Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pénuries de ceci ou de cela, c’est un mot que vous entendez de plus en plus, c’est également un sujet fondamental que je chronique régulièrement pour la simple et bonne raison que cela va jouer significativement sur le plan économique, sur nos perspectives de “reprise”, et, bien évidemment sur notre quotidien.
Mais d’où viennent ces pénuries? Comment se forment-elles ? Quelles en sont les causes, seront-elles durables ?
Je souhaite soumettre ici l’hypothèse que ces pénuries s’inscrivent également dans le cadre d’une grande guerre commerciale et pour le leadership mondial qui oppose la Chine, les Etats-Unis et l’Europe.
Il y a plusieurs types de pénuries.
Toutes les pénuries ne se valent pas et il y a différentes typologies.
Pénuries de demande, pénuries pandémiques, pénuries logistiques, pénuries normatives, et pénuries géopolitiques.
La plus grave me semble la pénurie géopolitique où les matières premières, les terres rares et les ressources servent de moyens de pression.
Il est fort probable que nous assistions au premier round d’une bataille pour le leadership mondial avec la Chine qui joue ses cartes pour conserver sa position d’exportatrice, qui monétise ses ressources qu’elle ne souhaite plus brader à vil prix, un vil prix aussi bien économique (avec un nouveau partage de la valeur ajoutée) qu’un vil prix environnemental, puisque l’occident au sens large a aussi délocalisé en Chine et en Asie sa pollution pour se parer dans un habit écolo/bobo vertueux mais totalement faux-cul.
Les bicyclettes comme les trottinettes polluent là-bas, pour être propres ici.
Abonnez-vous et partagez sans modération.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous oubliez la pénurie de cerveaux .
On pourrait aussi parler de la pénurie de bon sens.
Rassurez vous, tout le monde ne subira pas ces pénuries de biens matériels et d’intelligence comme le commun des mortels. Certains sont déjà dans la lune ou en rêvent. Ils sont effectivement ailleurs.
Charles bonjour ,regarder le Baltic dry index et vous comprendrez
Je ne sais plus qui nous a averti que “si nous ne comprenions pas avec la première vague on nous en enverrait une deuxième” Les pénuries sont des moyens de pression pour faire céder les récalcitrants. la pénurie de semi-conduteurs n’intéresse personne, par contre les rayons vides dans les supermarchés ça ça va faire réagir: révolte ou soumission ?
Les USA appellent cela des sanctions économiques…Ils ont ainsi privé toute la planète de biens essentiels…pour favoriser la démocratie.. C’est l’arroseur arrosé..
Déjà bien entamée, la pénurie de burnes fait froid dans le dos
…et la Belt Road Initiative, faramineux projet chinois – en cours, pour placer la Chine en tête du commerce international…
J’ai souvent entendu des brèves de comptoir pour dire :
– on n’a qu’à produire chez nous
– si ça va pas, on fera autrement
– si le prix de l’argent monte trop, les industriels feront avec un autre métal
– le gouvernement ne laissera jamais Tom
J’ai souvent entendu des brèves de comptoir pour dire :
– on n’a qu’à produire chez nous
– si le prix de l’argent monte trop, les industriels feront avec un autre métal
…..
On va bien rire
L’économie et la vie sociale sont une chaîne constituée dune infinité de maillons. Il suffit d’en fragiliser un pour rompre l’équilibre. Or, nos politiciens totalitaristes s’acharnent sur les maillons, alors que l’équilibre est dépendant des forces qui tirent sur la chaîne. Ils brisent la chaîne, à l’instar de ceux qui détournent les mots pour contraindre à penser d’une certaine façon. Bien évidemment, plus rien ne fonctionne correctement, cela ne peut pas durer éternellement : un jour où l’autre, tout explose.
Bonjour Charles , Revenons au principe de Halon ,”Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bétise suffit a expliquer “
En matière de pénurie stratégique, n’oublions pas le talon d’Achille de la Chine, son alimentation. Seules 7 du territoire est cultivable, raison pour laquelle la Chine colonise l’Afrique; la flambée des cours des céréales est essentiellement due aux achats massifs de la Chine, notamment le maïs pour produire porcs et volailles dot la consommation explose. Que vaut ce bras de levier dans le commerce des matières stratégiques ?
