capitaux» et lutter contre les inégalités”.
Hahahahahahah Yaka Faucon raconter des carabistouilles énormes !
L’aide économique apportée à l’Ukraine n’aura aucun effet ni sur l’inflation, ni sur l’économie mondiale. Si l’on veut aider il faut aider à faire la paix et lever les sanctions contre la Russie. Si nous ne le faisons pas alors les effets vont perdurer. Vous pouvez ne pas le faire, mais il faut dire ce que cela implique.
Il faut aussi “contrer la hausse des hydrocarbures”… et comment les vedettes ? Et bien en mettant un embargo sur le pétrole russe ! Ha, suis-je bête ! C’est sûr, ça va marcher.
Et puis vous savez quoi ? “On va amplifier l’allègement des dettes publiques” ! Hahahahahahahaha, allez, je vous regarde. Entre les chutes de rentrées fiscales, les dettes déjà accumulées, et la hausse des taux, je pense que l’on va bien rigoler.
D’ailleurs le grand mamamouchi de la Banque centrale dispose d’un niveau compétition en mamamoucherie.
Il recommande “en même temps de modifier les politiques budgétaires, monétaires, climatiques et d’endettement (…) « pour remédier à l’affectation inappropriée des capitaux » et lutter contre les inégalités”.
Hahahahahahaha…
Ben oui, moi je voudrais que tout le monde y soit, riche, beau et gentil. Surtout gentil, parce que les méchants, vraiment, c’est pas bien, et les inégalités, c’est caca.
Vous l’aurez compris, le chef de la Banque mondiale vous informe au plus haut niveau et vous dit …. rien.
Strictement rien.
C’est du vide intersidéral.
Alors moi je vais vous dire ce qu’il va se passer.
L’inflation va continuer puisque les causes sont toujours là. La guerre est là, les sanctions sont là et les Chinois ne sont pas contents. Le Covid est là et revient pour la 7ème vague ou la 6ème je ne compte plus. Maintenant nous avons même la variole du singe dans tous les pays qui n’ont pas de singe mais sont membres de l’Otan.
Le pétrole va continuer de monter.
Les taux vont continuer de monter.
Les dettes seront de plus en plus difficiles à payer.
La récession de plus en plus forte, car si l’on indexe les retraites de ceux qui ne travaillent pas, on refuse d’augmenter les salaires de ceux qui bossent.
Les déficits vont donc augmenter.
Au bout du compte parce que nous faisons n’importe quoi, nous obtiendrons une sublime crise monétaire qui sera l’aboutissement d’une vingtaine d’années de politiques économiques absurdes.
Un effondrement c’est un processus et c’est lent au départ, long pendant sa phase de gestation, puis cela s’accélère lorsque l’on atteint certains effets de seuil, puis cela devient irréversible.
Nous connaissons la fin. Moins les délais. Alors mettez ce temps à profit pour construire ou développer votre résilience. C’est important mes amis.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les États-Unis et leurs mandataires dans l’UE et ailleurs ont imposé des sanctions très sévères à la Russie pour nuire à son économie. L’objectif final de cette guerre économique est un changement de régime en Russie. …
La conséquence probable sera un changement de régime dans de nombreux autres pays. …
Toute la consommation d’énergie aux États-Unis et dans l’Union européenne se fera désormais à un prix élevé. Cela poussera l’UE et les États-Unis dans une récession. Comme la Russie augmentera les prix des exportations de biens pour lesquels elle a un pouvoir de marché – gaz, pétrole, blé, potassium, titane, aluminium, palladium, néon, etc – la hausse de l’inflation dans le monde entier deviendra significative. …
La Russie et la Chine ont consacré plus de temps de réflexion à cette question que les États-Unis.
