Pénuries en chaîne, c’est ainsi que commence cet article des Dernières Nouvelles d’Alsace !
“La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et le changement climatique ont des conséquences de plus en plus visibles et mettent en lumière les failles de notre système. Les chaînes d’approvisionnement sont impactées, les prix grimpent en flèche et plusieurs produits de différents secteurs de notre économie viennent à manquer.
Si l’huile de tournesol se fait rare dans les rayons depuis plusieurs semaines, c’est au tour de la moutarde d’être touchée. C’est l’un des produits alimentaires qui a subi la plus forte inflation cette année (+ 10 %), avec les pâtes (+ 15 %), la viande (+ 11 %), l’huile et la farine (+ 10 %).
En cause, le ralentissement de la production des graines de moutarde au Canada (premier producteur mondial) à la suite de plusieurs épisodes de sécheresse l’année dernière. Les autorités canadiennes prévoient une nouvelle baisse de production de 28 % d’ici la fin du mois de juillet. L’Ukraine est également un grand producteur de graines de moutarde ; le conflit actuel avec la Russie entraîne de grandes incertitudes pour le secteur.
D’autres secteurs sont affectés comme les contenants en verre, en raison de la fermeture d’usines en Ukraine et de l’envolée des prix de l’énergie. Côté automobile, les ventes de voitures neuves sont en chute libre (- 22 % en avril 2022). La pénurie de semi-conducteurs n’est toujours pas résorbée depuis le début de la crise sanitaire. À cela s’ajoutent des défauts d’approvisionnement en câbles électriques.
Même constat pour les matériaux de construction dont les prix augmentent et les délais d’approvisionnement s’allongent. Patrick Mathieu, le président de l’antenne des Vosges de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), affirme à Batiactu : « C’est la plus grave crise d’approvisionnement en matières premières en matériaux (fer, acier, aluminium, PVC, bois, vitrage…) que nous n’ayons jamais connue. »
Enfin, le prix du papier a également fait un bond de 45 % en moyenne depuis le début de l’année (jusqu’à 80 % pour le papier journal), entraînant une pénurie de papier kraft dans les magasins, des retards dans les sorties de livres et la hausse du prix de vente de certains journaux”.
C’est donc le monde entier et tous les secteurs qui sont touchés par des pénuries de plus en plus importantes.
Les confinements en Chine n’ont pas non plus aidé et viennent de désorganiser encore plus les chaînes de production et logistiques mondiales.
Pourtant, je pense que tout cela n’est qu’un paramètre.
Nous sommes en train de rentrer dans l’ère de la rareté parce que nous manquons et nous manquerons encore plus de nombreuses ressources naturelles qui n’existent plus en quantité suffisante, et surtout en facilité d’extraction ou d’exploitation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles, vous pouvez ajouter les granulés de bois. Je me suis fait livré 8 tonnes en vrac hier (commandées il y a un mois à 345€ la tonne au lieu de 250€ l’année dernière ; + 40% !!!). Le livreur me disait qu’à partir de la semaine prochaine, il ne pouvait plus livrer le moindre client car le stock serait vide alors qu’il lui reste 2000 tonnes en commande à honorer.
En un an, 90 000 poêles à granulés ont été vendus grâce aux aides de l’état, si toutes ses personnes commandent 2 tonnes en sac à partir de septembre (soit 180 000 t), beaucoup vont commencer l’hiver sans rien.
“Nous sommes en train de rentrer dans l’ère de la rareté…”
Voilà le résultat de l’exploitation effrénée des ressources de la planète pour satisfaire la société de consommation qui ces dernières décennies est devenue maladive. Cette société de sur-consommation (et donc de gaspillage) n’apporte rien au bonheur des Êtres Humains. Le bonheur n’est pas proportionnel à son taux de consommation. A quoi sert donc de faire “chauffer” sa carte bancaire et d’empiler des crédits à la consommation ?
La crise qui commence va peut-être (espérons-le) faire réfléchir les citoyens au vrai sens de la vie.
La crise qui commence va peut-être permettre de remettre en question le fonctionnement de l’économie mondialisée actuelle.
