Le ministère de l’Économie vient d’annoncer, ce 15 juin 2021, trois mesures pour tenter de contrer les effets néfastes de la pénurie de matériaux à laquelle sont confrontés les acteurs du BTP.
Alors que le secteur du BTP est confronté à un effet ciseau, avec un ralentissement du marché en 2020 et une vive reprise en 2021, les pénuries de matières et les hausses de prix qui en découlent impactent fortement son activité. Le ministère de l’Économie vient donc, ce mardi 15 juin 2021, d’annoncer trois mesures “immédiates” pour tenter de soulager le secteur.
Une circulaire sera ainsi, dans les prochaines heures, signée et envoyée aux acheteurs de l’État. Ceux-ci seront invités à “ne pas appliquer de pénalités de retard” si le retard constaté est lié à la pénurie de matières premières, comme l’a expliqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d’un point presse. Pour lui, les pénuries actuelles constituent “un cas de force majeure”, ce qui justifie une telle décision. Le gouvernement appelle les collectivités locales à faire de même.
Le plus important ici c’est la Force Majeure qui est déclenchée pour les acteurs du BTP qui ainsi ne seront pas tenus de payer des pénalités de retard et c’est notamment le cas dans les contrats de construction par exemple pour les maisons neuves ou les immeubles. Il y a un engagement contractuel sur la durée des travaux.
Si les retards sont dus aux pénuries, il n’y aura pas de pénalités.
Cela va être difficile de savoir à quoi imputer réellement tous les retards et les litiges vont se multiplier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Batiactu.com ici
Les baraques ne sont pas prêtes à être terminées!!!!!!
ce qui est pour le moins étrange, c’est que mes amis dans la construction au portugal ou en pologne ne déplorent aucune pénurie …
moi je dis ça, je dis rien …
C’est fatiguant d’être un “responsable” politique, on passe son temps à courir eteindre les incendies…qu’on a soi-mêma allumé !
J’espère qu’on a de quoi fabriquer plusieurs “planches” à billet. Enfin tant que l’on aura du papier et donc du bois pour imprimer.
Cependant même dans ce cas cela ne remplacera pas les vraies planches, le vrai travail…
Un pays peut il vivre seulement de tourisme et de services ? Sans la manne épuisable du pétrole ?
Et pas de force majeure pour les restos, artistes et pme ecroulees?
Bravo les lobbies!
C’est ce qui va accélérer les pénuries. Pas de pénalités? Pourquoi courir? On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer !
les américains aussi achetent tout, pas que les chinois. Ils se seraient pointés dans une scierie du piémont des pyrénées et ont acheté tout le stock en le payant double et cash..
Chez mon marchand de matériaux, c’est un peu la panique dans la valse des étiquettes
comme vous dites on va vivre une époque formidable.
et si l’on faisait un peu moins de flux tendu et un peu plus de stocks, cela permettrait de mieux travailler: c’est de la gestion prévisionnelle. Ladite pénurie est-elle vraiment un cas de “force majeure”?
Et pourquoi pas “force majeure” pour les arboriculteurs. Il n’y aura que peu de fruits cette année en raison du froid au printemps: alors auront-ils des aides? Il est vrai que la grande distribution pourra toujours nous fournir en masse des fruits venus d’autres pays, voire du bout du monde, dont les conditions de production sont moins strictes que les nôtres et quant au coût financier et environnemental du transport, cela ne rentre probablement pas dans les engagements du gouvernement pour la lutte contre la pollution.
La maison n’st pas encore construite que déjà elle brûle. Le gouvernement et Bruno Lemaire s’improvisent pompiers pour éteindre le feu en oubliant les lances d’incendie à la caserne!
Et Macron a vendu du blé aux Chinois communistes en 2020 au lieu de le stocker pour de futurs besoins…Macron a-t-il entendu parler des réserves stratégiques???
Un exemple parmi d’autres : j’ai commandé un radiateur pour ma salle de bain, qui devait arriver cette semaine… j’appelle le magasin… finalement il ne sera pas livré avant septembre !!!
Je suis parmi les lésé, signé en fevrier un T3 dans un immeuble en construction, livraison prévue premier trimestre 2022. La charpente est à peine posee, je serai dans la merde si j’étais pas locataire…
Heureusement que je rembourse très peu de capital (40% d’apport et taux très bas 0,55%) sinon…
Le vrai problème des pénuries, c’est le chômage technique qu’elles engendrent. À l’heure de la fin du « quoi qu’il en coûte », la fin 2021 risque d’être bien difficile à vivre pour beaucoup de français.