Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir aux prix du pétrole pour cette année 2023 qui s’annoncent très volatils. Et pour cause. Entre guerre en Ukraine et embargos sur les produits pétroliers russes qui représentent 1/3 de la production mondiale et les craintes de récessions économiques liées à l’inflation et aux hausses de taux d’intérêt par les banques centrales, il va être très difficile de s’y retrouver et de savoir exactement de quelle côté va retomber la pièce.
Vous allez me dire que non, que ce n’est pas un tiers pour les Russes. Et bien c’est vrai si l’on prend la production totale. Si l’on additionne tous les pays producteurs petits et grands, la Russie c’est 12.7 % de la production totale. Mais si l’on prend le trio de tête des producteurs, avec ses plus de 10 millions de barils par jour, la Russie représente 1/3 des trois plus gros producteurs mondiaux. USA, Russie et Arabie-Saoudite produisent des volumes sensiblement équivalents et c’est eux qui peuvent facilement peser à la hausse comme à la baisse sur les marchés.
En attendant la prochaine échéance du 5 février qui verra l’interdiction des produits raffinés russes notamment le diesel et l’embargo rentrer en vigueur voici quelques éléments d’analyse pour tenter de comprendre… ce qui nous arrive !
Je vous propose une analyse rapide sur les risques de volatilité de l’or noir, sur les facteurs de hausse et de baisse sans oublier les possibles pénuries de produits raffinés.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ooops, avec 25% du diesel européen venant de Russie, il va y avoir un vrai pb à partir du 5 février.
Si le prix du pétrôle et des carburants sont évidemment correlés (le pétrôle monte, les carburants montent, et – un peu – inversement), il y a aussi indépendance des prix entre ces deux types de matières.
Le pétrôle a sa cotation propre, les carburants aussi. C’est à la bourse de Rotterdam que sont cotés les carburants.
S’il y a une tension soudaine sur les quantités de diesel, suite au non-approvisionnement auprès de la Russie, alors il va y avoir une brusque hausse de la cote à Rotterdam. Le fuel va augmenter très fort, avec les impacts associés: chauffage, transport, automobile, et même, production d’électricité alternative.
Il se pourrait bien aussi qu’il vienne à manquer et qu’un rationnement soit organisé, de façon à assurer la fourniture aux acteurs économique (transport) aux dépens des particuliers.
Et moi je parie que dans moins de 6 mois, lorsque la recession va debarquer, la demande et les prix vont chuter, c est mecanique.
Je viens de finir un roman assez haletant: “Black Out”.
Ce livre est tombé dans mes mains par hasard. A son époque, et encore aujourd’hui, cette anticipation a été saluée, mis a aussi soulevé l’intérêt des gouvernements car personne n’avait vraiment exploré le sujet.
Un cyber attentat terroriste paralise et stoppe la production d’électricité. Au delà de l’intrigue de ce thriller, l’auteur a sérieusement étudié la question: Ou sont les vulnérabilités ? Que se passe-t-il ? Quels sont les impacts ? A quelle vitesse les problèmes arrivent-ils ?
C’est passionnant.
Une phrase à la fin du livre a relevé mon attention: les gouvernementaux esquissent l’après-crise et extrapolent sur les prix pétrole/gaz en disant qu’il y a protection à ce niveau car ces achats sont fait via des CONTRATS A LONG TERME… Ce qui limite les dégats.
Aïe…
Dans la réalité, où sont nos contrats à long termes sur les énergies ???
N’y -a-t-il pas eu suppression de ce derniers sur injonctions de nos amis Bruxellois ?? (hausse des prix du gaz de 2020 et 2021)
D’ailleurs, les difficultés à négocier des livraisons de gaz auprès de pays comme le Qatar, ne viennent-elles pas ds contrats à long terme que d’autres pays (ex: Japon) ont eu soin de conserver ?
Encore une fois :
Le PDG de TOTAL en 2015 annonçait un choc offre/demande “aux alentours de 2020”.
Et arrivèrent “par hasard” le covid, les confinements, couvre feux, pass sanitaire, télétravail, l’écologie, la transition énergétique, l’Ukraine, le pass carbone….
Mais on détruit des fermes en Europe pour ramener du bétail de Nouvelle Zélande.
Bien sûr qu’on nous prend pour des c*ns !