La crise qui commence va peut-être pousser l’Humanité vers un nouveau mode de vie moins consumériste, moins matérialiste, moins carriériste, moins addictif aux technologies… et plus humain, plus respectueux de la planète et des autres êtres vivants, plus harmonieux… à la recherche de la richesse intérieure, de son évolution spirituelle…
Bonjour. Ce n’est pas la rareté!!! pour l’instant!! C’EST VOULU!!! Pour foutre l’Europe à genoux etc…. etc…..
Oui, on voit bien un peu partout fleurir ces petits panneaux depuis un peu plus de deux mois.
Ce qui arrive dans les grandes surfaces est simple: les fournisseurs peuvent vendre dans d’autres pays à de plus haut prix, alors la marchandise part là bas.
Dans les grandes surfaces, le prix fournisseur est encadré pour l’année par les contrats signés en janvier. Il y a ainsi une sorte de blocage des prix qui se répercute sur toute la chaine de production.
Alors effectivement, plus de moutarde en France car celle-ci peut se vendre plus cher ailleurs. (effet 1)
J’ai aussi observé, pour l’huile, que quand il y en avait en rayon, cette dernière n’était d’aucune des marques qui existaient avant.
Pour l’huile, je pense que les acheteur des GS ont du bouger car le problème sur le Tournesol Ukrainien était évident et de notoriété publique, alors ils ont entrepris une recherche de diversification de fournisseur. Les marques classiques étant dans le cas (effet 1) ne fournissaient plus, alors d’autres fournisseurs ont été cherché et nous voyons d’autres marques ou ‘pas de marque’ (effet2).
Chercher un autre fournisseur à l’arrache c’est du boulot, alors cette démarche est peu entreprise.
Il y a deux semaines chez Super-U, on voyait ces petits panneaux pour l’huile (rayon totalement vide), pour la moutarde (rayon totalement vide), pour certaines pâtes et riz (rayon partiellement vide), pour certains légumes secs (rayon partiellement vide) et pour de très nombreux produits en conserve (il y avait une bonne vingtaine d’affiches dans le rayon).
Est-ce organisé ?
Plus de 10.000 bovins ont été retrouvés morts le week-end dernier au Kansas sans qu’aucune explication plausible ne soit donnée.
Incitation financière aux agriculteurs de détruire leurs récoltes, toutes une série d’incendies dans l’industrie agroalimentaire aux States
L’État Profond dispose de satellites à Énergie dirigée qui avaient détruit de nombreuses maisons en Californie il y a quelques années, sans détruire la végétation aux alentours.
L’État Profond travaille à créer des famines actuellement pour réduire la population, et il ne serait pas étonnant qu’il soit responsable de la destruction des installations industrielles alimentaires pour perturber la distribution de la nourriture aux États-Unis !
Acte 1: Covid
Acte 2: faux vaccin
Acte 3: Poux du singe
Acte 4: new faux vaccin
Acte 5: famine
Acte 6: 3eme guerre mondiale.
BILAN: c’est reparti pour 100 ans, tranquille.
C’est là que l’on voit l’incurie de nos dirigeants : au lieu de gérer sur le long terme, on privilégie le tape à l’oeil, la petite phrase qui fera la une des journaux du lendemain. Bref.
Perso, cela fait plusieurs semaines (au moins 6) qu’il n’y a plus de moutarde dans mon Supermarché. L’huile de tournesol, c’est très volatil – idem pour les lentilles …
Bon tout va dans le sens de ce que Charles annonce – donc nous ne devrions pas être surpris.
Préparez-vous 🙂
@ Bibi sur 16 juin 2022 à 7 h 34 min
Ah les poêles à pellet si pratique et c’est vrai…mais avec un talon d’Achille , en fait plusieurs. La carte électronique par exemple qui tombe en rade et ben il faut la commander…..et attendre. l vaut mieux avoir en secours dans un coin du garage un poele à bois pas cher en acier ” au cas ou” en plus pas besoin d’électricité. certes il y a corvée de bois mais comme nous allons être en guerre dixit Jupiter..ce sera un détail..
Bonjour
A Mallorca j’ai acheté de la moutarde française sans problème il ne manque pas d’huile non plus. Olive, arachide, colza, tournesol bref il y a de tout.