Les Européens auraient dû le reconnaître au lieu d’aider les États-Unis à conserver l’image d’une puissance unipolaire. …
Il faudra un certain temps pour que les nouvelles réalités économiques s’installent. Elles changeront probablement la vision actuelle des véritables intérêts stratégiques de l’Europe. »
L’Europe a la chance que la Russie, avant même de revenir en Ukraine, ait offert une alternative décente à l’hégémonie américaine en Europe :
« Un homme qui a l’oreille de Poutine, le professeur Sergey Karaganov, président honoraire du Conseil de la politique étrangère et de défense de Russie, a écrit un article d’opinion qui présente une alternative. …
« L’article a été demandé par le Financial Times et était censé être publié, ce qui signifie qu’il s’adresse aux dirigeants européens. Mais le FT l’a rejeté pour des raisons non précisées. Il a ensuite été publié dans le journal Russia in Global Affairs et a maintenant été republié par RT. …
Karaganov déclare : « Le système de sécurité en Europe, construit en grande partie par l’Occident après les années 1990, sans qu’un traité de paix ait été signé après la fin de la précédente guerre froide, est dangereusement insoutenable.
L’Europe ne reviendra à la raison qu’avec de nouveaux dirigeants décents.
La Russie peut y contribuer tout en résolvant son problème avec l’OTAN.
Elle peut déclarer publiquement que :
IL N’Y AURA PLUS DE FOURNITURES RUSSES D’AUCUNE SORTE À L’EUROPE JUSQU’À CE QU’ELLE ROMPE AVEC WASHINGTON.
Qu’est-ce qui s’ensuivrait ?
Des millions de discussions à la lueur des bougies auraient lieu dans des foyers européens glacés et affamés. Les opinions politiques changeraient. Les gouvernements seraient remplacés par des gouvernements plus pragmatiques.
La France et l’Allemagne devraient soit quitter l’OTAN, soit s’appauvrir et devenir insignifiantes.
Très bon article du courrier des stratèges sur les causes de l’hyperinflation
« J’aime quand un plan se déroule sans accrocs « NOM
Effondrement et insolvabilité générale (états, entreprises, particuliers)
Sous la poussée des ouin ouin, effacement des dettes et suppression de la propriété privé en échange de l’identité et monnaie numérique
Le fumeux great reset…
Ces mamamouchis ont toujours deux ans de retard sur vos poules.
Lorsque vous annoncez de la stagflation, ils parlent de croissance soutenue, lorsque vous annoncez une récessflation, ils parlent de stagflation et quand l’effondr-flation sera là, très bientôt, ils se décideront à parler de récess-flation.
Ce qui me fascine c’est que les gens très sérieux continuent à écouter cette bande de clown plutôt que d’ouvrir les yeux sur le réel. Et vos vidéos régulières dans ecorama me font toujours bien rire parce que l’ami David Jacquot (est-il sérieux ou joue-t-il le réel du béta de service) a toujours l’attitude du mec ébahi lorsqu’il vous écoute développer vos arguments contraire à la doxa économico-politico-financière.
Même si Poutine capitule en rase campagne, les sanctions ne seront jamais levées, la bande à Ursula a été claire il s’agit de ne plus jamais dépendre de la Russie (sans se rendre compte que l’inverse est vrai et qu’on aura jamais plus de moyen de pression sur la Russie). Il s’agit de couper les ponts avec la Russie quoiqu’ils fassent !
encore une fois la seule raison que je vois ce sont les mesures stupides et contre productives prises ,que ce soit contre le covid ou contre la Russie…
Bonjour. Il ne font pas n’importe quoi!!! C’est le plan de Davos!!! Ce qui m’énerve le plus, tous ces diplômés BAC + 50 qu’ils nous prennent pour des CONS !!!!
l’accélération pour moi démarre à 1$=1€
> Alors moi je vais vous dire ce qu’il va se passer.
– Les eaux vont continuer de monter
– les tempêtes vont faire de plus en plus de dégâts
– sécheresses et inondations vont réduire les productions agricoles
– canicules températures extrêmes et morts : humains, animaux
– gels hors saison et pertes de production
– etc
Alors celui qui met son fric, son énergie et son vote ailleurs que dans la préservation de notre environnement est un con nuisible. Ses propres enfants vont crever de chaud mais auront des actifs financiers virtuels. Bravo !
Et si on parlait des choses importantes ?