Comme le dit Charles, nous exportons nos pollutions, en effet, en France et en Europe, nous aurions des terres rares mais nos écolos trottinettes sont les 1ers à s’opposer à leur exploitation. En Espagne, proche de la ville de Caceres, un gigantesque projet d’exploitation de Lithium par une importante société australienne, Infinity lithium, est vilipendé par la population et les élus alors qu’il serait pourvoyeur de 2 millions €/an pour la ville et créerait 1060 emplois dans un secteur qui compte 10 000 chômeurs… Fin de la démonstration
Pour parler de pénuries basiques, en particulier de pâtes dont les rayons se vident parfois à la vitesse de l’éclair, voici la recette simple pour faire vos nouilles.
Un œuf pour 100g de farine, une pincée de sel et assez d’eau pour faire une pâte souple et élastique. Perso: 5 œufs pour 600g de farine. J’en fait pour mes lasagnes maison par exemple. Sauf les nouilles “tubulaires”, on peut tout faire, même faire les découpes (spaghettis) et laisser sécher. Au moins, on sait ce qu’il y a dedans comme ingrédients !
Et avec un peu de farce maison, on peut même faire ses raviolis. (Là, c’est pour Charles !)
Autrefois les gros constituaient des ententes secrètes pour maintenir un certain niveau de prix. Mais cela finissait par se savoir avec à la clé des condamnations pour entente illicite. Maintenant , avec les pénuries on s’assure en toute légalité un certain niveau de prix. En quelque sorte l’universalité du capitalisme de connivence.
La pénurie est en effet un excellent bras armé de la Chine. Nous dépendons en quasi totalité des pays asiatiques pour les composants électroniques. Comme tout notre quotidien dépend des semi-conducteurs, depuis la cafetière du matin en passant par la totomobile (voir les soucis de PSA ou Renault) le smartphone et la TV du soir…
Il est illusoire de vouloir rapatrier les usines de S-C en Europe : nous avons trop de retard et c’est un domaine où l’innovation est permanente ; de plus, les terres rares nécessaires à la fabrication des S-C sont également en Chine. Nous sommes condamnés à passer sous les fourches caudines de la Chine et devenir son esclave (la Chine achète des milliers d’hectares de terres en Occident). Et pourtant Alain Peyrefitte nous avait prévenu, mais nul n’est prophète en son pays !
Heureusement il n’y a pas de pénurie de raviolis.
Où en est le niveau d’épargne des particuliers dans les autres pays , car s’il est le même qu’ en France , il ne faut pas s’étonner que les producteurs entretiennent la pénurie et augmentent les prix .
De même , si on continue de distribuer l’argent au niveau des états , il ne faut pas non plus s’étonner que les entreprises en profitent doublement ,à l’encaisse et sur les prix de vente .
Quand je repense à Chirac qui dans les années 90 croyait et annonçait fièrement que “La France” allait vendre 400 millions de voitures aux chinois…. Ahaha….. Depuis lors tous ceux qui ont délocalisé pour gagner toujours plus et encore plus d’argent, ont en réalité financé et nourri le Dragon Chinois….
Aujourd’hui notre pays n’est plus qu’une Nation Fantome qui est prise dans un piège mortel, où elle est devenue totalement dépendante des autres, et en particulier du Dragon Rouge….
Je crains fort que la partie ne soit déjà perdue.
Le Jour où Pékin nous coupera les robinets, notre pays déjà désindustrialisé, finira par couler définitivement.
D’un seul claquement de doigt La Chine n’aura plus qu’à racheter “La France” pour 1 seul Euro symbolique.
Fin de partie !!!! Les Chinois sont les plus malin au jeu de GO dont le but n’est pas de vaincre directement son adversaire, mais plutot de l’étouffer et de l’asphixier morceau par morceau, jusqu’à ce qu’il s’effondre de lui-meme ou bien qu’il se soumette…
il est temps de renvoyer tous nos politiciens politocrates, sur les bancs de L’ école pour qu’il y ré-apprennent les bases de la réflexion ….
Bravo pour cette analyse avec une très belle conclusion.
Intéressant de suivre le prochain exercice du World Economic Forum sur ce sujet :
https://www.weforum.org/projects/cyber-polygon
Cyber Polygon in 2021
This year discussions during the live-streamed conference will centre on secure development of ecosystems. With global digitalisation further accelerating and people, companies, and countries becoming ever more interconnected, security of every single element of a supply-chain is
key to ensuring the sustainability of the whole system.