Rotterdam est le cœur névralgique des arrivages , du raffinage, de la cotation des hydroca burants pour toute l ‘Europe.Pour mettre à bas ce système ultra centralisé, il suffirait que nos amis russes lancent un missile ultrasonique . (Scénario déjà dans les tuyaux).Bon, je dis ça, je dis rien.
On peut commencer à se rassurer. La CIA travaille (pour nous) à fissurer l’entente des BRICS. En essayant de faire sauter le B. B comme Brésil..
A ceux qui envisagent d’acheter une voiture électrique, il est conseillé d’acheter en même temps un groupe électrogène à mettre dans le coffre avec 1 ou 2 jerricanes de carburant, par précaution. Cela pourra toujours être utile, été comme hiver, et surtout en hiver. On n’en est pas encore à la petite remorque, mais qui sait, par les temps qui courent?
On ergote, on chicane, on caquète, on chinoise même..
hahaha
Et patati….à la hausse
Et patata …. à la baisse
Et patati les DQE sont catastrophiques et bien ça fera pareil…
Et patata il y a plus de gaz et d’élec…et bien les enluminures de Noel brillent encore
Et pataplof….plus de gasoline ! et bien après 2 jours d’affolement, finalement aucune pénurie sérieuse
Et pataplop… Les prix montent à 2€….et le flux incessant sur les autoroutes, ne c’est jamais infléchi
Et patabouum, plus de gasoil russe et alors ?
Pour l’instant tout va bien, la planche à billet fonctionne à plein régime…
C’est comme si au Monopoly, on redistribuait indéfiniment des billets dès qu’un joueur est proche de la faillite….il ne pourra jamais se rattraper, mais le jeu continue
Mise à part la contrainte physique, sévère, je ne vois pas ce qui qui pourrait faire boiter le système, nous nous trompons tous.
Faisons le test, Eteignons, TV, radios, internet….et au bout d’un mois on rallume…. rien n’aura changé !!!
Belle journée
Je ne crois pas qu’on nous prend pour des cons.
Je crois que nous – les gens du peuple – ne faisons pas partie de l’équation. Idem pour toutes les petites entreprises.
Je crois que les gros sont tout le temps à l’ouvrage pour leur lobbying et l’optimisation de leurs intérêts. Eux ont l’écoute du/des gouvernements, eux sont à la tâche à Bruxelles.
Leurs intérêts sont protégés. Ils se placent constamment pour le futur.
Ces lobbies, ces entreprises et quelques puissants ultra-riches ont permis à ceux qui nous gouvernent d’être mis au pouvoir. Ces derniers renvoient aujourd’hui l’ascenseur…
A voir aussi qui est Ms Pannier Runacher, c’est parfaitement illustratif. Toute la famille bosse dans le petrole. Elle y travaillait aussi. Et aujourd’hui, elle pilote la Transition Ecologique ! Elle préconise d’éteindra la munière, le tri des déchets, l’isolation de nos maisons, mais n’exige rien des pétroliers!!! Comment s’étonner de ce qui arrive quand une telle personne est nommée à cette position.
Concernant l’électricité, ne nous faisons aucune illusion, les “opérateurs alternatifs” sont à la manoeuvre. Ce sont eux qui empêchent le gouvernement de bouger. Le prix électricité s’envole et ils encaissent le bénéfices, le plus longtemps ça dure, le plus d’argent entre dans leurs caisses.
EDF n’a pas voix au chapitre pour préserver ses propres intérêts: la boîte est aux ordres de l’administration, alors elle ne peut que fermer sa gueule, être déficitaire et se débrouiller avec les difficultés. Dur dans cette situation de dégager des budgets pour entretenir correctement son matériel de production… Et tout ceci pour privilégier des “opérateurs alternatifs” qui ne produisent rien – ou si peu !
BONJOUR .Professeur SANAT ,que voilà un cours magistral Rien ne se jette, tout se consomme. Pour l’utilisation des obus en Irak ,effectivement,il y a eu utilisation par nos “amis” américains, d’obus à l’uranium appauvri (3 pour cent ),ce qui rendait inutilisable, les matériels métalliques ,et encore moins ,la récupération de cette masse de ferraille, contaminée par l’uranium ,donc théoriquement,inutilisable Néanmoins BONNE ANNEE A TOUS.