BONJOUR.Que du bourrage de cranes ,pour effrayer le chaland.J’ai un scoop :Même la CHINE se ravitaille en Ukrai ne.Ce pays est un véritable “trésor “.Assez de fakes news débilitants.Les gens sont de moins en moins crédules !Il y a des stocks,en FRANCE,en attente d’être mis sur le marché. Pour ça,il faut des ordres officiels,pour débloquer la situation.Décideurs ,ne poussez pas le bouchon trop loin,cela vavous revenir dans la tronche,vitesse grand “V “!
Bonjour,
Pénurie de tout ….!!!!!!!
Je ne suis absolument pas d’accord avec vous….!!!!!!!!
Je peux vous garantir qu’il y a abondance de cons.
Je dirais même…surproduction…!
Et notre pays ne craint aucune pénurie en la matière !
Nous pouvons même exporter l’intégralité de nos connards dans le monde entier sans que cela ne gêne en rien notre fonctionnement.
Notre beau pays a atteint son autosuffisance perpétuelle en la matière.
Bonne préparation.
VG
Même pour un canon “Caesar” il faut compter un delai de 18 mois….
Pour le moment ses pénuries sont organisé ainsi que la faillite énergétique ceux qui ne veut pas dire que ça va être simple.
Cela est organisé pour instaurer de force l’ordre mondial satanique.
Ensuite viendra l’heure des fléaux du jugement Divin : une autre étape, d’un autre niveau !
Deux ans de faux virus mais vrai faux vaccin mortifère plus méthode can -ban (flux tendu ) et on s’étonne des pénuries !!! pour remettre une machine en route il faut du temps quand cette machine inutile pendant deux ans avait un coût d’entretien insupportable sans les revenus qu’elle génèrait donc a la casse,c’est le cas avec certains bateaux,outils de prospection pétrolière,usine avec débouchés disparus ;a cela s’ajoute comme dit plus haut des étranges phénomènes très nombreux aux Us de destructions criminelles de biens et nourriture plus l’Ukraine qui n’est qu’un grain de sable dans cette distopie,il est temps de monter sur le pont de la petite Annick avec gielts de sauvetage et prendre place dans une barge de sauvetage en écoutant l’orchestre de Bfm et c’est niouze
Mesdames, messieurs dirigeants de ce monde et désireux de sauver la planète, je me répète, mais la première urgence de l’urgence climatique est de limiter la population mondiale. Tous les efforts pour lutter contre le réchauffement sont annihilés par cette hausse constante d’humains. La Chine avait commencé à limiter ses naissances, mais elle n’a pas été suivie… Rebelotte!
« L’EFFONDREMENT DES SOCIÉTÉ COMPLEXES «
Et plus elle est complexe plus elle est dépendante et plus elle est dépendante, plus elle est fragile.
Yianden …l incurie de nos dirigeants ? surtout les veaux , les moutons ou les anes qui continuent á voter pour eux
Marie Antoinette avait dit : ” Qu’ils mangent de la brioche” (au final, elle ne l’a jamais dit). L’année dernière une ministre a dit : ” ils mettront un pull supplémentaire”. Voulait elle faire la promotion du tricot ? J’en doute… Pour ma part, je tricote pour toute ma famille et tout le monde a pris goût aux pulls en laine et non plus en viscose ! C’est ma toute petite forme de lutte contre l’adversité. Charles, vous avez parlé de résilience, c’est notre meilleur outil contre les manipulations ourdies contre les peuples.
Pour Henry René, vous croyez que Bill Gates réduit son train de vie: 4 avions remplis de kérosène, un plein de kérosène égale 14000 litres. Alors faites le calcul! La vérité c’est que ces milliardaires s’en fichent!
Que Bill Gates réfléchissent et je réfléchirai à mon tour…A mon petit niveau car chez moi le plein d’essence c’est 50 litres d’essence et non pas 14000 litres de kérosène!!!
Comme pour lutter contre ça nos brillants gouvernants vont bloquer certains prix, on va avoir plus de pénuries. En effet, pourquoi vendre en France si on peut vendre à l’étranger et si on vend à perte, pourquoi produire.
Il y a le travail au noir mais maintenant on va avoir le marché noir. Pour les logements on va aussi revenir aux dessous de table qui existaient quand il n’y avait pas assez de logements, situation qui va arriver avec la sortie du marché des passoires thermiques. On vit vraiment dans une époque formidable.
