Pénuries de palettes et de planches de bois, et aussi de clous…
Terrible situation économique.
Les chantiers du BTP commencent à souffrir sérieusement.
“Avec le déconfinement, la demande de palettes explose et les prix grimpent avec la hausse des matière première, le bois et les clous. Les industriels craignent déjà une pénurie.
Avec la réouverture des magasins, des bars et des restaurants en terrasses, les palettes deviennent une denrée rare. Certains en ont besoin pour recevoir leurs commandes, d’autres pour créer des terrasses éphémères. Les fabricants de palettes font face depuis plusieurs semaines à une demande exponentielle et déjà, les spécialistes de la logistique craignent une pénurie.
“Les palettes, c’est le baromètre de l’économie, quand l’économie freine, on est les premiers à freiner. Quand ça redémarre, on redémarre avant les autres. Sans palettes, il n’y a plus de marchandises et tout s’arrête”, déclare à BFM Business Irène Barronier, dirigeante de Barronier Palettes du Lyonnais.
En effet, ces accessoires rudimentaires habituellement encombrants sont au cœur de la logistique. Ils sont indispensables pour manipuler, stocker, livrer. Fait de bois d’entrée de gamme et de clous, les palettes souffrent en plus de l’augmentation des prix des matières premières causés par une demande en forte hausse. À tel point, comme en témoigne Irène Barronier, que “dans certaines régions de France, on manque cruellement de bois”.
Barronier Palettes du Lyonnais admet qu’il a répercuté ces hausses du prix du bois et des clous…de 20 à 30 centimes par palette. Et le phénomène est mondial. Il y a environ 5 milliards de palettes utilisées dans le monde dont 90 % en bois. Le cours de la palette, suivi de près par les transporteurs est ainsi passé de 10 dollars il y a un an à plus de 15 dollars aujourd’hui. Selon les experts, il pourrait continuer de monter.
En effet, le bois utilisé est passé en un an de 530 dollars à 635 dollars par 300 mètres carrés de planches. Le prix des clous a augmenté de 36 % et s’ajoute à cela une pénurie de travailleurs qui acceptent de travailler dans cette industrie pénible. Les palettes en plastique, peuvent-elles devenir une alternative ? Oui, mais elles coûtent trois fois chères que celles en bois”.
La pénurie, c’est l’étape avant l’ajustement général par les hausses de prix.
Les pénuries d’aujourd’hui sont les augmentations de prix de demain.
Stockez ce qui vous est utile.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Comment se fait il que l’on soit en rupture de palette alors que l’on est en rupture de ce qu’il y a à mettre dessus?
Étonnant, non?
Bonjour. OUI!!!!!
Le coût des fournitures dans le bricolage (plomberie, électricité…) a explosé sur les “petits articles” et se situe bien au delà de 4 à 5 pour cent…
BONJOUR .Au lieu de ravager des forêts,pour fabriquer des palettes,il y aurait possibilité,pour en avoir a profusion ,d’utiliser les milliers de tonnes,de plastiques divers,qui polluent partout !D’abord c’est imputrescible, solide,facile à nettoyer .Malheureusement,la filière bois,est dans les mains de gens puissants,qui n’ont pas d’état d’ âme.Quand on voit le nombre de camions,avec remorques spécifiques,pour le transport des billes de bois,qui circulent,dans le sud ouest -(Tarn -Tarn et Garonne,etc ),ça devient inquiétant .La course aux matières premiè-res est lancée,depuis pas mal de temps !
Stocker augmentera l’effet pénurie. Mais c’est ce que je fais depuis des semaines. Quant aux palettes, c’est un problème de consigne, elles sont, comme les containers pas à l’endroit où l’on en a besoin. Il y a assez de bois et chutes déclassées pour en fabriquer.
L’inflation , programmée , fait également partie de la stratégie du big reset , que RIEN n’arrêtera !
Surtout pas nos rodomontades et nos jappements …
Vu nos plus de 60000 habitants des geôles de la république, on pourrait bien en mettre un gros % pour faire de la manutention… Pas de recrutement dans un secteur où le travail est pénible…. Sans commentaire, yaurait bien des solutions…
Quant aux palettes plastiques, on en fait quoi une fois qu’elles ont fait leur temps ??? Les palettes en bois, au moins ça se brûle. J’ai connu des RMIstes qui se chauffaient avec l’hiver pour pas un rond !
palettes plastique (sans odeur)pour fruits et légumes, palettes bois pour autres produits
QUI, QUAND, POURQUOI rien ne changera ? C’ est voulu
Bonjour,
J’ai entendu Olivier Delamarche dire que le phénomène des pénuries était plus la conséquence d’une spéculation sur les matières premières que d’une reprise économique.
Si vous avez l’habitude d’aller chez le fleuriste.
les prix ont augmentés de façon incroyables.
Encore une pénurie liée à la reprise en Chine et
certainement aux manques de pièces détachées et autres composants électronique.
est ce possible……j’ai un doute!
le marketing de pénurie anti Lidl ( chez Lidl la pénurie est fonction d’un prix plus bas que la concurrence, d’où des procès à leur encontre.)
Les prix sur clôtures, grillage etc.. ont terriblement augmenté, les marchés tiennent par rapport à des stocks que certains ont eu le flair d’anticiper.
Même son de cloche de la part de mon peintre tapissier. Les colorants viennent du texas, après les terribles épisodes de froid leurs machines ont gelé et leurs stocks ils les gardent pour eux.
A force de dépendre des uns et des autres voilà le resultat.
La hausse des prix des matières serait plutôt due à la spéculation sur celles-ci à cause des QE et des taux negatifs qu’à une réelle demande mondiale.
Au lieu de fabriquer puis de jeter, on pourrait commencer par apprendre à réutiliser les palettes qui ne sont pas toutes consignées. Je vois parfois dans ma campagne des montagnes de palettes stockées dehors. On en récupère toujours facilement dans les magasins qui les envoient pour destruction. La société capitaliste ne repose que sur la croissance sans fin donc du gaspillage sans limite et de la destruction des arbres et de nos forêts ici en Limousin et en Charente Limousine: un désastre…
Avec de l’huile de coude plus tout ces braves gens en Zodiac, ça le fait !
C’est toujours mieux que d’avoir des palettes mais des diables en rades faute de pièces !
Pénurie? Perso , j’en ramasse plein ici à Bruxelles que je brûle ensuite pour me chauffer. Il y en a partout dans les rues. Les PME les jettent la plupart du temps. Je parle bien de palettes légères, pas les grosses marquées Euro.