Bref à quand le diesel à 20 euros le mitr eetb le 95 à 10 ??? Le vrai but est de faire des super profits tant qu’il reste du pétrole….?
Et que fera l’action Total ? Opportunité d’achat ou fuite loin ?
La chute de la demande n’est pas une solution, car cela dénote une chute de l’activité économique, donc un appauvrissement général des Français…Alors faut-il s’en réjouir???
Il paraîtrait que désormais, recharger sa voiture électrique aux bornes BeLib à Surmuloland reviendrait 2 fois plus cher qu’en 2022 :
64E en 2023 contre 25 à 37E en 2022 pour une Renault Megane E-Tech électrique de 60 kWh.
L’escroquerie aux e-bagnoles continue, je suis curieux de voir ce que ça va donner sur les compteurs Linky.
Si j’en crois Loïc Le Floch Prigent, il est très facile d’identifier l’origine du pétrole mais il n’est pas possible d’identifier le pétrole d’origine des produits raffinés (gazole, essence, etc.).
Cet embargo est encore une mesure pour gogos …
De Mercredi 07/01 à Vendredi 09/01
Hausse à la pompe en IDF,
entre autres “SP 95 E10” :
– Carrefour de 1,65 à 1,88 …
– BP de 1,81 à 1, 98 …
soit un “petit” 20 centimes par litre en 48 heures quand meme… –>c’est “forcément :)) “La Faute des Russes” bien sur… (humour)…
Donc un petit coup de pouce “d’Anticipation” (de la future hausse du 5 Février…) au passage, histoire de remplir les poches des actionnaires…
ils disent quoi déjà “Les CH-UISSES” …???
Ah oui, je cite : ” Y’aa Paas Le Feu au Laaac… !!!”
Non certes, mais à force ça pourrait arriver…
il y a juste “Le Feu” à notre portefeuille et à nos Zeuros qui partent en fumée, et qui vaudront bientôt Zéro…
Les consommateurs que nous sommes ont la possibilité de “couler” ces multi-nationales et les gouvernements qui vont avec : il suffirait de beaucoup moins consommer, , beaucoup moins importer, favoriser les circuits courts, etc.. La liste est connue de tout le monde car ce n’est que du bon-sens. Mais quand on voit, tous au quotidien, le mode de vie des gens de ce pays, le contenu des caddies à la caisse…. la mondialisation a de beaux jours devant elle avec l’esclavage qui va avec. Il va falloir s’attendre, je crois , à des baisses de salaires partout à mesure que la vie sera plus chère. Mais pas pour tout le monde apparemment …….
De toute façon, comme jancovici l’a déjà dit à mainte reprise, il n’y aura plus jamais de croissance, a cause de la raréfaction géologique des produits fossiles. Pour l’instant, on s’agite en demandant des aides à notre gouvernement, qui gère déjà un budget fort déficitaire, mais tout celà n’est que gesticulations fort inutiles. L’effondrement va arriver assez vite.
Pour pallier au manque de gazole à venir, pour ceux qui ont la chance d’etre à la campagne, prévoyez des bœufs et une charrettes.
Torque Mada les prix baissent déjà à cause de la baisse de la demande mondiale.
Justement c’est le début de la récession de cette année.
Donc les prix seront orientés à la baisse en même temps que le manque dû au 25% de gazoil Russe,donc ça va s’équilibrer un peu. De toutes façons la Russie et Poutine sont juste un accélérateur de crises.
Les ressources fossiles ont atteint le maximum à l’extraction depuis 2008.
Dorénavant les quantités vont décroître chaque année et ainsi de suite donc de toute façon à terme il y aura moins de pétrole à la pompe. Il va falloir être sobre ou passer à autre chose.
C’est pas pour rien qu’on annonce la fin des véhicules thermique pour 2035.
Après c’est un autre problème car l’électrique ne réglera pas non plus le problème du climat et du réchauffement climatique.
Je connais très bien un dirigeant de la prospection chez Total qui me confirme
Que nous avons pour 100 ans de réserve de pétrole, qu’on trouve des gisements tous les jours et que la France, premier territoire sous-maritime mondial à une carte à jouer.
Bien entendu nos incompétents sur l’énergie ne s’en sont pas aperçus.