Les ” élites ” mondiales qui envoient des messages, ne sont pas toutes idiotes, alors elles savent que les ” peuples ” ne veulent entendre que ce qui est positif, non perturbateur, qui annonce toujours le meilleur pour demain…elles savent qu’ elles mentent en permanence…pour notre confort mental…la réalité n’ est pas bonne à dire à n’ importe qui !
Bonjour Charles et attention à vous,
à force de réfléchir et de démonter leurs bobards, vous n’allez pas avoir le pass de BCB3D (“bon-citoyen-bien-docile-dix doses”) qu’ils vont bientôt mettre en place…
@Philippe
Oui, la Russie peut couper le robinet quand elle veut.
Et ce sera bien plus amusant en novembre.
En attendant, les pays producteurs de pétrole se goinfrent et on ne peut leur en vouloir après la crise COVID qui les a laminés.
En résumé : La politique du chaos : pourquoi ?… mystère, mais objectivement c’est le fil rouge de toutes leurs mesures !
– Découplage OTAN/ Russie+Chine
– Décroissance (par la baisse de la consommation d’énergie : “énergie verte+interdiction hydrocarbures Russes)
– Effondrement de la monnaie (hyperinflation), des Services de l’Etat (éducation, santé, retraites, …)
BONJOUR.Bientôt la variole de la monnaie de singe !Allez les CO (Labos ),cherchez dans cette voie,il y a des milliards à engranger!
Merci pour cette analyse pertinente mais forcément complotiste pour les médias main stream.
Quand on a un feu de bois et qu’on l’alimente il continue à brûler. On ferait mieux de cesser d’alimenter en armes l’Ukraine et la guerre cessera d’elle-même. De toute façon, quelle que soit la manière dont cela finira, la Russie ne rendra pas ce qu’elle a récupéré. Alors autant en finir pendant qu’il est encore temps. La Russie sait qu’elle a perdu la guerre de la communication et elle s’en fiche car elle sait maintenant que les ponts avec l’occident sont coupés pour longtemps.
Le petit caillou qui va nous tuer LE TITANE RUSSE
Chef y’en a plus de titane dans l’tiroir, les russes ne répondent plus au téléphone pour un reassort, chef on fait quoi , je dis aux ouvriers de rentrer chez eux ?
Chef ont fait quoi ???
La dynamique actuelle visant à se prendre un mur de plein fouet trouve son origine au début des années 1970 (Bretton Woods, 1er choc pétrolier). Par la suite, nous sommes rentrés dans une pyramide de création de monnaie par l’endettement, qui ayant atteint les limites du supportable, après endormissement de la gestion des risques grâce ou à cause des taux négatifs, nous voilà dans la situation où la guerre est la bienvenue (pour nos élites), tout en coïncidant avec la perte totale des libertés des citoyens du monde (pass vaccinal, identité numérique, IA dans la surveillance des masses et enfin pour couronner le tout, les monnaies digitales. LA FIN DU MONDE, c’est maintenant.
Mon plus grand dégout envers ceux qui restent à regarder le scénario se concrétiser alors que par le nombre, nous pourrions empêcher les puissants de réaliser leur rêve en les jetant en prison. (R)éveillez vos proches, voisins et collègues.
L’Occident n’a pas l’intention d’arrêter la guerre contre la Russie, ni les “sanctions” destinées à l’affaiblir, même si elles sont contreproductives et ne font de tort qu’à l’Europe et à l’Afrique. Ce sont les USA qui détiennent la clé qui peut mettre fin à cette guerre. Arrêter la guerre, c’est mettre fin aux “sanctions” et c’est avouer l’échec complet de l’Occident face à une Russie plus forte et résiliente que présupposé par Washington. Par conséquent, la guerre et les “sanctions” mafieuses peuvent continuer et ruiner l’Europe : c’est aussi dans les cartons de Washington.
L’Ukraine n’est qu’un terrain de jeu, elle ne représente rien en elle-même, sinon une zone stratégique où la Russie est en position de légitime défense; ce qui est visé, ce sont les ressources immenses de la Russie qui sont jugées par Washington bien trop importantes pour cette nation relativement peu peuplée.