Comment faire de la pénurie de moutarde un sujet d’état ?
Franchement si notre seul soucis dans la vie, c’est la pénurie de moutarde !!!! C’est qu’on a une vie bien vide.
Pour extraire des ressources minières, encore faut-il les chercher !
Or, depuis 10, 15 voire 20 ans, les écolos font tout pour empêcher les recherches minières et pétrolières.
Exemple en France, en arrêtant la recherche de pétrole au large de la Guyane.
Ou ne continuant pas les recherches sur l’exploitation des nodules métalliques au fond du Pacifique autour de nos diverses iles, recherches menées depuis des années mais qui buttaient sur un coût trop élevé car l’offre était abondante, ce qui n’est plus le cas.
Quand on cherche, on n’est pas sûr de trouver, mais quand on ne cherche pas, sauf miracle, on est sûr de ne pas trouver.
“Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps faciles.
Les temps faciles créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles.”
je ne crois pas qu’il s’agisse d’incurie mais plutôt de complicité car ces gens participent tous aux mêmes cénacles WEF & Co
Tant que nos pays seront gérés par des gens qui n’ont jamais rien créé ou produit de leur vie, des gens qui n’ont jamais vraiment travaillé, qui ne rendent de compte à personne, … rien ne changera.
Dans le privé si je fais mal mon travail c’est la porte.
Ces gens là font mal leur “travail” depuis des décennies, et sont toujours en place.
Le père Mélenchon veut prendre plus aux riches pour donner aux “pauvres”, alors qu’il n’a jamais créé de richesse de sa vie.
Parasitisme…
Il n’y aurait pas de pénuries si nous étions gouvernés par des gens qui font leur boulot, qui prévoient, qui entretiennent, qui stockent, qui n’exportent que d’éventuels excédents, la France devrait être auto-suffisante en nourriture.
Ces pénuries sont voulues…
Oui, je pense que tout cela est voulu. Nos apprentis sorciers se la jouent et le bon peuple ne regarde pas là où il faut.
Les années à venir ne vont pas être trop marrantes, surtout avec des utopistes arrogants et incompétents comme micron et sa clique. (Et si Meluche s’en mêle, ce sera l’apothéose !).
Adieu moutarde ? Je fais mes câpres avec des boutons de fleurs de pissenlit conservés au vinaigre. Original et sympa. Bon, maintenant c’est fini, faut attendre le printemps prochain…
Pour les pâte, c’est simple, 1 œuf pour 100g de farine, une pincée de sel et un peu de flotte. Étaler plus ou moins fin, découper à la demande. Évidement, on peut aussi faire sécher !
Va falloir se débrouiller.
Ce n’est pas “pénuries en chaîne” mais “chaînes de pénuries”. Pardon pour ce jeu de mots facile, pas pu résister !
Qui veut encore aller travailler au fond d’un trou situé entre moins 10 et 1000 mètres de profondeur, payé avec un lance pierre dès qu’il rejoint la surface !
N’est ce pas aussi une autre cause du problème ?
Bonjour,
Il y a déjà bien longtemps (plus de 4ans …) j’avais prévenu : apprenez beaucoup de choses, faites petit à petit des stocks qui vous permettront de faire un jardin soit à la campagne, soit en appartement même petit, il existe des techniques faciles à mettre en oeuvre. Préparez votre résilience d’autonomie totale, alimentaire, eau, habitation, chauffage, éclairage, etc…
J’ai largement essuyé les insultes, la médisance et tutti quanti. J’ai été traité de sale oiseau de mauvaise augure, d’empêcheur de vivre en paix…
Alors j’ai laissé tombé. Je me suis occupé de moi, et je suis le plus prêt possible avec mes faibles moyens financiers, étant invalide. Je ne pleure pas sur mon sort, nous récoltons la société que nous avons semée depuis bien longtemps.
On ne rase jamais gratis…
Si c’est gratuit, c’est toi le produit…
Bonne continuation… il est déjà trop tard, mais… comme dirait un certain Charles
la “pénurie” d’huile de tournesol est bidon.
l’huile en vente actuellement correspond à la récolte de l’année dernière. et sauf erreur, il n’y avait pas la guerre en Ukraine à ce moment.