During the technical exercise, participants will hone their practical skills in mitigating a targeted supply chain attack on a corporate ecosystem in real time.
The event will be held online on July 9th. Applications from organisations wishing to join the training are open. See further details on the official website.
Ah les nouvelles technologies, si demandeuses de terres rares: il semble que l’on ne se soit pas soucié de savoir si l’on deviendrait esclaves du bon vouloir des chinois et rares autres pays possédant lesdites “terres”. Dommage, la pénurie de bon sens, elle, risque de durer longtemps.
Il y a des “origines” dont il faut se méfier. Chacune a sa spécificité et celle des chinois est bien connue. On ne peut pas dire que nous n’avons pas été prévenu. Déjà en 1973 Monsieur Peyrefitte tirait la sonnette d’alarme. La CE a finit le boulot par une politique libérale et l’appât du gain de nos industriels ont fermé le cercueil. C’est à pleurer. Ne parlons pas de complotisme, mais nous sommes en pleine mutation de nos sociétés occidentales et d’autres le savent aussi et se préparent à la curée, chacun à sa manière.
moi, je suis souvent dans la lune
c’est même toute l’histoire de ma vie
ça ne m’empêche pas de vivre
je ne sors pas de ST CYR et je sais depuis le début que tout est voulu ….. nwo – bill gates et autres
Excellent Charles, comme toujours ….
Bel ode au “Frexit” , qu ‘ aucune personne sensée ne pourrait renier !! Mais certains aspects de votre exposé me laissent dubitatif : devons-nous quémander à la Chine l ‘ autorisation de relocaliser nos industries ? Et quoi encore ?? Nos entreprises ne veulent pas revenir ? Avec le diptyque “carotte et bâton” , nos multinationales ont reçu infiniment plus de carottes que de coups de bâton , il est temps de leur faire comprendre que vouloir le beurre , l ‘ argent du beurre et le c..l de la crémières , le temps est révolu !! Trump avait entamé cette’ opération , avec un certain succès , mais est ensuite parti en co…lles , dommage !! Personne ne semble préoccupé par le côté écologique de la mondialisation , pourtant , en produisant le plus local possible , on fera un énorme pas vers plus respect vis-à-vis de notre planète-mère !!
Au sujet du plan de relance de 50 Mds de $ pour le semi-conducteur au USA : j’ai travaillé dans une usine de semi conducteur en France. Il faut 2000 produits chimiques purs, voir ultra-purs pour produire des composants électroniques.
Eau ultra-pure, silane (SiH4), résines, agents de gravure, métaux ultra-purs pour les contacts (Aluminum), Arsenic, Bore, systèmes de purification de l’air, mais aussi tout le matériel de décontamination (pyjama, sur-bottes, blouses, …). Une salle blanche, c’est entre 1 et 10 particules de poussière (>1µm) par m3. Interdite aux fumeurs (le fumeur expulse des poussières en respirant) . Consommation de soda interdite avant l’entrée en sale blanche, pas de maquillage, etc…
C’est une industrie incroyablement complexe. Je suis intervenu sur un arrêt de production de 3 semaines du … devinez ? … à un bout de cuivre en contact avec de l’aluminium. La pile crée avait produit des poussières contaminantes. Erreur fatale dans se monde de l’ultra-pur.
Au lieu de faire l’Airbus des batteries ou relancer une industrie électronique en Europe, il faut commencer par le ba-ba, c’est à dire relancer notre industrie chimique. Et donc produire des médicaments, du textile, des plastiques. Ensuite (10 ans plus tard) on pourra relancer cette industrie. Cela vaut aussi pour l’Airbus des batteries, car une batterie c’est avant tout de la chimie.
La route est longue, très longue….
On va dépendre de la Chine pour au moins une décennie, si pas plus.
On nous assure que nous avons des stocks stratégiques de 6 mois ! Et on nous prétexte un cargo en travers de suez pour augmenter le gaz !
les industriels n’y sont pour rien,c’est le peuple qui vote,et qui vote pour ceux qui promettent qu’il ne sera plus nécessaire de travailler pour gagner sa vie.
c’est drôle de parler de pénurie sans jamais aborder le problème de pénurie physique des ressources sachant que la plupart d’entre elles ont déjà piqué… sacrés économistes !