Et c’est Poutine qui est traîné dans la boue : la propagande russophobe permet de faire accepter par les peuples cette politique suicidaire, jusqu’à ce qu’ils comprennent et réalisent que c’est à eux qu’il appartient de mettre fin à cette gabegie. Les médias aux ordres sont là pour veiller à ce que cela ne se produise pas et que les acteurs malfaisants restent en place.
Sauf qu’actuellement prévoir de la pluis, et que celle-ci tombe effectivement, serait une très bonne nouelle pour nos sols à sec.
J’ai – enfin – lu ta lettre stratégie du mois de mai et la place que tu y fais au survivalisme, dont je me moque comme toi de l’aspect sulfureux et du repoussoir psychologique.
Enfin!
Je peux dire que je suis sur la même longueur d’ondes que toi, sauf que j’ai liquidé ma société il y a trois ans et que je me vois mal en recréer une juste pour l’effondrement. Je dois avouer aussi que je n’ai pas, pour des raisons de santé, de vélo électrique.
J’ai conservé dans mon portefeuille durant trente ans la définition manuscrite du mot “résilience”, que j’ai transmise à mon fils l’an passé.
J’ai acheté un stock de masques FFP2 fin février 2020, je suis un fan de Downton Abbay et je ne suis toujours pas vacciné; mais j’ai un stock alimentaire d’un an, pas de dix et je suis d’avis que la démondialisation – que j’appelle décroissance pour faire bien – n’est pas un cygne noir mais une réalité actuelle.
Actuellement, j’améliore l’isolation de mon domicile (idéalement situé), je ne partage pas ton opinion sur le dollar (j’ai privilégié le CHF) et je stocke des produits chinois (résilience électrique solaire).
Merci et félicitations pour ton travail.
Ils me font tellement penser à ces applications météo….
Le 8 on vous annonce du beau temps pour les 9 et 10 puis pluie le 11.
Le 9 on vous annonce du beau temps pour le 10 et 11 et pluie le 12.
Le 10 à 08h00 on vous annonce du beau temps pour la journée, du beau temps pour le 11 et pluie le 12.
Le 10 à 08h30 il pleut. Vous allez sur l’application. Elle vous explique qu’il pleut, qu’il pleuvra le 11 et le 12.
Finalement le 11 après midi, le soleil revient… Etc etc…
Trop nombreux pour pas assez de matières premières, d une manière ou d une autre il faudra bien restreindre notre consommation, je constate que la Vie joue avec ses outils pour parvenir à son but…. Trop fort
….
Dimanche…C jour de laisse-collier-museliere….
J’ai vu que, par chez nous, se présentait le Parti des Canards…
Interloqué, j’ai cru que les supporters de Donald venaient se faire élire ici…pensant que nos élections n’étaient pas truquées…!
Puis…j’ai constaté l’absence, dans l’enveloppe de la propagande électorale, de toute « profession de foi »… de cette candidature…
Je ne sais pas s’ils auront l’argent pour, au moins, prévoir un ou deux bulletins disponibles dans le bureau de vote…?
Mais…j’irai sauver les Canards, dimanche !
(Faut dire qu’ici…dans le Sud-ouest…les canards….ils morflent un Max…!!!)
Quel courage de se présenter pour les défendre…!
Ça mérite bien que je fasse une entorse à ma règle en allant au bureau de vote….
Et « pis si y’a pas bulletin »….je ressortirai aussi sec…sans perdre davantage de temps…!
Vive la France….
Vive la République…!
Et Vive les Canards…!
VG
Les matières premières de la Russie seront payées en monnaie sédées et non avec une impression de billets.
J’ai rigolé tout l’article !!!Quand Charle doit écrire c’est ligne il doit se marrer aussi!! Mais à la fin je suis redevenue sérieux, à tout les avertis, préparons nous!! Il va faire tout noir !!
” Maintenant nous avons même la variole du singe dans tous les pays qui n’ont pas de singe mais sont membres de l’Otan.” Magnifiquement dit : Ils continuent à prendre les gens pour des imbeciles … Quoique beaucoup sont des cerveaux bien lavés par les merdias qui ne voient rien .