C’est la faute à L’Ukraine tout ça : pénurie de blé ( elle produit 20 tonnes sur 800 millions niveau mondial.) cqfd.
Pénurie de gaz, de pétrole, l’Ukraine s’occupe aussi du refroidissement climatique bien sûr. Plus possible étant en guerre. Donc réchauffement. L’Ukraine produit du granulés pour le monde entier pénurie de granulés. Bref l’Ukraine est un bon cheval de bataille pour faire avaler les couleuvres aux mougeons. Et la Russie le vilain pas beau tout méchant. Allez la Russie va sur la chaise du vilain. On se croirait en maternelle.. pendant que d’autres spéculent. Vente de l’huile de tournesol 0,75cts à la GDS par les producteurs Revendue par elle 4€.. aux mougeons.
Mon berger (l’état) est mon guide et mon sauveur contre les covidloups disait le mouton. Le pb c’est le berger qui envoie les moutons à l’abattoir pas le loup.
J’espère que très prochainement il y aura aussi une énorme pénurie d’armes et de munitions, cela devient extrêmement urgent! On peut toujours rêver, non?…
Un tweet de JC Bourret :
“Une info vérifiée, concrète, et qui touche chacun d’entre nous : le panier de la ménagère…
Un ami, gros industriel, m’explique ce qu’il vient d’acheter.
700 millions de litres d’huile de tournesol.
Qu’il vend à 0,75€ le litre au grandes surfaces, dont Leclerc, prix comprenant la livraison…
et que ces grandes surfaces vous revendent ce litre d’huile, entre 4 et 6€ !”
Voilà voilà…
J’ai vu le litre d’huile de tournesol ce matin en magasin à 3.95 € au lieu de 1.93 il y a plusieurs semaines. Quel abus !
« Nous sommes en train de rentrer dans l’ère de la rareté… ».
La décroissance dont tant de grands esprits se gaussaient il y a peu s’imposerait-elle à nous?
Il convient également de ne pas oublier la spéculation qui fait rage sur tant de produits essentiels dont les prix ont été confiés généreusement à des opérateurs privés.
Avec 155M de PIB (Nb: la France = 2.600M !) L’Ukraine fournissait tout et cela au monde entier ! … C’est la conclusion à en tirer à la vue des explications sur les ruptures…
Comment voir le bout d’une chose gérée et voulue bien organisée mais archi fausse ???? Macron a dit 18 mopis… tout rentrera dans l’ordre fin 2023 voila….
Pour faire de la mayonnaise, et il y en a dans les rayons, il faut de la moutarde!!!!!
Expliquez moi !!!!!
l’huile et la farine (+ 10 %).??????
quand l’huile passe de 1,79 € à 3,83 € ça fait plus de 200 % !
Mais arretez de vous plaindre nom de dieu
Pensez un peu a Bernard Arnault qui vient de perdre plus de 50 milliards de patrimoine en 6 mois
Je parlais ce matin avec mon frangin qui bosse pour un des derniers fabricants de produits chimiques #finis#.
Pour les emballages oui tout à augmenter sans parler des délais démentiel pour obtenir les étiquettes..la on est sur du 6 semaines mini.
Pour les contenants métal et plastique sa société a arrêté de travailler avec les Allemands qui ont augmenté leur prix très fortement et n arrive plus à fournir..
Sa société se dépanne en Turquie qui grâce à la chute de sa monaie offre des tarifs compétitif mais revers de la médaille gros délais de livraison…mais les engagements sont tenus.
Avec la flambée des matières premières sa société est entrain de changer les formules des produits
Ex pour le nettoyant Frein, elle va supprimer l.’acétone…officiellement ce sera la même efficacité produit…mais seulement officiellement lol
Ps des ruptures # de saison# commencent à poindre pour certains fabricants de conserve
Ex En surgelé ma boite ne reçois plus de petit pois de chez Bonduelle….faut se dépanner en Belgique.
Hier il était vendu 3.95€ le litre d’huile de tournesol dans un magasin. Il y a quelques mois je l’achetais 1. 93. Cela ne correspond pas à inflation annoncée dans les médias